Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de report d'observation en temps réel

nono62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ceci a déjà été proposé mais serait-il possible d'effectuer des reports d'observation en temps presque réel sur une carte de type "météociel".

Je sais qu'IC dispose d'une carte d'observation temps calme mais je trouve que celle-ci est un peu délaissée et peut-être trop peu visitée.

Une nouvelle carte permettrait peut-être d'obtenir plus de reports mais je pense également que ça nuirait aux topics régionales.

Pourquoi pas indiquer l'essentiel sur cette carte et d'appronfondir sur les topics ?

Ceci n'est juste qu'une proposition dont j'attends vos retours ( membres d'IC et responsables/modos bien sûr).

Merci à vous.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Si la qualité de Meteoalerte est reconnue, c'est entre autre parceque justement les obs temps calme ont été dissocié des autres (vent fort, neige, orage etc), permettant non seulement à l'utilisateur de visualiser plus rapidement le risque mais aussi de ne pas surcharger une seule et même carte qui devrait supporter tous les reports (on voit ce que ça donne sur Meteociel...). En outre, il ne faut pas oublier que la modération demeure très importante pour maintenir une cohérence dans toutes les observations.

On n'oubliera pas également que la carte Meteoalerte sur IC est et restera je pense LA carte qu'il faut consulter et alimenter (présence historique, partenariat MF etc), il est ainsi compréhensible de chercher à ne pas la surcharger.

Tu le dis justement dans ton message, les forums sont là pour discuter au besoin du temps calme. C'est ainsi que cela se fait depuis des années sans problèmes particuliers.

• Responsable Technique

Comme l'a justement dit Enzo, en effet, c'est ce qui fait la force de MétéoAlerte : elle ne répertorie que les phénomènes potentiellement dangereux, et les observations "classiques" sont dissociées.

On le sait, cette distinction en deux rubriques à priori différente fait que nos obs temps calme sont désertées. Nous avons proposé il y a quelques mois un formulaire unifié de publication sur ces deux rubriques distinctes, et ce fut plutôt un succès et une grande simplification (notre gros problème depuis toujours étant de ne pas s'éparpiller et de garder une ergonomie satisfaisante malgré la diversité des rubriques).

Malgré tout, la rubrique "Temps Calme" nécessiterait de grosses améliorations. Cela est dans nos projets à moyen terme, et des évolutions se feront à ce niveau prochainement, tout en gardant la distinction entre les deux types d'observations : "MétéoAlerte" et "Temps Calme". Cela désarçonne cependant de nombreux utilisateurs qui se demandent pourquoi leur observation de temps ensoleillé se retrouve sur Temps Calme et pas sur MétéoAlerte...

Il serait peut être intéressant par exemple de développer un module d'observation spécifique au forum, et qui permettrait de publier, en même temps qu'un post sur le forum, une observation sur les rubriques adéquates, en cochant quelques cases supplémentaires. Cela pose bien évidemment problème, les comptes site et forum étant généralement dissociés, mais c'est peut-être une des idées à creuser pour ne pas perdre en interactivité.

Posté(e)

En attendant ces nouveautés, il serait peut-être bien de notifier à l'utilisateur où va se retrouver son observation, en insérant une petite info sur la page d'envoi de l'obs (histoire de ne pas avoir d'incompréhension de la part du mec qui voit pas son obs sur MA.)

Il serait effectivement intéressant de lier compte forum et site pour l'envoi d'observation, néanmoins j'imagine que cela demanderait un boulot monstre à réaliser !

• Responsable Technique

En attendant ces nouveautés, il serait peut-être bien de notifier à l'utilisateur où va se retrouver son observation, en insérant une petite info sur la page d'envoi de l'obs (histoire de ne pas avoir d'incompréhension de la part du mec qui voit pas son obs sur MA.)

Il serait effectivement intéressant de lier compte forum et site pour l'envoi d'observation, néanmoins j'imagine que cela demanderait un boulot monstre à réaliser !

Lorsque l'on utilise le formulaire "unifié", l'utilisateur est notifié de l'envoi, s'il a été fait sur Temps Calme ou sur MétéoAlerte (le petit message vert)... mais je crois que peu de gens lisent ce genre de trucs whistling.gif

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Il est vrai que la surcharge des cartes reste un gros problème.

Sur Météociel , lors d'épisode orageux ou neigeux , la carte devient illisible et le pire est que les membres envoient quand même leurs obs au risque de ne pas la retrouver sur la carte.

