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Prise en main du fuji X-E1


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Salut les zamis. Voici un petit sujet dédié au fuji X-E1. En effet, ce nouveau type d'appareil associé à un nouveau capteur X-trans connait un joli petit succès. Je vais tenter au travers de ce sujet de décortiquer ce que ce joli boitier a dans le ventre!

LA première impression qui se dégage de ce boitier aux formes toutes rétro est la qualité de construction (en version argent il a une g****e d'enfer). Ici tout est en métal léger du capot jusqu'à l'objectif (18mm f/2). La prise en main est plutôt bonne l'ensemble étant compact et léger!

sc101_conclusion_600x450.jpg

Le viseur électronique, bien que d'excellente facture me déroute un peu, il est vrai que l'on n'a pas la qualité et le confort d'une visée reflex. cela dit, je pense qu'avec un peu d'habitude on s'y fait très bien. L'autofocus quand à lui est plutôt réactif même s'il a parfois du mal à accrocher le sujet. Il faut parfois s'y prendre à deux ou trois reprises, notamment dans le cas de scènes peu contrastées. En pratique ce n'est pas très gênant pour le paysage, la photo de rue ou le studio, d'autant plus que l'on peut facilement débrayer l'appareil en manuel et s'aider de l'échelle de distance numérique assez pratique (je pense qu'elle me rendra service dans la nuit noire et sous l'orage). Pour la photo d'action et de sport, on repassera. Nous sommes clairement en présence d'un appareil pour photographe contemplatif. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La qualité d'image est, selon la presse écrite et spécialisée, le point fort de ce boitier. "Cette dernière de très haut vol suffit à faire oublier quelques petits défauts d'ergonomie" selon Chasseur d'image...

Le premier détail agaçant de ce boitier est la compatibilité assez aléatoire des RAW de fuji (RAF) avec lightroom. La dernière version offre des RAW par défaut un peu "fades (exemple 1)" en comparaison avec des JPG de très haut vol (mais j'ai acheté cet appareil pour faire du RAW).

Sortie brute de capteur non modifiée sur LR4...

dscf0018.jpg

(On voit que le capteur se sort très bien d'une scène contrastée en dépit du résultat un peu fade par défaut. La mesure est juste et les hautes lumières ne sont pas percées, ce qui démontre une bonne dynamique de ce capteur)

A 100%, nous obtenons ceci au 18mm à F/5 et à 200 iso

dscf0019.jpg

l'image est nette, l'objectif pique (même si les bords sont légèrement dégradés par une petite aberration chromatique). aberration que nous distinguons un peu au dessus d'une des cheminées.

Traitement RAW: réglage de la dynamique + léger coup de contraste sous LR4

dscf0022.jpg

crop à 100% (correction logicielle par défaut du 18mm f/2) Les petits trucs gris qui tombent sur le drop sont de gros flocons de neige

dscf0023.jpg

Le fichier brut a énormément de réserve. ne serais-ce que du point de vue de la dynamique et de la gestion des hautes et des basses lumières. Sur ce point c'est un sans faute. Les légères aberrations optiques se corrigent très facilement et le rendu global des photos est très bon.

http://imagesia.com/dscf0009_5djd

Bref, cette première prise en main est une bonne surprise.

La qualité d'image qui est l'atout principal de ce boitier est au rendez-vous. Les JPG sont par nature excellent, les RAW quand à eux bien qu'un peu ternes par défaut possèdent une grande latitude de retouche et d'ajustement. L'optique 18mm en dépit de quelques franges colorés sur les bords (très facilement récupérables) possède un bon piqué et une qualité de construction métallique très réussie.

Du point de vu des bémols, le viseur électronique déroute un peu et l'AF par détection de phase n'accroche pas toujours. (A ce titre une MAJ du firmware résous paraît-il en partie ce problème). Bref, un achat durable que l'on ne regrette pas!

Affaire à suivre avec d'autres test terrains plus poussés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Du coup j'ai testé les hautes sensibilités et je dois dire que le résultat est bluffant. à 1600 Iso pas une trace de bruit de chrominance, juste un tout petit moutonnement dans les ombres! La dynamique toujours dans le coup! smile.png

A pleine ouverture les bords sont un peu moins définis que le centre, mais l'optique tiens tout à fait le coup! Raw brut de coffrage bien entendu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscf0024.jpg

lien vers l'image en très haute def:

http://imagesia.com/dscf0017_5e4t

A 3200 Iso, les ombres moutonnent d'avantage mais l'image reste tout à fait exploitable.

Eq 27mm F/2 3200 Iso 1/250'

dscf0025.jpg

Liens vers l'image haute def'

http://imagesia.com/dscf0020_5e5a

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Oui, un capteur 16mpix en format APS-C. Mais il ne s'agit pas du capteur Sony à matrice de bayer, il s'agit des capteurs Fuji "X-trans" qui reprennent l'architecture des capteurs des moyens formats...

Cet article résume bien l'originalité de ce capteur!

http://www.materiel-photo-pro.com/fujifilm-x-pro-1.html

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Je pense que ça peut marcher, mais à vrai dire, c'est le cadet de mes soucis. Je n'ai jamais eu cette télécommande et je n'en ressent pas le besoin pour l'instant! Je préfère contempler et comprendre le rythme de l'orage plutôt que me focaliser sur la foudre à tout prix! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Ce "X-Trans" est le meilleur capteur APS-C à l'heure actuelle, avec le "Foveon" de Sigma, qui toutefois a des caractéristiques bien différentes (mais il est imbattable à 100 ISO). C'est prometteur que des constructeurs tentent autre chose que la matrice de Bayer. D'ici 2-3 ans, on peut penser que ces technologies seront portées sur des capteurs 24*36, et là ça devrait vraiment donner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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