Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relation hypsométrique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite question sur la relation hypsométrique qui permet de calculer l'épaisseur de la couche entre 2 isobares:

z2-z1=R/g * ln (p1/p2)

J'ai vu que la température moyenne s'écrivait

intégrale[p1,p2](T d(ln(p)))/intégrale[p1, p2](d(ln(p))).

J'essaye de faire le calcul en connaissant les valeurs de température pour p1 et p2 mais ça me paraît vraiment compliqué... Pourquoi ne calcule-t'on pas cette moyenne par [T(p1)+T(p2)]/2 tout simplement?

Bonjour,

Pourquoi ne calcule-t'on pas cette moyenne par [T(p1)+T(p2)]/2 tout simplement?

Car la fonction n'est pas linéaire dans le cas général, cette moyenne peut approximer dans les cas favorables quasi linéaires sans être rigoureuse.

PS: j'espère avoir compris la formule car c'est quasi illisible. Il faudrait l'écrire en Latex et transférer le résultat correspondant.

Latex éditeur:

http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php

Effectivement, j'aurais mieux faire d'écrire directement en LaTex ( d'ailleurs merci pour le site que je ne connaissais pas et qui est pratique!)! Voici la formule:

rad3F7E3.gif

Merci pour la réponse!smile.png

Donc, dans une portion d'atmosphère où on a une évolution linéaire de la température, on peut approximer convenablement par une moyenne linéaire.

Par contre dans le cas contraire, cela me semble difficile à intégrer manuellement...

Oui, la moyenne est ici appliquée à une fonction, donc elle s'écrit sous forme intégrale.

1/(épaisseur totale) * intégrale de T dz

Si on connaît l'épaisseur dz(i) de chaque maille verticale i et la valeur de T(i) correspondante, alors on écrit simplement :

1/(épaisseur totale) * somme des T(i)*dz(i)

Le d(lnP) exprime la même idée d'épaisseur que dz, sachant que z c'est proche de -ln P (ou dit autrement P c'est proche de exp(-z) )