Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Effectivement, pas bien chaud ce matin puisque la Tn était de -3,6°C par ici. Pas de record de froid de mon côté (qui est de -4,3°C le 17 avril 2012) ni à Orléans Bricy.

Bonsoir Bofix, je serai intéressé de savoir à quelle heure tu as relevé ta Tn d'hier matin ? Je te remercie par avance !

Toubib45

Bonsoir à tous ! shifty.gif

Le moral est revenu ! La pluie que j'attendais tant est enfin revenu cet après-midi et en soirée tongue_smilie.gif J'en ai bien profité, ça fait vraiment plaisir sorcerer.gif Par contre, il ne fait pas bien chaud, on ne se croirait pas début avril mais ça me va parfaitement ! Ce matin encore, il a gelé ! Une journée parfaite en ce qui me concerne zorro.gif

Bonne soirée pluvieuse à tous 191769.gif

Toubib45

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La perturbation passe 100km plus à l'est que prévu, je ramasse tout dans la longueur et elle forme une bulle plus active sur le sud des Yvelines et l'ouest-91 en renouvellement perpétuel (bien visible au radar), ça drache bien avec quelques +3.3° seulement! Déjà 7.3mm au pluvio! (contre 4mm à Chartres) Les stations tout autour ne ramassent rien du tout!

color_nord_idf_041945.jpg

La zone vert clair c'est chez moi tongue.png

Posté(e)

Là, c'est le déluge! Et il tombe des flocons flotteux à l'intérieur qui font des tâches de 4cm sur le vélux!

color_nord_idf_042045.jpg

bonjour les centradinguedemeteo

fin de série pour les gelées matinales!

première pluie d'avril (j'ai pas été relever mais ca doit pas être loin de 10 mm--> 8mm relvé)

temps tout gris comme hier ce matin...

@+

cyle qui marche sur des oeufs...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Toujours aussi peu présent pour ma part...blushing.gif

Mais je sors de mon hibernation, sous une petite pluie fine.

Après un début d'Avril surprise, tout plein de soleil et de bleu pâle, la nature pluvieuse a repris ses habitudes hier soir.

Rr: 1.8mm pour hier.

Pas de neige, dans mes Collines, mais rien n'est moins sûr en Morvan.

Actu: 2.7°c sous une bruine épaisse.

Rassurez-vous, la chaleur devrait revenir........ avant le 14......... juillet. (de cette année j'espère) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Il pleuvait ce matin vers 6h00 puis, vous me croirez ou non, cela s'est ensuite transformé petit à petit en neige seule vers 8h 8h30. Il y avait de gros flocons très mouillés. A 12h, il ne faisait que 3 degrés, soit très très loin des 8 degrés annoncé par MF pour cet aprem.

Bon aprem humide à tous !

Toubib45

L'Eure-et-Loir a trinqué. En dépit de toutes les prévisions et de ce que même GFS voyait , le plus neigeux (qui en laissait attendre du Perche au thymerais), la neige est tombée, tombe et tombera encore quelques heures vu les radars.

Neige abondante entre 7 h (avec 0.4°C) et 10h (+1°C) : la couche a atteint au sol (cela restait aussi sur les routes du réseau secondaire) entre 2 et 4 cm.

Ensuite, la pluie mêlée de neige a commencé entre 11h et midi, puis tout a cessé. Il faisait entre 1 et 2°C. Actu, depuis 1 h, il neige de plus en plus abondamment.

LEs flocons sont d'une grosseur impressionnante (les plus gros de tout l'hiver !). Cela fond très, très lentement au sol.

Au vu des radars et des T relevés, cela pourra encore durer entre 1 et 3h à mon avis.

Je me demande si le plantage de MF n'est pas explicable par une trop grande confiance accordée aux modèles, les autres fois excellents, mais cette fois plantés ? A l'époque, quand la station de Champhol était encore vivante, avec de vrais météos dedans, je me demande si cette erreur aurait été possible, ou si durable du moins ?

Le site de MF pour Chartres continue pour les prévis à afficher 5°C pour cet après-midi et de la pluie (hier il projetait +7°c, je crois et de la pluie aussi..même pour ce matin avec pluie et 2°C). Mince alors, il neige depuis pratiquement 8h (longue durée !) et l'affichage des prévis n'a pas été modifié ? Cela me surprend beaucoup.

Pourtant les derniers épisodes neigeux pour l'Eure-et-Loir avaient été tous été traités avec grande fiabilité par MF.

Pluie fine actu sur l'Eure-et-Loir (mais il y a 30 minutes, on a revu des flocons tomber, assez gros).

La fonte s'est bien accélérée.

Il fait +2,5°C.

