editas Posté(e) 17 mars 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 17 mars 2013 Oups Je me suis lever trop tard ce matin comparé à d'habitude, du coup je suis un peu décalé en effet Je reviens du Haut-Folin où la neige tombe drue! Et dire je je n'y ai pas mis les pieds (ou les pneus) depuis novembre.Morvan : terre de bonheur pour les hivernophiles... Merci pour tes images Jojo. Et je comprends ton empressement, pour rendre visite au Haut Folin, en ce moment. ____________________________________ Salut les Grisounets Centraliens ! De la pluie hier et cette nuit (5.3mm), de la pluie ce matin, avec un cumul provisoire à 5.0mm. 4.0°c dans mes Collines (Tn provisoire), donc la neige morvandelle, ne m'étonne pas trop. 999hPa en baisse régulière. Et un radar en grande forme et prometteur pour les "gouttophiles". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 17 mars 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 17 mars 2013 8.8mm depuis 0h00 et 14.1mm depuis le début de la perturbation. Actu: 4.4°c (soit 4.4°c de trop ) Le Morvan doit continuer de blanchir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 17 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour, Merci Jojo pour les nouvelles la haut! 6.6mm pour aujourd'hui et 4.7mm pour hier. Des cadavres de neige fondu se mêlent à la pluie! Sous 3.4°c en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 17 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 17 mars 2013 3.2°c, pluie modéré 8.2mm avec la neige fondu dans la masse de plus en plus présente. Il y a de la réserve sur le radar.... Je pars sur les collines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 17 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Merci jojo, c'est beau là haut Par ici, bah il fait beau finalement 3 gouttes vers midi, depuis plus rien, tout passe autour comme nous le connaissons si bien Peut-être quelques gouttes supplémentaires d'ici ce soir au rythme d'une averse... Conforme à mes prévisions, malheureusement. Actu 8,3°C et pression de 992,9hPa Vent de secteur SSO à 18km/h Bonne apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 17 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bon c'est fini le front s'est décalé! 10.8mm et 4.5°c actu. Sur les hauteurs, c'était de la neige seule mais très lourde sous 2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2013 Belle neige jojo, merci pour les photos. Ici, ça a été très sympa aussi, j'ai réussi à chopper 3 orages aujourd'hui! Le dernier, chez moi, a donné une lumière magnifique avec un beau rideau de grêle et des coups de tonnerre comme si l'on lançait des tôles dans une cathédrale, un bruit vraiment métallique, je n'avais jamais entendu ça! Quadruples précipitations sous ces machins: grêle, pluie, grésil et neige. Maintenant, place à la comète ce soir, au gel cette nuit et à la neige demain matin avant de nouveaux orages demain après-midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 17 mars 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 17 mars 2013 Pas d'orage par chez moi. Que du gris et des gouttes. Et une toute petite éclaircie avant la nuit. Cumul depuis 0h00 : 16.0mm et 21.3mm depuis hier soir. Ce n'est pas mal. D'autant que c'était très sec.... Ma foi, c'est toujours çà de plus, pour les nappes. Il y aura de la réserve pour cet été... Tn: 4.0°c ---- ---- Tx: 6.1°c A voir l'évolution et le régime d'averses qui se prépare. Bonne soirée. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir les centraliens La journée a commencée sous le soleil, les cumulus sont arrivés,dans l'apm des averses de pluie et de grêle sous les cumuloninbus TN 4.1°C TX 11.7°C Hier 5.9mm Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir les centraliens . Alors tout d'abord merci pour vos commentaires sur ma photo d'orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En réponse à Cyle oui j'ai bien un détecteur de foudre,et sa facilite grandement la prise de photo de jour ^^ . @Jojo et bien le Morvan est gâtée au niveau de la neige ,merci pour tes photos . Ensuite de mon coté évolution de mon installation , installation il y a déjà quelques temps de la sonde UV et solaire ,et il y a une semaine installation de 2 sondes d'humidité installée à -15 cm et - 50 cm et une sonde de température à -15 cm . Il me reste à programmer le logiciel pour l'envoie des données d'humidité/température et les mettre en ligne . Sinon bulletin d'aujourd'hui : Tx Tn 7.9°C à 18:03 3.9°C à 4:25 Débit de pluie haute 5,2 mm / hr Actu Température 5,5 ° C Humidité 89% Point de rosée 3,8 ° C Vent SO à 20,9 km / h Baromètre 997.5 hPa Rising et lentement Pluie du jour 10,8 mm Total de la tempête 17,2 mm Refroidissement éolien 3,3 ° C Indice THW 3,3 ° C Indice de chaleur 5,5 ° C Bonne soirée . Ps demain s'annonce comme une journée très instable averses orageuses au programme avec grésil/grêle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2013 Ayé, je l'ai eue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Merci pour ton post plus haut Toubib45, ça fait vraiment plaisir c'est vrai que tout le monde peut avoir son temps favori, certains aiment la patate, d'autres la canicule et d'autres encore, la pluie simple. En tout cas, tu vas te faire plaisir cette semaine, il va beaucoup pleuvoir! Ma réaction au début était due au fait que je n'avais jamais entendu parler de chasses à la pluie, j'avais cru à une blague mais si c'est vraiment ton centre d'intérêt, fais toi plaisir, je ne te jugerais pas. Allez, aujourd'hui on est tous les deux contents: orages d'un côté et pluies de l'autre! +6.9°, ciel très nuageux et quelques éclaircies ici, il est tombé 3.6mm hier soir. Oui Jérémie, je viens de consulter les prévisions et c'est une belle semaine qui s'annonce à priori au niveau pluie ! Certains chassent les coups de vents, d'autres la neige, d'autres les orages. C'est vrai que chasser la pluie peut paraître étrange pour beaucoup mais je suis sûr que certains peuvent aussi trouver étrange qu'on puisse chasser un orage ou bien la neige. Quand la passion est là, on ne peut de tte façon pas aller à son encontre. Si j'aime tant la pluie, c'est aussi parce que je ne supporte pas du tout la chaleur donc l'été, j'attends toujours les épisodes pluvieux avec une grande impatience. . Et un radar en grande forme et prometteur pour les "gouttophiles". Merci pour ce petit clin d'oeil Editas qui m'était je suppose destiné. En effet, si on devait me qualifier précisément, je suis sûrement beaucoup plus gouttophile que pluviophile car quelques gouttes d'eau suffisent à mon bonheur. Pas besoin d'avoir de gros épisodes pluvieux pour me satisfaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bonsoir à tous, Disposant d'une plage horaire de seulement 2h30 cet après-midi, je me suis contenté d'une petite virée dans le Blésois et malheureusement, comme samedi matin, la chasse n'a pas été fructueuse puisque les précipitations se sont produites un peu plus au Sud-Est de Blois. Encore une fois, je n'avais pas bien évalué le radar. Il n'y a pas longtemps que je chasse donc j'apprends. Je suis admiratif des chasses que peut faire Jérémie (Météo78) qui sait souvent se trouver au bon moment et au bon endroit comme en atteste sa récente chasse aux orages en Touraine, sa virée dans le Thymerais en début de semaine ou encore sa chasse du jour qui a été beaucoup plus fructueuse que la mienne. On sent qu'il est très expérimenté malgré qu'il soit encore assez jeune. Demain s'annonce à priori comme être une journée très intéressante si j'en crois les propos de Jérémie. On fera le point demain matin pour voir si une chasse intéressante peut-être tentée. Bonne nuit à tous les centraliens Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bonjour à tous, Le radar est très engageant en ce lundi matin. Un gros paquet pluvieux est en train d'aborder le sud de l'Indre-et-Loire et semble remonter en direction du Nord-Est et donc de l'orléanais ! Une bien belle journée semble donc s'annoncer comme l'avait fait remarquer Jérémie hier. Bonne journée à tous, Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Et bien quelle poisse encore aujourd'hui. Alors que je pensais que le gros paquet pluvieux qui remontait de la Touraine allait toucher l'orléanais de plein fouet ce matin, il n'en a finalement rien été puisque l'on a dû se contenter d'environ 30 minutes d'une pluie loin d'être intense. N'étant pas en mesure de partir en chasse ce matin, c'est donc une nouvelle désillusion, une de plus. J'espère que les dieux de la météo vont nous offrir une après-midi plus mouvementée que la matinée que nous venons de vivre. Actuellement, je relève 6 degrés au sud d'Orléans et le ciel est très nuageux. Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2013 En tout cas ici ça flotte et depuis un bon moment avec même des flocons dans la masse. Je verrais si l'instabilité veut bien se manifester cet après-midi. Merci pour ce que tu as dit hier soir et ce matin, Toubib45 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 18 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bonsoir les Centradingues Jolies prises, Met' Quelques averses par ici, mais ça reste bien faiblard tout ça... Hier soir, j'ai tout de même pu entendre un coup de tonerre lors d'une averse laissant 1mm sur la journée d'hier. Le cumul du jour est de 2,8mm, soit un total mensuel de 47,2mm (battant ainsi la valeur normale d'un mois de mars ) Actu 7,8°C et pression de 992,4hPa Tn à 1,4°C et Tx à 8°C Vent de secteur OSO à 12km/h (rafale maxi 42km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Quelques averses par ici, mais ça reste bien faiblard tout ça... Bonsoir Bofix, Nous sommes d'accord. Comme tu le dis, ce fût bien faiblard et bien en deçà de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. J'ai l'impression que l'orléanais est un peu le dindon de la farce ces jours-ci, à moins que ce ne soit moi tout simplement le dindon ou plutôt le chat noir. La journée n'est pas encore terminée mais je ne m'attends désormais plus à des miracles. Peut-être encore une ou deux averses mais rien de bien folichon. Et quand je vois que jeudi et vendredi, il fera à priori beau et sec, tout ça ne donne pas vraiment le moral. Bonne soirée, Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2013 Enclume en approche mais il est bien trop tard pour que ça donne un truc intéressant niveau photo, sauf orage surprise mais je doute. 