Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

l'optimisme est assez lié à la localisation géographique de chacun. Personnellement je suis optimiste pour la bonne raison qu'à partir de jeudi, c'est le même flux que ce week end, sauf qu'il fera plus froid. Tout bénef dès les contreforts du Livradois.

Pour les prévisions il faut distinguer demain et mercredi qui apporteront déjà une vingtaine de centimètres au Sancy et au Cantal, un peu moins au Forez sans-doute. Les autres massifs seront à peine touchés.

Après c'est régime d'averse, donc ça pourra pas mal changer localement, mais je trouve comme jeantou63 que 10/15cm sur le Livradois et le Forez ça colle pas mal. Peut-être plus mais je n'ose plus m'avancer.

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Que de lamentation

Oui l'hiver est pour le moment pas super pour les hivernophiles ! Mais il n'est pas fini en tout cas pas entierement !

Attendons la fin avant de raler ! Si dans une semaine nous avons 10 cm de partout tu sera le premier a dire que c'est super ...

Tu sais 10 cm en plein centre de la Limagne, j'achéte de suite. Ce sont les effets orographique dans ces régimes de nord nord-ouest qui sont importants, mais n'apportent que des averses plus ou moins soutenues et là c'est de la loterie, 1h 2h de neige et pour les versants les plus exposés, une matinée voir peut-être une journée dans le meilleur des cas et si je me trompe je serai le premier heureux, mais cet hiver et un peu comme nos hommes politiques de tout bords, des promesse et rien que des promesse. Par contre si le flux passe au nord-est, alors les choses penvent changer en basse couche.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A regarder les modèles je suis plutot optimistethumbup1.gif

Ho que oui, pour toi !Tu es idéalement placé, ça m'étonnerais pas que tu es au moins 15/20cm d'ici la fin de semaine, voir avant.Sinon sur le dernier run, GFS continue dans sa lancée, il repousse sans cesse les offensives neigeuses intéressantes sur la Loire, maintenant il faudrait attendre le weekend prochain, mais le redoux est possible lors de précipitation, notamment pour la Plaine.Bref l'hiver est quasi plié ici ...

Ho que oui, pour toi !Tu es idéalement placé, ça m'étonnerais pas que tu es au moins 15/20cm d'ici la fin de semaine, voir avant.Sinon sur le dernier run, GFS continue dans sa lancée, il repousse sans cesse les offensives neigeuses intéressantes sur la Loire, maintenant il faudrait attendre le weekend prochain, mais le redoux est possible lors de précipitation, notamment pour la Plaine.Bref l'hiver est quasi plié ici ...

et les gars, faut arrêter un peu avec l'hiver est fini sneaky2.gifon a une synoptique pleine de promesse, et pour le Lt ça peut vraiment rigoler

alors attendez mi-mars

sinon il y a le topic des lamentationsbiggrin.png

lachez un peu GFS et allez voir les autres modèleswink.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Désespérant les modèles ce matin, notamment GFS, pas un épisode de neige intéressant sur la Loire de toute la semaine, il en finit plus de reculer.

Il faudrait maintenant attendre la semaine prochaine ...

Niveau température c'est la même chose, il y a quelques jours il devait pas dégeler mardi, hier il a fait plus de 7°C, maintenant GFS voit un IS0 0°C à 900m demain et 500m pour jeudi et vendredi.

Allez pour le très court terme, c'est pas souvent de voir un vrai désaccord entre GFS et WRF.

Pourtant...

WRF :

nmm-16-18-0.png?05-06

GFS :

18-7.GIF?05-0

2 degrés d'écart à 850hp à la même heure et à +18h...

Dans le cas de GFS l'isothermie pourrait faire tomber la neige autour de 500-600m, dans le cas de WRF c'est inimaginable.

Du coup, qu'en disent les autres modèles ?

UKMO est un copié coller de GFS :

U18-7.GIF?05-06

GEM est entre les deux :

gemfr-1-18.png?00

GME est beaucoup plus froid :

gmefr-1-18.png?00

COAMPS ressemble à WRF :

coampsfr-1-18.png?05-04

Bref on a COAMPS et WRF (deux modèles de maille fine) contre le reste du monde. Si le reste du monde gagne, ça fera un beau coup de neige au dessus de 800m dans la soirée dans le 63.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour demain, MF42 prévoit un abaissement progressif de la limite pluie/neige (de 800m à la plaine, du lever au déclin du jour). Alors que GFS modélise un maintien de l'isotherme 0 en journée vers 850/900m, la chute des températures n'intervenant qu'en première partie de nuit.

