Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Le ciel s'est recouvert après avoir pris la comète panstarrs à l'arrache avec un simple trépied et mon 350d, ici /topic/81705-comete-panstarrs/page-2#entry2143179'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81705-comete-panstarrs/page-2#entry2143179

Il fait doux avec 11.8°c sous un ciel couvert.

Mon bilan de mai

Température moyenne : 10.3°c 13.7°c en 2012, 13.9°c 2011, 10.7°c en 2010,

Moyenne mini : 5.3°c

Moyenne maxi : 15.2°c

Mini : 0.6°c

le 27

Maxi : 20.2°c

le 27

Précipitation : 124.7mm

Que va nous réserver Juin? J’espère un temps chaotique et orageux, avec quelques périodes anticyclonique pour faire de astronomie whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Belle prise, Nico thumbup1.gif

Ce matin, le soleil est au rendez-vous pour marquer le premier jour de l'été météorologique. Grand bleu dans le ciel cool.png

Ceci dit, côté température, c'est encore bien frais avec 9,8°C de Tn...

Le vent de NO se lève et souffle à 4km/h de moyenne

Pression à 1018,9hPa

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrestivaux !

Grand bleu dans le ciel cool.png

Ca c'est une super nouvelle et ça me laisse beaucoup d'espoir pour cette première journée de l'été, car chez moi, c'est encore gris et franchement glauque.

La visibilité n'est pas très bonne, bien qu'il n'y ait pas de brouillard.

La saison estivale, arrive donc sur la pointe des pieds, comme si elle n'osait pas vraiment, remplacer un printemps défaillant.

Espérons néanmoins, sans pour autant souhaiter rapidement la canicule, que cet été saura faire oublier, la désastreuse gestion du printemps.

Un point hyper positif : il ne fait pas si froid que les jours précédents, c'est clairement de bon augure.

Actu: 10.3°c

Bon été à tous !

mete06.gif

Bien vu Nico !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Actu : 11.1°c

25655_Sans_titre_1.jpg

Ce mois est une catastrophe !

Jamais depuis que je fais des relevés, je n'ai eu à déplorer des telles anomalies.

Pluvio exceptionnelle, Tm très en dessous de la norme.

Depuis le début de l'année, ce n'est guère mieux

Tous les mois sont excédentaires en pluviométrie.

Sauf avril, tous les mois sont déficitaires en Tm.

Pluviométrie de l'année : 566.8mm.... atroce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de l'été pas trop mal on va dire, même si la crasse nuageuse est vite revenue en cours de journée, parfois menaçante cet apm sneaky2.gif

Les températures étaient bien agréables avec une Tx à 22,2°C thumbup1.gif mais dommage que ce vent si sensible gâche tout...

Actu 18,6°C et pression de 1020,7hPa

Vent de secteur N à 9km/h de moyenne (rafale maxi 39km/h)

Pour la climato du mois de mai:

130601062638478331.jpg

Le mois le plus frais depuis le début de mes archives, se classant juste avant le mois de mai 2010 (12,9°C) et très loin devant mai 2008 (16°C) sleep.png Et seulement 3 jours supérieurs à 20°C mellow.png

Côté précipitations, le cumul n'a rien à voir à celui de Parigny les Vaux, mais est tout de même bien excédentaire. En troisième position après mai 2008 (95,6mm) et mai 2009 (94,8mm).

Concernant la climato du printemps:

130601063125465888.jpg

Là aussi, la fraîcheur domine, puisque c'est le 1er printemps aussi frais de ma climato, avec 1°C de moins que le printemps 2010 (10,4°C).

En terme de pluviométrie, ce printemps 2013 est lui aussi bien pluvieux, arrivant juste après le printemps 2008 (273,1mm) et 2001 (263mm).

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Fantastique !

Le mot est fort certes, mais sachant d'où on vient, je peux employer les superlatifs.

Une belle journée avec un ciel de plus en plus chargé de cumulus, qui n'ont jamais gâché l'impression de beau temps.

Même le vent du nord insistant et pénétrant, n'a pas réussi à masquer l'optimisme.

Il ne reste au jardin, qu'à glaner les chauds rayons du soleil, pour rattraper un peu le temps perdu.

Mais est-ce possible...

Symphonie de tondeuses dans mon quartier.

Tn: 10.9°c ---- ---- Tx: 21.0°c

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après un début de matinée sous les nuages bas, le soleil a pu ensuite faire de belles apparitions à travers les cumulus. La température a enfin retrouvé des niveaux plus conformes à la saison avec 21.1°C

à 18h00. A noter que le vent de N/NNO a soufflé modérément pratiquement toute la journée.

