Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pas courant en effet une gelée un 18 mai Meteo78 !

Journée maussade, pluvieuse et fraiche. Depuis mardi, il est tombé 33.7mm de pluie, essentiellement mercredi et aujourd'hui.

Les averses ont ponctué cette journée, dont une assez soutenue entre 16h30 et 17h30 environ. Plus tôt, vers 15h00, un bref mais assez fort coup de vent (de sud) a provoqué quelques chutes de feuilles et de petits branchages. Une coupure d'électricité a même eu lieu, peut être en raison de la rupture d'une ligne.

La température reste fraiche avec 6.3°C

relevés à 05h00 et 11.6°C

à 16h00.

flowers.gif

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques ultimes averses convectives sont en train de passer alors que le ciel tend à s'éclaircir (ciel bleu visible) mais les nuages commencent à prendre une forte extension verticale, des cumulus congestus se forment par le SE.

Il est tombé 4.1mm jusqu'à présent.

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Bon bah beaucoup moins d'eau que prévu finalement et pas d'activité électrique (ça en devient une habitude sleeping.gif ). Et pour la suite GFS réduit bien les précipitations encore une fois... Tant qu'à avoir un temps maussade et pourri, autant avoir quelque chose de passionnant à suivre, non?

Résultat 5,2mm pour hier laissant donc 34,7mm mensuel et 303,2mm depuis le premier janvier.

Ce matin, ciel très nuageux dans une ambiance pas bien chaude encore: Tn à 5,7°C

Pression à 1005,6hPa

Vent quasi nul.

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centropabôs

Résultat 5,2mm pour hier laissant donc 34,7mm mensuel et 303,2mm depuis le premier janvier.

12.5mm pour hier et 466mm depuis le premier janvier dans mes Collines.

C'est very mouillé et y'en a plein le.....(vraiment marre) de ce temps pourri.

Hier encore, la fête des fleurs d'Apremont sur Allier (dans la liste des plus beaux villages de France)a été gâchée par des pluies incessantes entre 10h00 et 17h30. Pas marrant pour les exposants...

Hier: 4.0°c ---- ---- Tx: 12.1°c

Actu: 9.2°c sous un ciel mitigé et provisoirement ensoleillé.

Je suis au centre de la dépression et toute les perturbations, tournent autour de moi.

ça m'étonnerai fort, que mon jardin (qui n'en peut plus), ne soit pas encore un peu arrosé aujourd'hui.

Bon dimanche.

Posté(e)

Chasse ratée aujourd'hui, je me suis contenté d'attendre la ligne ici alors qu'un début de tornade a été photographié un peu plus loin dans le département...

pinch.gif

Bonsoir à tous,

Le ciel est resté très nuageux a couvert et quelques gouttes sont tombées dans l'après-midi. La température reste inférieures aux moyennes: 6.2°C

à 06h00 et 11.9°C

à 15h00.

flowers.gif

Bonsoir les centraliens biggrin.png ,

petit bilan de la journée d'aujourd'hui pas grand chose à part de la pluie , des nuages et des températures pas trop hautes !

Tn 3.9°C

Tx 13.4°C ,

pluviométrie de la journée 1.8 mm ! Sinon tuba observé sur l'Eure et Loir http://www.meteo-centre.fr/blog/2013/05/19/tubas-dans-leure-et-loir-aujourdhui/ .

A noter également une vigilance jaune au niveau des crues , la Loire Bourguignonne et l'Allier !

Bonne soirée .

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Un peu de pluie en fin de soirée, le pluvio n'a pas marqué. Mini 5.8°c et max 15°c.

370mm pour 2013

67mm pour mai.

Météo 78 tu as en effet loupé le tuba!

Il y a aussi cette photo, si tu l'as pas vu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106743

Bonne soirée

Posté(e)

Journée affreuse !

Gris ce matin et averses cet après-midi.

Températures scandinaves...

Tn: 6.6°c ---- ---- Tx: 11.0°c ---- ---- Rr: 6.9mm provisoires.

Actu: 8.6°c sous les gouttes.

Posté(e)

Belle prise Nico89!

Cette nuit est très humide sur Saint-Arnoult, il pleut de façon modérée depuis plusieurs heures et des stratus fractus accrochent aux buttes forestières. Un temps parfait pour Toubib45.

