Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon en tout cas, c'est de moins en moins réjouissant pour les plaines du pdd concernant les précipitations de dimanche et lundi! Va falloir que ca remonte un peu, car si ca continue, on aura que quelques gouttes! Il n'y a plus qu'une 10aine de mm de modélisés! Ca serait dommage de passer à coté!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est-ce qu il y a un risque d'avoir une surprise sur saint-etienne ?

Les centres d'action se décale petit à petit vers le Sud Est de run en run.

Et à priori ça serait pour l'Est du Rhône la grosse neige collante avec isotermie exceptionnelle !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Est-ce que quelqu'un a les records de neige pour le Mont Lozère pour un mois de Mars.

En tout cas un sacré épisode, au final, on risque d'être dans les 1m20/1m30 de fraîche sur les sommets, à l'abri bien sûr, exceptionnel !

Snow, prépare la fraiseuse !

re je viens de discuter avec un ancien du hameau que j'habite à 1300m il à relever 71cm sous 36h et 92cm vers 1650m en mars , par contre j'ai pas l'année . l'année la plus neigeuse a été 1986 et 1996 sur le mont lozère.donc je pense qu'on pourrais battre des records ce weekend...

Et à priori ça serait pour l'Est du Rhône la grosse neige collante avec isotermie exceptionnelle !

pour ma part j y crois la masse d air semble comme je l ai déjà dit assez uniforme avec un isotherme prévu vers 900-1000 mètres alors qu il devrait y avoir que 1 degré sur saint étienne!

Oui Haut Forez, GFS décalle le plus gros vers l'Est du Rhône mais WRF nous mets une belle zone avec isothermie sur le sud de la Loire à partir de +69 h,sur le run de 6 h, attendons de voir sur celui de 12 h si ce modèle décale également vers l'est le plus gros des précipitations. Mais le risque de passer à côté est plus grand ce soir pour notre secteur.

pour ma part j y crois la masse d air semble comme je l ai déjà dit assez uniforme avec un isotherme prévu vers 900-1000 mètres alors qu il devrait y avoir que 1 degré sur saint étienne!

Oui la masse d'air risque d'être assez homogène mais contrairement aux runs précédents qui nous plaçaient quasiment au coeur de la zone la plus intense en terme de préciptations, le dernier GFS nous place un petit peu plus en marge et le Vercors prendrait le plus gros. Mais ce n'est qu'un run d'un seul modèle et nous sommes à plus de 48 h (même si nous entrons dans la phase où les gros changements sont plus rares).

Toujours délicat de fixer la limite pluie neige avec exactitude, surtout lors des épisodes par flux méditerranéen comme ce week-end. Nasbinals c'est incertain en effet mais au dessus de 1200 m sur le plateau je pense que ça pourrait être sympathique.

Sans faire de comparaison hasardeuse, le 14 février 2008, il n'était pas censé neiger sous 1000 m et pourtant : environ 50 cm à 750 m d'altitude au final à Mende...

Donc : à suivre !

Merci beaucoup pour tes réponses vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous tiens au jus des le début de l’évènement sorcerer.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok avec toi mais l'intensité des précipitations à quand même bien diminué depuis 2 runs et j'ai peur que plus on ira vers l'échéance plus GFS diminuera les précipitations, du coup sur ce run plus on va vers l'est, plus l'épisode s'annonce intense.

Hier c'était bien le contraire avec gros épisode de neige collante sur la Limagne et Forez.

D'ailleurs les CDM du 42/43 et 63 parle d'averses/giboulées.

Posté(e)
les Martres de Veyre

Ok avec toi mais l'intensité des précipitations à quand même bien diminué depuis 2 runs et j'ai peur que plus on ira vers l'échéance plus GFS diminuera les précipitations, du coup sur ce run plus on va vers l'est, plus l'épisode s'annonce intense.

Hier c'était bien le contraire avec gros épisode de neige collante sur la Limagne et Forez.

D'ailleurs les CDM du 42/43 et 63 parle d'averses/giboulées.

même hier, je ne voyais pas cela, des RR abondantes oui, mais les T° ne seraient pas assez froides presqu'à tous les étages pour une transformation en neige

Posté(e)
les Martres de Veyre

selon WRF, ce serait à l'ouest du Rhône que le plus gros des RR se ferait

nord Hérault, ouest du Gard et de l'Ardèche et est de la Haute-Loire

La Limagne n'aurait pas grand chose

edit : et une bonne partie de la Lozère, dsl pour l'oubli blushing.gif

nmm-25-60-4.png?15-19

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Est-ce qu il y a un risque d'avoir une surprise sur saint-etienne ?

Tout dépend ce que tu entends par surprise. Car entre la pluie se transformant en neige en ville à un moment de l'épisode (sans tenue au sol) et 20cm en centre-ville, il y a un monde.

Mais attention ces précipitations remontant du sud réservent souvent leur lot de [mauvaises et bonnes] surprises. Il ne faudra pas être à l'écart du rail [des rails ?] !

+1. Je reste très prudent avec ces remontées de Sud capricieuses (tellement de déceptions sur le Sud Loire). Dans cette configuration, le direct réserve toujours des surprises. Autre point à surveiller : le décalage vers l'Est au fil des sorties. À ce rythme, certains secteurs de la moitié Est du MC risquent de finir avec un épisode banal.

Posté(e)
les Martres de Veyre

sur les différents évènement prévus et ce qu'il s'est réalisé depuis le début de l'hiver, mais cela est dit plus haut un modèle reste un modèle

hier entre 20 et 30 cm de neige en Haute Tarentaise, aucune source n'avait prévu le moindre cm......

mais heureusement que c'est ainsi sinon, ce forum n'existerait pas et puis tanmieux quand les supprimes sont bonnes

sur quels évènements précisément ?confused1.gifcomment généraliser et dire que GFS a été tout le temps à côté de la plaquesneaky2.gif

ce genre de propos ne servent à rien, argumentes et sois moins catégoriquewhistling.gifangry.png

surtout que si on fait le bilan de cet hiver GFS ferait surement partie des 3 modèles a peu près fiables

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

nmm-25-60-4.png?15-19

euhhh la lozère qui sera le département le plus touché sur la superficie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend ce que tu entends par surprise. Car entre la pluie se transformant en neige en ville à un moment de l'épisode (sans tenue au sol) et 20cm en centre-ville, il y a un monde.

+1. Je reste très prudent avec ces remontées de Sud capricieuses (tellement de déceptions sur le Sud Loire). Dans cette configuration, le direct réserve toujours des surprises. Autre point à surveiller : le décalage vers l'Est au fil des sorties. À ce rythme, certains secteurs de la moitié Est du MC risquent de finir avec un épisode banal.

Surprise veut dire neige aux sols

Car quelques flocons dans le ciel n'est pas un surprise

sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Donc 0.5 à 1 mm chez moi, je DETESTE ce genre de situation avec poussée de "dindondelafarcite" aiguë...

Bonne nouvelle par contre pour les Damnés du Haut Allier qui vont enfin cumuler significativement.

A croire qu'il faut qu'un Pape abdique et qu'un autre soit élu par l'Esprit Saint pour qu'il pleuve sur le Haut Allier whistling.gifbiggrin.png

Heureusement pour vous, le Pape François a déjà 78 ans : peut être pas plus de 10 ans avant la prochaine vraie pluie whistling.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En Rhône-Alpes, le plus gros des précipitations tomberait :

- à l'Ouest du fleuve Rhône dans la partie Sud de la région

- à l'Est du fleuve Rhône dans la partie Nord de la région (comme un air de déjà vu cet hiver)

Surprise veut dire neige aux sols

Car quelques flocons dans le ciel n'est pas un surprise

C'est ta vision de la chose c'est donc pour cela que je te posais la question.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Le risque de neige lourde est franchement pas négligeable, et même si ça touche plus les altitudes, on pourrait avoir des problèmes de jus un peu partout, comme ici au puy avec l alimentation haute tension qui passe (je crois) à 1000m.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Sans oublier la Lozère. Surtout dans sa partie Sud est (Mont Lozère) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : j'avais pas vu ton message Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonsoir,

Sans oublier la Lozère. Surtout dans sa partie Sud est (Mont Lozère) wink.png

blushing.gif oui pardon, je me disais bien que j'avais oublié l'essentiellaugh.pngwink.png

En Rhône-Alpes, le plus gros des précipitations tomberait :

- à l'Ouest du fleuve Rhône dans la partie Sud de la région

- à l'Est du fleuve Rhône dans la partie Nord de la région (comme un air de déjà vu cet hiver)

C'est ta vision de la chose c'est donc pour cela que je te posais la question.

Oui c'est ma vision mais des flocons qui virvoltent dans le ciel de sain-etienne ce n'est pas rare donc pas une surprise lol. Fin du hs Alors cette surprise ,disons 10cm ,elle est possible ou pas a votre avis ?

Posté(e)

Oui c'est ma vision mais des flocons qui virvoltent dans le ciel de sain-etienne ce n'est pas rare donc pas une surprise lol. Fin du hs

Alors cette surprise ,disons 10cm ,elle est possible ou pas a votre avis ?

De moins en moins ...

En effet après GFS, WRF va dans le même sens avec peu de précipitation et rapide décalage des RR sur l'Est de RA.

même hier, je ne voyais pas cela, des RR abondantes oui, mais les T° ne seraient pas assez froides presqu'à tous les étages pour une transformation en neige

Si si hier la masse d'air été assez froide et homogène pour avoir un épisode de neige d'isotermie, même jusqu'en Limagne.

Ce soir c'est du passé ...

Posté(e)

UKMO/BOM ACCESS fait passer le plus gros sur l'Est du Rhône ce soir.

Sur le nouveau modèle NASA rien à attendre de particulier sur le Sud Loire.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De moins en moins ...

En effet après GFS, WRF va dans le même sens avec peu de précipitation et rapide décalage des RR sur l'Est de RA.

Si si hier la masse d'air été assez froide et homogène pour avoir un épisode de neige d'isotermie, même jusqu'en Limagne.

Ce soir c'est du passé ...

En effet il y a eu un run hier qui allait dans ce sens mais bon il est maintenant très très loin! Plus qu'à espérer quand même un peu d'eau mais ce n'est plus sur du tout!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...