Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige - Les Arcs-sur-Argens

Messages recommandés

Pour moi le littoral n'est pas totalement à mettre de côté Christophe. Même si évidemment je préfère l'intérieur pour ses orages diurnes notamment, sur le littoral les paysages sont LARGEMENT les plus beaux de la région, il y a des coins où l'urbanisation n'est pas possible en raison d'un relief trop accidenté (contrairement au 06 par exemple où la côte est blindée). Entre le Cap Camarat, le Cap Bénat, les îles d'or et les premières hauteurs qui surplombent ces lieux, tu serais bien content d'avoir un bon orage bien électrique sur le bord de mer smile.png Le littoral a la mérite de conserver une bonne moyenne orageuse l'hiver, d'avoir de grosses tempêtes de vent d'Est, d'être beaucoup plus propice à la tombe et aux tornades. Dans les coins les plus encaissés du proche intérieur, tu peux avoir des Tn -5°C sans problèmes. Mais toi t'aime la neige donc, il est clair que tu minimise pas mal la partie littorale du 83 pour ça. Je veux retourner dans l'intérieur, mais en tout cas, je ne regrette pas totalement ces années passées à la Crau, qui m'ont permis (et me permettent toujours) de faire de très beaux clichés des orages sur paysage de double tombolo...

Bon courage si tu va vers Mazaugues/Méounes lol...Ce sont certes des coins très intéressants mais bonjour le moment où quelque chose se présentera vu l'encaissement de ces vallées (aucune vue).

Enfin bon...Chacun fait comme il veut, les locaux connaissent bien la topo du coin. On ne peut pas mettre au placard un lieu sans n'y avoir jamais vécu...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me doutais que tu viendrais me pondre une réponse de ce style pinch.gif. Ce n'est peut-être pas le lieu propice à ce genre de discussion (toutes mes excuses Goeffrey flowers.gif) mais le débat est tout de même intéressant. Yohan, il faut d'abord que tu ne te sentes pas agressé par mes propos pour considérer ces échanges. Que ce soit dans le Var, dans les Pyrénées-Orientales, en Charente, en Normandie ou autre, les littoraux affichent un climat plus "pauvre" que l'intérieur. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est une orientation liée à la présence des mers. Plus on se rapproche du littoral, plus le gradient thermique est faible. Pour un passionné d'extrême, c'est d'ores et déjà éliminatoire. Cela n'enlève rien à la beauté des littoraux (ne vous méprenez-pas wub.png), c'est simplement une réalité thermique.

sur le littoral les paysages sont LARGEMENT les plus beaux de la région, il y a des coins où l'urbanisation n'est pas possible en raison d'un relief trop accidenté (contrairement au 06 par exemple où la côte est blindée). Entre le Cap Camarat, le Cap Bénat, les îles d'or et les premières hauteurs qui surplombent ces lieux, tu serais bien content d'avoir un bon orage bien électrique sur le bord de mer smile.png

Tu dis toi-même qu'il faut rester prudent quand on ne vit pas dans le secteur. Je n'ai absolument pas de mal à considérer la beauté du littoral, effectivement, mais chaque région a son charme de ce côté-là. Il ne faut pas se mentir, le littoral Varois est aussi bien urbanisé, c'est même l'un des départements (et le secteur) qui "bénéficie" d'une forte demande en logement. Ma considération se porte vraiment sur le climat, pas sur le fait que les hauteurs littorales s'urbanisent. Je m'en contrefous de ça pour être honnête biggrin.png Question "orage", ton avis est clairement biaisé par ce qu'il se passe depuis deux ou trois ans.

climatologie_des_orages_en_france_moyennes_mensuelles_fevrier_asm9.png

Sur les quatre dernières années, le nombre de jours avec orage en Février est surtout marqué sur les côtes de l'Aquitaine, du nord Bretagne et sur la Corse. Sur ces dernières régions, le nombre de jours avec orage atteint ou dépasse 4 jours en moyenne, soit une hausse d'un à deux jours par rapport à Janvier.

On observe aisément que les régions du nord-est de la France, les Alpes et les Pyrénées (hormis les Pyrénées-Atlantiques) ne connaissent en moyenne aucun jour avec orage (cas de l'Alsace) ou un jour avec orage.

Ci-dessus une petite climatologique convective réalisée par KERAUNOS. Attention quand même, elle ne concerne que les quatre dernières années. C'est donc un peu difficile de se prononcer sur une (bien) plus longue durée.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se leurrer, le risque orageux hivernal est faible de toute part en France, que l'on soit en Corse, sur le Var, le Gard et/ou les Pyrénées-Orientales. Il y a des périodes plus prolifiques que d'autres, mais ce n'est clairement pas un argument pour moi. Ces épisodes hivernaux ne sont généralement pas esthétiques. Encore une fois, ma passion pour l'extrême porte bien son nom...

d'être beaucoup plus propice à la tombe et aux tornades. Dans les coins les plus encaissés du poche intérieur, tu peux avoir des Tn -5°C sans problèmes. Mais toi t'aime la neige donc, il est clair que tu minimise pas mal la partie littorale du 83 pour ça. Je veux retourner dans l'intérieur, mais en tout cas, je ne regrette pas totalement ces années passées à la Crau, qui m'ont permis (et me permettent toujours) de faire de très beaux clichés des orages sur paysage de double tombolo...

Pour ce point, il est VRAI. Le risque tourbillonnaire est nettement plus marqué sur la frange littorale du 83 qu'ici. C'est indéniable Yohan. sorcerer.gif Mais enfin restons sérieux, quand un risque se profile, rien n'empêche à quelqu'un de l'intérieur de venir chasser à 1/2h de chez lui vers les littoraux. C'est la proximité et la simultanéité garantie pour moi.

Car comme tu le dis, c'est clairement la neige qui me régale l'hiver. Une passion débordante pour la neige. L'idéal serait alors de partir vivre dans les Alpes, mais il ne serait plus possible de vivre de vrais épisodes pluvieux, de grosses chaleurs durables, donc c'est à abandonner pour moi et mon petit bout de femme. Le littoral du Var est l'un des secteurs les moins bien exposés pour la neige de France. Ces dernières années laisseraient croire que non, mais c'est une réalité climatique. Il ne faut pas avoir la mémoire courte là-dessus. L'intérieur, quant à lui, offre de sérieuses possibilités au moins une fois par ans. C'est d'autant plus vrai dès lors que l'on s'enfonce vers des altitudes de 300m et plus.

Bon courage si tu va vers Mazaugues/Méounes lol...Ce sont certes des coins très intéressants mais bonjour le moment où quelque chose se présentera vu l'encaissement de ces vallées (aucune vue).

Quand on sait anticiper une chasse, on arrive toujours à trouver une vue. Si tu es quelqu'un de terrain, tu dois le comprendre. Un coup de voiture, un coup de moto et des occasions se présentent forcément. Le risque orageux est intrinsèquement plus marqué dans l'intérieur.

Enfin bon...Chacun fait comme il veut, les locaux connaissent bien la topo du coin. On ne peut pas mettre au placard un lieu sans n'y avoir jamais vécu..

Sans prétention Yohan, je pense connaître suffisamment la climatologie et la prévision méditerranéenne pour savoir que le littoral est (TRES) largement moins exposés aux aléas que l'intérieur. Il ne faut pas m'en vouloir pour ça, mais il n'y a aucun doute pour moi, le littoral restera au placard et ne me conviendra pas.

Il faut bien comprendre que mon avis n'est pas seulement basé sur le fait qu'on connaît un cycle très ennuyant ici. C'est aussi une envie de connaître autre chose.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car honnêtement, quand la roue va tourner, on se rendra mieux que compte qu'au final les disparités ne sont pas aussi énormes que ce qu'on connaît en ce moment sick.gif .

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une bien belle ambiance que tu nous offre la.

Un petit faible pour les n° 2, 8 et 9