Neige_ Posté(e) 4 mai 2013 Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, J'ai une petite question sur la relation hypsométrique qui permet de calculer l'épaisseur de la couche entre 2 isobares: z2-z1=R/g * ln (p1/p2) J'ai vu que la température moyenne s'écrivait intégrale[p1,p2](T d(ln(p)))/intégrale[p1, p2](d(ln(p))). J'essaye de faire le calcul en connaissant les valeurs de température pour p1 et p2 mais ça me paraît vraiment compliqué... Pourquoi ne calcule-t'on pas cette moyenne par [T(p1)+T(p2)]/2 tout simplement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 4 mai 2013 Dordogne Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, Pourquoi ne calcule-t'on pas cette moyenne par [T(p1)+T(p2)]/2 tout simplement? Car la fonction n'est pas linéaire dans le cas général, cette moyenne peut approximer dans les cas favorables quasi linéaires sans être rigoureuse. PS: j'espère avoir compris la formule car c'est quasi illisible. Il faudrait l'écrire en Latex et transférer le résultat correspondant. Latex éditeur: http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neige_ Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2013 Effectivement, j'aurais mieux faire d'écrire directement en LaTex ( d'ailleurs merci pour le site que je ne connaissais pas et qui est pratique!)! Voici la formule: Merci pour la réponse! Donc, dans une portion d'atmosphère où on a une évolution linéaire de la température, on peut approximer convenablement par une moyenne linéaire. Par contre dans le cas contraire, cela me semble difficile à intégrer manuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 mai 2013 Brest Partager Posté(e) 4 mai 2013 Oui, la moyenne est ici appliquée à une fonction, donc elle s'écrit sous forme intégrale. 1/(épaisseur totale) * intégrale de T dz Si on connaît l'épaisseur dz(i) de chaque maille verticale i et la valeur de T(i) correspondante, alors on écrit simplement : 1/(épaisseur totale) * somme des T(i)*dz(i) Le d(lnP) exprime la même idée d'épaisseur que dz, sachant que z c'est proche de -ln P (ou dit autrement P c'est proche de exp(-z) ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neige_ Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2013 D'accord! Merci et bonne journée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés