Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des crues de la Vilaine - Printemps 2013


Martini
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, ce mois de Mars 2013 est aux antipodes de celui de 2012, c'est à dire: frais et humide.

Si dans le centre du 35, nous n'avons pas eu le bonheur de gouter aux joies de la neige, nous ne sommes pas en reste pour ce qui est de la pluie.

Depuis la fin de l'été dernier, 3 mois sur 6 ont été excédentaires :

Septembre: +5.4%

Octobre: +56.9%

Novembre: -13%

Décembre: +71.4%

Janvier: -16%

Février: -4.2%

Bilan: +19.4%

Pour ce mois de Mars, alors que nous en sommes qu'à la moitié, le bilan est déjà excédentaire: +18.6%

Alors qu'il n'y a pas eu de précipitation pendant 3 semaines (du 14/02 au 07/03), l'épisode pluvieux du 07/03 (22mm) a permis à la Vilaine de prendre 1.2m.

L'épisode de ce week end (39mm) a quant à lui fait exploser les stations hydro:

918448Capturer.jpg

Hauteur maximale: 2.95m

C'est pas exceptionnel mais c'est pas non plus très courant. Voyant cette courbe, j'ai voulu allé faire des photos sur les points sensibles de l'agglomération rennaise mais n'ayant pu me libérer avant la tombée de la nuit, je n'ai pas pu...

Aujourd'hui j'ai vite pu faire un tour autour de midi dans le centre de Rennes: (hauteur: 2m42)

1) Depuis le pont Malakoff en direction de l'Amont. Au plus fort de la crue, le banc en rive droite et les arbres en rive gauche étaient sous l'eau:

143124IMGP0060.jpg

2) Pour comparaison, en été à l'étiage:

494474800pxLaVilaineRennes.jpg

3) Depuis le pont du Quai de Prevalaye vers l'amont: Le chemin piéton en rive droite était sous l'eau:

971727IMGP0059.jpg

4) Confluence de l'Ille avec la Vilaine (l'ensemble des parties émergées sur la photo étaient sous l'eau):

733790IMGP0057.jpg

5) L'Ille photographiée au même endroit mais vers l'amont (On voit bien "grâce" aux déchets la hauteur d'eau maximale):

424919IMGP0056.jpg

Si je suis déçu de ne pas avoir pu me libérer lors du maximum, les prévisions pour ce Samedi avec environ encore 20-25mm sur 36h laissent penser que le niveau va très rapidement ré-augmenter et le printemps ne fait que commencer...

J'irais prendre d'autres photos si jamais ça se concrétise.

Ce suivi est également bien entendu ouvert aux autres habitants du 35 et 53 qui habitent le long de ce fleuve que se soit en amont ou à l'aval de Rennes.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le Sud Ille Et Vilaine va sans doute bien morfler avec la vilaine, le Canal et l'Oust

Redon c'est clairement le maillon faible dans ce cours d'eau. Le Barrage d'Arzal arrive pour l'instant à encaisser les apports de l'amont mais je doute qu'il puisse le faire longtemps.

Par exemple, on était à 3.71m alors que la crue de 2001 était de 4.91m. Ok on n'y est pas encore mais 1.2m ce n'est pas énorme surtout que l'on part de haut cette fois ci. La Vilaine est à 3.41m actuellement avec une baisse régulière de 3 ou 4cm/h, On sera donc pas du tout au niveau d'étiage Samedi au retour des pluies.

Faut pas oublier les barrages à l'amont vers Vitré, ils ont aussi été construits pour l'aval. Peut-être n'était-il pas tout à fait plein la semaine dernière. Ça doit plus être le cas.

Rennes a quand même fleurté avec la crue de 2001. (à 20cm près). Il est presque sur qu'on va al dépasser ce week end si les cumuls prévus se confirment.

Petit doc intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les pyrénées avec par endroit 12 m de neige un coup de vent de sud donc avec augmentation de température . ça risque gros làbas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et les pyrénées avec par endroit 12 m de neige un coup de vent de sud donc avec augmentation de température . ça risque gros làbas .

12m c'est énorme je l'avoue, je ne savais pas qu'il y avait autant.

Cependant, à moins d'un redoux spectaculaire, les rivières torrentielles peuvent absorber la fonte de la neige même en grande quantité surtout qu'avec le gradient thermique, tout ne fond pas au même moment et à la même vitesse.

On ne peux pas en dire autant en plaine.

De plus, la grande différence entre les Pyrénées et le 50 (c'est moins vrai pour le 14) c'est que les roches sont granitiques et donc absolument pas perméables, donc la quasi totalité de ce qui tombe ruissèle vu qu'il n'y a quasiment pas de nappes phréatiques. Dans les Pyrénées, le relief est calcaire donc ça pose moins de problème (Bon y a quand même des limites, même les causses languedociens ont leurs seuils de saturation wink.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'épisode a été bien moins important que prévu avec environ 15mm (à croire que GFS ne sais vraiment modéliser les PP pour le 35).

Du coup ça a juste permis de stabiliser la Vilaine 24. Elle repart déja à la baisse.

Je suis allé faire un tour sur le terrain et les affluents sont gorgés d'eau, ce n'est peut-être que parti remise. Jeudi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Vilaine est (presque) revenue à un niveau d'étiage à Rennes. Vu les débits sortant qui se sont effondrés à la sortie des barrages, on peut dire qu'il y a rétention!

Indispensable dans une région sans nappes, les barrages enlèvent tout de même le charme de la régulation naturelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...