Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut!

Avant de commencer, je tiens a préciser que ce post n'a aucune vocation a casser du sucre sur le dos de Vigicrues, mais de comprendre certaines choses qui me paraissent incohérentes.

En effet, depuis le début de l'année, nombre de situations m'ont amenées à de l'incompréension face aux reglements d'informations des crues(RIC )

Mars 2013: L'Agly passe en rouge, mais je n'ai pas entendu parler de dégats monstrueux:seulement des champs inondés, des maisons en zone habituellement inondable avec un peu d'eau...

Début mai 2013: L'Ouche est en grosse crue, avec plus d'un mètre d'eau dans Dijon avec courant, et elle reste en orange. Le RIC indique que cette crue est bien au dessus du seuil du rouge...

Maintentant: Crues sur le Sud Ouest: des départements avec des rivières en orange sur leur territoire ne passent pas en orange, la garonne a Toulouse passe à l'orange alors que le RIC met le pic de crue prévu dans le jaune, des rivières sont même groupées entre elles sur la carte de Vigicrues...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, car je n'y comprend plus rien...

Nous avons eu la même réflexion avec mon collègue de boulot pour ce qui est des passages en orange des cours d'eau du Sud-Ouest. En effet, des affluents de l'Adour et la Garonne n'étaient même pas en orange alors qu'ils avaient dépassé certaines crues de référence. Je pense à l'Arros notamment.

Bref, le même sentiment que toi.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Aussi, dans l'histoire la Garonne passe en orange alors qu'elle reste a 3m50...

Dans le SO, les cours d'eau sont groupés sur la carte, ca doit amener au genre de situations que tu décris plus haut.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attention la Garonne, par exemple, a un régime de crues très particulier et complexe.

L'avantage de la situation actuelle est que la lpn est restée assez basse dans les Pyrénées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compte tenu de ce qu'il reste de neige en altitude, ça aurait pu rapidement basculer en situation très préoccupante. Il devait y avoir une incertitude sur l'apport des eaux de fonte.

L'orange semble avoir été utilisé par précaution car ce fleuve, et certains affluents, ont des crues tres rapides.