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Pluies cette nuit, laissant 6,5mm au pluvio pour hier.

Actu le ciel est gris, il ne pleut plus, mais cela risque bien de ne pas durer longtemps...

Tn à 10,4°C et pression à 1012,6hPa

Vent d'Ouest à 9km/h de moyenne.

Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il fera beau et sec. Le temps est complètement détraqué, la preuve: le début de tornade n'a pas eu lieu à Saint Arnoult en Yvelines ohmy.png

biggrin.png

Bonne journée flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centropluvieux !

La routine, la routine, il pleut.

Je dirais même plus : il repleut et rerepleut et en plus, il fait froid.

Plus de 14mm depuis hier matin.

Actu: 8.4°c. sous les gouttes.

Katapostrophe !

Bonsoir à tous,

Les jours se suivent et se ressemblent. Après une matinée sous un ciel couvert, la pluie s'est mise à tomber en début d'après-midi, alors que la moitié nord du département était concernée depuis la matinée.

La pluie n'a pratiquement pas cessé durant tout l'après-midi et continue encore en début de soirée avec des intensités faibles, voir modérées par moment.

L'Allier et la Loire sont au niveau jaune vigicrue. A Saint-Yorre, le niveau de référence de 2009 a été dépassé avec 2,80 mètres à 18h00, mais nous somme encore loin du niveau de 2003.

Crues de référence - Station St-Yorre:

Crue du 27/04/2009 - 2.63 m

Crue du 05/12/2003 - 5.46 m

Les températures sont très fraiches: il a fait 8.5°C

à 02h00 et 11.1°C

à 14h00.

flowers.gif

Posté(e)

Je ne sais pas ou se terre Toubib en ce moment, mais il aurait été très heureux dans mes Collines aujourd'hui.

Il pleut sans discontinuer depuis 4h00 ce matin : la haine ! sneaky2.gif

Avec 26.2mm depuis 0h00, ce mois est déjà le plus arrosé depuis le début de cette année.

Et je viens d'atteindre les 500mm depuis le 1 janvier.

Pour mémoire, en 2012 : cette quantité de précipitation, avait été cumulée à la mi octobre.

Le ciel est devenu fou... sick.gif

Tn: 8.0°c ---- ---- Tx: 9.9°c : un rêve d'Inuit...

Et avec ce froid, même les escargots ne sortent plus.

Bonne soirée quand même.blushing.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Moins d'eau que toi Editas mais les mêmes conditions! 17mm, tx de 10.9°c.

Actu, il pleut et il fait 8.2°c.

Bonne soirée

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne sais pas ou se terre Toubib en ce moment, mais il aurait été très heureux dans mes Collines aujourd'hui.

Avec 26.2mm depuis 0h00, ce mois est déjà le plus arrosé depuis le début de cette année.

Et je viens d'atteindre les 500mm depuis le 1 janvier.

Pour mémoire, en 2012 : cette quantité de précipitation, avait été cumulée à la mi octobre.

Le ciel est devenu fou... sick.gif

Tn: 8.0°c ---- ---- Tx: 9.9°c : un rêve d'Inuit...

Et avec ce froid, même les escargots ne sortent plus.

Bonne soirée quand même.blushing.gif

Bonsoir,

Résultat, j'ai ce soir 14°C dans mon appartement mal isolé de Nevers. Et les propriétaires qui ne veulent pas remettre le chauffage : c'est juste horrible !!

Pour en revenir au sujet, il n'est pas impossible, qu'à la longue, la crue de la Loire du début du mois (jusqu'à 2 100 m3/s à Orléans pour mémoire) soit dépassée dans les prochains jours. Car ça monte et ça va encore monter avec toutes les précipitations annoncées.

Et que dire des cultures très malmenées : à la pluie incessante devrait se rajouter le froid d'ci la fin de cette semaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous quand même

PS : Editas, tu peux aussi ajouter décembre 2012 qui avait été incroyablement pluvieux, ce qui nous donne de sacrés cumuls sur 6 mois.

Posté(e)

Que de flotte! Les 30mm sont dépassés et la pluie continue de tomber à verse! Les Yvelines sont pile dans l'axe des précipitations, ça va encore cumuler sec.

