Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Haut Doubs

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous smile.png ,

Jeudi 7 février 2013.

Quelques heures libres dans une après midi d’hiver, pour casser la routine avant une soirée de travail. Un peu de rêve pour se donner du courage dans la blancheur immaculée des plateaux du Haut-Doubs. C’est le cœur léger que je pars de Besançon vers 14 heures, sans savoir où aller. Dès 500 m d’altitude la couche de neige augmente sensiblement en épaisseur et plâtre les moindres branches d’arbres. Je décide finalement de vadrouiller autour de l’Hôpital du Grosbois, aux environs de 700 m d’altitude.

5_fevr11.jpg

De calmes espaces m’accueillent et s’immiscent dans mon esprit qui se libère alors des influences urbaines.

5_fevr12.jpg

Devant la gare du village. Quelques rares habitants dans la rue me saluent poliment ; on sent dores et déjà la volonté d’accueillir.

5_fevr13.jpg

Douceur de la neige arrondissant les angles des toitures, des branches d’arbre. Tout se plie à l’ambiance de paix de l’Hiver.

5_fevr14.jpg

Même les rares nuages se confondent avec le bleu du ciel en contours indéfinis. Silence ! Seul lui peut s’exprimer.

5_fevr15.jpg

Pas un son de cloche, même si près de ce clocher. Bienvenue en Hiver.

5_fevr16.jpg

Des millions de cristaux de glace aux angles agressifs qui se connectent pour donner les courbes d’un manteau neigeux. Ce manteau de fraîcheur défierait-il les lois de la physique ?

5_fevr17.jpg

Le département du Doubs tout entier semble même inviter la neige en son territoire : un hasard si l’on y trouve ici 25 cm de poudreuse ?

5_fevr18.jpg

Pour remercier cette terre accueillante, la neige ira même jusqu’à parer les si symboliques forêts d’arbres et de résineux du plateau.

5_fevr19.jpg

L’appel de la forêt m’attire ; aussitôt je rêve de ces milliers de branches ramifiées se ployant sous d’épaisses décorations.

5_fevr20.jpg

5_fevr21.jpg

Nous y voilà !

Comme pour nous tenir éveillés dans ce milieu onirique, il arrive que des crissements en provenance de la forêt titillent nos oreilles. De la poudre tombe des arbres et se heurte à quelques dernières feuilles mortes.

5_fevr22.jpg

Malgré ces arbres figés, la neige semble donner la vie au paysage : qui n’est pas un instant séduit par de telles œuvres de la nature ? Quel qu’en soit son état, l’eau restera toujours porteuse de vie…

5_fevr23.jpg

On y décèle toutefois l’ombre d’un défi. Le bleu du ciel semble vouloir lui aussi participer à toute cette palette de couleurs pastel.

5_fevr24.jpg

5_fevr25.jpg

Allez, encore quelques instants dans ces moments de plénitude…

5_fevr26.jpg

C’est du paradis plein les mirettes que je rentre à Besançon sous un ciel mitigé qui finit bientôt par se teinter d’allures menaçantes en approchant de Montfaucon. La couche de neige reste présente mais sa disparition des arbres redonne une teinte de gris au paysage.

Surprise, en redescendant vers la ville, voici qu’une averse de grésil puis de neige très légère me surprend sur la route :

5_fevr27.jpg

Une consolation de la part de la magie neigeuse, qui me sous-entend de revenir bientôt. Pour me faire patienter, elle n’a d’ailleurs pas hésité à parer mes contours de fenêtre de sublimes structures acérées pas plus tard que ce matin par -10°C. Comme pour rappeler à la neige sa nature de glace et de froid.

5_fevr10.jpg

Voilà j'espère vous avoir bien fait profiter cette balade cool.png

Neigepassion.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime reportage ! et de très belles photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour ce reportage plein de poésie et décoré de très belles images, on s'y croitflowers.gif