Les précipitations s'effectueraient plutôt sous forme d'averses. Dans ce flux de NO/O, elles concerneraient principalement les versants Ouest des 2/3 Nord du département ; le Sud des monts du Forez (ainsi que la plaine du même nom bien évidemment ), le Stéphanois et le Pilat resteraient en marge.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonjour;

pour ce soir et demain de bonne chutes de neige sont prévus avec lpn vers 400/600m sur la lozère,l'espinouse,les corbières et la montagne noire. Météo France va dans le même sens dans leur bulletin météo routière pour le site de bison futé.

en espérant que cela se réalise avec un froid modéré par la suite pour conserver cette neige pour les stations de skis de moyenne altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

extrait de ce bulletin:

TENDANCE POUR LA SOIREE ET LA NUIT PROCHAINE:

Temps très perturbé avec fortes chutes de neige sur tous les massifs, la limite pluie-neige descend aux alentours de 400 mètres sur le continent, 800 mètres en Corse.

Forts cumuls de neige en piémonts des massifs également, on peut citer les Pyrénées et les Corbières, le Massif-Central et la montagne noire, l’Espinouse, une grande partie de la Lozère avec des cumuls de neige très notables par endroits.

De même de forts cumuls attendus en particulier pour les Hautes-Alpes mais aussi les Alpes de Haute-Provence. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

C'est de pire en pire pas de neige en plainesanta.gif , maintenant je veux du soleil, j'ai perdu assez d'argent avec cette grisaille191769.gif , à l'année prochaine

sick.gif

WRF est entrain de s'actualiser

pour la plaine donc il confirme pas de neige avant demain soir, ce devrait être sous forme d'averses en début de nuit de mercredi,

par contre dès les 1ères hauteurs (500m environ) ça pourrait devenir sympa dès cette nuit.

Hors MC, WRF modélise une petite bande de RR mais bien intense qui pourrait se faire sous forme solide (grosses averses de neige) qui traverserait une partie du Centre, le Morvan, le Beaujolais, voire le nord RA

nmm-1-10-0.png?05-12

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

WRF est entrain de s'actualiser

pour la plaine donc il confirme pas de neige avant demain soir, ce devrait être sous forme d'averses en début de nuit de mercredi,

par contre dès les 1ères hauteurs (500m environ) ça pourrait devenir sympa dès cette nuit.

Hors MC WRF modélise une petite bande de RR mais bien intense qui pourrait se faire sous forme solide (grosses averses de neige) qui traverserait une partie du Centre, le Morvan, le Beaujolais, voire le nord RA

Perso je mise plutôt sur de grosses intensités avant la soirée (ensuite le potentiel instable perdra de sa vigueur, un parce que le front sera passé, deux parce que la nuit arrivera).Il ne m'étonnerait pas de voir des orages de neige dans le secteur (Bourbonnais, Madeleine, Bois Noirs, haut-Forez, haut-Beaujolais, monts du Lyonnais) entre 16 et 20h.

Je verrais donc plutôt de gros débits (neige effectivement au dessus de 400-500 m) mais dans un intervalle de temps assez court, de l'ordre de l'heure.

La carte actuelle (enfin la config météo actuelle) sur la France n'est pas sans similitude avec celle du 21 mars 2008. Voir sur mon site ce qu'il s'était passé ce jour là : http://perso.orange....e/indexclim.htm

Maintenant... c'est bien le ciel qui décidera...

Je ne sais pas trop quoi penser pour les prochaines heures concernant mon coin.

MF15 voit la LPN vers 900/1000 m, voire 700/800. En soirée et nuit prochaine la LPN s'abaisse vers 600/700 m. Les RR sont vues conséquentes, surtout en 1ere partie de nuit.

Sur le site de MF, la LPN est vue plus basse (200 m cette nuit !) malgré un ISO 0° vers 800/900 m.

GFS voit un ISO 0° vers 600/700 m la nuit prochaine avec des RR soutenues, notamment mercredi matin.

WRF voit des RR soutenues aussi mais un ISO 0° plus haut (vers 900/1000 m cette nuit).

Bref, ça va être du live mais je suis moins optimiste que hier ! Si l'intensité des RR semble faire consensus, il y a divergence pour l'ISO qui est certes légère mais changera tout pour mon altitude (600 m.)

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila ce que met la chaine météo jusqu'au Jeudi 00h :

Voici la chronologie de l'évolution de la situation sur les régions placées en communiqué spécial :

- Ce soir, les chutes de neige vont s'intensifier sur les deux Savoie jusqu'au département des Hautes-Alpes. Les fortes intensités horaires pourraient engendrer des cumuls de 10 cm en 1 heure.

- cette nuit, elles faibliront d'intensité mais prendront un caractère continu sur les Alpes du nord ainsi que sur les Pyrénées. A l'inverse, elles se renforceront dans le massif Central.

- Mercredi, l'axe des chutes de neige s'observera de la Lorraine aux Alpes du nord et massif Central en matinée avant de s'étendre sur les Pyrénées l'après-midi. Les chutes de neige tomberont à des altitudes de plus en plus basses. Dans ce contexte, le risque de chutes de neige significatives en plaine ne peut être exclu.

Les quantités de neige attendue sont les suivantes :

- 5 cm localement dans le nord-est.

- 20 à 40 cm dans les Alpes du nord et centrales à partir de 400 m d'altitude, pouvant donner localement par isothermie 5 à 10 cm en plaine.

- 20 à 40 cm dans le massif central dès 400 m d'altitude, pouvant donner localement par isothermie 5 à 10 cm en plaine.

- 30 à 60 cm dans les Pyrénées pour un épisode moins intense mais plus durable.

Ce communiqué spécial pourrait être prolongé jeudi pour les Pyrénées.

Et oui attention 20 à 40 cm de neige dans le massif central dès 400m! Je suis à 400m donc je peux tabler sur 20cm! lol c'est vraiment marrant tout ca!

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT / SAINT ETIENNE

Ce soir et en première partie de nuit, de larges éclaircies devraient se produire ici et là. Cela va engendrer du rayonnement sol -> ciel, et donc à un certain refroidissement ( regel de sols mouillés localement ? )

Demain mercredi...

- De 12h à 24h, de fréquentes averses devraient se produire ( Averses de neige dès mercredi am sur les quartiers Sud de la ville )

- Le cumul RR24 serait d'environ 4 à 6mm pour St Etienne Sud // 7 à 10mm sur le Pilat.

--> Evolution de l'Iso00°C

00h = 800m

06h = 800m

12h = 1000m

15h = 900m

18h = 600m

24h = 500m

Sinon, sur la période allant de Mardi 18h à vendredi 12h, le cumul RR total s’élèverait à 8/15mm sur St Etienne Sud // 25mm environ sur le Pilatrolleyes.gif

( source MF )

Voila ce que met la chaine météo jusqu'au Jeudi 00h :

Voici la chronologie de l'évolution de la situation sur les régions placées en communiqué spécial :

- Ce soir, les chutes de neige vont s'intensifier sur les deux Savoie jusqu'au département des Hautes-Alpes. Les fortes intensités horaires pourraient engendrer des cumuls de 10 cm en 1 heure.

- cette nuit, elles faibliront d'intensité mais prendront un caractère continu sur les Alpes du nord ainsi que sur les Pyrénées. A l'inverse, elles se renforceront dans le massif Central.

- Mercredi, l'axe des chutes de neige s'observera de la Lorraine aux Alpes du nord et massif Central en matinée avant de s'étendre sur les Pyrénées l'après-midi. Les chutes de neige tomberont à des altitudes de plus en plus basses. Dans ce contexte, le risque de chutes de neige significatives en plaine ne peut être exclu.

Les quantités de neige attendue sont les suivantes :

- 5 cm localement dans le nord-est.

- 20 à 40 cm dans les Alpes du nord et centrales à partir de 400 m d'altitude, pouvant donner localement par isothermie 5 à 10 cm en plaine.

- 20 à 40 cm dans le massif central dès 400 m d'altitude, pouvant donner localement par isothermie 5 à 10 cm en plaine.

- 30 à 60 cm dans les Pyrénées pour un épisode moins intense mais plus durable.

