Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premier hiver dans le Tarn - Episode neigeux du 16 Janvier 2013

Messages recommandés

Bonjour

Après 30 ans en Normandie, j'ai eu besoin de changer d'horizon, me voilà donc arriver (provisoirement, définitivement??) dans le centre du Tarn, plus précisément dans le village de Cadalen à 320m d'altitude, altitude qui aura son rôle à jouer dans la situation du 16 janvier 2013.

Cela faisait plusieurs jours que nos modèles prévoyaient une situ à risque pour la région midi Pyrénées, une perturbation était vu descendre dans un flux de nord ouest et devait apporter son lot de neige dans la zone de conflit entre l'air doux et humide et l'air froid.

Jusqu'à H-12, les modèles divergeaient fortement sur cette zone de conflit, plaine toulousaine, Tarn ,ou encore plus au Nord l'Aveyron et le Lot. Le pessimiste était de rigueur pour le Tarn qui devait voir un beau redoux s'imposer dès le début d'après midi...

gfs160113pression.gif

gfs160113850.gif

gfs160113precip.gif

Au réveil à 7h, la neige tombe déjà abondamment depuis plusieurs heures, le cumul augmente assez rapidement mais la nuit est encore très présente et m'empêche d'en voir plus... Les images radars elles sont éloquentes :

radarsud2013011604h00.png

radarsud2013011610h00.png

Dès le lever du jour, les paysages sont magnifiques, sous une neige très fine et très légère, le cumul atteint déjà les 5 cm. Je suis aux anges, pour un premier hiver dans le sud, je suis ravi de pouvoir tâter la poudreuse.

neige160113.jpg

neige1601131.jpg

neige1601132.jpg

neige1601133.jpg

Malheureusement MF comme les modèles semblent confirmer que la pluie prendra le relais dès 13-14h...

Pourtant à 13h, il neige toujours et l'intensité des précipitations se fait de plus en plus forte.

radarsud2013011613h00.png

L'isothermie joue son rôle à plein régime et mes 300m d'altitude me permettent d'échapper à la pluie alors qu'a 10km d'ici (Gaillac plus bas) il pleut (et ne parlons meme pas du sud du département qui aura été une grande partie de la journée dans l'advection douce et aura eu une belle journée ... pluvieuse!)

A 16h, les intensités sont toujours aussi fortes, la température proche de 0° la couche dépasse maintenant largement les 10-15 cm et les radars sont toujours aussi prometteurs :

radarsud2013011616h00.png

neige1601135.jpg

C'est maintenant des plumes qui tombent en abondance!

neige1601136.jpg

neige1601137.jpg

La couche est maintenant proche des 20cm!

neige1601138.jpg

neige1601139.jpg

neige16011310.jpg

A partir de 17-18h, la neige se fait moins forte et le cumul n augmente plus et aura même tendance à déjà se tasser (Neige très lourde et humide) mais le paysage reste magnifique!

Le lendemain, réveil sous le soleil qui me permet d’immortaliser cet épisode! la neige s'est bien tasser et le cumul est maintenant plus proche des 10 cm...

neige170113.jpg

neige1701131.jpg

neige1701132.jpg

neige1701133.jpg

neige1701134.jpg

neige1701135.jpg

neige1701136.jpg

neige1701137.jpg

neige1701138.jpg

neige1701139.jpg

neige17011310.jpg

neige17011311.jpg

Quelques jours plus tard, je dois remonter en Normandie et là quelle belle surprise d'avoir droit à deux nouveaux beaux épisodes neigeux , un dans l'Eure qui durera deux jours et un autre dans le centre ville de Caen, amenant plus de 10 cm mais fondant très rapidement dans les heures suivantes!

En tous cas, bel hiver pour l'instant en plaine comme dans les montagnes! (cte couche dans les pyrénées! C'est hallucinant, moi petit normand je n'avais jamais vu ca! lol)

@ Bientôt

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour ce beau reportage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour ce beau reportage accompagné d'une belle analyse de la situation météo, à ce qu'on dirait la neige te suit cet hiver! C'est vrai que ce coin avec le LOT (46) a eu sa dose de neige cet hiver! En plus, tu vas te régaler l'été vu le nombre de jours de fortes et très fortes chaleurs qu'il y a en moyenne! Je ne sais pas si la piscine est à toi, mais avec la belle vue dégagée qu'il y a et les beaux étés du coin, c'est le rêve!sorcerer.gif

Merci pour ce beau reportage accompagné d'une belle analyse de la situation météo, à ce qu'on dirait la neige te suit cet hiver! C'est vrai que ce coin avec le LOT (46) a eu sa dose de neige cet hiver! En plus, tu vas te régaler l'été vu le nombre de jours de fortes et très fortes chaleurs qu'il y a en moyenne! Je ne sais pas si la piscine est à toi, mais avec la belle vue dégagée qu'il y a et les beaux étés du coin, c'est le rêve!sorcerer.gif

Merci pour ton commentaire !

C'est vrai que ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu la neige aussi souvent et avec la proximité des pyrénées c'est de plus en plus le cas!

Malheuresement je vis en gite en ce moment et donc la piscine n'est pas à moi! (ni la vue dégagée d'enfer d'ailleurs), d'ici Juin, il faudra que je me trouve un autre logement mais je crois que j'ai trouvé le coin qui me plaisait!

@ bientot!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe ton reportage avec magnifiques photos illustrations et analyses de la situation météorologique.

Bravo et bonne installation dans le Tarn.