Bonjour Editas,

Je ne suis pas bien loin. Je savoure simplement en silence ce cadeau qui tombe du ciel en ayant malgré tout une pensée pour tous les gens qui ne sont pas pluviophiles.

Bonne journée,

Toubib45

PS : il pleut actuellement sur l'orléanais et pas qu'un peutongue_smilie.gif

re Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur les bords de la Loire à Orléans et à ma grande surprise, la Loire est déjà sacrément remontée par rapport à la fin de la semaine dernière. Je m'attendais plus à ce que cela remonte franchement en milieu de semaine.

A quoi peut-on s'attendre au niveau de la Loire dans les prochains jours ? Une crue importante semble-t-elle possible ?

Que d'eau sinon ce matin ! J'attends avec impatience les cumuls de Bofix !

Bon après-midi à tous,

Toubib45

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

re Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur les bords de la Loire à Orléans et à ma grande surprise, la Loire est déjà sacrément remontée par rapport à la fin de la semaine dernière. Je m'attendais plus à ce que cela remonte franchement en milieu de semaine.

A quoi peut-on s'attendre au niveau de la Loire dans les prochains jours ? Une crue importante semble-t-elle possible ?

Que d'eau sinon ce matin ! J'attends avec impatience les cumuls de Bofix !

Bon après-midi à tous,

Toubib45

Bonjour,

En l'état actuel des choses, on peut attendre un nouveau pic de crue compris entre 1 500 et 1 600 m3/s jeudi à la mi-journée à Orléans. Après, les nappes, les sols et les cours d'eau étant en surcharge, il n'est pas impossible qu'un pic plus important se produise par la suite. Pour cela, il faudrait que les précipitations se maintiennent à un rythme soutenu.

Quoi qu'il en soit, ce qui est remarquable, c'est le débit mensuel moyen : quelqu'un sait-il à quand il faut remonter pour trouver trace d'un débit mensuel moyen plus important ?

Mieux, à quand remonte le dernier mois de mai où le débit mensuel moyen a été aussi important ?

Dans tous les cas ce n'est pas une situation commune.

Bonne fin de journée

Il a pas mal précipité ce week-end sur son haut bassin versant avec des lames d'eau comprises entre 50 et 150mm, des vallées du Massif-Central à sa source, ceci explique cela smile.png

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ambiance humide par ici également, ce qui est plutôt logique... De bonnes pluies cette nuit et en début de journée, laissant 23,6mm pour hier et 2,8mm pour aujourd'hui (un poil en dessous des stations voisines j'ai l'impression, mais bon, ça me suffit amplement happy.png )

Avec 67,6mm mensuel, c'est bon, la norme mensuelle est dépassée (d'ailleurs, ça fait 6 mois consécutifs qu'on dépasse les valeurs normales shifty.gif )

Le ciel est toujours gris, mais il y a eu quelques tentatives d'éclaircies il y a peu. En vain.

Actu 13,6°C (Tx du moment) et pression à 1014hPa

Tn à 10,3°C

Vent de secteur N à 10km/h de moyenne (rafale maxi 28km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)

PS : Editas, tu peux aussi ajouter décembre 2012 qui avait été incroyablement pluvieux, ce qui nous donne de sacrés cumuls sur 6 mois.

Tu as raison.

Si effectivement j'ajoute les 128.2mm tombés chez moi en décembre, le cumul est de 641mm actuellement.

Et même si le mois de mai, restait maintenant sec (ce qui n'est pas prévu), ce cumul est quand même très exceptionnel.

Salut les Centromoisis !

Je serais bref :

De la pluie toute la journée, avec des températures dignes d'un mois de novembre.

Tn: 7.9°c ---- ---- Tx: 11.5°c ---- ---- Rr provisoire: 8.2mm

Pour hier: 32.0mm

Actu: 10.6°c

Posté(e)

Bonsoir,

8.7mm sous un temps gris et froid pour la saison!

Tx 11.8°c et mini de 7.9°c.

400mm depuis le début de l'année loin derrière Éditas mais j'ai un climat moins pluvieux. ^^

Actu 9.8°c. De la neige ce week-end sur le Haut-folin?

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...