Jul67 Posté(e) 15 mai 2013 Toulon Partager Posté(e) 15 mai 2013 Nuage banal ? Voilà une phénomène que j'ai observé pendant 15/20 minutes (aucune rotation), faible pluie à l’arrière de ce nuage. Voici quelques photos : Merci de votre aide, bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 15 mai 2013 Toulon Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2013 Salut, Je ne peux pas t'aider dans ta recherche, mais sache qu'il y a un topic a cet effet: /topic/61079-demande-didentification-des-nuages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61079-demande-didentification-des-nuages/ A bientôt Oups, est-il possible de déplacer mon message les modérateurs ? merci Jika /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 Cela peut s'apparenté à un arcus élevé ( certains nuages instables de moyenne altitude peuvent générer de faibles esquisses d'arcus ). Cela peut aussi être une onde atmosphérique, ça me fait un peu pensé à un soliton. Perso, je pencherais pour la première hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 Cela peut s'apparenté à un arcus élevé ( certains nuages instables de moyenne altitude peuvent générer de faibles esquisses d'arcus ). Cela peut aussi être une onde atmosphérique, ça me fait un peu pensé à un soliton. Perso, je pencherais pour la première hypothèse. Arcus sous alto instables. Je confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 mai 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Stricto sensu, on ne parlera pas d'arcus, puisque cela ne peut être que sous cumulus et Cb. Mais on devrait peut-être, le mécanisme de formation étant sans doute le même, en revanche pour la cause j'ai plus de doute. Plutôt une onde de gravité qui provoque à mon sens ce soulèvement de pseudo-arcus qu'un courant de densité. En tout cas jamais vu ça perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 Non le mécanisme si c'est un "arcus" est le même, les précipitations à l'arrière forment un courant vers le bas dans les couches moyennes et perturbe l'atmosphère à l'avant, en compensation on a un soulèvement assez faible en ligne qui se forme. Il faut des conditions spécifiques de cisaillement et de stabilité/instabilité dans le profil vertical pour que ça se forme par contre. PS : Sur le site d'Alex Hermant on en a un exemple, sauf que le ciel était moins encombré chez lui : http://alexhermant.blogzoom.fr/481073/Passage-d-un-arcus-orphelin-a-l-etage-moyen-sous-une-bande-d-altocumulus-pre-orageux/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 15 mai 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Je le trouve très ressemblant à un nuage que j'avais identifié comme plus ou moins un arcus il y a de ça un mois, pensez vous qu'il s'agisse en effet du même nuage ? Désolé si je viens squater le sujet avec mes photos, mais ça m'a rappelé fortement cela: (je parle de la bande assez épaisse au 1/3 de ma photo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 mai 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 mai 2013 Non le mécanisme si c'est un "arcus" est le même, les précipitations à l'arrière forment un courant vers le bas dans les couches moyennes et perturbe l'atmosphère à l'avant, en compensation on a un soulèvement assez faible en ligne qui se forme. Il faut des conditions spécifiques de cisaillement et de stabilité/instabilité dans le profil vertical pour que ça se forme par contre. PS : Sur le site d'Alex Hermant on en a un exemple, sauf que le ciel était moins encombré chez lui : http://alexhermant.blogzoom.fr/481073/Passage-d-un-arcus-orphelin-a-l-etage-moyen-sous-une-bande-d-altocumulus-pre-orageux/ Tu as sans doute raison, je sais pas trop à vrai dire. Juste qu'il faudrait que l'OMM revoit sa définition d'arcus dans ce cas (mais ils ont pleins d'autres définitions à revoir de toute façon). Je vois en tout cas avec satisfaction que tu as considérablement augmenté ton savoir sur les orages. Je crois que bientôt c'est moi qui viendrait te voir pour avoir des réponses à mes questions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Merci Mais avant tout c'est en parti certains membres de ce forum qui m'ont beaucoup aidé au début ( et encore maintenant parfois ), je tiens par cette occasion à les remercier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 16 mai 2013 Toulon Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2013 Merci pour vos réponses ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés