titou12 Posté(e) 10 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 janvier 2016 bonjour a tous, comme écrit dans le titre,il me faut procéder au changement de l'ILS. connaissez-vous la procédure pour le sortir du pluviomètre et y a t-il un sens pour le positionner ? merci pour vos conseils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour Pas de grandes difficultés pour remplacer l'ILS du pluvio. Tu peux démonter les augets ça te laissera un peu plus de place. L'ILS est sous un capot plastique. Au remontage avant de remettre le capot bien écouter si l'ILS fonctionne. Sinon tu seras peut-être obligé de le faire tourne sur son axe jusqu'à trouver la position où ça fonctionne. Le capot ensuite le bloque et l’empêche de tourner. Bien prendre la bonne taille d'ILS car soit tu risques de ne plus pouvoir refermer le capot soit l'ILS ne sera pas bien maintenu. Ca se fait très facilement. Et là pas besoin de plier les pattes. Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour Pas de grandes difficultés pour remplacer l'ILS du pluvio. Tu peux démonter les augets ça te laissera un peu plus de place. L'ILS est sous un capot plastique. Au remontage avant de remettre le capot bien écouter si l'ILS fonctionne. Sinon tu seras peut-être obligé de le faire tourne sur son axe jusqu'à trouver la position où ça fonctionne. Le capot ensuite le bloque et l’empêche de tourner. Bien prendre la bonne taille d'ILS car soit tu risques de ne plus pouvoir refermer le capot soit l'ILS ne sera pas bien maintenu. Ca se fait très facilement. Et là pas besoin de plier les pattes. Bon courage. merci vals pour tes conseils j'ai commandé 2 ILS chez météo-shopping. ils sont prévus pour le pluvio. un petit tournevis suffit a faire sauter le capot j'imagine et pour enlever les augets il faut écarter doucement les 2 supports qui les tiennent. c'est ça ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 - Fais gaffe, Titou12, à bien relever l'orientation et le sens de l'Ils d'origne, pour remettre le nouveau exactement de la même façon (On a fait un post ici il y a une semaine avec michel de MM91 sur l'orientation des ils (C'étais sur un sujet qui concernait la WMR 200, je crois !). Et puis, si tu n'y arrives pas, tu descends jusqu'ici avec ta bête ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 - Fais gaffe, Titou12, à bien relever l'orientation et le sens de l'Ils d'origne, pour remettre le nouveau exactement de la même façon (On a fait un post ici il y a une semaine avec michel de MM91 sur l'orientation des ils (C'étais sur un sujet qui concernait la WMR 200, je crois !). Et puis, si tu n'y arrives pas, tu descends jusqu'ici avec ta bête ! - merci boudu34 pour tes conseils. quand je regarde sur la photo l'ILS on dirait pourtant qu'il n'y a pas de sens ? ni d'orientation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 - Si,si, Titou12, fais les essais (que j'ai fait il y a des siècles !) comme indiqué sur le post que je te cite, et tu verras qu'il y a une différence, qui suffit à ne pas le faire marcher, suivant comment on l'oriente. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 merci boudu34 pour tes conseils. quand je regarde sur la photo l'ILS on dirait pourtant qu'il n'y a pas de sens ? ni d'orientation ?/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25585'>Capteur-ILS-pour-pluviometre-Vantage-Pro-2-IMG_3195.jpg A priori ce n'est que le plan des lamelles de l'ILS qui devrait être parallèle à celui de l'axe de rotation des augets... Pour faire beaucoup plus simple, je dirais qu'en regardant ton pluvio d'en haut, tu devrais voir ton ILS avec une lamelle recouvrir légèrement l'autre comme un bout de tranche de bacon débordant sur un œuf au plat et non l'une à coté de l'autre comme des tranches de pain de mie dans un grille-pain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 et si je fait un test avec l'aimant des augets avant de souder,je m'explique. si je positionne l'ILS sous l'aimant avant de souder l'ensemble,il faut entendre le tic tic.... c'est ça non ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Le mieux, tu mets un contrôleur en Ohms et tu regardes s'il y a court-jus quand l'aimant passe devant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 10 janvier 2016 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonsoir, Même avis que Boudu34, c'est ce que j'ai fait sur l'ILS de l'anémomètre en connectant le multimètre et à l'aide d'un aimant. Le multimètre bipait en approchant l'aimant signe que le contact est fermé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 et si je fait un test avec l'aimant des augets avant de souder,je m'explique. si je positionne l'ILS sous l'aimant avant de souder l'ensemble,il faut entendre le tic tic.... c'est ça non ?. Lol, tant qu'elle ne fait pas "tic-tac" c'est tout bon... sinon tu fais le 197 (numéro vert)! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bon blagues à part... et puis t'as tout à fait raison, "keep on testing"! Si tu arrives par expérimentation à déterminer 2 positions extrêmes où elle fait encore "tic-tic", ce dont j'en doute fort (tu colleras je pense toujours ton ILS), ben tu la positionneras pile-poil bien au milieu entre ces 2 positions. Voili, voiloo! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Le mieux, tu mets un contrôleur en Ohms et tu regardes s'il y a court-jus quand l'aimant passe devant. j'en ai un un ohmmètre,mais je ne sait pas m'en servir la position Ohms je sait ou elle est mais il y a plusieurs chiffres et je ne sait pas sur lequel me mettre désolé . si je me trompe dans le branchement quand je vais souder,qu'est-ce qu'il risque de se passer ?au pire ? Lol, tant qu'elle ne fait pas "tic-tac" c'est tout bon... sinon tu fais le 197 (numéro vert)! Bon blagues à part... et puis t'as tout à fait raison, "keep on testing"! Si tu arrives par expérimentation à déterminer 2 positions extrêmes où elle fait encore "tic-tic", ce dont j'en doute fort (tu colleras je pense toujours ton ILS), ben tu la positionneras pile-poil bien au milieu entre ces 2 positions. Voili, voiloo! surtout par les temps qui courent, tic-tac,j'ai tout faux je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos astuces ,mais dans un premier temps,avant de démonter je vais regarder dans quelle position se trouve l'ILS pour remettre l'autre comme il faut.puis avant de souder le neuf, je ferait un test avec l'aimant des augets pour écouter les tic tic . je sait que ce sont 2 lames qui rentrent en contact. je vais essayer de faire de mon mieux.. - Si,si, Titou12, fais les essais (que j'ai fait il y a des siècles !) comme indiqué sur le post que je te cite, et tu verras qu'il y a une différence, qui suffit à ne pas le faire marcher, suivant comment on l'oriente. - boudu,peux-tu mettre le lien du post en question que tu as fais avec MM91 ? merci pour tout A priori ce n'est que le plan des lamelles de l'ILS qui devrait être parallèle à celui de l'axe de rotation des augets... Pour faire beaucoup plus simple, je dirais qu'en regardant ton pluvio d'en haut, tu devrais voir ton ILS avec une lamelle recouvrir légèrement l'autre comme un bout de tranche de bacon débordant sur un œuf au plat et non l'une à coté de l'autre comme des tranches de pain de mie dans un grille-pain. je vais essayer cette technique aussi tout est bon pour apprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Ça doit être là: /topic/87269-anemometre-vp2-effet-hall-roulements-hs/#entry2649523'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87269-anemometre-vp2-effet-hall-roulements-hs/#entry2649523 Ça dépend de ton ohmmètre. C'est peut être la position x1 ou 200 c'est ce que j'ai sur les deux appareils que j'ai ici. Mais ça se fait très bien aussi à l'oreille. En soudant il ne va rien se passer ! Peut-être que ça va marcher du premier coup en le remettant comme à l'origine. Sinon la méthode plus haut est bonne. Tu cherches la meilleure position en cherchant d'un coté et de l'autre la position où ça ne marche plus et tu mets au milieu. Et en fermant le capuchon en plastique ça bloque l'ILS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Attention: le bruit "clic – clic" au passage de l'aimant ne suffit pas à conclure que le contact électrique est bon. Un ILS fêlé (invisible, même neuf) et/ou contacts légèrement oxydés, etc. ou même un bon ILS mais avec l'aimant trop loin (force de contact trop faible) peut faire le bruit sans que le contact électrique ne se fasse. (ma propre expérience !) Il faut toujours tester électriquement (par exemple pour chercher la bonne orientation) soit à l'ohmmètre, soit avec un montage électrique pile-ampoule par exemple. D'autre part j'ai vu dans un post récent la photo du montage de l'ILS du pluvio Davis où il apparaît que les queue de l'ILS sont soudées très courtes. Cela augmente le risque déjà expliqué plusieurs fois: avec les variations de température, les variations de dilatation métal-verre arrivent à fêler l'ampoule (invisible à l'œil), le gaz neutre est alors remplacé progressivement par l'air et les contact s'oxydent. La solution est le "S" ou "queue de cochon" sur les queues de l'ILS avant soudure qui permet d'absorber les dilatations. Mais cette opération (très délicate) n'est à faire que si celle-ci ne présente aucun risque de fêler l'ampoule. Autrement dit a ne pas faire par une personne non expérimentée. Il vaut mieux dans ce cas monter l'ILS sans tordre les queues (et le changer de la même façon lorsqu'il ne marche plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 -> la position Ohms je sait ou elle est mais il y a plusieurs chiffres et je ne sait pas sur lequel me mettre Sur la plus basse des positions (X1 par exemple) . Quant tu fais toucher entre elles les deux pointes de touche, ton aiguille doit partie en butée, au maximum, à droite. Quand tu lâches le contact, l'aiguille doit revenir à gauche à "0". De toute façon, tu ne risques rien si tu as enlevé les piles de la station. Donc pour l'ILS, tu mets les pointes de touche BIEN en contact avec les sorties et tu prends à la main un petit aimant. Quand tu approches l'aimant de l'ils, tu dois voir l'aiguille de l'ohmmètre partir en position contact (comme quant tu les faisais se toucher à la main) et quand tu recules l'aimant le contact s'arrête et l'ohmmètre revient à "0" -> boudu,peux-tu mettre le lien du post en question que tu as fais avec MM91 ? le volia : http://forums.infoclimat.fr/topic/87269-anemometre-vp2-effet-hall-roulements-hs/?hl=boudu34#entry2649767 il me semble qu'on avait dicuté au téléphone y a quelques années, je ne sais plus pourquoi ! Si tu as toujours mon n° tu peux m'appeler, on fera du télédépannage ! A moins que tu n'aies aussi Skype. Ca serait encore plus facile ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 L'ILS du pluvio n'est pas soudé sur un circuit imprimé. Ce sont simplement de fils souples qui sont soudés sur les pattes de l'ILS. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la méthode queue de cochon dans ce cas là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 - ok Vals. alors j'ajoute une précaution pour Titou : Mettre une pince croco sur la patte de l'ils avant de souder, ça dissipera la chaleur qui peut faire fissurer le verre lors de la soudure. Pareil de l'autre côté. Et bien laisser refroidir avant d'enlever la pince ! On attend le résultat pour t'applaudir ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 11 janvier 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 Bonjour Pour compléter ce sujet si cela peut aider, je vous joins des photos du mécanisme du pluvio. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=25624'>Photos mecanisme pluviometre Davis.pdf Bonne journée Photos mecanisme pluviometre Davis.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 - Merci pour tes photos, ça va bien aider Titou12. Très bonne qualité en macro. À titre indicatif, avec quoi as-tu fait ça ? Un Nikon, un Canon ? et quoi comme c*l-de-bouteille devant ? Moi aussi je fais de la macro depuis 10 ans et c'est un plaisir de voir la qualité d'images comme ça. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 11 janvier 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 11 janvier 2016 - Merci pour tes photos, ça va bien aider Titou12. Très bonne qualité en macro. À titre indicatif, avec quoi as-tu fait ça ? Un Nikon, un Canon ? et quoi comme c*l-de-bouteille devant ? Moi aussi je fais de la macro depuis 10 ans et c'est un plaisir de voir la qualité d'images comme ça. - C'est Nikon compact "Coolpix S8100" sélectionné en mode "gros plan", donc un APN bas de gamme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 janvier 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 janvier 2016 L'ILS du pluvio n'est pas soudé sur un circuit imprimé. Ce sont simplement de fils souples qui sont soudés sur les pattes de l'ILS. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la méthode queue de cochon dans ce cas là. OK Vals, ma remarque (2 post ci-dessus) c'était pour ça: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=160701FullSizeRender.jpg ma remarque s'applique donc à ce montage qui est donc celui de l'ancien anémomètre Davis (si je comprend bien). (les nouveaux anémo Davis n'ont plus d'ILS) Concernant l'ILS du pluviomètre je vois sur les photos fournies par Neness064 que ce sont effectivement des fils souples, donc pas de problème de contrainte en dilatation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 janvier 2016 Partager Posté(e) 11 janvier 2016 - Merci pour le "bas de gamme" donc c'est l'opérateur qui est "haut de gamme" pour l'éclairage, l'angle de vue etc ... J'avais un coolpix 5000 il y a qques années mais il est tombé en carafe et la réparation était plus chère qu'un neuf. Je me suis rabattu sur un Canon EOS600 avec un Tamron macro. Au début ça m'a un peu changé mais je m'y suis fait ! Fin du HS ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2016 bonjour a tous alors là ,CHAPEAU BAS A TOUS LE MONDE merci pour tout ces renseignements et les belles photos de Neness064.merci pour votre patience a tous ,pour expliquer dans les détails la procédure. si je n'y arrive pas avec tout ça..... je suis bon a jeter . de toute manière je vous tiens au courant de la suite.... même si il y a échec... encore une fois merci a tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 janvier 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2016 sous l'action des fortes rafales de vent,j'ai pu observé que le pluvio refonctionné sous la pluie.certes les quantités de pluie n’étaient peut-être pas juste,mais des valeurs s'affichaient. je soupçonne donc, avec plus de certitude,un faux contact au niveau de l'ILS...a suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 12 janvier 2016 Partager Posté(e) 12 janvier 2016 - C'est bien possible. J'ai eu le cas, il y a plusieurs années, qu'à la suite d'une série d'orages, la pluie n'était pas du tout conforme à ce que je recevais dans mon pluvio manuel. Après démontage et plusieurs essais sur l'établi, toutes les bascules n'étaient pas comptées. J'ai eu beau rapprocher l'aimant, pareil ! En observant bien les points de contact de l'ils au compte-fils, je les ai trouvés ... un peu noirs ! Ils avaient charbonné, au passage de statiques un peu violents et, bien que le contact mécanique soit bon, le contact "électrique" marchait un coup sur deux !: Ce sont des petites bêtes fragiles ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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