Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Merci pour ces données Isère, je suis toutefois très étonné par ces cumuls car 30/40mm en 48h sur le Tanargue dans une situation méditerranéenne c'est vraiment ridicule huh.png

Suite... Massif de la Tanargue... Suite...

Pour la journée de samedi, je me suis appuyé sur le modèle Arp0.1 ( maille fine ) qui donnait du 20/25mm.

Par-contre, pour Dimanche, je n'avais que l'Arp0.5 ( maille plus grosse ) à ma disposition. Ce dernier sous-estime la plupart du temps les précips sur la montagne ardéchoise...

Les cumuls seront probablement revus à la hausse au fil des sorties de Runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne commenterais pas le 12z pour lundi ... ----> scared.gifscared.gifscared.gif

Pour ceux qui est du vent, ça commence tout doucement à se caler, le Sud Ouest de la Loire et les Hautes Chaumes semblent être le mieux exposés, 80/100km/h.

L'intensité max est pour le moment prévu en début de nuit de samedi à dimanche vers les 23h.

Pour ceux qui est du Sud du MC, le dernier run est aussi incroyable que vrai avec pas moins de 50mm modélisé sous forme de neige à 1100/1200m et plus de 120mm sous forme de neige sur les sommets ! ( sans les mailles fines ... ) scared.gif .

Un run incroyable pour une bonne partie du MC, trop beau pour être vrai, sera t-il isolé ?

Le modèle Arpege0.5 ( maille moyenne ) 12TU ( source MF ) s'arrête à l'échéance84h ( soit Lundi00h )...

Je constate que le champ RR03 de ce dernier Arpege est fort ressemblant à celui du GFS0.5 12TU ( aussi bien en géolocalisation qu'en intensité )

La probabilité devient de plus en plus forte pour d'abondantes chutes de neige en moyenne montagne ( 1100m / 1400m ) du Pilat au Mézenc...

Pour ce qui est de Saint Etienne-Ville, il faudra attendre la sortie du Run Arpege de Dim12TU pour connaître le scénario définitif.

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM voit la même chose, NAVGEM également, GFS ça fait plusieurs runs, donc c'est la tendance lourde.

Après avec -1° à 850hp, une journée de samedi qui aura chassé l'air frois de basse couche, je doute franchement que ça soit solide sous les 1000m...

(je suis pessimiste ces derniers temps, vous avez remarqué ?)

Non tu n'es pas pessimiste, plutôt objectif et réaliste.

Il faut se le dire, ça sera très dur en dessous de 1000m d'avoir la couche modélisée sur le GFS 12z, mais en météo tout est possible, il y a qu'à voir ceux qui c'est passé dans le Nord en début de semaine.

En tout cas rien de bien folichon sur le bulletin du CDM42.

Dommage que GFS est encore 1/2 degrés en dessous de sa moyenne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS lundi aurait un isotherme aux alentours de 700- 800 mètres à la mi-journée et vu l abondance des précipitations une neige collante et lourde pourrait très bien tombé sur la ville au 7 collines .de plus une partie pourrait ramasser un gros gavage à suivre vraiment passionnant comme situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Non tu n'es pas pessimiste, plutôt objectif et réaliste.

Il faut se le dire, ça sera très dur en dessous de 1000m d'avoir la couche modélisée sur le GFS 12z, mais en météo tout est possible, il y a qu'à voir ceux qui c'est passé dans le Nord en début de semaine.

Tout à fait, en tout cas on va suivre son évolution de près car même à mon alttude le GFS 12z est scared.gif(pour l'instant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, en tout cas on va suivre son évolution de près car même à mon alttude le GFS 12z est scared.gif(pour l'instant).

GFS voit une neige lourde et collante même sur lyon à suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà annoncer sauf cataclysme que les Cévennes devrait ramasser... snowman tient enfin LA situation qu'il attend!

Perso pour lundi, j'y crois pas un sous pour les plaines plus au Nord... j'aimerais tellement... mais c'est tellement "gros" que non, c'est pas possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

On peut déjà annoncer sauf cataclysme que les Cévennes devrait ramasser... snowman tient enfin LA situation qu'il attend!

Perso pour lundi, j'y crois pas un sous pour les plaines plus au Nord... j'aimerais tellement... mais c'est tellement "gros" que non, c'est pas possible

moi aussi j'attend la situation ça fait un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voilà GFS remet quelque peu les choses au clair.

Ça risque d'être très difficile que sa passe en solide en dessous de 1000m.

Et ça sera encore plus difficile de faire une prévision avant samedi soir voir même dimanche.

Néanmoins 100/120mm sur les Cévennes tout sous forme de neige sur les sommets, risque de pluie dimanche jusqu'à assez haute altitude, qui devrait être très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ah non Thoupie42, ne nous portes pas malchance sur ce coup là, le potentiel est important tongue_smilie.gif !

Ce sera une journée à passer au Bessat smile.png !

Le Pilat est un massif qui fonctionne à part (des autres massifs) pour les abondantes chutes de neige : 2012 nous l'a une nouvelle fois démontré avec sur le domaine nordique du Bessat un mètre de neige fraiche tombé mi-avril et 70cm fin novembre alors que les autres massifs relevaient des cumuls nettement moins importants.

Lors des épisodes neigeux à grande échelle (comme celui qui s'annonce lundi sur les montagnes du MC), le Pilat fait rarement dans le sensationnel.

Rien de scientifique dans mes dires donc mais une dizaine d'années d'observations météo qui me laisse penser qu'il ne faut pas s'attendre à 50/60cm lundi au Bessat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste pour la journée en augmentant même les quantités pour le sud loire.il fait mme débuter l épisode neigeux un peu plus tôt dans la matinée....en terme de température à 2 mètre il est dans la partie de son ensembliste....tout est possible.perso ça ferait bien longtemps que je n aurais pas vu ça sur saint étienne....en tout cas je croise les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début d'épisode demain après-midi pour le Sud Est du MC, Mont Lozère et Aigoual pour remonter chez Jérémy en soirée.

Il devrait bien y avoir un passage de pluie en début de nuit de dimanche à lundi sur l'ensemble du MC jusqu'à haute altitude avant que la neige reprenne le relais, l'épisode sur le Sud du MC devrait prendre fin en cours de journée de mercredi, je pense que le mètre de neige sera atteint voir même dépassé sur le Tanargue.

GFS ce matin amplifie encore les RR et deviennent plus continues et devient encore plus exceptionnel que hier, c'est de la folie si ça venait à se produire, même si j'y crois toujours pas l'échéance approche, on est à J+3.

Ceux qui est de plus en plus passionnant c'est que au niveau des diagrammes, GFS est entré dans sa moyenne au niveau des températures et niveau RR il rentre aussi même s'il reste un peu au dessus de sa moyenne.

Si cela venait à se produire, ça pourrait être du jamais vu à cette période à basse altitude,

Cartes archives :

48381078574.gif

83258681574.gif

34757784574.gif

23884790574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

GFS est vraiment icroyable il met l'iso 0 à 800/900 m lundi dans le Nord-Ardèche . Au-dessus de 440 m dans le Nord-Ardèche pourquoi pas une petite couche...

Mistigri07 tu en pense quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonjour à tous

les journées de dimanche et lundi devraient être copieusement arrosées

la LPN serait basse pour une mi mars mais pas tant que cela, car en-dessous de 900/1000 m, une tenue au sol sera difficile dans l'état des modélisations actuelles

on en sera un peu plus avec les runs de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de neige prévu par WRF d'ici dimanche midi :

post-1967-0-36594000-1363334777_thumb.png

144633.png

Plus de 80cm sur le Mont Lozère et l'est du plateau Ardéchois (secteur Lachamp-Raphael) et ce avant le plus gros.

2.png.bd5aa44c3a6a97682314acf79b527860.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Cumul de neige prévu par WRF d'ici dimanche midi :

post-1967-0-36594000-1363334777_thumb.png

144633.png

Plus de 80cm sur le Mont Lozère et l'est du plateau Ardéchois (secteur Lachamp-Raphael) et ce avant le plus gros.

bonjours , recherche main d'oeuvre pour dimanche pour creuser des tunnels lol default_smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les mailles fines telles que WRF commencent à sortir, et montrent bien le possible épisode neigeux par isotermie sunr bonne partie du massif central.

Par contre il faut vraiment regarder ceux qui se passe plus haut, il faut absolument pas que la température passe dans le positif à 850hPa, pour le moment c'est bon avec une masse d'air de -1/-2° au plus fort des précipitations car si celle-ci passerait positif, meme avec 1°C au sol, ça serait de la pluie.

Pour le moment, les CDM parle pas de cette neige d'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jusqu'à 150mm sur l'Aigoual sur WRF d'ici dimanche soir.

On connait la fiabilité de WRF mais quand meme !

Il y a un sacré potentiel neigeux pour les sommets du Sud du MC.

A noter que le Canadien GEM qui suivait pas GFS hier s'est relié :

878925gemfr278.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Pour des raisons professionnelles, c'est bien la première fois de l'hiver que je vais croiser les doigts afin qu'il n'y ait pas d'abondantes chutes de neige dans le Pilat lundi. Malheureusement force est de constater que le potentiel est bien là. A surveiller donc...

Dommage pour toi car de bonnes chutes de neige ne font guère de doute en montagne sur le sud et sud-est du massif central. Depuis plusieurs jours il y a un bon potentiel pour le bessat lundi [30 à 40cm]. Mais attention ces précipitations remontant du sud réservent souvent leur lot de [mauvaises et bonnes] surprises. Il ne faudra pas être à l'écart du rail [des rails ?] !

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

la tendance à moyen long terme est très bonne en terme de RR

très bien pour la végétation qui va renaitre et pour nos nappes, et très bien aussi pour nos sommets, la LPN ne devrait pas trop s'envoler, du moins jusqu'au milieu de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le modèle ARPEGE de MF est incroyable pour le 18 mars à 1h loc surtout pour la Lozère ( Sud de la Lozère ) avec plus de 20 mm en neige en 4h .

(incroyable aussi pour les Alpes )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

la tendance à moyen long terme est très bonne en terme de RR

très bien pour la végétation qui va renaitre et pour nos nappes, et très bien aussi pour nos sommets, la LPN ne devrait pas trop s'envoler, du moins jusqu'au milieu de semaine

Les quantités de précipitations du dernier run sont devenues beaucoup plus raisonnables pour la Limagne que les dernières sorties mais bon ca peut rechanger d'ici là. Mais dans tous les cas on ne devrait pas passer à coté d'un bon arrosage en effet, ce qui fera 4 mois de suite très intéressants pour les sols!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjours , recherche main d'oeuvre pour dimanche pour creuser des tunnels lol smile.png

Je possède des pelles ........Et bon courage thumbup1.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les pelles sont également prêtes pour le nord Lozère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS ne faiblit pas. Cela devrait être intéressant au dessus de 1000m dès samedi soir.

Tiens, je vais redémarrer le groupe électrogène. On sait jamais comme la neige devrait être lourde et collante, ça peut servir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...