Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Avec un peu de retard également : Bon anniversaire Kevorage ! flowers.gif

Salut les Centristes !

Ce deuxième jour de l'été calendaire, n'a pas voulu ressembler, au premier jour de l'été météo qui avait marqué en son temps : la fin du triste printemps.

La perturbation atlantique, qui circule logiquement d'ouest en est, s'épuise et s'assèche en entrant sur le continent.

Mais le ciel est désespérément gris, la température est fraîche et le vent agite les petites branches.

Rien de bien folichon donc, en ce lendemain "de fête de la musique".

Actu: 14.3°c sous la grisaille.

Bonne journée.

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Merci à vous default_flowers.gif

Une journée bien triste qui semble vouloir débuter sous les nuages... Certes, point de précipitation, mais les rafales de vents qui approchent les 35km/h annulent la sensation à peine agréable des 18°C...

Bref, une deuxième journée d'été, sans l'été.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Bonjours les centraliens , pour aujourd'hui pas grand chose à part le retour du soleil qui fait plaisir ,par rapport à hier soir où la pluie était présente .

Pour l'instant

Tn 13.3 °C Tx 18.5 °C Tmoyenne 15.1 °C Vent 11.9 km/h (Rafle max 30.6 km/h) Secteur SO.gif SO Pluviométrie 0.0 mm Actu 18.5°C , point de rosée 12.9°C, vent 16.1km/h secteur SO .

Au passage quelques photos que j'ai réalisé lors de ma chasse du 17 Juin 2013 avec la cellule qui a débuté sur le Sancerrois tout en se renforçant sur la Nièvre et l'Yonne,

1371898982_IMG_35701.jpg

Sur cette photo on peut distinguer la rideau de grêle en arrière plan ,et sur la droite le début de la structure arquée .

Et Sancerre sous une superbe lumière naturelle grâce à un intranuageux ! (J'ai d'autres photos mais qui sont moins jolies donc pas de publication )

1371898724_IMG_36061.jpg

Bon après-midi .

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Super point de vue sur ta deuxième photo j-m18, où se trouve t'il exactement?

Ici, retour à l'automne avec bruine, vent modéré et fraîcheur (+17.2°) sick.gif

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci Jean Matthieu pour ces beaux clichés thumbup1.gif

Pour hier, journée automnale au possible sleeping.gif J'étais toute la journée en congrès dehors sur Saint Cyr En Val, au programme c'était fraîcheur, vent sensible et petite bruine ponctuelle sick.gif

Les données météo parlent d'elles même: Tn 13,9°C / Tx 17,9°C / Rafale maxi 47km/h de SO et pluvio de 0,2mm... Rien qui ne ressemble à un 22 juin...

Bis répétita ce matin avec un ciel du même acabit, avec une Tn encore plus fraîche qu'hier puisque 12,7°C ce matin

Vent de OSO à 15km/h de moyenne

Pression à 1017,4hPa

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)

Belle prise Jean Matthieu ! wub.png

Super cet éclair

Journée pas terrible, rythmée par les averses.

Le soleil a néanmoins été plus présent cet après-midi, mais sans pour autant favoriser la hausse des températures.

Vilain week-end.

Tn: 12.0°c ---- ---- Tx: 16.9°c ---- ---- Rr provisoire 4.5mm

bonsoir les centrohautomnaux

très beaux deuxieme jours d'automne par ici aussi

avec pluie et vent et une temperature pas bien chaude...

très jolies photos JM

@+

cyle

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Guère d'amélioration aujourd'hui: la fraîcheur se poursuit...

De belles éclaircies cet apm, mais l'ambiance est loin d'être estivale, avec une Tx à 18,8°C seulement.

Actu 17,6°C et pression de 1024,9hPa

Tn à 11°C

Vent de secteur ONO à 6km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Bonsoir à tous,

après quelques tentatives ce matin, le soleil a finalement battu en retraite et c'est sous un ciel couvert que se déroule cette journée.

Température actuelle: 15.7°C degrés seulement, pression à 1027hPa

1,6 mm tombés cette nuit.

Photo prise hier vers 20h50:

xfmp.jpg

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-161873-rayons-du-soir.html

flowers.gif

Posté(e)

Je te le dis en toute amitié: ne recommences pas ce "traitement" plusieurs fois, je m'en suis déjà fait jarter plein de photos comme ça et encore avec un liseré bien moins visible. Le contours des arbres est tout blanc.

Ici sinon, journée moins affligeante que la précédente, même agréable je dirais avec une Tx de +19.9° et un beau soleil entre les cumulus. Nuages moins nombreux que le bleu actuellement, c'est un exploit!

Posté(e)

Bonjour les Centrotonos !

Plus ça va, moins ça va, question température.

Tn: 10.2°c ---- ---- Tx: 16.0°c

Avec les nuages qui ont caché la lumière jusqu'à 17h00, on ne peut pas dire que cette journée fut estivale. Après le court moment caniculaire du début de la semaine passé, nous voilà revenu dans nos vieux démons printaniers.... la pluviométrie en moins, en ce qui me concerne.

Ma foi, la nature continue de faire ce qu'elle veut.

Actu: 14.7°c sous un ciel qui s'éclaircit.

Posté(e)

+5.8° à 23h... On se croirait en septembre sick.gif

Une gelée blanche demain matin?

Dommage, c'était bien parti, on se serait presque cru en juin tout à l'heure. shifty.gif

516084240620131805.jpg

Posté(e)

+2.1° de Tn et légère gelée blanche ce matin. Si, si, on l'a fait!

+11° sous un grand soleil actuellement. La canicule est en marche! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a du mieux quand même pour aujourd'hui, puisque les éclaircies étaient bien généreuses innocent.gif

Ce matin, la fraîcheur était bien présente, avec une Tn de 7,5°C ici

Actu larges éclaircies, température de 19,8°C et pression de 1028,1°C

Tx à 20°C tout pile pour le moment

Vent de N à 9km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Posté(e)

Salut les Centros !

Demi teinte pour le ciel aujourd'hui.

Pas franchement clair, pas franchement encombré, mais quand même pas si mal.

Bon, les températures peinent toujours autant à s'envoler.

Seule la pression donne des signes encourageant.

Juin reste ordinaire, sans excès.

Donc RAS pour aujourd'hui.

Tn: 9.4°c ---- ---- Tx: 16.8°c

Actu: 15.5°c sous un bleu majoritaire et avec 1027.6hPa

Bonsoir à tous,

alternance de nuages et d'éclaircies aujourd'hui, malgré la pression assez élevée.

Le vent de nord tempère toute velléité haussière du mercure: il a fait 10.2°C

à 06h00 et 17.9°C

à 16h00.

flowers.gif

Posté(e)

Le cap fatidique des 1030hPa vient d'être dépassé!

Le beau temps est également revenu d'ailleurs, voici trois images prises du haut de ma ville:

974713250620132044.jpg

919110250620132046.jpg

211037250620132105.jpg

La Tn a été de +2.1° comme précisé ce matin mais la Tx a été plus agréable avec +20.5°. Il fait +5.2° actuellement... Brr

Et merci pour les photos, Mét' thumbup1.gif Sur la 3, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un Sumac vinaigrier (appelé aussi Rhus) au premier plan, non? Il doit être âgé, car le mien à plus de 5ans et mesure à peine 1,50m de haut dry.png Je pense que ça doit aimer particulièrement les terrains calcaires, alors qu'ici dans le sable, il n'aime pas trop...

Après une matinée encore bien fraîche et bien ensoleillée, ciel beaucoup plus nuageux cet apm.

Actu 19,8°C et pression de 1029,4hPa

Tn à 7,1°C et Tx à 20,6°C

Vent de secteur ENE à 6km/h de moyenne (rafale maxi 25km/h)

Posté(e)

En effet Bofix, c'est un Sumac vinaigrier. Cependant, il n'y a pas le moindre calcaire ici (sauf sous 90m d'altitude, il y a les calcaires de Beauce), le sol c'est du pur sable (dunes fossiles), il s'agit de la couche des sables de Fontainebleau, l'un des plus purs au monde dont on se sert pour faire du cristal ou des cristaux de sillicium. D'ailleurs, il y a (enfin avait) une carrière à la sortie de la ville. Il suffit qu'il fasse un peu sec et le sable remplace l'herbe au bout de 15jours sans pluie (on en est loin cette année).

Donc ben... ça pousse plutôt bien dedans. laugh.png

Ce matin, grâce au froid (Tn +1.7°), les steam-devil étaient de sortie sur l'étang de Clairefontaine. tongue_smilie.gif

360502260620130707.jpg

Posté(e)

Salut les Centraliens.

Merci Met pour tes photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, le (les) sumac est (sont) dans le calcaire et il pousse à merveille.

Le premier a été planté, il y a plus de 20 ans, et maintenant, tout çà s'est transformé en un forêt de sumac.

Si je taillais pas les rejetons de façon drastique, à la tondeuse ou à la débroussailleuse, j'en aurai des centaines...

Ma foi, j'ai de la place, cela ne me gène guère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, le temps a été assez agréable aujourd'hui.

Il n'avait pas si beau, depuis une semaine.

Très peu de cumulus dans un ciel très agréable.

Des températures plus en rapport avec une fin mai juin.

Tn: 8.3°c ---- ---- Tx: 19.1°c

Sympa quand même malgré un vent du nord encore un peu déplaisant.

Actu: 16.6°c sous un ciel BLEU !

bonsoir les centradingues

du mieux par rapport à ce week end mais pas encore chaud...

les steamdevils default_wub.png tu me fais baver ...

@+

cyle

Posté(e)

Merci Editas et Cyle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, qu'est-ce qui te fais tant baver dans les steam-devil? C'est loin d'être puissant et souvent vraiment éphémère. (quoique celui là a été assez durable).

C'est beau mais il faut aimer se les geler le matin en mai/juin. default_laugh.png

+8.9° actuellement sous un ciel très nuageux mais présentant des éclaircies. Voici une autre photographie:

92467260620130920.jpg

Posté(e)

2h21 !

Tu dors quand Met ?

Dommage que ce soit une photo météo et que tu étais bien entendu, obligé d'intégrer le ciel, because y'avait matière avec les coquelicots. J'aime bien cette période entre mai et juillet, où le rouge est mis dans les près et les champs.

Pas trop moche le temps Nivernais aujourd'hui.

Un peu de nuages en marge de la perturbation qui a arrosé le NE, mais aussi pas mal d'éclaircies.

Quelques beaux joufflus ont également donné un peu de grosses gouttes sur Nevers vers 16h00.

Tn: 10.4°c ---- ---- Tx: 19.0°c c'est toujours un peu limite pour la Tx.

Actu: 16.1°c sous un ciel bien sympa.

Bonne soirée.

Merci Editas et Cyle wink.png

D'ailleurs, qu'est-ce qui te fais tant baver dans les steam-devil? C'est loin d'être puissant et souvent vraiment éphémère. (quoique celui là a été assez durable).

C'est beau mais il faut aimer se les geler le matin en mai/juin. laugh.png

+8.9° actuellement sous un ciel très nuageux mais présentant des éclaircies. Voici une autre photographie:

92467260620130920.jpg

Salut

je ne sais pas trop ...

mes cours de turbulence peut etre smile.png

du chaos nait ce truc organisé fragile et ephemere mais il est là qui se ballade au grè de son humeur et pch ittt (bizarre ce mot si on l'ecrit tout attaché il y a des etoiles qui apparaisent).

Il faut etre au bon moment au bon endroit sorcerer.gif

trè sjolie les coquelicots !

ici aussi presue beau mais il manque toujours un peu de chaleur et ce soir des nuages commencent a envahir le ciel...

ca sent pa bon pour demain

@+

cyle

Posté(e)

2h21 !

Tu dors quand Met ?

Dommage que ce soit une photo météo et que tu étais bien entendu, obligé d'intégrer le ciel, because y'avait matière avec les coquelicots. J'aime bien cette période entre mai et juillet, où le rouge est mis dans les près et les champs.

Jamais sorcerer.gif

Je blague laugh.png mais j'ai effectivement tendance à dormir très peu même durant les vacances. Dès qu'il fait beau ça tourne autour de 4h voire 3h par nuits, Il faut que je sois dehors le matin, les lumières sont magnifiques. Pour les orages, il suffit qu'il y en ait assez et là ça tombe à 0h, j'ai déjà enchaîné deux nuits blanches de suite en mai 2009, mais le troisième jour j'ai dormi toute la journée. sleeping.gif

Bon, pour les nuits de 4h c'est valable en juin car le Soleil se lève à 5h40 donc les nuits sont très courtes mais le reste de l'année ça ne pose aucun problème.

Par contre quand le temps est pourri (ce qui est quasiment toujours le cas), je dors normalement. Environ 8h comme la moyenne. wink.png

Pour la photo, j'aime bien que le ciel ait une bonne part de l'image, raison pour laquelle je poste très souvent des photolives. La charte s'accorde à peu près avec le style de photos que j'aime prendre et ça montre également le temps au jour le jour. Tout bénef'.

Salut

je ne sais pas trop ...

mes cours de turbulence peut etre smile.png

du chaos nait ce truc organisé fragile et ephemere mais il est là qui se ballade au grè de son humeur et pch ittt (bizarre ce mot si on l'ecrit tout attaché il y a des etoiles qui apparaisent).

Il faut etre au bon moment au bon endroit sorcerer.gif

En fait, les fumerolles sont organisées, ce qui ne se voit pas sur une photo. A droite tu as l'air froid de la tourbière qui descend sur l'eau tandis qu'à gauche c'est le flux d'air froid descendant la vallée qui glisse sur l'eau. Du coup, les deux convergent à un endroit sur l'étang (plus ou moins à gauche ou à droite selon les jours) en créant une barre de fumerolles plus hautes visible au niveau du steam-devil. Cette convergence favorise la mise en rotation, c'est pour cela qu'il s'en forme par dizaines tous les matins réunissant les conditions de ciel clair et frais l'été. En revanche, seule une infime partie des steam-devil observés sur cet étang deviennent aussi hauts, ils forment même des vaguelettes concentriques à la surface de l'eau au pied du vortex. La proportion doit être d'environ 5%.

Sur d'autres étangs du coin, leur formation est extrêmement rare et bien plus liée au chaos. A Saint-Arnoult j'en ai observé deux en 3ans, sur le plateau seulement un. A Sonchamp, ça n'est jamais arrivé à ma connaissance! Bref, il y a vraiment un truc sur cet étang qui favorise leur apparition.

Si tu es motivé au prochain matin froid estival, je te montrerais comment ils se forment. Tu as environ 2h de route.

Sinon niveau temps aujourd'hui c'était très agréable! Du soleil, des cumulus et une bonne douceur avec même une sensation de chaleur sous les rayons. Tx +21.9°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...