Toubib41 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Bonsoir les Centradingues Effectivement, pas bien chaud ce matin puisque la Tn était de -3,6°C par ici. Pas de record de froid de mon côté (qui est de -4,3°C le 17 avril 2012) ni à Orléans Bricy. Bonsoir Bofix, je serai intéressé de savoir à quelle heure tu as relevé ta Tn d'hier matin ? Je te remercie par avance ! Toubib45 Bonsoir à tous ! Le moral est revenu ! La pluie que j'attendais tant est enfin revenu cet après-midi et en soirée J'en ai bien profité, ça fait vraiment plaisir Par contre, il ne fait pas bien chaud, on ne se croirait pas début avril mais ça me va parfaitement ! Ce matin encore, il a gelé ! Une journée parfaite en ce qui me concerne Bonne soirée pluvieuse à tous Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2013 La perturbation passe 100km plus à l'est que prévu, je ramasse tout dans la longueur et elle forme une bulle plus active sur le sud des Yvelines et l'ouest-91 en renouvellement perpétuel (bien visible au radar), ça drache bien avec quelques +3.3° seulement! Déjà 7.3mm au pluvio! (contre 4mm à Chartres) Les stations tout autour ne ramassent rien du tout! La zone vert clair c'est chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2013 Cadavres de flocons dans l'eau! +2.9°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2013 Là, c'est le déluge! Et il tombe des flocons flotteux à l'intérieur qui font des tâches de 4cm sur le vélux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 5 avril 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 5 avril 2013 bonjour les centradinguedemeteo fin de série pour les gelées matinales! première pluie d'avril (j'ai pas été relever mais ca doit pas être loin de 10 mm--> 8mm relvé) temps tout gris comme hier ce matin... @+ cyle qui marche sur des oeufs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 avril 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 avril 2013 Bonjour les Centros ! Toujours aussi peu présent pour ma part... Mais je sors de mon hibernation, sous une petite pluie fine. Après un début d'Avril surprise, tout plein de soleil et de bleu pâle, la nature pluvieuse a repris ses habitudes hier soir. Rr: 1.8mm pour hier. Pas de neige, dans mes Collines, mais rien n'est moins sûr en Morvan. Actu: 2.7°c sous une bruine épaisse. Rassurez-vous, la chaleur devrait revenir........ avant le 14......... juillet. (de cette année j'espère) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Bonjour à tous, Il pleuvait ce matin vers 6h00 puis, vous me croirez ou non, cela s'est ensuite transformé petit à petit en neige seule vers 8h 8h30. Il y avait de gros flocons très mouillés. A 12h, il ne faisait que 3 degrés, soit très très loin des 8 degrés annoncé par MF pour cet aprem. Bon aprem humide à tous ! Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 L'Eure-et-Loir a trinqué. En dépit de toutes les prévisions et de ce que même GFS voyait , le plus neigeux (qui en laissait attendre du Perche au thymerais), la neige est tombée, tombe et tombera encore quelques heures vu les radars. Neige abondante entre 7 h (avec 0.4°C) et 10h (+1°C) : la couche a atteint au sol (cela restait aussi sur les routes du réseau secondaire) entre 2 et 4 cm. Ensuite, la pluie mêlée de neige a commencé entre 11h et midi, puis tout a cessé. Il faisait entre 1 et 2°C. Actu, depuis 1 h, il neige de plus en plus abondamment. LEs flocons sont d'une grosseur impressionnante (les plus gros de tout l'hiver !). Cela fond très, très lentement au sol. Au vu des radars et des T relevés, cela pourra encore durer entre 1 et 3h à mon avis. Je me demande si le plantage de MF n'est pas explicable par une trop grande confiance accordée aux modèles, les autres fois excellents, mais cette fois plantés ? A l'époque, quand la station de Champhol était encore vivante, avec de vrais météos dedans, je me demande si cette erreur aurait été possible, ou si durable du moins ? Le site de MF pour Chartres continue pour les prévis à afficher 5°C pour cet après-midi et de la pluie (hier il projetait +7°c, je crois et de la pluie aussi..même pour ce matin avec pluie et 2°C). Mince alors, il neige depuis pratiquement 8h (longue durée !) et l'affichage des prévis n'a pas été modifié ? Cela me surprend beaucoup. Pourtant les derniers épisodes neigeux pour l'Eure-et-Loir avaient été tous été traités avec grande fiabilité par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Pluie fine actu sur l'Eure-et-Loir (mais il y a 30 minutes, on a revu des flocons tomber, assez gros). La fonte s'est bien accélérée. Il fait +2,5°C. Attention sur les routes : il devrait regeler cette nuit (et faire encore bien froid demain), l'air froid regagnant du terrain, même sur l'air plus doux qui a été advecté cet après-midi jusqu'en RP (GFS et WRF qui sur-évaluent en ce moment entre respectivement 2 et 5°C la T sur la région centrale du 28, le montrent aussi pourtant) , il pourrait bien y avoir des routes très verglacées. Il faudra être prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 5 avril 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 5 avril 2013 Bonsoir les Centradingues Belles chutes de neige ce matin, des flocons bien mouillés, pas de tenue au sol (ou vraiment très peu dans l'herbe) mais très joli à observer de derrière les (rares) vitres du dépôt (oui Kojo, même si après, certains râlent que je ne vais pas assez vite ) Cette apm, que de la pluie froide, d'ailleurs il n'a pas fait bien chaud de la journée: Tn à 1,9°C et Tx à 5,1°C Actu, il pleut bien avec 5,2mm au pluvio depuis 8h du matin (pour hier 9,8mm ) Température de 4,6°C et pression de 1008hPa Vent très faible de SO (rafale maxi 31km/h) Bonsoir Bofix, je serai intéressé de savoir à quelle heure tu as relevé ta Tn d'hier matin ? Je te remercie par avance ! A 06h37 très précisément Mét', tu étais encore bien placé à voir tes images radar: Personne ne t'as encore accuser de repeindre l'image radar pour amplifier la situation au dessus de chez toi? Etonnant Tu as du bien prendre aujourd'hui, côté neige, non? Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 5 avril 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 5 avril 2013 Bonsoir, 6.4°c de max et 1.5°c de mini. Actu il tombe quelques gouttes sous 3.9°c. Les prévisions gfs ou voir wrf ne correspondent pas du tout au radar! Des précipitations approchent de chez moi. Je veux une surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Il pleut légèrement, avec +2,8°C : il s'agit de la Tx du jour ! En effet, avec la nuit qui tombe et le refroidissement modélisé, je ne pense pas que l'on monte encore...Peut-être à +3°C, on verra. Alors, je n'ai pas réussi à trouver, même dans les ressources riches d'IC, les valeurs de Tx les plus basses en climato pour Chartres/Champhol.... Or, je me demande bien si l'on n'a pas battu ici un record, précisément de Tx les plus basses d'un mois d'avril ici. Niveau ambiance, ce fut celle d'un début de vague de froid de plein hiver. Un vent glacial, de la neige au sol jusqu'en milieu d'après-midi en campagne, des flocons jusqu'en milieu d'après-midi, parfois abondants et énormes... Ce soir, c'est pluie fine et glaciale....Elément bizarre : le jour, qui est long...Et aussi le fait de voir les fleurs des arbres, ainsi que les crocus ou jonquilles timides qui avaient à peine commencer à fleurir (sauf celles qui sont plutôt exposées au nord, pas encore fleuries !) Bonne soirée et merci d'avance si quelqu'un a un lien vers les Tx les plus basses de l'histoire en Eure-et-Loir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Bonsoir à tous, 3 degrés ce soir sur Orléans avec tout comme chez l'ami Loon, une pluie bien froide (j'adore ) Sinon pour info, j'avais défendu Jérémie cet aprem, qui s'est fait "attaquer" par Virgile sur le topic "Nord Ouest" ce matin mais visiblement, les modérateurs n'ont pas apprécié puisque mon message a été effacé...super mentalité, bravo... Sache en tout cas Jérémie que tu as tout mon soutien face à ces membres qui t'attaques gratuitement et injustement par rapport à tes relevés. Bonne soirée à tous, Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Pour la Tx, zut, c'est encore monté à +3,6°C actu, à Champhol...Pour le record de Tx la plus basse, à mon avis, cela doit être fichu. Mais il doit falloir remonter pas mal d'années arrière pour avoir moins quand même... Plus de 20 ans peut-être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 6 avril 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour les Centradingues Couvert et brumeux ce matin, après les 12,1mm pour hier Assez frais ce matin avec 2,7°C actu (Tn à 2,6°C) et pression à 1015,7hPa Vent de NNE à 6km/h de moyenne Pour la Tx, zut, c'est encore monté à +3,6°C actu, à Champhol...Pour le record de Tx la plus basse, à mon avis, cela doit être fichu. Mais il doit falloir remonter pas mal d'années arrière pour avoir moins quand même... Plus de 20 ans peut-être? Salut Loon Au final, Tx de 3,9°C à priori pour Chartres hier soir. En consultant les archives de la base de données IC, je trouverai ceci comme Tx encore plus basses pour un mois d'avril: 2,6°C le 13 avril 1998 (4,4°C à Alençon; 3,9°C à Villacoublay ce même jour contre... 9°C à Orléans) 3,3°C le 11 avril 1986 (3,4°C à Châteaudun et 3,5°C à Orléans) 3,5°C le 4 avril 1989 (4°C à Châteaudun et 8°C à Orléans) Il est même possible qu'il y ai des valeurs plus basses encore, mais qui n'apparaîssent pas dans cette base de données (qui commence aux environs de 1976 pour cette station) Si certains peuvent confirmer ou infirmer ces valeurs, n'hésitez pas Voilà, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 avril 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 avril 2013 Salut les Centrofrais ! Pour la Tx d'hier, je ne peux guère lutter avec vous, amis du nord et de l'ouest de la région. En ce qui me concerne, je revendique une Tx presque caniculaire à .... 