Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah ok, j'avais pas compris de quelles fleurs tu parlais biggrin.png

L'an passé, ou l'hiver fut moins froid (sauf fev, bien sur !), comme chez toi j'avais pas mal de petites fleurs printanières qui avaient déja commencé de fleurir AVANT la vague de froid et qui ont mangé du -17°C.

Globalement, les dégâts n'avaient pas été si énormes que ça sur ces plantes précoces (jacinthes, jonquilles, primevères, perce neige, cyclamens...), sauf les Hellébores, floraison détruite, par contre, des plantes bien plus tardives qui avaient commencé une monté de sève encore invisible ont payé tres cher :

Glycine : floraison détruite à 99% (deuxième fois que j'observe ça dans ma vie, l'autre fois, c'était en 1985 !)

Pivoines arbustives : destruction quasi totale des bourgeons

Rosiers "délicats" (banksiae, bracteata...) : destruction totale des tiges

... Du coup, l'année 2012 à été complètement nulle pour pas mal de floraison.

L'hiver 2013, bien plus long et régulièrement froid, mais moins extrême que 2012, n'aura pas fait tant de mal.

Oui par contre en effet, février 2012 a fait plus mal sur des arbre ou arbuste.

Par exemple, ma haie de lauriers a perdu presque toutes ses feuilles! Chose que je n'avais encore jamais vu sachant que c'est un persistant! Par contre c'est bien reparti heureusement.

J'ai 3 palmiers (les plus résistants qui peuvent passer l'hiver chez nous), j'avais couvert au dernier moment les pieds avec de la terre et essayé de mettre des chiffons un peu partout en haut vers son coeur (il devait faire -12°C quand j'ai fait ca en pleine nuit) et toute les feuilles ont cramé donc je suis reparti de 0 niveau feuillage!

Pour finir, j'ai 2 oliviers à qui j'avais mis du voile de forçage pour un peu les protéger et aussi de la terre au pied, et bien ils sont repartis! Bon du pied mais quand même! Ca j'étais presque sur qu'ils allaient creuver pourtant!

Enfin tout ca pour dire que cette année ca sera bien plus agréable pour la repousse de la végétation et surtout il y aura l'eau nécessaire pour un bon démarrage!

Sinon la petite pellicule de neige d'hier soir est toujours présente là où le soleil n'est pas passé! Les températures au sol restent donc bien froides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, soleil présent depuis le levé du jour. Heureusement d'ailleurs car avec le vent de Nord le ressenti est glacial.

Tn: -2.7°C

Ta: 3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil aux Estables, avec le chaud soleil de mars (750w/m²) la neige fond/tasse/transforme vite sur notre versant sud, malgré les températures bien négatives (-6.6°C au village, -12°C à 1700m). J'avais 15cm au jalon ce matin, là je n'ai plus que 10cm.

5.jpg

6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Jolies photos Snow. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi le soleil est le seul maître à bord.

Ta : -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grand ciel bleu.

Ta de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

-0,2 °C, beau soleil et ciel bleu. La neige ne se cantonne plus qu'à l'abri du soleil. Tn de -5,5 °C ce matin à 7H40. (1,4 mm d'au de fonte dans le pluvio, c'est peu...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn -3,4°C.

Grand bleu ici aussi, 1.9°C, le vent de nord reste bien sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, ma haie de lauriers a perdu presque toutes ses feuilles! Chose que je n'avais encore jamais vu sachant que c'est un persistant! Par contre c'est bien reparti heureusement.

Les lauriers en question (Prunus laurocerasus) sont d'une rusticité un peu limite : je ne sais pas si tu as vécu les Grands Hivers des années 80 dans le coin, mais à l'époque, ils avaient été décimés, beaucoup sont morts, d'autres sont repartis du pied. c'est à cela qu'on voit que fev 2012 reste un cran en dessous de 85 !

J'ai 3 palmiers (les plus résistants qui peuvent passer l'hiver chez nous), j'avais couvert au dernier moment les pieds avec de la terre et essayé de mettre des chiffons un peu partout en haut vers son coeur (il devait faire -12°C quand j'ai fait ca en pleine nuit) et toute les feuilles ont cramé donc je suis reparti de 0 niveau feuillage!

Trachycarpus fortunei, le seul palmier vraiment rustique. J'en connais sur Clermont qui datent de plus de 35 ans, ils ont résisté aux -20 à -25°C !

Pour finir, j'ai 2 oliviers à qui j'avais mis du voile de forçage pour un peu les protéger et aussi de la terre au pied, et bien ils sont repartis! Bon du pied mais quand même! Ca j'étais presque sur qu'ils allaient creuver pourtant!

Pour l'olivier, on parle d'une résistance jusqu'à env -18°C dans de bonnes conditions (air sec, sol tres bien drainé), ce qui est le cas sur nos cotaux de Limagne. Certaines sélections sont bien plus rustiques que d'autres, les gros arbres venant d’Espagne (c'est un massacre) ne sont absolument pas résistant, à l'opposé de certains cultivars de la vallée du Rhone ou de Provence.

Enfin tout ca pour dire que cette année ca sera bien plus agréable pour la repousse de la végétation et surtout il y aura l'eau nécessaire pour un bon démarrage!

Oh que oui, ça s'annonce bien mieux, en même temps, après 2012 "annus horribilis", ce sera un grand soulagement.

Encore pas mal de jours à ronger son frein avec des températures toujours trop basses, avant l'arrivée d'un vrai temps printanier, j'espère avant avril... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Moi aussi wink.png ... on est loin des hivers moroses fin 80' début 90'!

Salut Fred,

Oui, d’ailleurs, même si c'est loin de nos massifs, le témoignage de Neoulous sur Dieppe est intéressant à cet égard : sur Skipass, il mentionne que son domaine skiable du 76 est ouvert tous les ans depuis 10 hivers consécutifs, alors qu'avant c'était rare (tous les 6 ans, et encore). Elles sont loin les vaches maigres des 90's

Ici, c'est un peu différent : en montagne, tes statistiques le montrent, depuis une douzaine d'année, la tendance de fond est bonne sur le front de l'enneigement, par contre, en plaine de Limagne, je n'ai observé aucune amélioration, et le "domaine skiable" selon la def de Néoulous (10 cm sur plusieurs jours) n'ouvre pour ainsi dire jamais, et pas plus dans les 2000's que dans les 90's. Mais enneiger fortement Clermont est quelque chose de particulièrement difficile !

Maintenant, place au bouquet final de cette bonne saison 12-13 en montagne thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'ambiance est quasi printanière ici, pas un nuage et grand soleil.

Mais la température est encore négative avec -0.6°C, au vent -3/-4°C.

Le soleil de Mars fait son boulot en versant Sud l'herbe réapparaît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Oui, d’ailleurs, même si c'est loin de nos massifs, le témoignage de Neoulous sur Dieppe est intéressant à cet égard : sur Skipass, il mentionne que son domaine skiable du 76 est ouvert tous les ans depuis 10 hivers consécutifs, alors qu'avant c'était rare (tous les 6 ans, et encore). Elles sont loin les vaches maigres des 90's

Ici, c'est un peu différent : en montagne, tes statistiques le montrent, depuis une douzaine d'année, la tendance de fond est bonne sur le front de l'enneigement, par contre, en plaine de Limagne, je n'ai observé aucune amélioration, et le "domaine skiable" selon la def de Néoulous (10 cm sur plusieurs jours) n'ouvre pour ainsi dire jamais, et pas plus dans les 2000's que dans les 90's. Mais enneiger fortement Clermont est quelque chose de particulièrement difficile !

Maintenant, place au bouquet final de cette bonne saison 12-13 en montagne thumbup1.gif

Où est situé ce domaine skiable ? Quelle localité ? Merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de troisième consécutif avec gel, petit dégel cet après-midi avec +0.1°C en Tx.

Actu -0.1°C, soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil, c'est fort agréable. Tx de -4.5°C au village, -10.2°C à 1700m.