Attention sur les routes : il devrait regeler cette nuit (et faire encore bien froid demain), l'air froid regagnant du terrain, même sur l'air plus doux qui a été advecté cet après-midi jusqu'en RP (GFS et WRF qui sur-évaluent en ce moment entre respectivement 2 et 5°C la T sur la région centrale du 28, le montrent aussi pourtant) , il pourrait bien y avoir des routes très verglacées. Il faudra être prudent.

Belles chutes de neige ce matin, des flocons bien mouillés, pas de tenue au sol (ou vraiment très peu dans l'herbe) mais très joli à observer de derrière les (rares) vitres du dépôt (oui Kojo, même si après, certains râlent que je ne vais pas assez vite wink.png )

Cette apm, que de la pluie froide, d'ailleurs il n'a pas fait bien chaud de la journée: Tn à 1,9°C et Tx à 5,1°C

Actu, il pleut bien avec 5,2mm au pluvio depuis 8h du matin (pour hier 9,8mm smile.png )

Température de 4,6°C et pression de 1008hPa

Vent très faible de SO (rafale maxi 31km/h)

Bonsoir Bofix, je serai intéressé de savoir à quelle heure tu as relevé ta Tn d'hier matin ? Je te remercie par avance !

A 06h37 très précisément happy.png

Mét', tu étais encore bien placé à voir tes images radar: Personne ne t'as encore accuser de repeindre l'image radar pour amplifier la situation au dessus de chez toi? Etonnant ohmy.pngbiggrin.png Tu as du bien prendre aujourd'hui, côté neige, non?

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

6.4°c de max et 1.5°c de mini. Actu il tombe quelques gouttes sous 3.9°c. Les prévisions gfs ou voir wrf ne correspondent pas du tout au radar!

Des précipitations approchent de chez moi. Je veux une surprise. sorcerer.gif

Il pleut légèrement, avec +2,8°C : il s'agit de la Tx du jour ! En effet, avec la nuit qui tombe et le refroidissement modélisé, je ne pense pas que l'on monte encore...Peut-être à +3°C, on verra.

Alors, je n'ai pas réussi à trouver, même dans les ressources riches d'IC, les valeurs de Tx les plus basses en climato pour Chartres/Champhol....

Or, je me demande bien si l'on n'a pas battu ici un record, précisément de Tx les plus basses d'un mois d'avril ici.

Niveau ambiance, ce fut celle d'un début de vague de froid de plein hiver. Un vent glacial, de la neige au sol jusqu'en milieu d'après-midi en campagne, des flocons jusqu'en milieu d'après-midi, parfois abondants et énormes...

Ce soir, c'est pluie fine et glaciale....Elément bizarre : le jour, qui est long...Et aussi le fait de voir les fleurs des arbres, ainsi que les crocus ou jonquilles timides qui avaient à peine commencer à fleurir (sauf celles qui sont plutôt exposées au nord, pas encore fleuries !)

Bonne soirée et merci d'avance si quelqu'un a un lien vers les Tx les plus basses de l'histoire en Eure-et-Loir !

Bonsoir à tous,

3 degrés ce soir sur Orléans avec tout comme chez l'ami Loon, une pluie bien froide (j'adore tongue_smilie.gif )

Sinon pour info, j'avais défendu Jérémie cet aprem, qui s'est fait "attaquer" par Virgile sur le topic "Nord Ouest" ce matin mais visiblement, les modérateurs n'ont pas apprécié puisque mon message a été effacé...super mentalité, bravo...

Sache en tout cas Jérémie que tu as tout mon soutien face à ces membres qui t'attaques gratuitement et injustement par rapport à tes relevés.

Bonne soirée à tous,

Toubib45

Pour la Tx, zut, c'est encore monté à +3,6°C actu, à Champhol...Pour le record de Tx la plus basse, à mon avis, cela doit être fichu. Mais il doit falloir remonter pas mal d'années arrière pour avoir moins quand même... Plus de 20 ans peut-être?

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Couvert et brumeux ce matin, après les 12,1mm pour hier thumbup1.gif

Assez frais ce matin avec 2,7°C actu (Tn à 2,6°C) et pression à 1015,7hPa

Vent de NNE à 6km/h de moyenne

Pour la Tx, zut, c'est encore monté à +3,6°C actu, à Champhol...Pour le record de Tx la plus basse, à mon avis, cela doit être fichu. Mais il doit falloir remonter pas mal d'années arrière pour avoir moins quand même... Plus de 20 ans peut-être?

Salut Loon flowers.gif

Au final, Tx de 3,9°C à priori pour Chartres hier soir.

En consultant les archives de la base de données IC, je trouverai ceci comme Tx encore plus basses pour un mois d'avril:

2,6°C le 13 avril 1998 (4,4°C à Alençon; 3,9°C à Villacoublay ce même jour contre... 9°C à Orléans)

3,3°C le 11 avril 1986 (3,4°C à Châteaudun et 3,5°C à Orléans)

3,5°C le 4 avril 1989 (4°C à Châteaudun et 8°C à Orléans)

Il est même possible qu'il y ai des valeurs plus basses encore, mais qui n'apparaîssent pas dans cette base de données (qui commence aux environs de 1976 pour cette station)

Si certains peuvent confirmer ou infirmer ces valeurs, n'hésitez pas happy.png

Voilà, bonne journée flowers.gif

Posté(e)

Salut les Centrofrais !