4.1mm au pluvio jusqu'à présent. EDIT 18h23: Averse de grésil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 18 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 18 mars 2013 J'ai l'impression que l'orléanais est un peu le dindon de la farce ces jours-ci, à moins que ce ne soit moi tout simplement le dindon ou plutôt le chat noir. Non, non, c'est souvent comme ça, je te rassure (ou pas) Il y a longtemps que tu es sur Orléans? Car quelques fois on tombe en plein dans le mille et c'est le jackpot, mais souvent ça longe la Loire et au dernier moment, ça nous évite par le nord ou par le sud. On s'y fait, avec l'habitude Pour moi, j'ai toujours eu mes plus gros cumuls de pluie (noyant à chaque fois mon sous-sol) lorsqu'un orage vient du sud. Il n'arrive pas toujours à franchir la Loire et revient même sur ces pas En attendant, soit heureux: actu il pleut, petite averse mais c'est bon à prendre 6,7°C et pression de 993,2hPa Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 18 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bravo Meteo78! Elle est belle. Il marche bien ton téléobjectif. Sinon coté temps, de toutes petites averses avec quelques grélons mais c'était faible... -3.9°c et 9°c pour les température, actu il fait 3.4°c et c'est couvert. 1mm d'eau. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Non, non, c'est souvent comme ça, je te rassure (ou pas) Il y a longtemps que tu es sur Orléans? Car quelques fois on tombe en plein dans le mille et c'est le jackpot, mais souvent ça longe la Loire et au dernier moment, ça nous évite par le nord ou par le sud. On s'y fait, avec l'habitude Pour moi, j'ai toujours eu mes plus gros cumuls de pluie (noyant à chaque fois mon sous-sol) lorsqu'un orage vient du sud. Il n'arrive pas toujours à franchir la Loire et revient même sur ces pas En attendant, soit heureux: actu il pleut, petite averse mais c'est bon à prendre 6,7°C et pression de 993,2hPa Bonne soirée Re Bonsoir Bofix, Oui je suis sur Orléans depuis une trentaine d'année mais je ne suis pas passionné par la météo depuis très longtemps. Ah ça oui ! Comme tu dis, parfois on regarde le radar, on se dit qu'on va avoir droit à de gros cumuls et au dernier moment, on constate que les nuages porteurs de précipitations nous contournent, comme si il y avait un mur infranchissable sur Orléans. C'est justement pour cette raison que je me suis lancé depuis peu dans les chasses, à l'image de Jérémie. Ce soir, je ne peux pas être vraiment heureux car vu le potentiel entrevu ce matin, je me sens vraiment lésé. Moi qui pensais que je n'aurais pas besoin de partir en chasse aujourd'hui, je me suis encore bien planté car une petite virée d'une cinquantaine de kilomètres aurait suffit pour avoir quelque chose d'intéressant. Mon feeling et mes observations sont vraiment très mauvais en ce moment, ça commence à m'agacer sérieusement. Il y a vraiment de gros progrès à faire. J'ai hâte de savoir où Jérémie a chassé aujourd'hui, à mon avis, sa chasse a dû être très fructueuse et il a dû, lui, aller au bon endroit au bon moment, comme d'habitude en fait. Je l'espère en tout cas ! Bonne soirée, Toubib45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci Bofix et Nico89 pour la comète. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hâte de savoir où Jérémie a chassé aujourd'hui, à mon avis, sa chasse a dû être très fructueuse et il a dû, lui, aller au bon endroit au bon moment, comme d'habitude en fait. Je l'espère en tout cas ! J'ai attendu en fin d'après-midi mais la lumière devenait vraiment fade à 18h, j'ai donc décidé de rentrer mais j'ai quand même réussi à voir du grésil et quelques averses, il y en a une dernière qui arrive d'ailleurs avec un Cb éclairé par le crépuscule vers le sud-est. J'espère que la journée de demain sera meilleure! +4.9° actuellement, il reste du grésil dans le pluvio' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci Bofix et Nico89 pour la comète. J'ai attendu en fin d'après-midi mais la lumière devenait vraiment fade à 18h, j'ai donc décidé de rentrer mais j'ai quand même réussi à voir du grésil et quelques averses, il y en a une dernière qui arrive d'ailleurs avec un Cb éclairé par le crépuscule vers le sud-est. J'espère que la journée de demain sera meilleure! +4.9° actuellement, il reste du grésil dans le pluvio' Bonsoir Jérémie ! Visiblement, ta chasse n'a donc pas été fabuleuse. Quelque part, si c'était parfait à chaque fois, ce serait pas forcément marrant finalement. Les chasses infructueuses, c'est aussi ce qui permet de mieux apprécier ensuite les bonnes chasses. Mais bon, de mon côté, les chasses infructueuses sont beaucoup plus nombreuses que les chasses fructueuses ces derniers temps et j'avoue que je commence à en avoir ras la casquette. Actu, 6 degrés Bonne soirée Jérémie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 18 mars 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bonsoir les centragrésilleux(ses) successions d'averses plus ou moins solide toutes la journée... Très belle prise Met! elle etait visible à l'oeil nu? quel temps de pose 20sec? après ce fait des flous de bougé non? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés