Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Avec 6h de plus que le WRF de ce matin :

post-1967-0-32565300-1363350354_thumb.png

C'est énorme, surtout que le plus gros passerait dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin rolleyes.gif

2.png.0ce0ae0562d154aec7ba6f3671540560.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Même ici, on y croit, temporairement certes, mais si le froid reste bien bloqué en fond de vallée ça pourrait donner une bonne couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Même ici, on y croit, temporairement certes, mais si le froid reste bien bloqué en fond de vallée ça pourrait donner une bonne couche...

je ne connais pas trop ton micro climat mais si les T° à 2m sont à priori favorablesles températures en altitude le serait moins

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

j'ai prépare les pelles aussi ,ainsi que 50l pour les poêles à pétrole car neige lourde = coupure électrique ,ça faisait longtemps depuis le 14 dec 2008

en tout cas le mètre est possible vers 1300m avec par la suite un flux d'ouest pour maintenir le manteau mardi et mercredi .

à noter le vent de sud qui favorisera les congères dans les endroits habituel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur l'Aubrac je pense que tu auras de la neige, en quantité moins importante que sur le Mont Lozère et l'Est Margeride mais pourquoi pas 20-30 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Aubrac je pense que tu auras de la neige, en quantité moins importante que sur le Mont Lozère et l'Est Margeride mais pourquoi pas 20-30 cm...

Bonjour Vincent merci pour ta réponse quasi immédiate ^^ et 30cm serait sympas pour jouer avec ma gamine tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonjour étant du coté de Nasbinals (alt 1070m) ont aura de la pluie d'après vos analyse svp confused1.gif

délicat à dire, c'est encore limite pour de la neige à coup sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que nouveau je me suis toujours demandé sur ce topic pourquoi on ne parlait jamais ou rarement du Sancy et du Cantal.

Samedi le temps perturbé gagne par le nord ouest c'est quais bien calé maintenant la limite de la neige est encore assez aléatoire, probablement au dessus de 1400 m par un flux de sud ouest et progressivement en baisse dimanche selon CEP

On laissera de coté GFS qui a tout faux depuis le début de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour kristo. Limite pluie neige ? Ou trop tôt pour ce prononcer ? pinch.gif

Toujours délicat de fixer la limite pluie neige avec exactitude, surtout lors des épisodes par flux méditerranéen comme ce week-end. Nasbinals c'est incertain en effet mais au dessus de 1200 m sur le plateau je pense que ça pourrait être sympathique.

Sans faire de comparaison hasardeuse, le 14 février 2008, il n'était pas censé neiger sous 1000 m et pourtant : environ 50 cm à 750 m d'altitude au final à Mende...

Donc : à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les versants ouest des monts de Cantal et du Sancy vont être les plus copieusement arrosés, les plaines brulées du coté de Chastreix vont être agréables à skier en début de semaine prochaine

a noter que Chalmazel doit fermer ses portes ce we je crois mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M C voit une limite pluie neige vers 500 M lundi sur la région stephanoise...je sais que vous n aimez pas bien ce site mais je le trouve mieux fait que celui de MF. les articles y sont interessants et il faut reconnaître qu il prenne plus de risque que MF à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bien que nouveau je me suis toujours demandé sur ce topic pourquoi on ne parlait jamais ou rarement du Sancy et du Cantal.

Samedi le temps perturbé gagne par le nord ouest c'est quais bien calé maintenant la limite de la neige est encore assez aléatoire, probablement au dessus de 1400 m par un flux de sud ouest et progressivement en baisse dimanche selon CEP

On laissera de coté GFS qui a tout faux depuis le début de l'hiver

sur quoi te bases tu pour être aussi catégoriquesneaky2.gifon peut parler d'instababilité de sa part, mais rien que pour le dernier épisode exceptionnel sur le nord, c'est lui en 1er qui a donné les signes à très long terme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur quoi te bases tu pour être aussi catégoriquesneaky2.gif

on peut parler d'instababilité de sa part, mais rien que pour le dernier épisode exceptionnel sur le nord, c'est lui en 1er qui a donné les signes à très long terme...

d autant plus qu il est plutôt stable depuis de nombreux run t en au niveau du vent et des précipitations...liquide ou solide....J attends avec impatience la journée de lundi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

oui en plus j'en ai parler lundi en regerdant gfs sur l'éventuel épisode ,et aujourd'hui il nous montre qu'il est dans le vrai donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que nouveau je me suis toujours demandé sur ce topic pourquoi on ne parlait jamais ou rarement du Sancy et du Cantal.

Samedi le temps perturbé gagne par le nord ouest c'est quais bien calé maintenant la limite de la neige est encore assez aléatoire, probablement au dessus de 1400 m par un flux de sud ouest et progressivement en baisse dimanche selon CEP

On laissera de coté GFS qui a tout faux depuis le début de l'hiver

On parle "peu" du Sancy (et encore mes dernières prévisions en parlaient) pour la simple et bonne raison que les intervenants de ce topic n'y habitent pas.Chacun voit forcément midi à sa porte.

Quant à GFS, dès fois il a raison, dès fois tort, comme pour tous les modèles c'est souvent entre les deux. Force est de constater que c'est lui qui nous donne le plus de paramètres à analyser, c'est probablement pour ça qu'on s'y attarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je croise les doigts pour que cette épisode neigeux nous plâtre bien le massif de l'aigoual avec la pluie le plus bas possible mais c'est pas gagné ! , ça risque de toute façon d'être l'un des derniers épisode neigeux d'importance avec avril qui s'approche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur quoi te bases tu pour être aussi catégoriquesneaky2.gif

on peut parler d'instababilité de sa part, mais rien que pour le dernier épisode exceptionnel sur le nord, c'est lui en 1er qui a donné les signes à très long terme...

sur les différents évènement prévus et ce qu'il s'est réalisé depuis le début de l'hiver, mais cela est dit plus haut un modèle reste un modèlehier entre 20 et 30 cm de neige en Haute Tarentaise, aucune source n'avait prévu le moindre cm......

mais heureusement que c'est ainsi sinon, ce forum n'existerait pas et puis tanmieux quand les supprimes sont bonnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bon je croise les doigts pour que cette épisode neigeux nous plâtre bien le massif de l'aigoual avec la pluie le plus bas possible mais c'est pas gagné ! , ça risque de toute façon d'être l'un des derniers épisode neigeux d'importance avec avril qui s'approche !

salut ,si ça peut te réconforter :PRÉVISION POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI 16 MARS :

Languedoc Roussillon :

temps sec sur toute la région en matinée

Épisode de pluie durable démarrant sur les Cévennes et les versants sud dans l'après-midi, limite pluie neige (Cévennes) au dessus de 800/1000 m environ.

PO,Aude : le temps sec se poursuit (sauf quelques chutes de neige sur les hauts massifs pyrénéens) Lozère au nord des Cévennes : faibles pluies ( sous forme de neige au-dessus de 800 m environ) Vent : secteur est à sud-est se renforçant en journée atteignant 60 à 80 km/h en rafale.

PACA :

Temps sec sur la plus grande partie de la région quelques averses sur le relief du 06, du 04 et du 83 l’après-midi avec une limite pluie-neige 800/1000 m.

Soirée et nuit suivante, faibles pluies par place, sous forme de neige à compter de 700/1000 m, des massifs de l'intérieur et orientaux vers les Pré Alpes.

Vent de secteur sud-est se renforçant l'après-midi atteignant 60 à 80 km/h en rafale sur l'ouest de la Provence.

Corse : temps sec, bien ensoleillé

Températures au lever du jour : 0/-5°C dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC voit une limite pluie neige vers 500 M lundi sur la région stephanoise...je sais que vous n aimez pas bien ce site mais je le trouve mieux fait que celui de MF. les articles y sont interessants et il faut reconnaître qu il prenne plus de risque que MF à suivre....

Mieux "achalandé" c'est une chose mais Météo Consult en est-il pour autant meilleur dans ses prévisions ? Pas sûr... Parce que prendre des risques pour faire du sensationnel c'est un peu leur marque de fabrique [dans l'optique d'attirer plus de visiteurs et de clients...]. Météo France a le mérite d'être plus sage même à J+2/3, cela limite les désillusions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kbrlliac.

Normalement de la neige vers 1200/1300 mètres (LPN qui pourrait remonter plus haut puis redescendre en fin de période).

Ce sera certainement plus qu'un soupoudrage sur le Massif et surtout à Prat Peyrot.

Ici sur le Causse Noir rien à attendre quant à la neige. De la pluie rien que de la pluie à priori.

Mais on va devoir rester attentif.

LEPAPY de MONTJARDIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est-ce que quelqu'un a les records de neige pour le Mont Lozère pour un mois de Mars.

En tout cas un sacré épisode, au final, on risque d'être dans les 1m20/1m30 de fraîche sur les sommets, à l'abri bien sûr, exceptionnel !

Snow, prépare la fraiseuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Méfiance pour la LPN... Ca ne serait pas surprenant que ça cumule assez bas, pourquoi pas dès 900 mètres. Dans ces situations il peut y avoir des surprises.

En tout cas ça change des deux derniers mois de Mars ultra secs et ça c'est positif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Méfiance pour la LPN... Ca ne serait pas surprenant que ça cumule assez bas, pourquoi pas dès 900 mètres. Dans ces situations il peut y avoir des surprises.

En tout cas ça change des deux derniers mois de Mars ultra secs et ça c'est positif !

Ceux qui est vraiment intéressant, c'est cette petite bulle froid présente sur l'Ardéche(0°C à 850hPa) or qu'autour la température à 850hPa est positif.

On a tout les ingrédients pour un épisode mémorable sur tout le Sud Est du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...