Seb43 Posté(e) 15 mars 2013 Partager Posté(e) 15 mars 2013 J'espère maintenant que la poiisse va lacher Chilhac et que nous aurons de bonnes et vrais pluies, marre d'avoir des miettes.... lamentation d'un des damnés du Haut-Allier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 15 mars 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 15 mars 2013 les hauteurs de l'ouest du Mc pourraient finalement être les plus copieusement servies en effet outre la remontée du sud qui débute samedi après-midi jusqu'à lundi une pertubation arrive par le sud ouest dans la journée de lundi qui se bloquerait sur l'ouest du MC, avec un gros foehn sur une partir du centre et de l'est du MC en tout cas Nasa/Geos le modélise ainsi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Et voilà plus rien du tout pour lundi matin pour le Sud Loire, GFS décale encore 50/100km plus à l'Est. Du coup rien ou presque et ça devrait continuer de s'assécher au fur et a mesure des runs pour au final avoir simplement un petit front bref et très rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 15 mars 2013 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 15 mars 2013 Et voilà plus rien du tout pour lundi matin pour le Sud Loire, GFS décale encore 50/100km plus à l'Est. Du coup rien ou presque et ça devrait continuer de s'assécher au fur et a mesure des runs pour au final avoir simplement un petit front bref et très rapide. Voilà une fois de plus, on se dirige vers un épisode tout à fait banal sur le sud Loire, ce que tu redoutais est arrivé. Comme plusieurs fois cet hiver, les modèles nous laissent entrevoir quelque chose de sympa puis à proximité de l'échéance tout s'évanouit, je pense que cette fois si il n'y aura plus de retournement inverse, c'est plié pour nous, en revanche les Alpins vont se régaler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Voilà une fois de plus, on se dirige vers un épisode tout à fait banal sur le sud Loire, ce que tu redoutais est arrivé. Comme plusieurs fois cet hiver, les modèles nous laissent entrevoir quelque chose de sympa puis à proximité de l'échéance tout s'évanouit, je pense que cette fois si il n'y aura plus de retournement inverse, c'est plié pour nous, en revanche les Alpins vont se régaler ! Il suffisait juste de regarder les diagrammes pour ce rendre compte que GFS surestimé un peu les RR et été quasi tout le temps le plus frais de son ensembliste. Et puis il y a la récurrence à la quelle je crois et c'est encore une fois les zones placées à l'Est du Rhône qui devrait ramasser le plus, et sur cet épisode, pas qu'un peu ! Bref si l'hiver ne veux pas revenir, place au printemps et à rien d'autre, désolé du coup de g****e mais ça devient lassant à force comme tu le dis que dés qu'on se rapproche de l'échéance, ça fait ****iitt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive42 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pppccccchhhhiiiiiiitttttttt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 mars 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 mars 2013 Et oui! On ne change pas une équipe qui ne gagne pas! GFS sur les RR est différent de WRF pour demain déjà. GFS voit des RR rester un peu en plein sur le pdd et l'allier alors que WRF les voit plutôt sur le Sud et Est pdd! Ca me ferait bien faire caca de recevoir que quelques gouttes ici! On suivra ca en live demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Hé oui le thalweg s'enfonce trop rapidement, du coup les RR s'en vont très vite. Bref j'ai bien fait de pas m’emballer, du coup même l'Est du Rhône voit un épisode qui s'affaiblit bien. Allez on va se tourner maintenant dans le Sud du MC ou plus 1m de neige est annoncé, loc 1m30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 16 mars 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 16 mars 2013 bonjour à tous Et oui! On ne change pas une équipe qui ne gagne pas! GFS sur les RR est différent de WRF pour demain déjà. GFS voit des RR rester un peu en plein sur le pdd et l'allier alors que WRF les voit plutôt sur le Sud et Est pdd! Ca me ferait bien faire caca de recevoir que quelques gouttes ici! On suivra ca en live demain! pluie ou pas pluie, j'essaye d'y aller tous les jours ce matin, peu d'évolution, il y a quand même une incertitude sur la localisation exacte des RR et de la LPN à priori un axe sud ouest - nord est comprenant la Lozère, une partie de la Haute-Loire, l'ouest de l'Ardèche, et peut-être l'est du PDD et l'ouest de la Loire devrait cumuler fortement jusqu'à lundi matin d'un autre côté le Sancy devrait ramasser copieusement aussi avec les arrivées de sud-ouest de dimanche à mardi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pour des raisons professionnelles, c'est bien la première fois de l'hiver que je vais croiser les doigts afin qu'il n'y ait pas d'abondantes chutes de neige dans le Pilat lundi. Ah non Thoupie42, ne nous portes pas malchance sur ce coup là, le potentiel est important ! J'ai croisé les doigts tellement fort que c'est en train de marcher ! Au rythme où cela avance à chaque sortie, le Sud Loire va finalement rester relativement "au sec" (par rapport aux territoires environnants). Et ce n'est pas le dernier WRF qui me contredira avec des zones à seulement 2/5mm sur le Sud des monts du Forez et la vallée du Gier : http://www.meteociel...2&mode=25&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour . GEM est toujours aussi incroyable pour lundi en Plaine de l'Ardèche. Le dernier GFS sort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Hé les gars du 48/07/43 va falloir nous envoyer des photos ! MF48 parle de 20 à 30cm cette nuit à 900m. 30/50cm à 1000m demain. Ceux qui fait du 50cm/80cm à 900/1000m ! Au dessus de 1200/1300m, on dépassera largement les 1m voir plus sur les secteurs les plus touchés. Didou, Snow, Seb, Chris et toute la bande ramené des photos. La situation s'annonce exceptionnelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 mars 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 mars 2013 GFS voit maintenant encore plus de précipitations pour tout le pdd, la Cantal et l'Allier! Une 30aine de mm! Attendons maintenant WRF pour voir si il est encore en décalage avec GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 mars 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 mars 2013 Hé les gars du 48/07/43 va falloir nous envoyer des photos ! MF48 parle de 20 à 30cm cette nuit à 900m. 30/50cm à 1000m demain. Ceux qui fait du 50cm/80cm à 900/1000m ! Au dessus de 1200/1300m, on dépassera largement les 1m voir plus sur les secteurs les plus touchés. Didou, Snow, Seb, Chris et toute la bande ramené des photos. La situation s'annonce exceptionnelle ! Pourtant le 43 est pas mal mis à l'écart des précipitations pour le moment! C'est peut être juste bon pour Snow qui est juste à la limite de l'ardèche, mais j'ai bien peur que les habituels délaissés du 43 le soit encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Pourtant le 43 est pas mal mis à l'écart des précipitations pour le moment! C'est peut être juste bon pour Snow qui est juste à la limite de l'ardèche, mais j'ai bien peur que les habituels délaissés du 43 le soit encore! Oui je parlais de l'extrême Sud et même Sud Est du 43. Ça devrait commencer à neiger vers les 15/16h sur le Mt Lozère et Aigoual. En partant de l'Aigoual jusqu'à la Tanargue, entre 100 et 150mm modélisé sous forme de neige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 16 mars 2013 J'ai croisé les doigts tellement fort que c'est en train de marcher ! Au rythme où cela avance à chaque sortie, le Sud Loire va finalement rester relativement "au sec" (par rapport aux territoires environnants). Et ce n'est pas le dernier WRF qui me contredira avec des zones à seulement 2/5mm sur le Sud des monts du Forez et la vallée du Gier : http://www.meteociel...2&mode=25&map=0 Si je comprends bien Pierric, c'est donc de ta faute si nous n'avons pas le bel épisode escompté Il y aura vengeance Trêve de plaisanterie, c'est vrai que c'est pas bien beau tout ça ! les modélisations de précipitations ont bien diminué en 48h et on passe d'un bel épisode à un truc commun, banal pour ce qui est du Sud Loire. Dommage quand même, y avait un joli potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 mars 2013 Si je comprends bien Pierric, c'est donc de ta faute si nous n'avons pas le bel épisode escompté Il y aura vengeance Trêve de plaisanterie, c'est vrai que c'est pas bien beau tout ça ! les modélisations de précipitations ont bien diminué en 48h et on passe d'un bel épisode à un truc commun, banal pour ce qui est du Sud Loire. Dommage quand même, y avait un joli potentiel. Outre le fait que peu de pluie ou neige sur le Pilat m'arrangerait professionnellement pour lundi mais également mardi, il faut noter que si les dernières modélisations de WRF s'avéraient être la réalité de l'épisode à venir, une partie du département de la Loire récolterait moins de pluie avec ces remontées méridionales que lors d'un flux perturbé d'Ouest. Pas banal... Je reste très prudent avec ces remontées de Sud capricieuses. Dans cette configuration, le direct réserve toujours des surprises. Comme on a touché le fond lors des dernières modélisations, place aux bonnes surprises dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 16 mars 2013 Partager Posté(e) 16 mars 2013 Gfs rest pas mauvais pour pas mal de pp sur saint-etienne tout de même. Avec une température a 850hpa legerement en dessous de 0 lundi matin, le risque de chutes de neige est il possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Le dernier run est légérement mieux, meme sur les diagrammes c'est un peu mieux. Il a doublé son cumul, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive42 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Et ben pas une goutte ici 10 degré environ le soleil perce à quel sauce allons nous être manger isothermie ou pas ? Les 1 eres gouttes attendu en soirée à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive42 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Y aurait il une panne d électricité en lozère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Y aurait il une panne d électricité en lozère? Salut olive non pas ici au nord de la Lozère (aubrac) en tous cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 17 mars 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 17 mars 2013 A quel sauce allons nous être manger isothermie ou pas ? Aucune, se sera sans sauce à sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Aucune, se sera sans sauce à sec! Bonsoir ,Oui enfin ceci nous ne nous regarde pas , un peu de tenue tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive42 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir , Oui enfin ceci nous ne nous regarde pas , un peu de tenue tout de même ! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés