Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE externe Année 2013


Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonjour,

J'ai vu que pas mal de sujets en traitaient les années précédentes alors j'ai tenté ma chance.

Je vais très prochainement m'inscrire au concours TSE externe de Météo France et quelques question me restent obscures :

-Demandé pleins de fois, mais au final je n'ai pas vu de filon d'annales RECENTES. Quelqu'un aurait-il trouvé comment se procurer les annales du concours TSE EXTERNE de METROPOLE des dernières années ?

Je m'inquiète de connaître la difficulté des exercices qui seront proposés car je m'entraîne depuis quelques temps que sur des livres niveau "terminale" mais là encore un point obscure, dans l'arrêté du 27 décembre 2012 ils ne parlent pas d'exercices mais d'une série de question. Ca m'a l'air d'avoir beaucoup changé cette année et je me perd un peu là dessus.

-Quant au programme, j'ai peut être mal lu mais il n'y figure pas la radioactivité ou les oscillateurs électriques cette année, alors que les années précédentes en consultant les annales on se rend compte que ça tombe souvent. J'ai mal lu ou bien ces chapitres (pourtant au programme de Terminale S l'année dernière) ne sont pas au programme du concours cette année ?

Voilà, merci pour votre aide qui me sera très précieuse. Par ailleurs, vous pouvez aussi parler de vos sentiments, vécus ou de ce que vous faites actuellement en rapport avec ce concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le vieux temps très lointain où j'essayais de le passer - 2 ans - l'épreuve de maths était déjà sous la forme d'un QCM à points négatifs : de quoi provoquer des chutes de cheveux massives aux petits nouveaux qui sortaient à peine des classes de lycée. Mais si le format pouvait clairement être déstabilisant, le "niveau" n'était pas plus élevé. Les questions portaient clairement sur le programme de terminale S.

Et c'est pas forcément une bonne idée d'aller voir ailleurs que le programme de terminale : je me rappelle encore trop bien les étudiants qui sortaient de l'épreuve tous fiers d'avoir bluffé leurs correcteurs avec des développements limités super Classes ... qui s'en sont suivis par des notices du jury incisives sur le sujet, où les démonstrations de haute voltige mathématiques étaient inlassablement boudées, qualifiées de fioritures inutiles puisque, les exercices portant sur le programme de terminale, des méthodes plus simples étaient plus appropriées.

Donc, pour résumer, inutile d'aller étudier plus loin que le programme du concours : celui de terminale. Quant à la forme, c'est vrai que "série de question" est un terme aussi précis que le logo "temps variable" de MF :'D. Dur de savoir exactement de quoi il s'agira, mais j'ai du mal à voir autre chose que des exos ou des QCM.

Trouver les annales était assez simple, mais maintenant que le concours a changé, je crains qu'elles ne soient plus retrouvables dans l'univers infini des sites de la fonction publique. Si vous n'arrivez pas à les trouver ailleurs, je pourrai vous scanner mes archives : j'ai, normalement, ceux de 2008 à 2011 (Ouaiiiis je me sens un peu nul en disant ça là >.>). (Encore faut-il que je les retrouve.)

Enfin, à la limite, la radioactivité en moins j'arrive à l'imaginer, mais les oscillateurs électriques, vu la place que ça prenait dans le programme, j'avoue que ça me parait un peu gros. Mais le monde du lycée devient un peu loin, alors ce jugement aux sources inexistantes est à prendre avec des pincettes.

Et sinon : attention à ne pas te tromper de direction dans le RER pour aller là-bas. Ca peut stresser. Un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci pour ta réponse, ça me conforte dans l'idée de départ que j'avais, et pour la disparition des oscillateurs ce n'est pas si incohérent que cela quand on y réfléchit, vu qu'il n'est plus cette année au programme de terminale S.

Sinon pas mal la comparaison avec le picto MF variable, j'y avait pensé moi aussi tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...