Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Expédition au Mont Sainte-Odile

Messages recommandés

Montée au Sainte-Odile hier, les ambiances étaient bien hivernales avec de la neige et du givre partout, une Tx de -5 et surtout, une petite neige poudreuse qui tombait et qui a laissé deux centimètres... Par contre, c'était plutôt raté pour la vue légendaire sur la plaine d'Alsace à cause d'un bon brouillard.

- 1 -

IMG_7054_wpq9.JPG

Arrivée au Sainte-Odile. Malgré les -6°, la neige ne tient pas sur les routes à cause de la luminosité.

Je suis épaté par les flocons parfaitement dessinés, et j'en prends quelques photos, avec les moyens du bord (c'est-à-dire mon vieux compact) :

- 2 -

IMG_7097_amx6.JPG

- 3 -

La ballade dans la forêt commence :

IMG_7061_yyn3.JPG

- 4 -

IMG_7063_dsa6.JPG

- 5 -

IMG_7067_srx2.JPG

- 6 -

IMG_7070_tdq4.JPG

Les stèles du mémorial aux passagers de l'avion qui s'est écrasé ici en 1992 :

- 7 -

IMG_7071_rnt4.JPG

La vue exceptionnelle sur les Vosges :

- 8 -

IMG_7077_vys7.JPG

- 9 -

IMG_7072_ztf2.JPG

- 10 -

IMG_7086_ncv1.JPG

- 11 -

IMG_7089_jdf3.JPG

- 12 -

IMG_7095_fog1.JPG

Un peu de givre :

- 13 -

IMG_7059_lxc8.JPG

Au final, de bien belles ambiances malgré l'épaisseur de neige qui laissait à désirer...

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Paysages de toute beauté. Notamment ceux à la fois noyés dans la brume et enveloppés dans le givre, avec une mention spéciale pour les images n°4 et 10 à cause de la composition et de l'atmosphère. Il est flagrant que beaucoup de neige au sol ne rend pas forcément plus beau un paysage. En effet les paysages givrés et faiblement enneigés montrent une foule de détails que l'empâtement par une couche de neige trop épaisse gomme, les congères accentuant cet aspect au paroxysme. Le givre cisèle, la neige empâte ! On en a d'ailleurs un bel exemple ici. De mon côté, je l'ai constaté tant en forêt de Montmorency, notamment aux Pins Brûlés et à la Cailleuse, qu'ailleurs comme en forêt de Frasne... Aussi pour la photo je ne cours pas après des montagnes de neige.

Merci.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Magnifique paysage du mont Saint Odile sous la neige, merci du partage.

Moi j'y suis aller avec une vue dégager, je peut te dire que je suis pas etait déçue, on voit toute la plaine de l'alsace c'est vraiment magnifique la haut.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos thumbup1.gif La neige et la forêt c'est vraiment sublime !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelles superbes photos... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous ! flowers.gif

Il est flagrant que beaucoup de neige au sol ne rend pas forcément plus beau un paysage. En effet les paysages givrés et faiblement enneigés montrent une foule de détails que l'empâtement par une couche de neige trop épaisse gomme, les congères accentuant cet aspect au paroxysme. Le givre cisèle, la neige empâte ! On en a d'ailleurs un bel exemple ici.

Oui, c'est ce que je me disais quand j'étais là-haut... Au final, un saupoudrage permet d'offrir de magnifiques ambiances avec une toute fine couche de blanc déposées sur les éléments, alors que de grosses accumulations rendent le paysage tout blanc, mais sans plus... Bon, bien sûr, 50cm c'est toujours bon à prendre, je veux pas dégoûter les Normands de leur épisode ! whistling.giftongue.png

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Oui, c'est ce que je me disais quand j'étais là-haut... Au final, un saupoudrage permet d'offrir de magnifiques ambiances avec une toute fine couche de blanc déposée sur les éléments, alors que de grosses accumulations rendent le paysage tout blanc, mais sans plus... Bon, bien sûr, 50cm c'est toujours bon à prendre, je veux pas dégoûter les Normands de leur épisode ! whistling.giftongue.png

Pour moi aussi le saupoudrage, c'est intéressant pour la finesse des traits du paysage, en d'autres termes pour sa beauté. Alors que l'intérêt majeur d'une couche de neige relativement épaisse (au moins plusieurs centimètres, 8 ou 10 par exemple), c'est plutôt de constituer entre le sol et l'air un matelas isolant suffisamment épais pour permettre la nuit en conditions radiatives (ciel clair et absence de vent synoptique) une accentuation importante de la baisse de la température de l'air ambiant. Cette baisse peut être encore renforcée dans certaines conditions météo. Notamment en cas de forte sécheresse de l'air, il y aura limitation du contre-rayonnement infrarouge, c'est-à-dire de l'effet de serre tout simplement.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belles compos bravo!

Merci du partage

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques photos, de superbes ambiances, merci;