segusiave Posté(e) 7 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Bonjour, une réactivation de la neige sur le 63 "descente du nord" est envisageable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 février 2013 Merci pour les infos. On peut donc espérer quelques cms cette nuit sur l'agglomération. Car je n'ai pas l'impression que les averses de cet après-midi vont réussir à cumuler en raison de la température un peu trop élevée. La température n'est pas trop élevée puisqu'elle reste toujours négative ( TT de - 0.5°C sur ma position ) Le froid va continuer à s'accentuer jusqu’à atteindre son paroxysme samedi midi ( TT850 = - 11 / 12°C environ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 7 février 2013 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 7 février 2013 merci pour vos infos. je monte dans le cantal ce week end. l'apn va chauffer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 7 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 7 février 2013 à croire les prévisions de MF sur bison futé on peut espérer un peu en Limagne pour demain matin, WRF est encore une fois moins optimiste, aura-t-il encore raison ? Météo France prévoit une amélioration progressive sur l’Auvergne jusqu’en milieu d’après-midi, puis un regain de l’activité neigeuse sous forme d’averses ponctuelles sur les points les plus hauts. A partir de la seconde partie de nuit prochaine, reprise plus marquée des chutes de neige, en continue vers 5/6h et jusqu’en fin de matinée de demain. La limite pluie neige s’abaissant jusqu’en plaine, les quantités attendues sur le second épisode sont de l’ordre de 4 à 6 cm et ponctuellement 10 cm sur les secteurs montagneux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 La température n'est pas trop élevée puisqu'elle reste toujours négative ( TT de - 0.5°C sur ma position ) J'entendais par là un peu limite. Avec 0° environ lorsque les averses ne sont pas assez marquées cela ne cumule pas ou peu. Je viens d'appeler le répondeur de météo france loire. Les averses faibles à modérées devraient continuer cette nuit, demain et samedi, plus marquées sur les versants Nord. Et si les 20cm étaient jouables à Saint Etienne d'ici samedi soir ? GFS n'est pas d'accord avec un temps nettement plus sec dès ce soir. Dimanche il pleuvrait en fin journée sous 1000m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 février 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 février 2013 à croire les prévisions de MF sur bison futé on peut espérer un peu en Limagne pour demain matin, WRF est encore une fois moins optimiste, aura-t-il encore raison ? Météo France prévoit une amélioration progressive sur l’Auvergne jusqu’en milieu d’après-midi, puis un regain de l’activité neigeuse sous forme d’averses ponctuelles sur les points les plus hauts. A partir de la seconde partie de nuit prochaine, reprise plus marquée des chutes de neige, en continue vers 5/6h et jusqu’en fin de matinée de demain. La limite pluie neige s’abaissant jusqu’en plaine, les quantités attendues sur le second épisode sont de l’ordre de 4 à 6 cm et ponctuellement 10 cm sur les secteurs montagneux. j'y crois pas une seule seconde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 7 février 2013 TOULON Partager Posté(e) 7 février 2013 j'y crois pas bien à la pluie dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2013 j'y crois pas bien à la pluie dimanche ! Attention lors du passage perturbé on sera dans un flux OSO, tournant à LONO ensuite en début de semaine.Ceux qui signifie peu de RR et moins froid.A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 février 2013 Je viens d'appeler le répondeur de météo france loire. Les averses faibles à modérées devraient continuer cette nuit, demain et samedi, plus marquées sur les versants Nord. Et si les 20cm étaient jouables à Saint Etienne d'ici samedi soir ? GFS n'est pas d'accord avec un temps nettement plus sec dès ce soir. 20cm me paraissent compliqués et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord et tu l'as dit GFS est bien sec (WRF moins mais bon c'est WRF...). Les averses au fil des jours devraient devenir nettement moins nombreuses et moins musclées. À l'inverse, les éclaircies diurnes pourraient prendre l'avantage. Et qui dit éclaircies dit tassement voire fonte relative même sous des températures légèrement négatives. Toutefois, on connaît les surprises possibles par flux de Nord sur le Stéphanois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 7 février 2013 J'entendais par là un peu limite. Avec 0° environ lorsque les averses ne sont pas assez marquées cela ne cumule pas ou peu. Je viens d'appeler le répondeur de météo france loire. Les averses faibles à modérées devraient continuer cette nuit, demain et samedi, plus marquées sur les versants Nord. Et si les 20cm étaient jouables à Saint Etienne d'ici samedi soir ? GFS n'est pas d'accord avec un temps nettement plus sec dès ce soir. Dimanche il pleuvrait en fin journée sous 1000m . Pour dimanche, je ne suis pas si déçu que cela car il neigera malgré tout sur le massif du Pilat si proche de notre ville... une bonne nouvelle à moins de 1semaine des vacances scolaires de la ZoneB... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2013 Dimanche c'est la flotte qui est de plus en plus probable, sûrement jusqu'à 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 7 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Dimanche c'est la flotte qui est de plus en plus probable, sûrement jusqu'à 1000m. Je pense que la LPN sera plus basse 400/600 m Les sols seront froids Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 février 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Je pense que la LPN sera plus basse 400/600 m Les sols seront froids Oui, j'allais faire la même remarque, je doute qu'on repasse à la pluie sous les 500/600m, où très temporairement alors, avant le nouveau refroidissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 7 février 2013 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 7 février 2013 Pour dimanche, je pense qu'il faut encore attendre 24h... On ne sait pas encore vraiment si la langue douce accompagnant la dépression arrivera jusqu'à nous. On pourrait donc se retrouver sous -2° à 850Hpa mais avec des sols froids et si le vent n'est pas trop sensible (et c'est surtout ça qui pourrait jouer en notre défaveur), alors il y a possibilité d'un épisode neigeux. MF va dans ce sens. On verra mais là encore, j'ai envie d'y croire (oui je crois beaucoup en ce moment)... Je suis peut etre un peu trop optimiste mais j'ai l'impression que le flux se renordise un peu ce soir non ? Si bien que les averses actuellement sur le centre du département pourraient bien finir par nous toucher un peu. Je viens de recevoir un SMS d'alerte : 3 à 5 cms attendus cette nuit sur l'agglomération, ce ne serait pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2013 Pour dimanche, je pense qu'il faut encore attendre 24h... On ne sait pas encore vraiment si la langue douce accompagnant la dépression arrivera jusqu'à nous. On pourrait donc se retrouver sous -2° à 850Hpa mais avec des sols froids et si le vent n'est pas trop sensible (et c'est surtout ça qui pourrait jouer en notre défaveur), alors il y a possibilité d'un épisode neigeux. MF va dans ce sens. On verra mais là encore, j'ai envie d'y croire (oui je crois beaucoup en ce moment)... Je suis peut etre un peu trop optimiste mais j'ai l'impression que le flux se renordise un peu ce soir non ? Si bien que les averses actuellement sur le centre du département pourraient bien finir par nous toucher un peu. Je viens de recevoir un SMS d'alerte : 3 à 5 cms attendus cette nuit sur l'agglomération, ce ne serait pas impossible. MF42 annonce de la neige à 1000m dimanche et 700/800m lundi.CEP est plus doux que GFS ce soir, MF43 c'est 900m dimanche.Et puis flux de O signifie très peu de RR dans le Sud Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 7 février 2013 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 7 février 2013 MF42 annonce de la neige à 1000m dimanche et 700/800m lundi.CEP est plus doux que GFS ce soir, MF43 c'est 900m dimanche.Et puis flux de O signifie très peu de RR dans le Sud Loire. Ce n'est pas ce que montraient leur carte de dimanche ce soir, même sui on ne sait pas trop quel crédit leur apporter...En même temps, si moi je suis trop optimiste y en a qui sont trop pessimistes. En toute objectivité je pense qu'il faut attendre demain soir comme je l'ai déjà indiqué. Il est quand même délicat de prévoir un épisode neigeux à J+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 février 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Dans tous les cas, les précipitations seraient faibles, mais si on pouvait tout prendre en neige, je signe tout de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2013 Même si la flotte venait pas à gagner jusqu'ici(800m/900m, chose pas certaine du tout ce soir), les RR avec un tel flux, je sais que je cesse de me répéter mais sont pas top du tout pour le Sud Loire. Et je pense que si ce soir GFS nous sort encore du 10mm sous forme de neige, il y a de grandes chances que de sortie en sortie il diminue les RR avec l'arrivée de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 MF42 annonce 1 à 5cm en plaine et 10/15cm sur les reliefs. Demain il devrait selon eux, neiger à toute altitude avec des quantités de neige assez importante par endroit. En cours de soirée, une nouvelle zone neigeuse arrive et pourrait donner des quantités non négligeables. Dimanche neige à toutes altitudes le matin et 1000m dans l'après-midi. Bizarre leurs prévisions ce matin, à suivre tout de même mais je vois rien de bien encourageant sur les modèles à notre disposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Bison Futé prévoit grossomodo la même chose pour l'Auvergne : Météo France annonce des chutes de neige en cours sur l’Allier et le Puy de Dôme qui se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi sous un régime de faibles averses (cumuls annoncés de 2 à 4cm en plaine et 7 cm sur les reliefs). Un second front neigeux touchera l’Auvergne en deuxième partie de nuit et journée de samedi pouvant donner de 2 à 5 cm de neige supplémentaire et jusqu’à 10 à 15cm sur les hauteurs. En revanche, je vois de mon côté des signes encourageants pour demain sur les modèles. Le flux tourne au nord-est : GFS et GEM voient des précipitations, après selon la localisation des averses ça peut donner ou non : Bref avec ce qui tombe aujourd'hui, ce qui est tombé hier et avant-hier, ce qu'il tombera peut-être dimanche, ça commencera à faire un épisode vraiment sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 8 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 8 février 2013 Bison Futé prévoit grossomodo la même chose pour l'Auvergne : Météo France annonce des chutes de neige en cours sur l’Allier et le Puy de Dôme qui se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi sous un régime de faibles averses (cumuls annoncés de 2 à 4cm en plaine et 7 cm sur les reliefs). Un second front neigeux touchera l’Auvergne en deuxième partie de nuit et journée de samedi pouvant donner de 2 à 5 cm de neige supplémentaire et jusqu’à 10 à 15cm sur les hauteurs. En revanche, je vois de mon côté des signes encourageants pour demain sur les modèles. Le flux tourne au nord-est : GFS et GEM voient des précipitations, après selon la localisation des averses ça peut donner ou non : Bref avec ce qui tombe aujourd'hui, ce qui est tombé hier et avant-hier, ce qu'il tombera peut-être dimanche, ça commencera à faire un épisode vraiment sympa ! merci pour ton analyse, je n'ai pas eu le temps de le faire ce matinsi j'ai bien compris jusqu'à samedi dans la nuit on devrait garder une couche au sol, elle devrait même s'étoffer par contre il faudra surveiller la journée de dimanche car la LPN devrait pas mal remonter, mais on peut encore espérer un décalage de la langue chaude en tout cas, passionnant, passionnant, car même à LT il se profile encore des surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 8 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 8 février 2013 en regardant les runs de GFS d'hier, le 12z & le 18z modélisaient les chutes plus à l'ouest et moins étendue c'est seulement le 0z du jour qui les a bien prévu, pour dire que malgré les previ, il peut toujours se produire des décalages de dernière minute GFS 7/2 12z GFS 7/2 18Z GFS 8/2 0Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 en regardant les runs de GFS d'hier, le 12z & le 18z modélisaient les chutes plus à l'ouest et moins étendue c'est seulement le 0z du jour qui les a bien prévu, pour dire que malgré les previ, il peut toujours se produire des décalages de dernière minute GFS 7/2 12z GFS 7/2 18Z GFS 8/2 0Z Tu as raison, ça semble être la bonne explication. Le dernier GFS est prometteur, pour vu qu'il n'envisage pas de décalage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 février 2013 Le bulletin payant de MF42 est très alléchant pour les versants Nord du département. A sa lecture les 30cm (sur la table du balcon) ne semblent pas impossibles d'ici dimanche matin sur le Sud de Sainté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Le bulletin payant de MF42 est très alléchant pour les versants Nord du département. A sa lecture les 30cm (sur la table du balcon) ne semblent pas impossibles d'ici dimanche matin sur le Sud de Sainté. Le flux de nord et nord est est vraiment bon ici ! 10 cm de plus ? Moi je ne pense pas mais bon ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés