Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Encore quelques averses à prévoir dans les prochains jours, mais elles seront probablement faibles et sans électricité. Notons aussi un potentiel orageux sur GFS pour lundi et mardi sous la petite anomalie froide d'altitude. Cette tendance n'est cependant pas visible sur CEP (il en va probablement de même pour UKMO), car l'anomalie froide serait plus centrée sur le Golfe du Lion et le froid d'altitude moins présent que sur GFS.

Mais sait-on jamais...

PS : bulletin réactualisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel orageux vu hier par GFS pour la région lundi et mardi semble devoir concerner les régions les plus à l'est, d'après les dernières modélisations. De toutes façons, il ne sera pas bien important. Nous n'aurions donc que quelques gouttes convectives lundi et mardi, accompagnées d'une certaine douceur (jusqu'à 21° lundi, 22° mardi) grâce à la dorsale de HG.

Pour la suite, le calme s'estomperait, à en croire les dernières sorties. Le thalweg atlantique serait un peu trop envahissant et déborderait sur le Nord du pays :

pvu15.png?run=run12model

voila c'est confirmé ! apres un samedi et dimanche 4 et 5 mai variables et dans les normes de saison quoiqu'un peu frais, deux belles journees (travaillées pour bcp) "estivales" lundi et mardi et ... le temps se détraquerait au moment ou debutera un long week end le mardi soir.

Le pont tombant au moment ou la pluie s'invite chez nous suivie certes d'une legere amelioration mais il faudra compter sur la fraicheur ! decidémment si on avait voulu faire pire en terme de timing meteo, c'etait presque impossible !

j espere tt de meme profiter d'un d'une journee dominicale plus agréable que prévue ! je croise les doigts !

Le potentiel orageux vu hier par GFS pour la région lundi et mardi semble devoir concerner les régions les plus à l'est, d'après les dernières modélisations. De toutes façons, il ne sera pas bien important. Nous n'aurions donc que quelques gouttes convectives lundi et mardi, accompagnées d'une certaine douceur (jusqu'à 21° lundi, 22° mardi) grâce à la dorsale de HG.

Pour la suite, le calme s'estomperait, à en croire les dernières sorties. Le thalweg atlantique serait un peu trop envahissant et déborderait sur le Nord du pays :

pvu15.png?run=run12model

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui le temps fraichit sans excès après mercredi , il faudra surveiller les températures à l'approche des saints de glace , toutefois pour notre région la tendance reste à une simple fraicheur ( matinale ), à suivre quand même pour les campagnes du bassin parisien ..

certes mais c'est le retour de l humidité et de la grisaille des mardi dans l'après midi ... surtout apres une journee de demain (lundi) qui s'annonce printaniere default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le temps fraichit sans excès après mercredi , il faudra surveiller les températures à l'approche des saints de glace , toutefois pour notre région la tendance reste à une simple fraicheur ( matinale ), à suivre quand même pour les campagnes du bassin parisien ..

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

certes mais c'est le retour de l humidité et de la grisaille des mardi dans l'après midi ... surtout apres une journee de demain (lundi) qui s'annonce printaniere sad.png

que pensez vous du risque d orages ? pour les jours a venir ?

Pardon deja d'avoir trop cru les prévisionnistes pour cette journée de lundi ... qui devrait etre surtout orageuse et instable au vue du temps ressenti ce matin (qui me surprend assez, ceci dit l'étendue de ces zones d'instabilité comme c'etait le cas hier sur l'orléanais et comme ca l'est auj dans un grand tiers nord est - y compris paris donc !! - est dure à anticiper !)

c'est donc demain qui semble etre in fine une journee bien moins instable que prévu à contrario d'auj et le risque d'orage s'il est présent ne devrait se manifester qu'en 2e partie d'apmidi, je pense

apres la masse d'air frais devrait envahier l'idf suite au front qui passera sur nos tetes le 8 mai ! la fin de cette semaine - des jeudi - ressemblerait un peu à la fin de la semaine dernière si ce n'est que la t° de l'air ne serait pt etre pas aussi douce ! donc pas d'orages selon moi, mais comme je ne suis ni devin, ni speialiste meteo, je m'abstiendrais d'affirmer toute certitude ici ... on voit bien avec la journee d'aujourd'hui que rien n'est jamais acquis d'avance ! whistling.gif

que pensez vous du risque d orages ? pour les jours a venir ?

Posté(e)

Il y a un risque d'ondées localement orageuses principalement en fin d'après midi , début de soirée pour les trois prochains jours ( orages généralement faibles à localement modérés au mieux ) . Températures moins agréables ensuite ...

EDIT 14h : Des averses se sont invitées sur la région dans un axe SE NO ce matin et en ce début d'après midi ( plus tôt que prévu ?? ) , d'où une incertitude des prévisions pour la fin de journée concernant un potentiel orageux du moins ..

salut !

alors, le temps de la semaine prochaine semble assez délicat. L'IDF est trés bien placée au niveau du conflit de masse d'air. Comme gfs le laisse présager depuis differents run, ca pourrait sacrément cumuler la semaine prochaine. Et, même si les fleuves amorcent leur décrue, si ce qui est prévu maintenant se réalise, je pense qu'il y a moyen de s'inquiéter un peu ( surtout pour les zones borderline des cours d'eau ).

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

De toute manière en IdF, je crois que cela fait plus de 2 mois que l'on est déficitaire en précipitations, assez largement.

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

De toute manière en IdF, je crois que cela fait plus de 2 mois que l'on est déficitaire en précipitations, assez largement.

oui et en plus la végétation consomme déjà pas mal d eau mais cela n empêche pas les monter rapide en cas de forte precipitation sur un temps tres court

Posté(e)

Oui on a assez peu de précipitations depuis quelques temps sur le bassin parisien , la semaine à venir nous apportera un temps maussade et frais avec quelques averses mais ne sera pas à nouveau trop pluvieuse du moins par chez nous à priori ( mais plutôt plus au SUD ); Le retour à un temps plus doux reste encore très hypothétique , peut être peut on espérer un temps plus clément en fin de mois ??

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et bien oui, on annonçait des pluies fortes par chez nous à partir de mercredi, finalement elles seront faibles et éparses avec les modélisations d'aujourd'hui.

Même s'il est vrai que les zones perturbées semblent nous tangenter de partout pendant plusieurs jours !

.

Finalement si ça continue on va parler de sécheresse dans la grande IdF d'ici peu ...Ce serait un comble quand on voit proche de nous les cours d'eau qui débordent, les PP importantes. Décidément notre climat est vraiment particulier, ni au centre, ni à l'Est/Ouest/Nord, on est en IdF.

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

On peu déjà parler de petite sécheresse les jeunes plant souffre et les cultures d hivers ne vont pas tarder du à un mauvais enracinement à cause de l exce d eau de cet hivers : un comble

Posté(e)

Arf , le W-E de pentecôte s'annonce bien maussade et pluvieux , samedi une dégradation relativement conséquente et ponctuellement orageuse nous touche en fin de journée par le SSE et se calme dans la nuit , dimanche des ondées pluvieuses sont possibles en fin de journée ,et enfin lundi on attend pas mal de pluie sur l'ensemble de la journée du bassin parisien aux régions nord , pas très réjouissant tout ça mais ça nous apporte de l'eau ......

84-777but3_mini.png

WRF voit l'arrivée d'une ligne de grain marquée demain soir avec de fortes précips, (ligne précédant la perturbation qui nous concernera tout le WE):

nmm-1-29-0_zba7.png

Ajouté à cela de belles VV, signe d'une convection puissante:

nmm-15-28-0_lcw9.png

La région sera en sortie gauche de jet, donc bien placée. Le centre dépressionnaire serait sur l'Aquitaine(flux de S en altitude, ESE au sol--> cisaillements):

nmm-9-28-0_nak4.png

On ajoute à cela une hélicité assez marquée, une MUCAPE faible (peu d'activité foudre) et une PWAT modérée (risque de bons cumuls):

nmm-27-30-0_mhr2.png

nmm-28-28-0_wwg2.png

Bilan: Au vu des modélisation actuelles de WRF Météociel et WRF IC, nous pourrions connaitre une puissante ligne orageuse demain qui se caractériserait par les éléments suivants:

-faible activité électrique

-structure avec sans doute un arcus (structure en arc).

-léger risque de grêle.

-possibles gros cumuls en peu de temps (lames d'eau pouvant atteindre voire dépasser les 20mm en 1h par endroits).

-timing: entre 17h et 19h renforcement de la ligne au sud de notre région, direction NNO et affaiblissement de la ligne au nord de Paris.

NB: WRF IC voit également la ligne:

precip.png?run=run12model

Voilà pour ma prévi, à suivre même si cela s'annonce flotteux et diurne. wink.png

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Merci Charles pour ces précieuses informations...

Nous pouvons donc selon toi aller chasser " l'arcus ". En plus je serait idéalement placé d'après le WRF de meteociel! Bien dommage qu'il n'y est pas une instabilité plus marquée cela nous aurait valus quelque chose de plus intéressant, un orage comme on les aime !!! Je serais intéressé quelle niveau de vigilance nous donnera keraunos ! D'ailleur le WRF 8km de keraunos prévoit les précipitation beaucoup plus tôt autour de 16h avec à se moment là une cape montant à 600j/kg max avec des valeurs de thêta'w moyenne ! Reste plus qu'à voir en directe !

Cytruj

Nous pouvons donc selon toi aller chasser " l'arcus ". En plus je serait idéalement placé d'après le WRF de meteociel! Bien dommage qu'il n'y est pas une instabilité plus marquée cela nous aurait valus quelque chose de plus intéressant, un orage comme on les aime ! Je serais intéressé quelle niveau de vigilance nous donnera keraunos ! D'ailleur le WRF 8km de keraunos prévoit les précipitation beaucoup plus tôt autour de 16h avec à se moment là une cape montant à 600j/kg max avec des valeurs de thêta'w moyenne ! Reste plus qu'à voir en directe !

Cytruj

Merci Cytruj! wink.png J'avoue que la saison a tellement de mal à démarrer que je saute sur le premier potentiel venu!^^

Dommage pour l'insta, c'est sur que -1 de LI un 18 mai c'est vraiment faible pour la saison. J'espère une belle structure pour compenser et un beau cumul! smile.png

Je n'avais pas regardé l'option de Kéraunos mais c'est vrai qu'elle est plus intéressante.

A suivre!

Je suis d'ailleurs curieux du niveau que Kéraunos va sortir. La ligne va de l'Aquitaine à la Champagne sur WRF rolleyes.gif y a moyen quelque chose de sympa. shifty.gif

PS: Quel plaisir de réveiller ce topic! thumbup1.gif

Nous pouvons donc selon toi aller chasser " l'arcus ". En plus je serait idéalement placé d'après le WRF de meteociel! Bien dommage qu'il n'y est pas une instabilité plus marquée cela nous aurait valus quelque chose de plus intéressant, un orage comme on les aime ! Je serais intéressé quelle niveau de vigilance nous donnera keraunos ! D'ailleur le WRF 8km de keraunos prévoit les précipitation beaucoup plus tôt autour de 16h avec à se moment là une cape montant à 600j/kg max avec des valeurs de thêta'w moyenne ! Reste plus qu'à voir en directe !

Cytruj

Attention, le WRF de Kéraunos affiche simplement les heures en mode TU, il faut donc rajouter deux heures pour obtenir celle que nous utilisons wink.png

Personnellement, pour demain, je ne suis pas spécialement confiant (en même temps, qui pourrait l'être après un tel début de saison ?).

Nous serons dans un contexte dépressionnaire, et cette ligne, bien qu'assez prometteuse sur les cartes de précipitations des différents WRF, ne serait pas due à une quelconque convection ou à des niveaux d'instabilités importants : c'est plutôt une limite frontale, piloté par la dépression, qui serait assez active. Mais bon, il est vrai qu'il n'est pas toujours bon de se focaliser sur l'origine des choses... et qu'il vaut mieux vaut profiter du résultat sans arrières-pensées ! smile.png

Ce dont j'ai peur, c'est qu'on se retrouve avec une ligne, certes, mais pas assez puissante et trop stratiforme pour engendrer une activité électrique. On verra bien ce qu'en dit Kéraunos demain matin, sait-on jamais... wink.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

beaucoup d'eau enfin pour notre région ce soir, et de demain soir à mercredi matin avec de la pluie pratiquement non stop par retour de nord, à suivre dès 18h.

Quand je vois le radar je me pose des questions sur l'IDF qui assèche les précipitations, on est toujours les dindons de la farce c'est pas possible quand même, on doit etre la région la plus sèche de france cette année!

Vivement que je me casse de cette région de néant météo avec grisaille tous les jours y en a marre!

Posté(e)

Oui à noter cependant que les plus fortes averses longeront la région par le SSW ce soir , et se situeront probablement entre les régions centre, pays de loire à basse normandie @ suivre

on a meme eu le "traditionnel" jour de soleil (pas vraiment prevu) d'avant jour-ferié (a l image du 7 mai dernier) ce vendredi 17 ! et bien sur le long week end de repos de la pentecôte commence des ce samedi 13h et jusqu'a mardi avec grisaille et/ou flotte ! ca, les previsions elles n'ont pas bougées elles etaient pessimistes à raison ! du coup c'est encore l'extreme nord ouest le plus favorisé - ou le moins defavorisé - en periode de jour ferié sur ce mois de mai au final ...

en idf apparemment l'amelioration et donc le soleil -selon CEP- c'est a partir du mercredi 22 jusqu'à plus ou moins vendredi 24, c'est a dire au moment de la reprise du boulot ! vivement le vrai beau temps tout le temps 191769.gif week end compris !

pour juin ?

Et bien oui, on annonçait des pluies fortes par chez nous à partir de mercredi, finalement elles seront faibles et éparses avec les modélisations d'aujourd'hui.

Même s'il est vrai que les zones perturbées semblent nous tangenter de partout pendant plusieurs jours !

.

Finalement si ça continue on va parler de sécheresse dans la grande IdF d'ici peu ...Ce serait un comble quand on voit proche de nous les cours d'eau qui débordent, les PP importantes. Décidément notre climat est vraiment particulier, ni au centre, ni à l'Est/Ouest/Nord, on est en IdF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...