Pour la Tx d'hier, je ne peux guère lutter avec vous, amis du nord et de l'ouest de la région.

En ce qui me concerne, je revendique une Tx presque caniculaire à .... 5.8°c

Bien en dessous des normes certes, mais sans rapport avec les vôtres.

Pas de flocons donc, dans mes Collines hier.

Juste 4.0mm de gouttes, dans une atmosphère détestable et glauque.

Ce matin, on prend les mêmes ou presque et on recommence.

Tout est identique à hier, sauf les gouttes.

Il ne fait pas chaud (Actu: 2.7°c) et la visibilité est inférieure à 3km.

La semaine qui se profile, ne semble pas favorable aux travaux extérieurs, mais il se pourrait bien, que le printemps commence doucement, à pointer le bout de son nez et de sa douceur, dans une petite huitaine.

En attendant, le seul point positif printanier, c'est l'esthétisme étrange des premiers arbres fleuris, dans cette lumière affreusement froide et déprimante.

Bon week-end.

Coucou les centrafrigos !

Un grand MERCI à Bofix pour les valeurs détaillées à propos de Chartres !clover.gif

Ici, j'ai relevé chez moi une Tn de 0,5°C ce matin. C'était un ciel "gris-déprime" avec un nouveau type de nuage que j'appellerai donc dorénavant les griso-deprimus.

Mais en ce moment, le soleil perce à travers les stratus pourtant épais, on distingue même des cumulus assez joyeux, que de voir plus souvent j'appelle de mes voeux : je les baptiserai les cumulus-heureusus. Il ne fait pas chaud encore : +2,8°C

Bon week-end !stuart.gif

bonjour les centragris(es)

encore cette chappe de gris qui nous recouvre

bouhhh c'est quand le "vrai" printemps

les hirondelles sont là mais toutes gonflées... à cause des températures très fraiches...

dsc03424w.jpg

il y a du monde qui visite les appartements avec balcon (ca change des apparts boites aux lettres whistling.gif )

dsc03426b.jpg

mais pas d'apres midi dans le jardin en tee shirt avec les lunettes de soleil et un petit 18°-20°C j'en demande pas plus 191769.gif

@+

Cyle

PS il est encore tombé 6mm de pluie à 2°C...

Merci Cyle pour les photos (pas encore vu une hirondelle pour ma part...) thumbup1.gif

Ce matin, ciel clair, brumeux et froid avec une nouvelle gelée dry.png

Tn à -2,3°C (actuellement) et pression à 1021,8hPa

Bon dimanche flowers.gif

Posté(e)

griso-deprimus.

cumulus-heureusus.

thumbup1.gif
il y a du monde qui visite les appartements avec balcon (ca change des apparts boites aux lettres whistling.gif )

Studio avec balcon : le luxe !________________________________

Salut les Grisounets Centralistes !

Les griso-deprimus, présents au-dessus de mas Collines, seront-ils remplacés dans la journée, par des cumulus-heureusus ?

C'est la question.

Ma préférence irait bien entendu, pour des azureus vulgaris, mais là, je suis sans doute un peu trop exigeant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé, pour le moment : ciel bâché et 3.0°c

thumbup1.gif

Studio avec balcon : le luxe !

C'est la dernière construction default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne savais pas trop ou la mettre alors je l'ai posée dans un arbre de Judée près de la maison et il y a des visites

pas encore d'installation ...

Posté(e)

Merci Toubib45 pour ton message d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas été très présent ces derniers jours, c'était très chargé. Niveau neige j'ai eu une couche de l'ordre de 1cm à 1.5cm, il y avait 2cm à 13h à Chartres et des traces ici vendredi donc la couche a été similaire mais plus faible.

La perturbation aura donné en tout 15mm.

Aujourd'hui, très belle journée avec des cumulus de beau temps et un ensoleillement conséquent. Tx agréable de +11.6°!

Quelques timides éclaircies en début de journée, puis rapidement le ciel s'est montré menaçant, avant de lâcher de rares ondées (0,3mm au pluvio)

A voir si d'autres averses plus consistantes peuvent nous atteindre d'ici ce soir...

Actu, retour de larges éclaircies et 10,5°C avec une pression de 1003hPa

Tn à 3,5°C et Tx à 10,7°C pour le moment

Vent de secteur OSO à 7km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

bonsoir les centragibouleux(ses)

deux grosses averses de grele sur Blois vers 15h50 et 17h45!

c'etait tout blanc par terre

@+

cyle

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...