Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Haubanage d'un petit mât de 6 mètres...


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Merci de ces précisions.

Effectivement c'est un inconvénient de ne pouvoir désolidariser le pluviomètre et à 10 m de haut ...Bonjour pour régler le niveau. Par contre , l'environnement végétale doit être très agréable à vivre.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'expression "se faire bananer" prend ici tout son sens...

- Ce que Mitrale ne vous a pas dit, c'est ce qu'il voit de la fenêtre de sa chambre ..                       C'est ça l'Alsace   ...  -------------

Tu es un grand malade

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 12 minutes, _Joel_ a dit :

 

Ca existe déjà, ça s'appelle un Envoy8X

 

Certes mais si je me souviens bien, Envoy8X ne communique pas avec l'application WeatherLink que j'utilise pour publier mes données vers différents réseaux. 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mitrale a dit :

 

Certes mais si je me souviens bien, Envoy8X ne communique pas avec l'application WeatherLink que j'utilise pour publier mes données vers différents réseaux. 

 

Effectivement il faut bricoler au niveau software.  Mais, au vu de tes précédentes réalisations, je pensais que rien ne te faisait peur  xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, _Joel_ a dit :

 

Effectivement il faut bricoler au niveau software.  Mais, au vu de tes précédentes réalisations, je pensais que rien ne te faisait peur  xD

 

Lol, non pas peur mais pas fou non plus... à ce prix là c'est à Davis de produire les applis nécessaires! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais pourquoi ne pas avoir installé ton ISS (sans l'anémomètre) à 1,50 m au-dessus du toit de la cabane et placé ton anémomètre déporté au-dessus du toit de la maison sur le mât existant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais pourquoi ne pas avoir installé ton ISS (sans l'anémomètre) à 1,50 m au-dessus du toit de la cabane et placé ton anémomètre déporté au-dessus du toit de la maison sur le mât existant?

Pour le pyranomètre ;) 

Mais c'est vrai qu'il aurait pu tout simplement acheter une rallonge et percher uniquement le pyranomètre au sommet du mat avec son ISS + bas, perso j'aurais opté pour ça, ça fait moins de prise au vent.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais pourquoi ne pas avoir installé ton ISS (sans l'anémomètre) à 1,50 m au-dessus du toit de la cabane et placé ton anémomètre déporté au-dessus du toit de la maison sur le mât existant?

 

L'ISS avec ses sondes thermo/hygro, pluvio et pyrano était effectivement déjà installé à 6 m du sol contre la cabane et l'anémo-girouette sur le toit de la maison. Ce n'est que pour éviter les ombres matinales portées des sapins du voisin sur le pyrano que j'ai "poussé" l'ISS à 10 m du sol. Je ne sais pas encore si la manip aura été pertinente... à suivre ! Faut dire aussi qu'en cette période de l'année le soleil se lève sous ma latitude sud-alsacienne plus au nord 53° au solstice d'été le 21/06 contre 125° au solstice d'hiver le 21/12. (Source: http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr). Les 4 ou 5 sapins se situent dans un secteur allant de 50° à 90°. :) 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, magnanime a dit :

Merci de ces précisions.

Effectivement c'est un inconvénient de ne pouvoir désolidariser le pluviomètre et à 10 m de haut ...Bonjour pour régler le niveau. Par contre , l'environnement végétale doit être très agréable à vivre.

Cordialement.

Il se désolidarise, je l'ai moi même fait : 

Mais bon après ça m'a imposé de creuser une tranchée pour faire passer le cable, et surtout des coûts supplémentaires, mais bon on à rien sans rien ^^ :D 

Je ne regrette pas une seconde. ;) 

 

314.jpeg

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Pour le pyranomètre ;) 

Mais c'est vrai qu'il aurait pu tout simplement acheter une rallonge et percher uniquement le pyranomètre au sommet du mat avec son ISS + bas, perso j'aurais opté pour ça, ça fait moins de prise au vent.

 

C'est effectivement l'option que j'envisagerais si je dois monter plus haut encore... mais alors qu'avec le pyrano et l'ISS plus bas (pas plus de 6 m) ou carrément dans la déco de madame...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, Mitrale a dit :

 

C'est effectivement l'option que j'envisagerais si je dois monter plus haut encore... mais alors qu'avec le pyrano et l'ISS plus bas (pas plus de 6 m) ou carrément dans la déco de madame...

l'ISS à 2-3m au dessus du cabanon ça suffirait non ? Les arbres sont quand même assez loin, ça n'influe pas tellement pour les températures, et ce serait bien + pratique surtout pour le pluvio!

Concernant madame, ça peut s'acheter, avec des fleurs...xD:D Ou un bon réaménagement du jardin autour histoire mieux faire passer le pilule..

Dommage que ce soit un peu loin de chez moi... :P 

 

Moi c'est un peu ce que j'ai fais avec mes parents, la station mais du coup j'ai planté des arbustes pour embellir un peu :D 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Lol, c'est quoi ce délire ? J'ai plein de jeunes dans la rue ce soir avec leur téléphone à vouloir monter absolument sur mon mât ! Mais c'est dingue...  xD

 

pikachu.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 20/07/2016 à 11:47, alsavosges a dit :

A ta place, je me limiterai à 10 m de haut pour rester dans les normes habituelles de mesure et je proposerai au voisin d'abattre (ou réduire) les arbres ensemble.

Si tu proposes de le faire ou de l'aider, ça passera mieux et vous apprendrez à vous connaître.

 

De quelles normes habituelles parles-tu ? Aurais-tu peut-être des sources ou références ? Je me souviens avoir vu évoquée quelque part sur ce forum la notion de "norme agricole" à 10 m... mais je ne trouve plus et en "googlant" non plus ! A priori depuis que j'ai passé mon ISS à 10 m, mes températures diurnes semblent avoir baissées d'environ 1,5°C et les nocturnes augmentées d'environ 1°C. La bonne "norme" serait de mesurer la température entre 1,5 et 2 m... A quoi pourrait être dues ces différences, à une mesure à 10 m du sol ou plutôt au désenclavement de ma station ?

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La norme agricole c'est plutôt 2m je crois non pour un anémo ? Après à 10m c'est la norme MF et OMM me semble si je ne dis pas de bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 43 minutes, Mitrale a dit :

 

De quelles normes habituelles parles-tu ? Aurais-tu peut-être des sources ou références ? Je me souviens avoir vu évoquée quelque part sur ce forum la notion de "norme agricole" à 10 m... mais je ne trouve plus et en "googlant" non plus ! A priori depuis que j'ai passé mon ISS à 10 m, mes températures diurnes semblent avoir baissées d'environ 1,5°C et les nocturnes augmentées d'environ 1°C. La bonne "norme" serait de mesurer la température entre 1,5 et 2 m... A quoi pourrait être dues ces différences, à une mesure à 10 m du sol ou plutôt au désenclavement de ma station ?

 

A une telle hauteur, l'air est extrêmement brassée, tu mesures la température du vent ce qui n'est pas si mal en vérité, mais forcément en hauteur, les amplitudes sont moins importantes (Tn + élevées, Tx moins élevées), c'est pour cela que l'on t'avait conseillé de limiter la hauteur pour ton ISS, sinon après le biais est important au delà de 5m.

 

Pour le pyrano tu aurais pu tout simplement mettre une rallonge comme je l'ai fais et laisser l'ISS + bas ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 05/08/2016 à 18:27, MP13850 a dit :

A une telle hauteur, l'air est extrêmement brassée, tu mesures la température du vent ce qui n'est pas si mal en vérité, mais forcément en hauteur, les amplitudes sont moins importantes (Tn + élevées, Tx moins élevées), c'est pour cela que l'on t'avait conseillé de limiter la hauteur pour ton ISS, sinon après le biais est important au delà de 5m.

 

Pour le pyrano tu aurais pu tout simplement mettre une rallonge comme je l'ai fais et laisser l'ISS + bas ;) 

 

OK pour le pyrano, mais pour laisser l'ISS plus bas ça se discute... Avant mon ISS était installé à 6 mètres du sol (une terrasse de 125 m² en dalles de béton claires), à 3,20 m de la faîtière de ma cabane (toit de 20 m² recouvert de bardeaux bitumés noirs), c'est-à-dire autant d’éléments réfléchissants le soleil et rayonnants par accumulation. De plus ma station était relativement enclavée au milieu d'arbustes... et de sapins (voir photos ci-dessous). Aujourd'hui pour une température ambiante de 23° je mesurais avec une sonde PT1000 posée à même les dalles 32° et 45° sur le toit de mon abri. En l'absence de treuil, mon mât est certes devenu très difficile à manœuvrer avec la station tout au bout mais j'espère m'être affranchi de sources de chaleur parasites et d'obstacles.

 

1.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...