-------------------------------------------

Concernant ce mois de mai 2013, il s'agit du mois le plus arrosé depuis le début des mesures de pluviométrie de la station en février 2010 avec 148.7mm.

Il s'agit également du mois de mai le plus frais depuis le début des mesures de température de la station en 2009 avec 11.1°C de moyenne et seulement 7 jours avec plus de 20°C et un seul avec plus de 22°C (22.7°C).

Pour mémoire, la température moyenne de mai 2012 a été de 15.1°C

, soit 4°C de plus ! Les conséquences sont nombreuses: muguet encore en fleur le 1er juin, tomates en pleine terre qui n'ont pas survécu, cultures mises à mal en raison des sols saturés d'eau, chauffage allumé ...

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello !

Ciel assez chargé mais très lumineux ce matin.

Pourtant, et c'est sans doute un signe, le soleil fait tout ce qu'il peut, pour percer cette nébulosité transitoire.

A la vue des prévisions pour la prochaine semaine, on peut penser que ce coquin d'astre du jour, a stoppé sa grève du zèle et que désormais, il éclairera les choses et réchauffera notre moral.

Actu: 11.1°c avec ce fichu vent nordiste.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Le vent est pas chaud! J'ai planté les tomates! Elles sont petites.

7.5°c de tn et actu il fait 17.6°c avec pas mal de cumulus...

Merci pour vos remarques, la mise au point était dans le choux!

350d avec le sigma 70/300 à f/5 à iso 1600, sur la monture équatoriale cette fois-ci.

14 poses de 2min ensuite les nuages sont revenus! sick.gif

sandddstitre1.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le ciel est resté très nuageux à couvert la plupart du temps, excepté en fin de matinée où quelques petites éclaircies sont apparues, ainsi qu'en ce début de soirée où le ciel s'est bien dégagé par le nord et l'ouest.

Le vent de nord a encore soufflé modérément, rafraichissant l'atmosphère. Il a fait 9.8°C

à 06h00 et 16.9°C

à 16h00.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous!

Grand soleil ce matin avec beaucoup de rosée et un coup de frais peu après le lever du Soleil (Tn +2.8° à 5h56), une belle ambiance de début d'été avec de la rosée, des coquelicots et des champs bien hauts. Juste quelques petites choses qui clochent comme des champs de colzas encore bien fournis en fleurs.

Actuellement, les stratus ont pris possession du ciel, la température est remontée (+9°) mais ça ne devrait (normalement) pas trop durer, du moins j'espère. On attend un petit 19° très agréable cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les stratus ont depuis longtemps fait place à des petits cumulus et à une agréable douceur (surtout au soleil) avec +16.3° actuellement. Le ciel se voile lentement par l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Merci Nico pour la photo, et bon anniversaire, Cyle sorcerer.gif

Journée alternant entre passages nuageux et éclaircies, sans trop de chaleur pour le moment: Tx à 18,5°C

Actu 17,9°C et pression de 1025,1hPa

Tn à 8,6°C

Vent de NE à 15km/h de moyenne (rafale maxi 39km/h)

Bonne apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon anniversaire Cyle flowers.gif

___________________________

Salut les Centrobomèpachôs !

Toujours ce vent du nord qui sèche doucement la croûte de mon jardin et qui ne favorise pas, la montée des TX.

Mais un ciel magique, bleu au possible ce matin et sensiblement cirrusé cet après-midi.

Ma foi, je ne plains pas, il fait beau.

Tn: 7.7°c ---- ---- Tx: 17.8°c

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci Bofix.

Le ciel s'est voilé avec actu 13.4°c...

Très frais avec ce vent, rafale de 45km/h. Tx de 17.4°c.

Tn de 4.1°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrabeaux(elles)

Merci Bofix et Editas sorcerer.gif

il a fait beau mais on ne peut pas dire chaud avec ce vent turbulent de nord tout comme hier. samedi etait plus doux mais quelques gouttes sont tombées à Courbouzon et on a presque pris une douche à Blois!

92.5mm pour le mois de Mai c'est loin de toi Editas et 332mm pour l'année en cours.

sinon quelques photos d'une cetoine qu'on croyait morte pour la montrer au petites mais le soleil aidant elle est repartie 191769.gif

dsc03469c.jpg

dsc03465z.jpg

dsc03466xp.jpg

@+

cyle qui a encore des photos de retards et toujourspas sa cellule alors que ca commence a sentir bon pour le we prochain bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous, et bon anniversaire à Cyle, j'aurais loupé la date sans vos messages!

Je vous propose quelques photos aujourd'hui, d'abord l'ambiance matinale dans la campagne couverte de rosée avec quelques +4°.

405335030620130624.jpg

Ensuite, par +7° un peu plus tard.

594025030620130701.jpg

L'après-midi a été digne d'un mois de juin niveau ressenti. Il faisait bien chaud au soleil et le ciel était typique de l'été avec des cumulus de beau temps et quelques cirrus.

Seul hic, dans la vallée les champs de colzas sont encore bien fleuris! Signe d'un mois de mai marqué par les gelées réccurentes.

copiedeimgp0805.jpg

Les vaches, elles, faisaient comme moi: flâner dans les hautes herbes! default_laugh.png

copiedeimgp0813.jpg

Frais actuellement: +5.6° mais la température ne bouge absolument pas. La Tn sera d'environ +3° encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous les centros'!

Beaucoup de soleil dès le matin aujourd'hui avec un léger voile nuageux qui tend à disparaître au fil des heures. Ce temps invitait une nouvelle fois à une ballade matinale, j'ai choisi la colline d'Elancourt, 231m qui est le sommet du département. Très belle vue de là haut.

copiedeimgp0852.jpg

Quelques cumulus sont présents dans le ciel actuellement, un poil plus nombreux que sur la photo mais également plus haut. le LCL est remonté avec les températures.

+16.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour les belles photos, cyle et Mét' thumbup1.gif

Bien belle journée débutée sous quelques brumes, avec quelques cumulus passagers. Dommage que le vent de NE soit toujours aussi présent...

Tn à 8,7°C ce matin et Tx à 20,5°C

Actu 19,8°C et pression de 1018,3hPa

Vent de NE à 11km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraliens !

Merci à tous pour vos photos.

L'infiniment grand pour Nico.

Le tout petit pour Cyle.

Le coté bucolique pour Met.

C'est bien beau tout çà.

____________________

Encore un temps bien sympa aujourd'hui.

De plus en plus de nuages dans l'après-midi tout de même, avec des tendances pré orageuses vers 18h00.

Actu: tout est redevenu clair et limpide.

Toujours ce vent nordiste modéré, perturbant la sensation de chaleur.

Mais 4ième jour consécutif de beau temps et......... sans pluie.

Tn: 8.6°c ---- ---- Tx: 19.8°c

Doucement mais sûrement, le bien-être s'installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il fait bien doux ce soir, encore +17.8° à 20h40! Enfin une soirée agréable en extérieur, lumineuse, estivale...

Ce matin, la température a été plus basse de quelques dixièmes par rapport à hier, j'ai relevé +2.5° à 5h52, lorsque les premiers rayons solaires touchaient les collines environnantes.

Cette nuit s'annonce calme et fraîche, je ne sais pas si elle sera plus douce que la précédente car même si la masse d'air elle-même se réchauffe, cette nuit sera sans vent et bien moins nébuleuse que la précédente, à confirmer.

Tx de +20.0° tout rond.

Quelques photos du jour, au bord de l'eau ou dans les graminées:

213457040620131408.jpg

imgp0911r.jpg

Au fond entre le chêne et le bouleau, le château du village voisin, Rochefort-en-Yvelines situé à 5km.

815200040620131516.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il fait bien doux ce soir, encore +17.8° à 20h40!

Quelques photos du jour, au bord de l'eau ou dans les graminées

15.2°c actuellement et sous les étoiles.

Il est vrai que cette nuit commence dans la douceur.

Toujours très agréable de parcourir ton environnement, à travers ton viseur Met.

Un bien bel endroit.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à toi Editas wink.png

Ici, l'effet TAF a fini par jouer son rôle, exit la douceur et place au froid: +6.8° et rosée abondante... brrrr! Chartres relève +12.5° au même moment.

Par contre il y a une belle voûte étoilée... Du moins vers le sud-sud-est car au nord il fait jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et merci pour ces jolies prises Mét' thumbup1.gif

Ciel complètement dégagé ce matin avec un vent de NE très discret

Actu 9,7°C soit la Tn du moment

Pression à 1016,6hPa

Comme disait mon chef hier: "tu prends un jour de congés, mais ce mercredi risque d'être chaud". Je crois bien qu'il aura raison, les 25°C risque d'être approchés cet apm happy.png

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Bofix!

Ce matin j'en ai profité justement avant la chaleur de l'après-midi, avec de la fraîcheur et une ambiance brumeuse sous un soleil rasant, c'était très chouette notamment avec les silhouette des chevaux dans les prairies.

Je posterais une photo dans quelques minutes.

EDIT: la voilà

138634050620130649.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...