Moi par ex , si je veux poster une observation alors que la même a été envoyé par un autre membre à 2/3 kms , je ne vais pas la poster pour ne pas encombrer.

Apparemment cette logique n'est pas suivi et ça devient le bordel. Dommage.

En tout cas vos propositions, Fred et Enzo, semblent fort intéressantes surtout une bonne amélioration de la rubrique "Temps Calme".

Dommage qu'il n'y ai pas plus de réactions à ce sujet.

Je souhaite à vous deux une agréable fin de soirée wink.png .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement, et au delà du problème de visibilité des observation ( c'est clair que c'est pas top pour les lecteur car parfois même avec le zoom régional on y voit rien ... ) je pense que l'un des plus gros problème avec un tel système reste la modération. Sur MA il est relativement "facile" de repérer un signalement erroné mais en plus ( ça reprend l'idée de la modération ) je pense qu'en mettant un tel système en place nous aurions de gros problèmes de cohérences, parce que appelons un chat un chat, on lit quand même régulièrement de grosse c*******s sur météociel, et même en signalant les observations restent présentes ( et oui difficile de modérer convenablement avec plus d'observations que de pixels sur la carte ).

MA étant un système quand même assez sérieux dans l'ensemble ( en plus qui est consulté par certaines entreprises comme M-F, je ne serait pas étonné que d'autres comme EDF par exemple l'utilise ), il me semble je pense que le mieux est comme le propose certains d'améliorer la rubrique "temps calme", peut être pourrait on trouver un système pour la mettre un peu plus en valeur ?

• Responsable Technique

Effectivement, et au delà du problème de visibilité des observation ( c'est clair que c'est pas top pour les lecteur car parfois même avec le zoom régional on y voit rien ... ) je pense que l'un des plus gros problème avec un tel système reste la modération. Sur MA il est relativement "facile" de repérer un signalement erroné mais en plus ( ça reprend l'idée de la modération ) je pense qu'en mettant un tel système en place nous aurions de gros problèmes de cohérences, parce que appelons un chat un chat, on lit quand même régulièrement de grosse c*******s sur météociel, et même en signalant les observations restent présentes ( et oui difficile de modérer convenablement avec plus d'observations que de pixels sur la carte ).

MA étant un système quand même assez sérieux dans l'ensemble ( en plus qui est consulté par certaines entreprises comme M-F, je ne serait pas étonné que d'autres comme EDF par exemple l'utilise ), il me semble je pense que le mieux est comme le propose certains d'améliorer la rubrique "temps calme", peut être pourrait on trouver un système pour la mettre un peu plus en valeur ?

C'est vrai qu'en y pensant bien, il n'y a aucune mention de la carte Temps Calme sur la page d'accueil... Page d'accueil qui doit de toutes façons prochainement également se donner un coup de jeune.

Je plains également nos confrères de Météociel qui, s'ils ont plus de visites, se "chopent" également par là plus d'"individus non passionnés" qui ne sont parfois pas très au courant des normes de mesures ou de tout ce qui choquerait tout passionné de météo! Loin de moi l'idée de "dénigrer" ceux qui ne sont pas passionnés, bien sûr, parce que la plupart des gens estiment bien faire et sont de bonne foi, mais c'est avant tout un problème de pédagogie et, je dirais, "d'éducation météorologique" à véhiculer. Et c'est loin d'être évident là aussi, et c'est ce qui a été fait depuis bien longtemps déjà sur le formulaire MétéoAlerte par exemple, à savoir détailler précisément quelle observation reporter en fonction du temps observer : qu'est-ce qu'une neige faible ? une neige forte ? Mais c'est un sujet intéressant à développer.

Posté(e)

Lorsque l'on utilise le formulaire "unifié", l'utilisateur est notifié de l'envoi, s'il a été fait sur Temps Calme ou sur MétéoAlerte (le petit message vert)... mais je crois que peu de gens lisent ce genre de trucs

Effectivement, et c'est la raison pour laquelle on devrait en être notifié avant l'envoi. Cela reste néanmoins un détail.Pour répondre partiellement à Romain84, tout est possible et imaginable en terme d'intégration de données sur une carte, le soucis réside, premièrement, dans le contrôle de ces données et donc dans la modération, deuxièmement dans la lisibilité de la carte. C'est pourquoi on ne peut pas imaginer un seul instant de regrouper les obs temps calme et "agité".