Ce communiqué spécial pourrait être prolongé jeudi pour les Pyrénées.

Et oui attention 20 à 40 cm de neige dans le massif central dès 400m! Je suis à 400m donc je peux tabler sur 20cm! lol c'est vraiment marrant tout ca!

pitié, oublies la LCMwink.png

Pouahhhhh ! Mdr .

Pour demain , quelques rares averses de neige tenant au sol au dessus de 600m .

Les jours suivants la couverture nuageuse pourrait laisser échapper quelques flocons ici ou là .

( ce sont mes prévisions pour mon secteur )

SVP , pourriez vous éviter de faire des comparatifs avec LCM sur ce forum , ça devient ridicule et je pèse mes mots !

La prévision n'a rien de marrant , la plus part d'entre nous se creuse la tête pour essayer de proposer une tendance à J+2 et tout cela sans aucune prétention . Des ingénieurs ont fait des études et peuvent se permettre de nous donner de véritables prévisions avec explications à la clé .

Par respect pour nous tous , évitez de citer ce média sans compétence.

fin du HS .

C'est bien pour ca que j'ai mis que c'était marrant tout ca!

C'est effectivement un peu alarmiste.... faut bien vendre !

D'un autre côté, en se basant uniquement sur les RR et l'iso 0° de GFS, (et je parle juste pour mon coin), tous les derniers runs (au moins les 5/6 derniers), voyaient environ 20 à 25 mm sous forme neigeuse entre mardi 22h et mercredi toute la journée. Ce qui au final aurait pu donner des cumuls très sympas et assez proches de ceux annoncés par LCM.

Au final, je vais me réveiller demain matin avec un paysage qui aura sûrement blanchi (c'est déjà un peu le cas avec la dernière averse qui vient de passer) mais j'ai du mal à croire à une baisse de la T suffisante pour permettre un joli cumul (ne serait-ce que 10 cm à mon altitude !).

A suivre...

edit : Mavrick, je suis d'accord avec toi, cependant il faut aussi se dire que LCM est assez consultée par le grand public et que ses prévisions sont parfois reprises dans cerains médias. Perso, je trouve cela bien de montrer qu'ils sont dans l'exagération et c'est une bonne chose de le dire, même ici.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pensez aussi à bison futé d'où les bulletins météo sont d'origine mf .

et gratuit en plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est effectivement un peu alarmiste.... faut bien vendre !

D'un autre côté, en se basant uniquement sur les RR et l'iso 0° de GFS, (et je parle juste pour mon coin), tous les derniers runs (au moins les 5/6 derniers), voyaient environ 20 à 25 mm sous forme neigeuse entre mardi 22h et mercredi toute la journée. Ce qui au final aurait pu donner des cumuls très sympas et assez proches de ceux annoncés par LCM.

Au final, je vais me réveiller demain matin avec un paysage qui aura sûrement blanchi (c'est déjà un peu le cas avec la dernière averse qui vient de passer) mais j'ai du mal à croire à une baisse de la T suffisante pour permettre un joli cumul (ne serait-ce que 10 cm à mon altitude !).

A suivre...

edit : Mavrick, je suis d'accord avec toi, cependant il faut aussi se dire que LCM est assez consultée par le grand public et que ses prévisions sont parfois reprises dans cerains médias. Perso, je trouve cela bien de montrer qu'ils sont dans l'exagération et c'est une bonne chose de le dire, même ici.

Ca me fait plaisir de voir que certains réagissent autrement... Ce n'est pas écrit qu'il est interdit de citer LCM! Et je vous rappelle que beaucoup ici cite les bulletins de MF... et en ce moment je ne suis pas sur qu'ils sont mieux que ceux de LCM vu ce à quoi on a eu le droit ces derniers temps! (Verglas pas annoncé, tout comme la neige dans le sud du MC il y a quelques jours...)

Et en effet le but était de montrer les c*******s qu'ils peuvent mettre et qui sont surement lus et vus à la TV par un grand nombre de personne!

Et qui sait, demain soir on dira tous peut être que LCM a eu raison et qu'on aura tous 20 à 40 cm de neige! C'est bon je sors whistling.gifsorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son dernier bulletin, MF42 "attend" demain en fin de journée 7/8cm sur l'agglomération stéphanoise et seulement des traces en plaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...