Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demandais comment un front froid peut agir parfois assez à l'avant pour créer des lignes d'orages par exemple. Les éléments dynamique présents devraient plutôt participer au maintien du front lui même, pas à créer une limite orageuse à l'avant ( parfois assez éloignée même ). Il serait plus logique que la ligne d'orages se forme sur le front default_laugh.png ( ce qui est plus rarement le cas ).

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien souvent, lors d'un front froid, il en existe deux en altitude. Le premier apporte donc de l'air froid surplombant l'air chaud encore présent en surface, ce qui tend à déstabiliser la troposphère et à, lorsque l'humidité est suffisante et que les forçages le permettent, déclencher des orages.

Quant au second, encore plus froid, il se situe après le front, et déstabilise lui aussi l'atmosphère, apportant les averses de traîne.

Après, il se peut aussi qu'une goutte froide se balade à l'avant d'un front.

J'espère t'avoir éclairé, et surtout ne pas m'être trompé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je vais essayer de peut être donner un élément d'explication:

Un orage se forme généralement lorsque les gradients thermiques verticaux sont assez resserrés pour le permettre ( ce que je dis est très résumé, c'est beaucoup plus complexe que cela ) et pour que les gradients thermiques verticaux soient resserrés, il faut une bonne différence de température entre les différentes couches de l'atmosphère si je dis pas de ********.

Au sein du front froid, à mon avis les gradients thermiques sont faiblement resserrés vu que le front froid est constitué "d'air froid" à tous les étages. A l'avant, l'air est encore chaud ( surtout en basse couche ) et le front froid commence à arriver, d'où les gradients thermiques resserrés puis pour rééquilibrer ces différences de températures, l'orage se forme à cause de l'air chaud présent (surtout en basses couches) qui est moins dense que l'air froid, juste avant le front froid lui même car à l'avant de ce dernier l'arrivée de l'air froid cause une élévation brutale de l'air chaud de basses couches (l'air chaud moins dense tend à aller vers le haut pour laisser le bas au froid pour faire simple), ce qui cause des mouvements ascendants des basses couches vers les hautes couches de l'atmosphère, favorisant ainsi l'extension verticale des nuages convectifs qui, on le sait, sont alimentés par de l'air chaud (et humide) ascendant.

Après d'autres paramètre de plus en plus complexes entrent en compte, mais je pense t'avoir en partie expliqué, si je n'ai pas dis d'âneries. biggrin.png

Vous ne touchez pas trop à l'essentiel.

Un front est par défaut un petit moteur qui fait monter l'air chaud (ascendance) et descendre l'air froid (courant descendant). Ce n'est pas l'air froid qui déstabilise, c'est le front (contraste horizontal). Ca marche pour un front froid et un front chaud. Si pour un front froid le gradient horizontal n'est pas assez serré, alors on ressent surtout l'effet d'une advection froide à grande échelle, soit une domination du courant descendant. Si on a un front stationnaire, alors on est en situation barocline et là ça dépend des phasages un peu comme la prévision d'une tempête.

De plus :

Plus l'air est chargé en humidité, plus la masse d'air se déstabilise facilement côté chaud, et ça peut tourner en orages "frontaux".

Les orages pré-frontaux arrivent dans une masse d'air encore plus chaude et souvent ensoleillée l'avant du front, surtout sur les reliefs , mais déjà avec un forçage "latent" en altitude (rapprochement progressif du thalweg d'altitude). Le soleil et le relief jouent un rôle important car ils conditionnent les lignes de convergence.

Il faut rajouter qu'un front accélère le flux à l'avant, et si c'est un flux dirigé sur le relief, alors ça peut aussi être décisif.

Donc ce n'est pas tant l'idée d'un refroidissement en altitude. Ca peut jouer (cf profils "tornadiques" aux USA) mais en France on est plus dans la description ci-dessus.

Je crois aussi que lorsque l'on a un front froid dédoublé qui arrive dans un air surchauffé, la limite d'altitude peut facilement déstabilisé le profil à l'avant du front de surface wink.png

Hormis les processus dynamique qu'a cité Cotissois, c'est souvent évoqué dans les bulletin de Keraunos, qu'avant l'arrivée d'un front froid atlantique, les gradient thermiques verticaux sont ressérés à l'avant pour 2 raisons :

Advection douce et humide en Basse couche.

Arrivée d'air froid en altitude .

Lis bien ma dernière phrase default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne parle pas de "gradient thermique" sur la verticale : on raisonne plutôt en température potentielle et en stabilité des profils.

Les fronts froids sont la plupart du temps des "anafronts" où la limite d'altitude est plus à l'ouest que le front de surface.

Ce qui joue, c'est le "forçage d'altitude", qui est la zone soumise à une advection de tourbillon, zone globalement divergente. Or cette zone se trouve à l'avant de la limite d'altitude. Parfois plus de 500km à l'avant.

Oui je sais bien, mais c'était pour rapporter les propos de Keraunos qui emploie souvent "gradient thermique" pour la verticale . tongue.png Après il me semble que pour les orages, le gradient verticale de Theta'E ou 'W est ce qu'il y'a de mieux.

Il faudra analyser un exemple type cet été quand ça sera le cas, la pratique est ce qu'il y'a de mieux laugh.png

• 7 months later...

Bonsoir.

Je me suis également posé également longuement cette question, pourquoi les front froids provoquent-ils des orages à l'avant durant l'été. Dans keraunos, ils parlent de convergence pré-frontale dans le cas des orages pré-frontaux/frontaux. Comment un front peut provoquer une convergence des vents loin, à l'avant de lui sans avoir pénétré sur la France? C'est d'ailleurs pas la première raison pour laquelle ces fronts froids provoquent des orages?

Sinon, si j'ai bien compris, le front froid va soulever l'air chaud présent en basse couche, alors comment se fait-il que l'été des fronts chauds donnent aussi des orages à l'avant? Bizarre quand meme whistling.gif

Prends une zone de faible gradient de température sans ascendances. Force le vent à resserrer le gradient. Pendant que tu fais çà, l'air chaud va monter et l'air froid tomber au sol. Juste parce que tu as resserré le gradient. Si le tout se déplace vers l'air chaud, c'est un front froid, c'est l'air chaud qui monte. Si le tout se déplace vers l'air froid, c'est un front chaud, c'est toujours l'air chaud qui monte, même s'il est derrière l'air froid. Pourquoi ? Et bien euh c'est ce qu'on observe dans les équations et dans les modèles, donc ça doit être vrai. La finalité on la devine : évacuer l'air chaud en altitude, rabattre l'air froid au sol, limiter la zone de contraste de température.

salut,

On dit que s'est l'arrviée de l'air froid à moyenne altitude qui crée à l'avant du front froid des vents verticals (soulèvement pré-frontal). Pourtant,si on regarde la coupe verticale d'un front froid, on voir qu'un front froid est accompagnée d'air chaud en altitude, vu qu'il est plus léger, et d'air froid à bas niveaux, vu que l'air froid est plus dense. L'air froid arrive donc d'abord en basse couche qu'en altitude, donc ça ne peut pas etre à l'air froid de moyenne altitude qui arrive avant le front?