Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, Y'a t'il une interaction entre ces 2 jets par moments ?

Je sais que l'AEJ ( d'Est en Ouest ) provoque des ondes d'est , mais le Jet subtropical ( d'Ouest en Est ) joue aussi dans la formation de certaines ondes ou instabilitée ?

Merci

Je ne pense pas qu'ils aient une interaction, l'AEJ est à une plus basse altitude que le jet subtropical il me semble . Enfin après je m'y connais pas trop la dedans, c'est plus de la météorologie des tropiques ^^ tongue_smilie.gif

Le jet subtropical est faible au niveau de l'AEJ si je me rappelle bien, et souffle dans le mauvais sens pour de l'instabilité barocline, donc l'activité ondulatoire doit y être très faible (sur le Sahel).

La combinaison de l'AEJ et du vent d'ouest d'altitude constitue surtout un cisaillement idéal pour les lignes de grains.

Le jet subtropical est faible au niveau de l'AEJ si je me rappelle bien, et souffle dans le mauvais sens pour de l'instabilité barocline, donc l'activité ondulatoire doit y être très faible (sur le Sahel).

Peut être pour de l'instabilité barotrope maintenant que j'y penses ? sorcerer.gif

Parce que l'AEJ est de toute façon connu pour former de l'instabilité barotrope.

Au départ, l'onde d'Est est une onde barocline (l'AEJ existe parce qu'on a une zone barocline "renversée") . Elle se renforce de façon mixte (instabilité barocline par nature mais aussi couplage avec les lignes de grains - qui ont la propriété d'accentuer le tourbillon). Quand elle arrive en mer au large du Sénégal, elle peut dégénérer en perturbation tropicale, éventuellement futur cyclone.

Ah, oui comme je disais je connais pas trop la météo tropicale ^^'

Quand ça arrive au stade de cyclone purement tropicale, c'est bien devenu barotrope ça c'est sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pensais que sa pouvait être barotrope de base, enfin je crois avoir lu ça quelque part ermm.gif

Ca dépend où tu situes la base biggrin.png On peut très bien imaginer que le déclenchement initial de l'onde d'Est soit un gros orage (donc instabilité barotrope) sur l'Afrique de l'est. Mais la théorie des ondes, c'est de voir comment elles s'amplifient, pas de voir où est exactement la perturbation initiale (il y a des perturbations partout si on cherche bien). Et comme cette amplification implique l'AEJ et son cisaillement vertical de vent, il y a forcément de l'instabilité barocline en partie.

The jet exhibits both barotropic and baroclinic instability, which produces synoptic scale, westward propagating disturbances in the jet known as African easterly waves, or tropical waves. [wikipedia]

Cette instabilité barocline aide à forcer les orages, lesquels aident en retour l'onde d'est à se maintenir (renforcement barotrope).

Ah d'accord ^^

En tout cas je me demande si cela va aider Jean K. , je crois que lui parlais du Jet subtropical . Faudrait que je retrouve ce PDF mais j'avais lu qu'il pouvait aussi jouer dans des perturbations ondulatoires atmosphériques par moment .