A noter que l'épisode d'hier / cette nuit a laissé 26cm de neige dans la haute vallée de la Loire, à Salettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Plein soleil, c'est fort agréable. Tx de -4.5°C au village, -10.2°C à 1700m.

A noter que l'épisode d'hier / cette nuit a laissé 26cm de neige dans la haute vallée de la Loire, à Salettes.

Cet après-midi depuis le sommet du Mézenc on pouvait observer la bande de forte chute de neige qui a touché la vallée de la Loire alors qu'en comparaison les plateaux du Mézenc sont restés relativement à l'écart...

Grand soleil sur les crêtes, le calme avant la tempête wink.png

ça fait longtemps qu'on l'attendait mais là je crois qu'on le tient notre cévenol neigeux, ça va envoyer du lourd du côté de Bauzon et Lachamp-Raphaël sur le plateau ardéchois! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cet après-midi depuis le sommet du Mézenc on pouvait observer la bande de forte chute de neige qui a touché la vallée de la Loire alors qu'en comparaison les plateaux du Mézenc sont restés relativement à l'écart...

Grand soleil sur les crêtes, le calme avant la tempête wink.png

ça fait longtemps qu'on l'attendait mais là je crois qu'on le tient notre cévenol neigeux, ça va envoyer du lourd du côté de Bauzon et Lachamp-Raphaël sur le plateau ardéchois! scared.gif

J'espère bien que vous allez nous tenir au courant de la situation qui s'annonce mémorable !

Sinon ici la Tx a lieu en ce moment avec +0.2°C, grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les lauriers en question (Prunus laurocerasus) sont d'une rusticité un peu limite : je ne sais pas si tu as vécu les Grands Hivers des années 80 dans le coin, mais à l'époque, ils avaient été décimés, beaucoup sont morts, d'autres sont repartis du pied. c'est à cela qu'on voit que fev 2012 reste un cran en dessous de 85 !

Trachycarpus fortunei, le seul palmier vraiment rustique. J'en connais sur Clermont qui datent de plus de 35 ans, ils ont résisté aux -20 à -25°C !

Pour l'olivier, on parle d'une résistance jusqu'à env -18°C dans de bonnes conditions (air sec, sol tres bien drainé), ce qui est le cas sur nos cotaux de Limagne. Certaines sélections sont bien plus rustiques que d'autres, les gros arbres venant d’Espagne (c'est un massacre) ne sont absolument pas résistant, à l'opposé de certains cultivars de la vallée du Rhone ou de Provence.

Oh que oui, ça s'annonce bien mieux, en même temps, après 2012 "annus horribilis", ce sera un grand soulagement.

Encore pas mal de jours à ronger son frein avec des températures toujours trop basses, avant l'arrivée d'un vrai temps printanier, j'espère avant avril... whistling.gif

Merci pour les infos! Bon en 85 je devais être bien au chaud dans mon berceau! lol. J'avais 1 ans! Après les Oliviers viennent il me semble du portugal! Le propriétaire d'avant avait sa famille la-bas. Après ils ne font pas grand chose donc c'est pas étonnant vu ce que tu dis sur ce qui vient d'Espagne!

Où est situé ce domaine skiable ? Quelle localité ? Merci d'avance.

Il voulait parler tout simplement de la plaine de la Limagne! thumbup.gif Pour dire que c'est la dech et qu'on a jamais ou très très très rarement des épidodes à plus de 10cm! Et que ce soit les année 90 ou 2000, ca ne change rien! Il n'y a jamais vraiment de neige chez nous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! Bon en 85 je devais être bien au chaud dans mon berceau! lol. J'avais 1 ans!

Ah oui, du coup, même 87 tu étais trop jeune, donc enfant tu n'a connu que l'époque maudite du très faible enneigement, même en montagne, puis la renaissance depuis un peu plus de 10 ans. Je n'ai que 7 ans de plus, mais j'ai connu "avant" et je garde gravé dans ma mémoire ces hivers d'anthologie, avec un froid de fou furieux, et quelques beaux épisodes de neige, même à Clermont. ça change la perspective !

Il voulait parler tout simplement de la plaine de la Limagne! thumbup.gif Pour dire que c'est la dech et qu'on a jamais ou très très très rarement des épidodes à plus de 10cm! Et que ce soit les année 90 ou 2000, ca ne change rien! Il n'y a jamais vraiment de neige chez nous!

Non non, je parlais du Domaine skiable de Neoulous du coté de Dieppe, dans le 76, ce qui est bien sur une boutade, même si la Normandie (contrairement à ce que les gens pensent) est infiniment plus neigeuse que Clermont et la Limagne sèche de l'ouest.

Sinon, a Clermont Aulnat : Tx de 5.4°C, Tn de -5.6°C, Tm provisoire de -0.1°C, pour une normale au 15 mars d'env 7°C !

Le déficit thermique d’aujourd’hui est encore d'env 7°C, c'est ÉNORME

Vu les previs, on est bien parti pour avoir (encore) un bon deficit thermique sur mars, à moins que les dernier jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

->> Hauteur du manteau neigeux - Clairière Croix des Fosses ( 1278m ) = 52cm

( Dont 0.5cm de neige fraîche seulement )

post-9177-0-76718100-1363367023_thumb.jpg

En zone de forêt peu dense, on observe une bonne couche de neige très dure de 20 à 30cm ( voir photo ci-dessous )

post-9177-0-42296300-1363367036_thumb.jpg

CIMG5807.JPG.d695857eb3a13979cc4886c93cf

CIMG5798.JPG.12902dbdd34afe15c54abd002d1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Toujours du plein soleil en ce début de soirée.

Le mercure remonte un peu.

Tx : 0°C tout pile à 16:30.

Ta : -0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DOMAINE NORDIQUE DU BESSAT

Accès gratuit avec piste verte et bleue damné et tracé. 99.8% du parcours de la piste bleue au blanc!happy.png

Superbe après-midi bien ensoleillée là-haut. Je n'ai même pas eu froid car on est franchement à l'abri du vent à l'intérieur de la forêt.

Comme le disait Pierric, pas de neige sur l' émetteur du Guizay -> pas de neige au Bessat pour les stéphanois

Il n'y avait que 5 voitures sur le parking de Chaubouret...

Ci-dessous les photos prises cet après-midi même :

post-9177-0-01148600-1363367398_thumb.jpg

post-9177-0-85303000-1363367407_thumb.jpg

post-9177-0-62062800-1363367417_thumb.jpg

post-9177-0-56773700-1363367498_thumb.jpg

CIMG5797.JPG.ad89b93b8444b95d89e927c2494

CIMG5802.JPG.b64c17f157798e760727afc8c33

CIMG5805.JPG.051e0a5f986eeeed1174f21bd26

CIMG5804.JPG.b507ecb026a904785ba2fb33012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

François, même à l'est de la Limagne en plaine, je n'ai qu'un cumul de 30 cm, par contre une hauteur maxi de 18 cm, c'est mieux que l'an dernier; J'ai retrouvé un de mes vieux cahier d'école ou j'avais relevé en mars 1970 je crois 69 cm à Pont de dore vers la dore, ou j'habitais à l'époque. En 1985 environ 30 cm, mais par contre - 28° et une journée à -17° de Tn. en 1997 environ 44 cm; en 2006 environ 31 cm, en 2010 environ 37 cm, mais depuis 1997 se sont des mesures à Verniéres, donc plus éloigné du centre et 50 m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

François, même à l'est de la Limagne en plaine, je n'ai qu'un cumul de 30 cm, par contre une hauteur maxi de 18 cm,

Sur Clermont Aulnat, c'est moins, environ la moitié, et surtout pas un seul cumul significatif (>10cm)

c'est mieux que l'an dernier; J'ai retrouvé un de mes vieux cahier d'école ou j'avais relevé en mars 1970 je crois 69 cm à Pont de dore vers la dore, ou j'habitais à l'époque. En 1985 environ 30 cm, mais par contre - 28° et une journée à -17° de Tn. en 1997 environ 44 cm; en 2006 environ 31 cm, en 2010 environ 37 cm, mais depuis 1997 se sont des mesures à Verniéres, donc plus éloigné du centre et 50 m plus haut.

Enormes, tes valeurs ! Sur Clermont c'est un autre monde, les même épisodes :

1970, je passe : pas né

1985 : pas de valeur précise, j'ai souvenir de vraies couches, peut etre dans les 20 cm en ville, idem en 1987, mais j'étais tout jeune, et pas de -28°C, plutôt -23 à -25°C.

1997 : env 15 cm à Clermont, puis nouvelle chute peu apres, pas loin de 10 cm, pour une épaisseur max au sol autour de 20 cm (tassement), c'est l'épisode majeur des "temps modernes", perdu dans un océan de sécheresse (pluvio 1997 : env 380 mm !) et une très mauvaise saison en montagne (je me souviens bien que ça grinçait des dents en montagne lors de cet épisode ou il y avait autant de neige en Limagne qu'à 1300 m, ou c'était la misère).

2006 : pas de souvenir précis, mais plutôt vers 10 que 30 cm

2010 : autour d'un bon 10 cm aussi.

2012 : pareil

Depuis 1987, seul 1997 a dépassé vraiment notoirement les 10 cm : une fois en 26 ans !

Il semble que les chutes jusqu'à env 10 cm sont "assez facile" à obtenir sur Clermont, mais dépasser ce seuil est difficile, contrairement à ton secteur, infiniment plus prodigue en neige.

Pour l'anecdote, j'ai passé 2 hivers à Orléans, et en 2002-2003, j'ai vécu une superbe chute avec plus de 15 cm de neige au sol. A Clermont, au même moment, presque rien, comme d'hab (le Loiret n'est pourtant pas réputé pour son enneigement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Clermont Aulnat, c'est moins, environ la moitié, et surtout pas un seul cumul significatif (>10cm)

Enormes, tes valeurs ! Sur Clermont c'est un autre monde, les même épisodes :

1970, je passe : pas né

1985 : pas de valeur précise, j'ai souvenir de vraies couches, peut etre dans les 20 cm en ville, idem en 1987, mais j'étais tout jeune, et pas de -28°C, plutôt -23 à -25°C.

1997 : env 15 cm à Clermont, puis nouvelle chute peu apres, pas loin de 10 cm, pour une épaisseur max au sol autour de 20 cm (tassement), c'est l'épisode majeur des "temps modernes", perdu dans un océan de sécheresse (pluvio 1997 : env 380 mm !) et une très mauvaise saison en montagne (je me souviens bien que ça grinçait des dents en montagne lors de cet épisode ou il y avait autant de neige en Limagne qu'à 1300 m, ou c'était la misère).

2006 : pas de souvenir précis, mais plutôt vers 10 que 30 cm

2010 : autour d'un bon 10 cm aussi.

2012 : pareil

Depuis 1987, seul 1997 a dépassé vraiment notoirement les 10 cm : une fois en 26 ans !

Il semble que les chutes jusqu'à env 10 cm sont "assez facile" à obtenir sur Clermont, mais dépasser ce seuil est difficile, contrairement à ton secteur, infiniment plus prodigue en neige.

Pour l'anecdote, j'ai passé 2 hivers à Orléans, et en 2002-2003, j'ai vécu une superbe chute avec plus de 15 cm de neige au sol. A Clermont, au même moment, presque rien, comme d'hab (le Loiret n'est pourtant pas réputé pour son enneigement !)

Pour apporter mes données, j'étais étudiant sur Clermont l'hiver 2006-2007 et j'avais noté 7-8 cm tombées le 23/01/07 entre 00h et 07h, quelques cm en plus dans la journée, 4cm de plus le lendemain, et 2cm encore le lendemain (donc le 25/01) et j'avais donc marqué 15cm de cumul à l'ombre. Et il y aura eu sur cet épisode 6 jours sans dégel avec -5°C de tx les 25 et 26/01 avec jusqu'à -14 le matin!

Donc un épisode sympa sur Clermont! J'habitais pas très loin des céseaux un peu plus en direction du centre ville.

Par contre c'est la seule chose qui c'est passé cet hiver là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...