flying38 Posté(e) 5 avril 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 5 avril 2013 Bonjour, Je ne sais si certains d'entre vous l'ont déjà remarqué ou peut-être signalé sur le forum (je n'ai rien trouvé) mais je constate des différences entre les extrêmes affichés sur la console de la VP2 et ceux dans le fichier archives. Par exemple, hier, j'ai constaté une Tx de 16.1°C sur la console alors que dans le fichier j'ai une Tx de 15.8°C: http://meteo.flying38.net/downld08.txt Quelqu'un a t'il une explication vis à vis de ce décalage qui fausse quelque peu les mesures. Par exemple, sur ROMMA, la climato mensuelle est basée sur le fichier ce qui pourrait dont créer un problème dans les moyennes. Faut-il passer l'archive de la VP2 sur 1mn au lieu de 5mn pour limiter cet effet? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 5 avril 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 5 avril 2013 Perso, j'ai déjà remarqué que la valeur de la Tn (ou de la Tx) variait très légèrement si je consulte l'historique de ma console Du genre j'ai eu 6,1°C de Tx hier et aujourd'hui, si je regarde en historique, je n'ai que 5,9°C qui s'affiche Sur un autre sujet de VP2, Cyrilleb laissait à penser que (et je me permet de le citer): "la console travaille avec des degrés Fahrenheit (sans décimales), et la conversion est faite à l'affichage. Donc, pour avoir des Tn ou des Tx fiables, il faut utiliser weatherlink". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 5 avril 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2013 Finalement si c'est l'explication, je préfère. Au moins les relevés sur IC, sur ROMMA et sur ma climato perso sont justes puisque je me base sur Weatherlink. Merci pour la réponse en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 5 avril 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 5 avril 2013 Je confirme bien ce que je disais sur l'autre sujet. J'ai fait un relevé des Tn stockées dans la console, avec une comparaison des Tn de weatherlink. Voici ce que ça donne (console à gauche, weatherlink à droite): 1.1 0.9 0.6 0.6 3.3 3.1 1.1 1.1 0.6 0.3 2.8 2.8 0.6 0.8 1.7 1.7 0.0 -0.1 4.4 4.2 6.1 6.0 4.4 4.6 5.6 5.4 7.2 7.1 2.8 2.9 2.2 1.9 1.7 1.7 On constate qu'il y a un arrondi, parfois au-dessus, parfois en-dessous. Les valeurs 0.6 ou 1.7 reviennent plusieurs fois. 1 degré Fahrenheit = 5/9°C ou 0.555555°C Si je convertis les degrés Fahrenheit en Celcius (et en arrondissant à 0.1°C près), ça donne ça: °F -> °C 0 0 1 0.6 2 1.1 3 1.7 4 2.2 5 2.8 6 3.3 7 3.9 8 4.4 9 5.0 10 5.6 11 6.1 12 6.7 13 7.2 etc... Comme par hasard, on retrouve toutes les valeurs des Tn! Des valeurs comme 0.1°C ou 0.2°C n'apparaissent jamais dans l'historique. Toutes les valeurs de températures dans l'historique de la console sont toujours des multiples de 5/9, ce qui indique que la console enregistre l'historique de température en degrés Fahrenheit et fait la conversion à l'affichage. Les valeurs affichées sont donc précises à 0.2 ou 0.3°C près, il vaut mieux se fier à weatherlink. Par contre, les Tn et Tx de la journée en cours sont correctes sur la console, mais ce sont des valeurs provisoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 D'accord avec ce qui a été dit. J'ajouterais une chose qui corrobore cela : sur la page des extrêmes du jour, comme sur la mienne, par exemple (http://meteomac.com/lacbleu/), le Td max ou min est toujours arrondi au degré Fahrenheit supérieur ou inférieur. Moi qui archive tous les records - dont les Tdn et Tdx - je me fie toujours à la valeur la plus haute ou la plus basse qui est affichée dans Weatherlink (relevés toutes les minutes). Et c'est la même chose avec le vent, puisque les valeurs vont toujours de 1,6 km/h en 1,6 km/h, ce qui correspond à un mile américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 5 avril 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2013 Merci pour toutes ces précisions qui me rassurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés