Invité Guest Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour à tous , Jeudi 7 février 2013. Quelques heures libres dans une après midi d’hiver, pour casser la routine avant une soirée de travail. Un peu de rêve pour se donner du courage dans la blancheur immaculée des plateaux du Haut-Doubs. C’est le cœur léger que je pars de Besançon vers 14 heures, sans savoir où aller. Dès 500 m d’altitude la couche de neige augmente sensiblement en épaisseur et plâtre les moindres branches d’arbres. Je décide finalement de vadrouiller autour de l’Hôpital du Grosbois, aux environs de 700 m d’altitude. De calmes espaces m’accueillent et s’immiscent dans mon esprit qui se libère alors des influences urbaines. Devant la gare du village. Quelques rares habitants dans la rue me saluent poliment ; on sent dores et déjà la volonté d’accueillir. Douceur de la neige arrondissant les angles des toitures, des branches d’arbre. Tout se plie à l’ambiance de paix de l’Hiver. Même les rares nuages se confondent avec le bleu du ciel en contours indéfinis. Silence ! Seul lui peut s’exprimer. Pas un son de cloche, même si près de ce clocher. Bienvenue en Hiver. Des millions de cristaux de glace aux angles agressifs qui se connectent pour donner les courbes d’un manteau neigeux. Ce manteau de fraîcheur défierait-il les lois de la physique ? Le département du Doubs tout entier semble même inviter la neige en son territoire : un hasard si l’on y trouve ici 25 cm de poudreuse ? Pour remercier cette terre accueillante, la neige ira même jusqu’à parer les si symboliques forêts d’arbres et de résineux du plateau. L’appel de la forêt m’attire ; aussitôt je rêve de ces milliers de branches ramifiées se ployant sous d’épaisses décorations. Nous y voilà ! Comme pour nous tenir éveillés dans ce milieu onirique, il arrive que des crissements en provenance de la forêt titillent nos oreilles. De la poudre tombe des arbres et se heurte à quelques dernières feuilles mortes. Malgré ces arbres figés, la neige semble donner la vie au paysage : qui n’est pas un instant séduit par de telles œuvres de la nature ? Quel qu’en soit son état, l’eau restera toujours porteuse de vie… On y décèle toutefois l’ombre d’un défi. Le bleu du ciel semble vouloir lui aussi participer à toute cette palette de couleurs pastel. Allez, encore quelques instants dans ces moments de plénitude… C’est du paradis plein les mirettes que je rentre à Besançon sous un ciel mitigé qui finit bientôt par se teinter d’allures menaçantes en approchant de Montfaucon. La couche de neige reste présente mais sa disparition des arbres redonne une teinte de gris au paysage. Surprise, en redescendant vers la ville, voici qu’une averse de grésil puis de neige très légère me surprend sur la route : Une consolation de la part de la magie neigeuse, qui me sous-entend de revenir bientôt. Pour me faire patienter, elle n’a d’ailleurs pas hésité à parer mes contours de fenêtre de sublimes structures acérées pas plus tard que ce matin par -10°C. Comme pour rappeler à la neige sa nature de glace et de froid. Voilà j'espère vous avoir bien fait profiter cette balade Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 10 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 10 février 2013 Magnifique photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 10 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 10 février 2013 Ah la forêt...c'est sublime avec la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 février 2013 Sublime reportage ! et de très belles photos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 10 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 10 février 2013 Très belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 10 février 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 10 février 2013 Jolies photos et très jolie récit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 10 février 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 10 février 2013 Belles photos , effectivement la forêt c'est beau avec la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2013 Tout simplement merci neigepassion, perso j'y étais en voyant tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 février 2013 Superbes photos, très jolie balade. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 11 février 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 11 février 2013 Merci pour ce reportage plein de poésie et décoré de très belles images, on s'y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés