Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chose qui semble quasi acquise, c'est la nette remontée des températures a la fin du mois.

C'est flagrant et impressionnant sur le diagramme avec cette courbe qui gagne plus de 15 degrés.

Quit à avoir un temps printanier qu'un temps froid et sec prévu.

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonsoir les amis vu les previsions je me permet de vous poser une ptite question:ce week end on doit aller a Montpellier allons nous rencontrer des difficultés ?merci d'avance

Bonsoir les amis vu les previsions je me permet de vous poser une ptite question:ce week end on doit aller a Montpellier allons nous rencontrer des difficultés ?merci d'avance

Salut,en début de week end, à priori (j'insiste là dessus parce que c'est pas encore calé), ça devrait poser aucun souci.

Pour le retour ça devrait être plus compliqué, mais les intensités attendues sont pas énormes, donc sur l'autoroute probablement pas de pbm.

bonjour à tous

passage dans les mailles fines, ça va devenir passionnnant

ce matin WRF modélise quelques précipitations pour nos montagnes, quelques flocons pour nos plaines, d'ici à samedi midi

un peu surprenant. Mais si nous avons des stratus, ce seraient des précipitations orographiques (?), si je ne dis pas de bêtises. Ou alors de la neige "industrielle" (?).

nmm-25-58-4.png?21-08

Salut,

plus ça va, plus il semble qu'à partir de ce soir, on rentre dans une période de plusieurs jours de neige faible sans trop d'interruptions, neige qui devrait se renforcer légèrement dimanche. Dans la mesure où il va faire trèèèès froid en altitude, le rapport mm d'eau / cm de neige devrait être intéressant. Pas impossible qu'on soit entre 5 et 10cm dimanche soir en Limagne, et pas forcément beaucoup plus en altitude, du moins dans le 63.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Dans la mesure où il va faire trèèèès froid en altitude, le rapport mm d'eau / cm de neige devrait être intéressant.

Oui la neige de retour d'est généralement froide, légère et aéré peut déposer le double ou le triple en cm de sa valeur en mm. 1mm = 2cm ou 3cm.

plus ça va, plus il semble qu'à partir de ce soir, on rentre dans une période de plusieurs jours de neige faible sans trop d'interruptions, neige qui devrait se renforcer légèrement dimanche.

TF1 hier soir annonçait les premières chutes de neige dès demain sur le massif central et jusqu'à lundi.

Pas impossible qu'on soit entre 5 et 10cm dimanche soir en Limagne, et pas forcément beaucoup plus en altitude, du moins dans le 63.

Oui on semble se diriger vers un retour d'est généralisé à tout le massif central et il est possible qu'au final il n'y ait pas une grosse différence en neige nouvelle entre la basse altitude et la moyenne altitude, entre les versants exposés et ceux protégés. Rien à voir avec le petit retour d'est du 12 février dernier qui était venu mourir sur l'est du massif central avec un dégradé rien en plaine, 3cm chez moi à saint etienne et jusqu'à 10cm dans le pilat.

Voici les prévisions de Mr Gagnard :

tout à été dit sur le déroulement de ces 3 ou 4 prochaines journées : de la grande froidure pour la saison (de la froidure possiblement exceptionnelle d'ailleurs entre samedi et lundi avec possiblement des records de basses maximales à battre (au moins dimanche)), un temps sec et globalement lumineux jusque vers samedi puis possiblement quelques chutes de neige par retour d'est entre dimanche et lundi.

Quelqu'un a les prévisions de meteo france loire ?

Tout dépend par où tu passeras. Si tu passes par l'A72, l'A47, l'A7 puis l'A9 [370km] pas de difficultés liées à la météo à attendre. Au retour, si entre l'A7 et l'A72 tu coupes par le pilat et le col de la république [N82] il est possible que la route soit enneigée.

De l'autre côté (A75), je connais moins mais c'est plus long [430km].

A bientôt.

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

merci pour vos reponses

je vous tiendrai informé a mon retour lundi.Je vais essayé de passer par le col de la republique juste pour voir la neige lol.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SUD LOIRE

D'après le modèle Arpege00TU ( source MF ), premiers flocons de neige sous St / Sc épais à partir de la fin de nuit de vendredi à samedi sur le Sud de St Etienne + Pilat.

Cette neige de faible intensité sera caractérisée par sa durée ( 48 h ou 72 h ? )... et finira donc par déposer au sol une bonne couche blanche...

-->> Accentuation du froid pour le Sud de Saint Etienne qui ne connaîtra aucun dégel jusqu'à lundi inclus...

D'ailleurs, les journées de samedi et dimanche seront " presque glaciales " sur Saint Etienne-Ville avec des Maxis de l'ordre de - 04 / - 05°C

A suivre donc...

Cette neige de faible intensité sera caractérisée par sa durée ( 48 h ou 72 h ? )... et finira donc par déposer au sol une bonne couche blanche...

Merci pour les prévisions flowers.gif . Bonne couche c'est à dire ? 5,10cm d'ici lundi matin ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est surtout le froid qui va être marquant, pour chez moi :

Demain Tn de -7°C, Tx de -3°C

Samedi Tn de -8°C, Tx de -5°C

Dimanche Tn de -7°C, Tx de -3°C

A suivre aussi le vent de Nord qui risque de souffler parfoit fort à partir de samedi soir rendant l

Posté(e)

Entre 5 et 10mm modélisé sur le Sud Loire d'ici lundi matin.

Comme l'annonçais valence42 et praentitong, avec le rapport mm=cm avec une telle masse d'air, pourquoi pas des surprises ?

Salut,

plus ça va, plus il semble qu'à partir de ce soir, on rentre dans une période de plusieurs jours de neige faible sans trop d'interruptions, neige qui devrait se renforcer légèrement dimanche. Dans la mesure où il va faire trèèèès froid en altitude, le rapport mm d'eau / cm de neige devrait être intéressant. Pas impossible qu'on soit entre 5 et 10cm dimanche soir en Limagne, et pas forcément beaucoup plus en altitude, du moins dans le 63.

tu voulais écrire à partir de demain soir non ?wink.png

tu voulais écrire à partir de demain soir non ?wink.png

non non, je voulais bien dire ce soir. Il y a de bonnes chances qu'on recoive quelques flocons cette nuit et demain, même si ce sera du saupoudrage peut-être même pas visible au sol. C'est en tous cas ce que dit GEM et dans une moindre mesure WRF.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Merci pour les prévisions flowers.gif . Bonne couche c'est à dire ? 5,10cm d'ici lundi matin ?

C'est encore trop tôt pour le dire... je préfère attendre le Run Arpege de vendredi12TU...

Dans tous les cas, ce type de configuration météo est favorable à la production de neige orographique importante pour les Massifs du Pilat et du Forez... Il ne sera pas simple de rouler ce WE dans ces massifs sans pneus neigehappy.png

A suivre donc...

Posté(e)

GFS recule un peu l'arrivée des faibles RR, l'arrivé des flocons est prévue samedi matin pour se poursuive jusqu'à lundi.

Pas de grosses quantités à prévoir mais GFS prévoit tout de même 10mm sur le Sud Loire, on peut donc en conclure qu'une couche pourrait bien se former quelque part, notamment sur les versants Nord-Est.

Le tout avec une masse d'air très froid(-12°C à 850hPa samedi), la conversion 1mm=1cm devrait pas être respectée, on serait plus prés du 1mm = 2cm.

A suivre avec les mailles fines qui vont sortir.

Posté(e)

UKMO est pas "dégueulasse" avec petite neige samedi et beau retour d'Est dimanche après-midi.

L'Est et le Sud Est du MC(Mézenc) serait bien placé.

BOM ACCESS est pas trop mal avec petite neige mais continue de samedi à mardi, GEM est dans le même tempo mais fin des RR lundi.

Sur COAMPS, bien placé quand ça vient du Sud, voit les plus fortes RR sur le Nord et l'Ouest du MC, idem concernant le nouveau modèle NAVGEM(dérive de GEM ? )

A suivre, vivons nous un petit flip ?

Alors petit tour des différents modèles ce soir. Comme c'était à redouté, pas grand chose à se mettre sous la dent mais vu les températures, la neige sera très légère ce qui pourra donner quelques centimètres au sol tout de même.

Pour la Loire, le Forez, les Monts du Lyonnais et l'ouest du Pilat (partie haute) seront sans doute les mieux servis. Voyons par modèles :

GFS : 5 à 10 mm sur la Loire avec jusqu'à 10/15 mm sur le Forez. Chutes de neige très faibles vendredi, un peu plus marquées samedi et le plus gros dimanche en soirée.

UKMO : environ 1 à 3 mm samedi et au moins le double dimanche (mais l'échéance s'arrête en milieu de journée), il est plus humide que GFS.

JMA : Le plus gros dimanche mais les cartes manquent vraiment de précision.

GEM : plutôt pas mal (surtout pour PACA où je me rends samedi et dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), chutes très faibles vendredi, mais plutôt régulières de samedi à dimanche (plus forte intensité en fin de journée)

NAVGEM : petites chutes de samedi soir à dimanche midi.

COAMPS : de la mi-journée dimanche à lundi 00 h, quelques centimètres, bien plus sur le Forez, l'ouest du Pilat et les Monts du Lyonnais.

Ce que l'on peut dire ce soir sans trop s'avancer c'est que les chutes de neige seront très faibles demain, s'intensifieront un peu samedi et plusieurs modèles voient un net renforcement dimanche (certains dès la nuit de samedi à dimanche et d'autres plutôt dimanche soir). Les cumuls sont difficiles à estimer, on peut tabler sur 2 à 5 cm en général (surtout dans les plaines) et 10 cm sur le relief bien exposé Est, Nord-Est, peut-être plus mais je n'ose pas trop m'avancer.

Ce qui est sûr c'est qu'elle tiendra facilement et qu'elle pourra vite cumulée vu sa consistance ultra légère !

Alors petit tour des différents modèles ce soir. Comme c'était à redouté, pas grand chose à se mettre sous la dent mais vu les températures, la neige sera très légère ce qui pourra donner quelques centimètres au sol tout de même.

Pour la Loire, le Forez, les Monts du Lyonnais et l'ouest du Pilat (partie haute) seront sans doute les mieux servis. Voyons par modèles :

GFS : 5 à 10 mm sur la Loire avec jusqu'à 10/15 mm sur le Forez. Chutes de neige très faibles vendredi, un peu plus marquées samedi et le plus gros dimanche en soirée.

UKMO : environ 1 à 3 mm samedi et au moins le double dimanche (mais l'échéance s'arrête en milieu de journée), il est plus humide que GFS.

JMA : Le plus gros dimanche mais les cartes manquent vraiment de précision.

GEM : plutôt pas mal (surtout pour PACA où je me rends samedi et dimanche wink.png ), chutes très faibles vendredi, mais plutôt régulières de samedi à dimanche (plus forte intensité en fin de journée)

NAVGEM : petites chutes de samedi soir à dimanche midi.

COAMPS : de la mi-journée dimanche à lundi 00 h, quelques centimètres, bien plus sur le Forez, l'ouest du Pilat et les Monts du Lyonnais.

Ce que l'on peut dire ce soir sans trop s'avancer c'est que les chutes de neige seront très faibles demain, s'intensifieront un peu samedi et plusieurs modèles voient un net renforcement dimanche (certains dès la nuit de samedi à dimanche et d'autres plutôt dimanche soir). Les cumuls sont difficiles à estimer, on peut tabler sur 2 à 5 cm en général (surtout dans les plaines) et 10 cm sur le relief bien exposé Est, Nord-Est, peut-être plus mais je n'ose pas trop m'avancer.

