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"Radar bateau" et front orageux


Invité
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Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un ou des possesseurs "Radar bateau" car par curiosité, je désire savoir si on peut détecter et voir "un front orageux" .

J’ai vu dans un forum que cela est possible et je voudrais une double confirmation….

Dans l’attente, Merci

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  • Responsable Technique

Tous les radars fonctionnent sur le même principe : l'émission d'ondes électromagnétiques, et leur traitement en retour (avec plus ou moins de complexité bien sûr !). Depuis bien longtemps les radars "classiques" (pour détecter les bateaux ou les avions par exemple) ont été perturbés par les précipitations ou certains phénomènes atmosphériques, c'est en partant de ce constat que les radars météo ont été développés. Tous les radars ont donc théoriquement la possibilité de détecter ce type de phénomènes : les radars à effet Doppler par exemple mesurent la vitesse d'une particule (goutte d'eau, neige,... ou voiture pour ceux que l'on a sur les routes!), cependant selon la taille de l'objet, sa vitesse ou sa structure, le type d'ondes à utiliser est différente : la fréquence d'émission d'un radar naval sera différence de celle d'un radar météo (longueur d'onde de l'ordre de quelques centimètres). En météo, on voit aussi l'apparition de radars "douple polarisation", qui permettent d'avoir une estimation "dans les deux sens" de l'évolution de la cible, et ainsi avoir une plus grande précision sur le type de cible (est-ce un flocon de neige ? de la bruine ?).

Ce domaine est très intéressant, et donc oui, théoriquement, un radar naval peut "voir" les précipitations. Après, faut voir en pratique...

Un document intéressant sur les radars et leur évolution en France, issu de MF: http://ams.confex.com/ams/pdfpapers/96217.pdf

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Tous les radars fonctionnent sur le même principe : l'émission d'ondes électromagnétiques, et leur traitement en retour (avec plus ou moins de complexité bien sûr !). Depuis bien longtemps les radars "classiques" (pour détecter les bateaux ou les avions par exemple) ont été perturbés par les précipitations ou certains phénomènes atmosphériques, c'est en partant de ce constat que les radars météo ont été développés. Tous les radars ont donc théoriquement la possibilité de détecter ce type de phénomènes : les radars à effet Doppler par exemple mesurent la vitesse d'une particule (goutte d'eau, neige,... ou voiture pour ceux que l'on a sur les routes!), cependant selon la taille de l'objet, sa vitesse ou sa structure, le type d'ondes à utiliser est différente : la fréquence d'émission d'un radar naval sera différence de celle d'un radar météo (longueur d'onde de l'ordre de quelques centimètres). En météo, on voit aussi l'apparition de radars "douple polarisation", qui permettent d'avoir une estimation "dans les deux sens" de l'évolution de la cible, et ainsi avoir une plus grande précision sur le type de cible (est-ce un flocon de neige ? de la bruine ?).

Ce domaine est très intéressant, et donc oui, théoriquement, un radar naval peut "voir" les précipitations. Après, faut voir en pratique...

Un document intéressant sur les radars et leur évolution en France, issu de MF: http://ams.confex.com/ams/pdfpapers/96217.pdf

Bonjour et merci "Fred59",

Justement il « faut voir en pratique » !

Source forum : Hisse Et Oh

Avec le garmin je vois à 20 mn, cela m'a permis de voir arriver des orages ou grains la nuit.

Renseignement pris vers un vendeur et pour lui pas de problème. Toutefois, je voudrais une confirmation d’un utilisateur.

Exemple : Un radôme de haute définition, d’un diamètre de 18’’ et de 4kW, a une portée de 36 mn, avec ce produit et selon les dires il y a aucun problème ?

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Cela fait 20 ans que le GPS est utilisé en météo : bonne couverture, données accessibles... les infos GPS sont parfaitement intégrées par tous les organismes officiels.

Un exemple de publi déjà ancienne, la thèse de Hugues BRENOT, sur le Potentiel de la mesure GPS sol pour l'étude des pluies intenses méditerranéennes :

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/47/42/PDF/TheseHB.pdf

Un exemple de programme ayant utilisé les données GPS, le programme COPS (Convective and Orographically-induced Precipitation Study) qui concerne notamment les Vosges (tomographie GPS haute résolution) :

https://www.uni-hohenheim.de/cops/

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Cela fait 20 ans que le GPS est utilisé en météo : bonne couverture, données accessibles... les infos GPS sont parfaitement intégrées par tous les organismes officiels.

Un exemple de publi déjà ancienne, la thèse de Hugues BRENOT, sur le Potentiel de la mesure GPS sol pour l'étude des pluies intenses méditerranéennes :

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/47/42/PDF/TheseHB.pdf

Un exemple de programme ayant utilisé les données GPS, le programme COPS (Convective and Orographically-induced Precipitation Study) qui concerne notamment les Vosges (tomographie GPS haute résolution) :

https://www.uni-hohenheim.de/cops/

Merci "Thundik81",

Très technique, avec des vieux souvenirs parmi les formules….. Toutefois, ma demande est sur la réception "radar uniquement".

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Bonjour Joselito.

Comme tu le vois sur mon avatar, j'ai utilisé un radar marine pendant une vingtaine d'années. il est toujours en place mais plus en service.

Ça marchait fort bien sur 30 miles environ et je voyais arriver les orages des Cévennes, nous traverser, et finir en mer.

J'ai fait de nombreuses cartes de "cheminements privilégiés", qui étaient mon dada à l'époque, en collaboration toute bénévole avec la Météo-Nat du coin.

Que veux-tu savoir de plus ,

À ta disposition.

-

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Super et merci "Boudu34",

Cela conforte mes espoirs …. Peux-tu me dire le type de radar ! As-tu quelques images, photos et autres…

As-tu des échos sur 360° et les types d’informations sur les masses nuageuses (Orages, lignes de grains et plus...).

Je suis partant pour : Un radôme de haute définition, d’un diamètre de 18’’ et de 4kW, a une portée de 36 mn, avec ce produit et selon les dires il y a aucun problème.

Dans l’attente, bon dimanche et merci.

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Bonjour Joselito.

Voila ma "bête" !

Un radar d'un Remorqueur sètois qui partait à la ferraille en 1979.

Le radar avait déja été démonté ... à la pince à béton (Guides d'ondes dorés y compris !).

Après marchandage, pour une bouchée de pain.

Ensuite 8 mois de travail le soir et les week-end pour le remettre en service (l'électronique -de l'époque - était complètement pompée, et il m'a fallu l'aide

de copains radioamateurs comme moi pour trouver un Magnétron (et un Klistron) d'occasion, encores potables !

Une fois installé, ça a donné ça :

post-3037-0-75139900-1370194172_thumb.jpg

Je te passe les réglages, encore un petit mois à bricoler avec le fer-à-souder pendu à la ceinture !

Avec ce genre d'appareil, il est souhaitable d'être bien dégagé visuellement. C'était le cas de ce sommet de colline, dans la garrigue montpelliéraine dont j'avais acquis une bonne surface pour pas cher, étant à l'époque inconstructible (et toujours !).

La vue est d'environ 150 km sur 220 degrés, 50 km sur 100 degrès et pour le reste 15 à 25 km (tout ceci, à l'horizontale).

Mais, si on regarde des nuages, le champ s'allonge !

Voila un exemple de deux cartes de l'époque, faites directement sur mon scope (y avait pas encore d'ordinateur pour faire des copies d'écran !)

Le début de l'orage (venant du Larzac) est perçu à 25/30 nautiques.

J'avais augmenté la sensibilité en accentuant le nombre de "coups au but" par la réduction de la vitesse de rotation (chose facile à bricoler avec l'électronique de cette époque. Mais aujourd'hui, avec la CMS et le reste, je suis dubitatif ?)

