Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle est le nom de ce nuage ?

Messages recommandés

Nuage banal ?

Voilà une phénomène que j'ai observé pendant 15/20 minutes (aucune rotation), faible pluie à l’arrière de ce nuage.

Voici quelques photos :

830378retouch.jpg

280182DSC0276.jpg

Merci de votre aide, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Je ne peux pas t'aider dans ta recherche, mais sache qu'il y a un topic a cet effet: /topic/61079-demande-didentification-des-nuages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61079-demande-didentification-des-nuages/

A bientôt flowers.gif

Oups, est-il possible de déplacer mon message les modérateurs ? blush.png

merci Jika default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela peut s'apparenté à un arcus élevé ( certains nuages instables de moyenne altitude peuvent générer de faibles esquisses d'arcus ).

Cela peut aussi être une onde atmosphérique, ça me fait un peu pensé à un soliton. Perso, je pencherais pour la première hypothèse.

Cela peut s'apparenté à un arcus élevé ( certains nuages instables de moyenne altitude peuvent générer de faibles esquisses d'arcus ).

Cela peut aussi être une onde atmosphérique, ça me fait un peu pensé à un soliton. Perso, je pencherais pour la première hypothèse.

Arcus sous alto instables. Je confirme wink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Stricto sensu, on ne parlera pas d'arcus, puisque cela ne peut être que sous cumulus et Cb. Mais on devrait peut-être, le mécanisme de formation étant sans doute le même, en revanche pour la cause j'ai plus de doute. Plutôt une onde de gravité qui provoque à mon sens ce soulèvement de pseudo-arcus qu'un courant de densité.

En tout cas jamais vu ça perso.

Non le mécanisme si c'est un "arcus" est le même, les précipitations à l'arrière forment un courant vers le bas dans les couches moyennes et perturbe l'atmosphère à l'avant, en compensation on a un soulèvement assez faible en ligne qui se forme. Il faut des conditions spécifiques de cisaillement et de stabilité/instabilité dans le profil vertical pour que ça se forme par contre.

PS : Sur le site d'Alex Hermant on en a un exemple, sauf que le ciel était moins encombré chez lui biggrin.png : http://alexhermant.blogzoom.fr/481073/Passage-d-un-arcus-orphelin-a-l-etage-moyen-sous-une-bande-d-altocumulus-pre-orageux/

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

blink.png Je le trouve très ressemblant à un nuage que j'avais identifié comme plus ou moins un arcus il y a de ça un mois, pensez vous qu'il s'agisse en effet du même nuage ? Désolé si je viens squater le sujet avec mes photos, mais ça m'a rappelé fortement cela: (je parle de la bande assez épaisse au 1/3 de ma photo)

csc0158.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non le mécanisme si c'est un "arcus" est le même, les précipitations à l'arrière forment un courant vers le bas dans les couches moyennes et perturbe l'atmosphère à l'avant, en compensation on a un soulèvement assez faible en ligne qui se forme. Il faut des conditions spécifiques de cisaillement et de stabilité/instabilité dans le profil vertical pour que ça se forme par contre.

PS : Sur le site d'Alex Hermant on en a un exemple, sauf que le ciel était moins encombré chez lui biggrin.png : http://alexhermant.blogzoom.fr/481073/Passage-d-un-arcus-orphelin-a-l-etage-moyen-sous-une-bande-d-altocumulus-pre-orageux/

Tu as sans doute raison, je sais pas trop à vrai dire. Juste qu'il faudrait que l'OMM revoit sa définition d'arcus dans ce cas (mais ils ont pleins d'autres définitions à revoir de toute façon).

Je vois en tout cas avec satisfaction que tu as considérablement augmenté ton savoir sur les orages. Je crois que bientôt c'est moi qui viendrait te voir pour avoir des réponses à mes questions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci blushing.gif

Mais avant tout c'est en parti certains membres de ce forum qui m'ont beaucoup aidé au début ( et encore maintenant parfois biggrin.png ), je tiens par cette occasion à les remercier wink.png