Ce qui est sûr c'est qu'elle tiendra facilement et qu'elle pourra vite cumulée vu sa consistance ultra légère !

je suis globalement d'accord avec ton résumé. Je pense que tu es quand même prudent au niveau des quantités, oje table plus sur 5 à 10cm en plaine, peut-être 15 sur les reliefs. Ca devrait ensuite tenir quelques jours, d'autant qu'on ne sait pas ce qui va se passer après lundi. Notons également que la nuit de dimanche à lundi pourrait être sympatoche.

je suis globalement d'accord avec ton résumé. Je pense que tu es quand même prudent au niveau des quantités, oje table plus sur 5 à 10cm en plaine, peut-être 15 sur les reliefs. Ca devrait ensuite tenir quelques jours, d'autant qu'on ne sait pas ce qui va se passer après lundi. Notons également que la nuit de dimanche à lundi pourrait être sympatoche.

Oui je pense que tes estimations sont plus réalistes mais j'ai été refroidi par les deux épisodes précédents où j'ai obtenu des quantités bien moindres que ce qui était modélisé alors je me méfie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui la nuit de dimanche lundi devrait être le moment le plus sympa des 3-4 jours à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui la suite (à partir de lundi) est encore assez floue, redoux oui mais peut-être pas si fort que se qu'on entrevoyait il y a quelques jours.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter un WRF comme souvent (trop) généreux avec d'ici la nuit de samedi à dimanche des pointes à 10/20mm localement sur le massif du Pilat, les monts du Forez et ceux de la Madeleine. Cumuls à diviser par 2 voire 3 pour se rapprocher de l'éventuelle réalité.

À noter un WRF comme souvent (trop) généreux avec d'ici la nuit de samedi à dimanche des pointes à 10/20mm localement sur le massif du Pilat, les monts du Forez et ceux de la Madeleine. Cumuls à diviser par 2 voire 3 pour se rapprocher de l'éventuelle réalité.

Difficile de dire avant l'épisode si il se montre trop généreux wink.pngIl avait très bien vu les quantités lors du flux de nord de l'épisode précédent. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, on verra bien.

Posté(e)

Toujours 5/10mm sur GFS pour le Sud Loire.

15mm de prévu sur le Nord Ouest du 63.

UKMO est superbe pour dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi avec gros retour d'Est, 5/10mm de prévu juste pour la journée de dimanche avec températures glaciales(masse d'air à -10°C sur le secteur à 850hpa.

A noter samedi des Tx de -11°C à 1500m.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Difficile de dire avant l'épisode si il se montre trop généreux wink.png

Il avait très bien vu les quantités lors du flux de nord de l'épisode précédent. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, on verra bien.

Bonjour, sur la Loire WRF "voit" juste sur quelques épisodes et secteurs dans l'année. Mais globalement, et par expérience, c'est un modèle qui surestime par 2 ou 3 les cumuls surtout sur et aux abords des reliefs. Si ses modélisations correspondaient à chaque fois aux cumuls réellement tombés le Pilat serait un massif avec des pointes à 3000mm/an...

Bonjour, sur la Loire WRF "voit" juste sur quelques épisodes et secteurs dans l'année. Mais globalement, et par expérience, c'est un modèle qui surestime par 2 ou 3 les cumuls surtout sur et aux abords des reliefs. Si ses modélisations correspondaient à chaque fois aux cumuls réellement tombés le Pilat serait un massif avec des pointes à 3000mm/an...

oui je suis d'accord avec toi, et cette surestimation se fait souvent en faveur de la montagne et au détriment de la plaine. Souvent son grand frère WRF 0.08 lisse mieux les zones de précipitations. Voici le cumul qu'il modélise d'ici dimanche 1h :nmm-25-48-0.png

soit entre 2 et 10mm avant même que le gros de l'épisode soit passé. On jugera sur pièce whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...