Je ne connais pas le matériel sur lequel tu lorgnes, mais il faut qu'il ait un Rain Cluter et un Sea Cluter débrayables totalement. Ce sont deux artifices

pour éliminer le masquage créé par les gouttes d'eau et les vagues, alors que tu as besoin de tout voir !

Les masses des cunimbs sont très réflectrices autour de 9 GHz mais je ne sais pas ce que ça donne à d'autres QRG.

Si tu peux donc l'installer sur un toit ou un pylône bien dégagé, c'est l'idéal.

Attention tout de même à ne pas "balayer" des voisins et surtout à prévoir un système de clé UNIQUE pour couper son alimentation électrique afin que tu ne sois pas pris dans le pinceau, en cours de bricolage, si quelqu'un le met en marche par inadvertance.

C'est la leucémie assurée, j'ai un copain qui y est passé à Toulon ! angry.png

Quoi d'autre ?

À ta disposition

Jean-Pierre

RadarAteM.jpg.ce5c1b029e924d6606058bda98

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Bonjour Joselito.

Voila ma "bête" !

Un radar d'un Remorqueur sètois qui partait à la ferraille en 1979.

Le radar avait déja été démonté ... à la pince à béton (Guides d'ondes dorés y compris !).

Après marchandage, pour une bouchée de pain.

Ensuite 8 mois de travail le soir et les week-end pour le remettre en service (l'électronique -de l'époque - était complètement pompée, et il m'a fallu l'aide

de copains radioamateurs comme moi pour trouver un Magnétron (et un Klistron) d'occasion, encores potables !

Une fois installé, ça a donné ça :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8451'>RadarAteM.jpg

Je te passe les réglages, encore un petit mois à bricoler avec le fer-à-souder pendu à la ceinture !

Avec ce genre d'appareil, il est souhaitable d'être bien dégagé visuellement. C'était le cas de ce sommet de colline, dans la garrigue montpelliéraine dont j'avais acquis une bonne surface pour pas cher, étant à l'époque inconstructible (et toujours !).

La vue est d'environ 150 km sur 220 degrés, 50 km sur 100 degrès et pour le reste 15 à 25 km (tout ceci, à l'horizontale).

Mais, si on regarde des nuages, le champ s'allonge !

Voila un exemple de deux cartes de l'époque, faites directement sur mon scope (y avait pas encore d'ordinateur pour faire des copies d'écran !)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8452'>CarteRadarP.jpg

Le début de l'orage (venant du Larzac) est perçu à 25/30 nautiques.

J'avais augmenté la sensibilité en accentuant le nombre de "coups au but" par la réduction de la vitesse de rotation (chose facile à bricoler avec l'électronique de cette époque. Mais aujourd'hui, avec la CMS et le reste, je suis dubitatif ?)

Je ne connais pas le matériel sur lequel tu lorgnes, mais il faut qu'il ait un Rain Cluter et un Sea Cluter débrayables totalement. Ce sont deux artifices

pour éliminer le masquage créé par les gouttes d'eau et les vagues, alors que tu as besoin de tout voir !

Les masses des cunimbs sont très réflectrices autour de 9 GHz mais je ne sais pas ce que ça donne à d'autres QRG.

Si tu peux donc l'installer sur un toit ou un pylône bien dégagé, c'est l'idéal.

Attention tout de même à ne pas "balayer" des voisins et surtout à prévoir un système de clé UNIQUE pour couper son alimentation électrique afin que tu ne sois pas pris dans le pinceau, en cours de bricolage, si quelqu'un le met en marche par inadvertance.

C'est la leucémie assurée, j'ai un copain qui y est passé à Toulon ! angry.png

Quoi d'autre ?

À ta disposition

.

Merci pour ces précieuses informations,

Voici le type de radar :

Le GMR 18HD de Garmin, est doté d’une forte puissance d’émission de 4Kw. Equipé de la technologie Digital Signal Processing, il fournit des images radar plus nettes et une excellente discrimination des cibles à toutes échelles. Ce radôme haute définition, d’un diamètre de 18’’ et de 4kW, a une portée de 36 mn. Pour une navigation plus fluide, le radar GMR 18HD utilise la technologie MARPA afin de prévenir et anticiper les risques de collision (gyrocompas vendu séparément). Le suivi MARPA, permet de contrôler le relèvement, le cap, la vitesse et ainsi définir les CPA/TCPA pour 10 cibles maximum. Comme tous les autres radars Garmin, le GMR 18HD intègre un traitement de signal autonome pour vous fournir une image radar plus précise et plus lisible.

Ton avis ?

Je te souhaite une bonne soirée

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Bonjour Joselito.

Très difficile de te répondre, car ce matériel qu'on te propose est totalement inconnu pour moi.

En 50 ans, le technique a bien évolué et les choses ne sont plus comparables !

Il est possible que dans la modernistion du traitement des échos, des procédés soient apparus pour éliminer au maximum "l'ambiance" et donc, peut-être, supprimer la pluie, les nuages, enfin tous les météores qui peuvent occulter la navigation !

Je pense que, lors de l'achat, il te faudra bien préciser que tous ces artifices doivent être débrayables, puisque ce sont ces générateurs d'ambiance que tu veux observer.

Côté puissance, impulsions de 4 kW, ça me parait correct, mais tout dépend de leur longueur et de leur récurrence. Comme je te l'ai dit, j'avais bricolé le mien dans ce sens, ce qui m'aurait éventuellement permis de "voir" un tout petit Cunimb (si ça existe !) à 30 nautiques. Mais dans du matériel (électroniquement) moderne que peut-on faire aujourd'hui ?

Il te faudrait en discuter avec un gars chargé de la maintenance sur des rafiots !

Peut-être envisager une balade du côté de ports méditerranéens où tu trouverais facilement des gens compétents dans les magasins "espéciaux" (!).

Et côté dégagement, tu ne m'en parles pas ?

-

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Bonjour "Boudu34",

J’ai contacté une personne qui possède ce modèle, il me précise qu’il détecte correctement "les grains"

Mon projet de mon installation sera dans un premier temps aux 4 vents avec simplement un encombrement sur une partie allant de : 290° à 353°

Cordialement

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Merci pour ces précieuses informations,

Voici le type de radar :

Le GMR 18HD de Garmin, est doté d’une forte puissance d’émission de 4Kw. Equipé de la technologie Digital Signal Processing, il fournit des images radar plus nettes et une excellente discrimination des cibles à toutes échelles. Ce radôme haute définition, d’un diamètre de 18’’ et de 4kW, a une portée de 36 mn. Pour une navigation plus fluide, le radar GMR 18HD utilise la technologie MARPA afin de prévenir et anticiper les risques de collision (gyrocompas vendu séparément). Le suivi MARPA, permet de contrôler le relèvement, le cap, la vitesse et ainsi définir les CPA/TCPA pour 10 cibles maximum. Comme tous les autres radars Garmin, le GMR 18HD intègre un traitement de signal autonome pour vous fournir une image radar plus précise et plus lisible.

Ton avis ?

Je te souhaite une bonne soirée

Complément d’information : Ce modèle associé au Garmin 720s a un paramètre FTC et un réglage "sensibilité à la pluie".
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Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ma question peut vous paraître étrange mais j'ai du mal à voir l’intérêt d'installer un tel matériel chez soi alors que l'on dispose de radars...

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Ma question peut vous paraître étrange mais j'ai du mal à voir l’intérêt d'installer un tel matériel chez soi alors que l'on dispose de radars...

l'Indépendance ! Et surtout quelques projets....
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Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

l'Indépendance ! Et surtout quelques projets....

Certes mais si ton projet est de réaliser une sorte de réseau la portée est beaucoup moins grande que celle d'un radar météo classique et il va en falloir beaucoup plus à couverture égale.

Enfin c'était juste pour savoir, merci de ta réponse;

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Certes mais si ton projet est de réaliser une sorte de réseau la portée est beaucoup moins grande que celle d'un radar météo classique et il va en falloir beaucoup plus à couverture égale.

Enfin c'était juste pour savoir, merci de ta réponse;

Bonjour Romain84,

Je ne cherche pas à avoir une couverture égale à un radar météo, je cherche plutôt à recueillir des informations sur une courte distance.

Bonne journée !

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Ma question peut vous paraître étrange mais j'ai du mal à voir l’intérêt d'installer un tel matériel chez soi alors que l'on dispose de radars...

Bonjour.

Non, non, ta question est très judicieuse !

C'est vrai, moi non plus, je ne vois pas quel intérêt il y a d'avoir chez soi un thermomètre ou un hygromètre, alors que l'on dispose de la même chose à deux pas (et bien plus performant) chez Météo-France.

Dans ces conditions, on pourrait presque ajouter qu'une station météo personnelle, ça ne sert pas à grand chose ! whistling.gif

----------

@ Joselito :

Parfait pour le FTC et le réglage de sensibilité à la pluie.

Tu vas pouvoir faire d'excellentes cartes de "cheminements", et dans ce domaine, même les "Pros" sont souvent très dépourvus aujourd'hui !

En 1980, il y avait un Obs d'ci qui bossait la dessus et on a passé des soirées épiques à se battre et à essayer de comprendre pourquoi un orage traversait toujours une petite rivière locale, là, et non pas ailleurs.

Faut dire que les Cunimbs, souvent porteurs de grêlons ne faisaient pas l'affaire des viticulteurs du coin !

Il y a encore énormément à creuser dans ce domaine ...

Bonne journée

Jean-Pierre

-

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Bonjour,

Après investigations, j’ai reçu plusieurs courriels d’utilisateurs Canadiens, Suédois et Polonais. Ils utilisent, le produit en question…. Ils en font que des éloges.

Bonne journée !

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Bonjour.

Non, non, ta question est très judicieuse !

C'est vrai, moi non plus, je ne vois pas quel intérêt il y a d'avoir chez soi un thermomètre ou un hygromètre, alors que l'on dispose de la même chose à deux pas (et bien plus performant) chez Météo-France.

Dans ces conditions, on pourrait presque ajouter qu'une station météo personnelle, ça ne sert pas à grand chose ! whistling.gif

----------

@ Joselito :

Parfait pour le FTC et le réglage de sensibilité à la pluie.

Tu vas pouvoir faire d'excellentes cartes de "cheminements", et dans ce domaine, même les "Pros" sont souvent très dépourvus aujourd'hui !

En 1980, il y avait un Obs d'ci qui bossait la dessus et on a passé des soirées épiques à se battre et à essayer de comprendre pourquoi un orage traversait toujours une petite rivière locale, là, et non pas ailleurs.

Faut dire que les Cunimbs, souvent porteurs de grêlons ne faisaient pas l'affaire des viticulteurs du coin !

Il y a encore énormément à creuser dans ce domaine ...

Bonne journée

Jean-Pierre

-

Bonjour,

Tu as tout compris Jean-Pierre ! Et tu sais de quoi tu parles. Sur un "plan local" / "méso-échelle", il y a pas mieux !

Cordialement !.

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-

Ah ah ! Tu connais ça !

Ça me rapelle le spécialiste du coin avec sa mésogamma de 2 à 20.000 sur une demie-heure ! Qu'est-ce qu'on a pu le chambrer avec !

Impossible de boire son café tranquillement, la méso était à 28 minutes ! 191769.gif

-

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Ah ah ! Tu connais ça !

Ça me rapelle le spécialiste du coin avec sa mésogamma de 2 à 20.000 sur une demie-heure ! Qu'est-ce qu'on a pu le chambrer avec !

Impossible de boire son café tranquillement, la méso était à 28 minutes ! 191769.gif

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Oui, je connais cela ! Très intéressant et surtout il faut de bonne connaissance…. ! Donc, tu vois maintenant l’utilité de mon projet qui sera '''comment dire''' unique dans le secteur.
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