Salocin_rebo Posté(e) 22 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 22 avril 2013 Salut à tous, J'aurais une question importante pour la météorologie à Long-terme Comment procéder pour connaître la situation pour les prochaines semaines (À long-terme). Je sais uniquement qu'il faut regarder les ensemblistes. Il faut regarder les cartes mais je ne sais pas ensuite comment les intèpreter, une goutte froide est présente dans Sud-Est donc... Merci de votre aide. Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 22 avril 2013 Paris Partager Posté(e) 22 avril 2013 Salut à tous, J'aurais une question importante pour la météorologie à Long-terme Comment procéder pour connaître la situation pour les prochaines semaines (À long-terme). Je sais uniquement qu'il faut regarder les ensemblistes. Il faut regarder les cartes mais je ne sais pas ensuite comment les intèpreter, une goutte froide est présente dans Sud-Est donc... Merci de votre aide. Nicolas Salut, Les ensemblistes constituent effectivement un point très important de la prévision à long terme. Pour les tendances à plus de J+7, ils deviennent un élément incontournable. Il s'agit d'abord de regarder la fiabilité à l'échéance voulue (écarts-types, dispersion des tubes, cartes "spaghettis", etc...), puis d'analyser le scénario majoritaire s'il y en a un, facilement visible grâce aux cartes "moyennes", et les divers autres scénarii possibles, puisqu'il y en a souvent, pour ne pas dire toujours, plusieurs (à l'aide du passage en revue des perturbations une à une, ou bien des diagrammes). Evidemment, il n'y a pas que les ensemblistes. Les déterministes peuvent eux aussi être d'une aide précieuse pour ouvrir, ou déterminer (c'est le cas de le dire) de nouvelles possibilités de configurations à long et très long termes. Cependant, ils jouent souvent à la girouette, et il convient dans ce cas de ne pas leur donner trop d'importance. Tu as ensuite les indices d'oscillations, principalement l'AO et la NAO. Ils sont aussi très utiles à long terme : une NAO négative t'indique un Jet lent et rejeté vers le Sud (mars 2013 en est un cas flagrant), une NAO positive un Jet puissant et haut en latitude. Quant à l'AO, elle s'utilise à peu près de la même manière, et marque la différence de pressions entre l'Arctique et l'équateur. Positive, cette différence est importante, induisant généralement un VP bien concentré en hiver. Négative, le courant Jet sera en général faible avec des trajectoires souvent méridiennes, ce qui implique un Vortex faible et parfois bien attaqué. Ces deux indices sont surtout à utiliser en hiver. En été, le vortex étant presque absent, leur interprétation est moins aisée. Toutes ces informations sont à prendre avec un certain recul, dû à l'échéance. A l'aide des déterministes, ensemblistes et indices du genre NAO ou AO, tu ne peux qu'entrevoir grossièrement les principales caractéristiques de la configuration à long terme, que ce soit à J+7, J+10 ou même J+15 (pour ce dernier cas, on commence presque à approcher la limite de la prévision saisonnière). Maintenant, cela dépendra aussi de la situation : si tu es dans une situation très complexe avec de nombreux points d'incertitudes, la prévision à LT pourra parfois être quasi impossible, tandis que si les modèles t'annoncent unanimement un énorme AF jusqu'à H+360, ce sera autre chose. Bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 22 avril 2013 Partager Posté(e) 22 avril 2013 Toujours cette maturité incroyable pour son age et cette juste vision des choses d'Apollon, il te trace la feuille de route, alors fonce Nicolas. Le LT à cette époque, c'est calme et idéal pour te faire la main. Plus compliqué en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 22 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2013 Salut, Les ensemblistes constituent effectivement un point très important de la prévision à long terme. Pour les tendances à plus de J+7, ils deviennent un élément incontournable. Il s'agit d'abord de regarder la fiabilité à l'échéance voulue (écarts-types, dispersion des tubes, cartes "spaghettis", etc...), puis d'analyser le scénario majoritaire s'il y en a un, facilement visible grâce aux cartes "moyennes", et les divers autres scénarii possibles, puisqu'il y en a souvent, pour ne pas dire toujours, plusieurs (à l'aide du passage en revue des perturbations une à une, ou bien des diagrammes). Evidemment, il n'y a pas que les ensemblistes. Les déterministes peuvent eux aussi être d'une aide précieuse pour ouvrir, ou déterminer (c'est le cas de le dire) de nouvelles possibilités de configurations à long et très long termes. Cependant, ils jouent souvent à la girouette, et il convient dans ce cas de ne pas leur donner trop d'importance. Tu as ensuite les indices d'oscillations, principalement l'AO et la NAO. Ils sont aussi très utiles à long terme : une NAO négative t'indique un Jet lent et rejeté vers le Sud (mars 2013 en est un cas flagrant), une NAO positive un Jet puissant et haut en latitude. Quant à l'AO, elle s'utilise à peu près de la même manière, et marque la différence de pressions entre l'Arctique et l'équateur. Positive, cette différence est importante, induisant généralement un VP bien concentré en hiver. Négative, le courant Jet sera en général faible avec des trajectoires souvent méridiennes, ce qui implique un Vortex faible et parfois bien attaqué. Ces deux indices sont surtout à utiliser en hiver. En été, le vortex étant presque absent, leur interprétation est moins aisée. Toutes ces informations sont à prendre avec un certain recul, dû à l'échéance. A l'aide des déterministes, ensemblistes et indices du genre NAO ou AO, tu ne peux qu'entrevoir grossièrement les principales caractéristiques de la configuration à long terme, que ce soit à J+7, J+10 ou même J+15 (pour ce dernier cas, on commence presque à approcher la limite de la prévision saisonnière). Maintenant, cela dépendra aussi de la situation : si tu es dans une situation très complexe avec de nombreux points d'incertitudes, la prévision à LT pourra parfois être quasi impossible, tandis que si les modèles t'annoncent unanimement un énorme AF jusqu'à H+360, ce sera autre chose. Bonne chance ! Toujours cette maturité incroyable pour son age et cette juste vision des choses d'Apollon, il te trace la feuille de route, alors fonce Nicolas. Le LT à cette époque, c'est calme et idéal pour te faire la main. Plus compliqué en hiver. Oui, pour son age c'est clair que sa maturité et ses connaissances sont incroyables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je fonce alors pour découvrir et comprendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 23 avril 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 23 avril 2013 Très intéressant ce sujet pour débuter sur le LT. Et en effet, les esprits sont plus échauffés en hiver qu'au Printemps, c'est la bonne saison pour se faire les dents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 avril 2013 Partager Posté(e) 26 avril 2013 On peut déjà en regardant les modèles, en étudiant les possibilités, les récurrences et les indices. Les modèles proposent des cartes brutes de températures, précipitations tout ça peut être utile. http://climatedata.e-monsite.com/pages/abc-meteo-climato/tutoriel-de-previsions.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 avril 2013 On peut déjà en regardant les modèles, en étudiant les possibilités, les récurrences et les indices. Les modèles proposent des cartes brutes de températures, précipitations tout ça peut être utile. http://climatedata.e-monsite.com/pages/abc-meteo-climato/tutoriel-de-previsions.html Les cartes de PP sur le LT ne valent rien tant tout varie d'un run à l'autre... Si tu veut faire une tendance sur un point donné utilise des diagrammes qui sont la pour ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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