Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de bien nouveau ce matin au niveau des RR demain, le plus "gros" devrait avoir lieu en cours de nuit prochaine mais la température sera encore trop élevée pour avoir de la neige dans un premier temps mais en fin de nuit ca pourrait se transformer en neige mais le timing est pas tip top avec cette bise qui devrait souffler fort en empecher une bonne tenue au sol ajotué à un IS0 0°C qui devrait remonter jusqu'à 800m en cours d'après-midi.

A suivre la fin de soirée, c'est bien à ce moment là que ca pourrait etre le plus intéressant mais il devrait alors rester des miettes.

Allez chez moi je signe des 2 mains pour 5cm.

Ensuite le redoux est vu encore de plus en plus fort avec un ISO0°C au dessus de nos sommets.

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon allez une fois n'est pas coutume, j'attaque le topic.

Contrairement aux épisodes précédents, les modèles sont tous à peu près en accord pour l'épisode possiblement neigeux de ce week end.

C'est une quantité pas ridicule de flotte qui va tomber, parfois sous forme liquide, parfois sous forme neigeuse.

La grosse interrogation est justement l'altitude à laquelle le changement d'état se produira :

- neige seule au-dessus de 600-700m toute la journée de samedi pour GFS à compter de 7h environ

- neige seule à même altitude mais plus tôt selon WRF (4h du mat')

- la température à 850hp selon GEM est sensiblement la même (-3,-4)

- elle atteindrait plus vite les -4 selon COAMPS

Au final en-dessous de 600-700m, il sera difficile de voir de la neige au sol dans la journée de samedi. En revanche dès la nuit tombée, un léger manteau blanc devrait se constituer sous les dernières averses, et ceci jusqu'à la plaine.

Voici donc mes prévisions pour l'ensemble de l'épisode pour le 63 (je connais pas assez les particularités des autres coins), d'ici dimanche soir :

- 15-20cm sur le Sancy, le Livradois au-dessus de 1000m

- 20-25cm sur le Forez au dessus de 1200m

- 10-15cm sur le Livradois au dessus de 700m

- 5cm sur le Livradois au dessus de 500m

- 2cm en Limagne

Bon évidemment ces estimations valent ce qu'elles valent, c'est à dire pas grand chose, mais faut bien rigoler et se lancer pour progresser....

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bulletin MF42 :

Aujourd'hui et cette nuit : précipitations plus marquées sur la moitié Nord du département et les monts du Forez.

Cette nuit : en deuxième partie de nuit, limite pluie/neige descendant vers 500m. Cumuls pouvant être significatifs sur les monts du Forez.

Demain : risque de neige toute la journée sur l'agglomération stéphanoise. Limite pluie/neige toujours vers 500m ne s'abaissant en plaine qu'en fin de journée.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Bulletin MF42 :

Aujourd'hui et cette nuit : précipitations plus marquées sur la moitié Nord du département et les monts du Forez.

Cette nuit : en deuxième partie de nuit, limite pluie/neige descendant vers 500m. Cumuls pouvant être significatifs sur les monts du Forez.

Comme tu le disais hier c'est tout à fait logique car le flux sera orienté au nord ouest et ce sont encore les hautes chaumes et nord des monts du forez, les monts de la madeleine, les monts du beaujolais et du lyonnais qui vont ramasser les plus gros cumuls d'abord de pluie puis de neige. Le sud des monts du forez, les monts du jarez et le massif du pilat resteront en marge.

pas mal d'averses de neige, pluie, grésil, bref un beau coktail, loin de 2005, mais on pourrait s'en rapprocher la semaine suivante..

La dernière sortie pour le moyen terme laisse rêveur pour le centre-est...

Faudrait il encore que le flux s'oriente au nord nord est comme en 2005 pour espérer quelque chose de conséquent sur le sud loire. Mais là pour la semaine prochaine c'est de nouveau un flux d'ouest nord ouest favorable à l'est du fleuve rhône. Gavage jusqu'à basse altitude là bas. Des miettes pour le sud loire...

Bulletin MF42 :

Demain : risque de neige toute la journée sur l'agglomération stéphanoise.

Il faut comprendre pluie toute la journée biggrin.png ! Hé oui on n'y croit plus à force à ces bulletins de MF mais merci quand même de nous les faire partager flowers.gif .

A bientôt.

Pourriez-vous m'expliquez où vous voyez un flux de nord ouest ? Je l'ai déjà mentionné hier mais je n'en vois de mon côté aucun. C'est un flux plein nord.

Sur saint etienne en basse couche [sous 1500m] le flux sera samedi orienté nord nord ouest : http://www.meteociel...int_etienne.htm . L'inclinaison nord ouest sera je te l'accorde légère mais c'est un détail qui aura son importance sur les secteurs impactés par les chutes de neige.

Sur WRF on voit aussi cette légère déviation nord ouest samedi midi : http://www.meteociel...41&mode=3&map=0

ok, je vois d'où vient l'incompréhension. Tu parles du vent au sol.

Sauf erreur de ma part cette notion est à distinguer du flux qui lui correspond à l'orientation des isobares.

On voit d'ailleurs sur cette carte que le flux devrait même s'orienter à terme au nord-est :

30-515.GIF?01-6

Le vent à 850hp a, il me semble, beaucoup plus d'importance niveau précipitations que le vent à 2m.

A un pouième près celui-ci sera également orienté au nord :

30-308.GIF?01-6

Merci pour ta réponse. Je pensais que le vent à hauteur de sol, de relief [sous 1900m pour notre massif central] avait plus d'importance pour les précipitations orographiques que le flux à haute altitude. Tu dis que le flux s'orienterait nord est samedi ce qui m'étonne car les modèles ne voient pas de grosses chutes de neige sur les reliefs exposés à ce flux comme le pilat par exemple.

Merci pour ta réponse. Je pensais que le vent à hauteur de sol, de relief [sous 1900m pour notre massif central] avait plus d'importance pour les précipitations orographiques que le flux à haute altitude. Tu dis que le flux s'orienterait nord est samedi ce qui m'étonne car les modèles ne voient pas de grosses chutes de neige sur les reliefs exposés à ce flux comme le pilat par exemple.

attention, je ne suis pas un expert, loin de là, mais voici ma logique : ce qui empêche de bonne précipitations pour certaines zones par *flux* de nord-ouest, c'est le fait que la masse d'air rencontre des zones d'altitude (haut-forez pour st etienne je pense) et qu'en redescendant l'air se réchauffe et permet d'absorber plus d'humidité. Si la masse d'air (et non le vent au sol donc) vient du nord, ce problème de réchauffement de l'air ne se pose pas. Le Pilat est ainsi le premier vrai relief rencontré, la masse d'air se refroidit en "l'escaladant" et la vapeur d'eau condense -> il neige.On voit ainsi sur la carte ci-dessous (exemple à un instant t, le plus intéressant serait une carte de cumul depuis samedi matin jusque dimanche soir) que les faibles précipitations se concentrent sur l'est de l'allier (je me souviens plus du nom de ce massif), le livradois, le nord du forez et le pilat.

nmm-1-40-0.png?01-01

Bon allez une fois n'est pas coutume, j'attaque le topic.

Contrairement aux épisodes précédents, les modèles sont tous à peu près en accord pour l'épisode possiblement neigeux de ce week end.

C'est une quantité pas ridicule de flotte qui va tomber, parfois sous forme liquide, parfois sous forme neigeuse.

La grosse interrogation est justement l'altitude à laquelle le changement d'état se produira :

- neige seule au-dessus de 600-700m toute la journée de samedi pour GFS à compter de 7h environ

- neige seule à même altitude mais plus tôt selon WRF (4h du mat')

- la température à 850hp selon GEM est sensiblement la même (-3,-4)

- elle atteindrait plus vite les -4 selon COAMPS

Au final en-dessous de 600-700m, il sera difficile de voir de la neige au sol dans la journée de samedi. En revanche dès la nuit tombée, un léger manteau blanc devrait se constituer sous les dernières averses, et ceci jusqu'à la plaine.

Voici donc mes prévisions pour l'ensemble de l'épisode pour le 63 (je connais pas assez les particularités des autres coins), d'ici dimanche soir :

- 15-20cm sur le Sancy, le Livradois au-dessus de 1000m

- 20-25cm sur le Forez au dessus de 1200m

- 10-15cm sur le Livradois au dessus de 700m

- 5cm sur le Livradois au dessus de 500m

- 2cm en Limagne

Bon évidemment ces estimations valent ce qu'elles valent, c'est à dire pas grand chose, mais faut bien rigoler et se lancer pour progresser....

Bonjour collègue du Livradois,

Je prends ta prévision et te ferai un point sur ma situation à 850 m.

Allez on croise les doigts mais je suis en phase avec toi sur les prévis. Par contre, la couche va vite partir en flotte en début de semaine.

Bonjour collègue du Livradois,

Je prends ta prévision et te ferai un point sur ma situation à 850 m.

Allez on croise les doigts mais je suis en phase avec toi sur les prévis. Par contre, la couche va vite partir en flotte en début de semaine.

Cool, merci !Le lessivage du début de semaine semble être faible, juste un rincage, et ce qui vient après donne l'eau à la bouche.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On verra aussi pour les 2cm en Limagne! Je ne serais pas chez moi pour voir tomber (ou pas!) mais je suivrais ca à distance!

Pour ce qui vient après, je ne sais pas quoi en penser! J'ai bien l'impression que ca sera encore limite pour la neige en plaine et que les précipitations vont aussi diminuer de jour en jour! Ca a le temps aussi de faire l'inverse mais les diagrammes en tout cas deviennent de plus en plus plats surtout pour les plaines. Après en montagne ca devrait être beaucoup mieux!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours des bulletins non détaillés concernant la CDM42.

Il parle des Monts du Forez mais de quelle partie de ce massif ?, pour rappel ce massif s'étire sur 100km avec de différents climats.

Cumul de neige significatif veut dire combien de cm pourtant à quelques heures de l'échéance, avec les outils à leurs disposition, il pourrait donner des chiffres.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bulletin MF42 :

Demain : risque de neige toute la journée sur l'agglomération stéphanoise. Limite pluie/neige toujours vers 500m ne s'abaissant en plaine qu'en fin de journée.

Dans son actualisation de la mi-journée, MF42 maintient mot pour mot sa prévision.

Toujours d'après MF42, les averses de neige se maintiendraient dimanche sur les versants Nord et Nord-Ouest jusqu'en début d'après-midi.

Lundi matin, risque de pluies verglaçantes avec l'arrivée du redoux en altitude.

Demain : risque de neige toute la journée sur l'agglomération stéphanoise.

Toujours d'après MF42, les averses de neige se maintiendraient dimanche sur les versants Nord et Nord-Ouest jusqu'en début d'après-midi.

Peut on espérer quelques cms sur Saint Etienne d'ici dimanche midi ? Car je trouve que GFS s'est dégonflé. WRF est plus généreux pour la journée de samedi.

2005, mais on pourrait s'en rapprocher la semaine suivante..

Les modèles maintiennent le cap pour la semaine prochaine, beau flux de nord dynamique et bien froid. Ça pourrait ressembler à février 2005 (en moins durable), à condition que ça ne décale pas trop vers l'est (le 6z a commencé, mais les autres modèles sont bien plus à l'ouest).

Vous êtes plusieurs à parler au conditionnel d'une éventuelle similitude entre février 2005 et février 2013. On croise les doigts clover.gif !

Et merci /user/10873-praentitong/'>praentitong

pour tes explications flowers.gif .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous êtes plusieurs à parler au conditionnel d'une éventuelle similitude entre février 2005 et février 2013. On croise les doigts clover.gif !

Et merci /user/10873-praentitong/'>praentitong

pour tes explications flowers.gif .

Attention en Fevrier 2005 ( et même entre le 14 Fevrier et le 15 Mars ) cette synoptique avait tenu plus de trois semaines , pour l'instant déja que l'épisode se confirme d'ici mercredi et là suite , la suite me direz vous , ben laissons là venir tout "tranquillou" . smile.png

Voici une carte au 15 février 2005, date à laquelle c'était l'apocalypse d'après les archives de ce forum :

archives-2005-2-14-0-0.png

Pour le moment aucun modèle ne voit une telle pulsion anticyclonique sur le proche atlantique. Après il est vrai que les éléments synoptiques ont l'air proches, donc ça peut encore évoluer.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En ce qui me concerne, ce n'est pas trop la neige que je vais surveiller dans les prochaines heures, mais surtout cette petite tempête qui va souffler sur le sud-est du M-C.

Posté(e)

Bulletin de MF42 ce soir : Attention en montagne, les quantités de neige observées et attenduespeuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentesraides.On doit pas avoir les mêmes modèles !La fourchette haute pour les Hautes Chaumes étant 30cm, comment peut-on avoir une avalanche avec 30cm de neige fine et froide ?Attention âme sensible ne regarder surtout pas le GFS 12z qui va vous faire du mal pour rien avec plus de 50cm de neige modélisé en plaine avec vent fort toute la semaine, bref passons ...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut Romain,

Je pense que ceci serait du au vent très fort qui va être observé, et ainsi former des acculumations importantes..

Posté(e)

Peut on espérer quelques cms sur Saint Etienne d'ici dimanche midi ? Car je trouve que GFS s'est dégonflé. WRF est plus généreux pour la journée de samedi.

Admettons que MF42 voit juste avec sa limite pluie/neige tout au long de la journée vers 500m d'altitude, la moitié Nord de la ville serait alors sous les gouttes pendant que la moitié Sud verrait tomber les flocons. Mais bon cette limite est "théorique" car généralisée à l'ensemble du département de la Loire. Sur le terrain elle pourra très bien se trouver 100m plus haut ou 100m plus bas, l'intensité des précipitations jouant bien évidemment sur cette limite. Justement GFS n'est pas bien "violent" concernant ces précipitations, WRF (0,05° et 0,08°) est quant à lui plus alléchant comme souvent. Pour répondre à ta question, un saupoudrage de quelques centimètres semble possible d'ici dimanche midi, saupoudrage temporaire puisque dès le lendemain il disparaitra avec le redoux.

Attention en Fevrier 2005 ( et même entre le 14 Fevrier et le 15 Mars ) cette synoptique avait tenu plus de trois semaines , pour l'instant déja que l'épisode se confirme d'ici mercredi et là suite , la suite me direz vous , ben laissons là venir tout "tranquillou" . smile.png

En effet, ne nous enflammons pas devant ces prévisions très (trop) alléchantes pour les "neigeophiles". Ce qui m'avait le plus frappé en février/mars 2005 sur Saint-Etienne c'est le nombre d'épisodes neigeux non modélisés et parfois invisibles en live sur les radars. J'ai particulièrement le souvenir d'une journée où la couche avait atteint les 20cm sous des échos radar à peine perceptibles. La probabilité qu'une telle deuxième partie d'hiver se répète est toutefois très très faible...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Retour d'un temps hivernal pour le WE...thumbup.gif

->> Evolution de l'Iso 00°C

18h = 2400m

24h = 1900m

03h = 1000m

09h = 700m

15h = 800m

De 18h sam à Dim 12h = environ 600m.

Episode neigeux faible mais durable sur le Pilat ( D'une durée de 36 heures environ )... ça se terminera de manière franche dimanche am...

Sur tout l'épisode, le modèle Arpege12TU suggère un cumul de 15/20mm.

Sur le Massif du Mézenc, les conditions seront semblables

Pour la journée de lundi, pas grand chose en vue... la perturbation va "s'évaporer"thumbdown.gif en arrivant sur les Massifs du Pilat et du Mézenc... avant de se réactiver à l'Est du fleuve Rhône

( source MF )

Posté(e)

->> Evolution de l'Iso 00°C

De 18h sam à Dim 12h = environ 600m.

Bonsoir Olivier, belle différence avec GFS qui entre samedi 22h et dimanche 7h voit l'iso 0° descendre entre 200 et 300m d'altitude. WRF le voit quant à lui s'abaisser entre 300 et 400m en fin de nuit de samedi.

Posté(e)

Comme prévue l"iso baisse (640 m après + 3.4° ;actuellement + 2.3°;

Sur Saint-Etienne et environs c'est l'inverse :

Au METAR de Bouthéon +4,5°C à 12h et + 4,7°C à 13h.

A Monistrol-sur-Loire +0,3°C à 12h et +0,8°C à 14h.

A Saint-Chamond +3,7°C à 12h et +4,6°C à 14h.

A Saint-Etienne Métare +2,1°C à 12h et +3,0°C à 13h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...