5.8°c Bien en dessous des normes certes, mais sans rapport avec les vôtres. Pas de flocons donc, dans mes Collines hier. Juste 4.0mm de gouttes, dans une atmosphère détestable et glauque. Ce matin, on prend les mêmes ou presque et on recommence. Tout est identique à hier, sauf les gouttes. Il ne fait pas chaud (Actu: 2.7°c) et la visibilité est inférieure à 3km. La semaine qui se profile, ne semble pas favorable aux travaux extérieurs, mais il se pourrait bien, que le printemps commence doucement, à pointer le bout de son nez et de sa douceur, dans une petite huitaine. En attendant, le seul point positif printanier, c'est l'esthétisme étrange des premiers arbres fleuris, dans cette lumière affreusement froide et déprimante. Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 Coucou les centrafrigos ! Un grand MERCI à Bofix pour les valeurs détaillées à propos de Chartres ! Ici, j'ai relevé chez moi une Tn de 0,5°C ce matin. C'était un ciel "gris-déprime" avec un nouveau type de nuage que j'appellerai donc dorénavant les griso-deprimus. Mais en ce moment, le soleil perce à travers les stratus pourtant épais, on distingue même des cumulus assez joyeux, que de voir plus souvent j'appelle de mes voeux : je les baptiserai les cumulus-heureusus. Il ne fait pas chaud encore : +2,8°C Bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 avril 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 6 avril 2013 bonjour les centragris(es) encore cette chappe de gris qui nous recouvre bouhhh c'est quand le "vrai" printemps les hirondelles sont là mais toutes gonflées... à cause des températures très fraiches... il y a du monde qui visite les appartements avec balcon (ca change des apparts boites aux lettres ) mais pas d'apres midi dans le jardin en tee shirt avec les lunettes de soleil et un petit 18°-20°C j'en demande pas plus @+ Cyle PS il est encore tombé 6mm de pluie à 2°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 7 avril 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 7 avril 2013 Bonsoir les Centradingues Merci Cyle pour les photos (pas encore vu une hirondelle pour ma part...) Ce matin, ciel clair, brumeux et froid avec une nouvelle gelée Tn à -2,3°C (actuellement) et pression à 1021,8hPa Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 avril 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 avril 2013 griso-deprimus. cumulus-heureusus. il y a du monde qui visite les appartements avec balcon (ca change des apparts boites aux lettres ) Studio avec balcon : le luxe !________________________________ Salut les Grisounets Centralistes ! Les griso-deprimus, présents au-dessus de mas Collines, seront-ils remplacés dans la journée, par des cumulus-heureusus ? C'est la question. Ma préférence irait bien entendu, pour des azureus vulgaris, mais là, je suis sans doute un peu trop exigeant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé, pour le moment : ciel bâché et 3.0°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 avril 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 avril 2013 Studio avec balcon : le luxe ! C'est la dernière construction /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne savais pas trop ou la mettre alors je l'ai posée dans un arbre de Judée près de la maison et il y a des visites pas encore d'installation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 7 avril 2013 Partager Posté(e) 7 avril 2013 bonsoir les centraliens Journée sous le soleil, apm voilé TN 3.6°c TX 10.6°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2013 Merci Toubib45 pour ton message d'hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas été très présent ces derniers jours, c'était très chargé. Niveau neige j'ai eu une couche de l'ordre de 1cm à 1.5cm, il y avait 2cm à 13h à Chartres et des traces ici vendredi donc la couche a été similaire mais plus faible. La perturbation aura donné en tout 15mm. Aujourd'hui, très belle journée avec des cumulus de beau temps et un ensoleillement conséquent. Tx agréable de +11.6°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 8 avril 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 8 avril 2013 Bonsoir les Centradingues Quelques timides éclaircies en début de journée, puis rapidement le ciel s'est montré menaçant, avant de lâcher de rares ondées (0,3mm au pluvio) A voir si d'autres averses plus consistantes peuvent nous atteindre d'ici ce soir... Actu, retour de larges éclaircies et 10,5°C avec une pression de 1003hPa Tn à 3,5°C et Tx à 10,7°C pour le moment Vent de secteur OSO à 7km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 8 avril 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 8 avril 2013 bonsoir les centragibouleux(ses) deux grosses averses de grele sur Blois vers 15h50 et 17h45! c'etait tout blanc par terre @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés