isere38 Posté(e) 12 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 12 février 2013 MASSIF DU PILAT D'après les dernières images radars, on assiste à un corps neigeux de type orographique sur le domaine Nordique du Bessat. Chutes de neige modérées et continues là-haut sur la montagne semblent très probables... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Bonjour à tous , 3cms de nouvelle neige vers 8h sur le muret de la maison [route enneigée et verglaçée] mais rien en arrivant au travail au technopôle [nord est de la ville à côté du stade geoffroy guichard]. Après mesure ce sont 7 cm qui sont tombés ici et il neige toujours fortement. 10-15cms ce soir ? Le Pilat ramasse bien sur ces retours d'est alors qu'il ne paie pas de mine sur le radar et que l'on est en limite. Que du bonus pour les pistes du bessat. En espérant qu'il n'y ait pas redoux dévastateur en altitude dans les jours à venir et même jusqu'aux vacances scolaires... Cumul neigeux depuis fin novembre : 102cm à St Pal en Chalencon à 15km au Sud d'ici ( chez ma famille) 96cm à Estivareilles(930m)à 7/8km d'ici plus à l'Ouest ( relevè quotidien d'un artisan sur St Bonnet ) 89cm ici à 870m 70cm relevè à Luriecq ( un de mes clients) 59cm à Périgneux ( chez la famille) Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... C'est quoi ces chiffres sortis d'un chapeau de magicien ? Quand on connait ton peu de sérieux à faire des relevés d'épaisseurs de neige on se dit que les chiffres doivent être inventés et gonflés... Entre 10 et 20cms en moins et l'on se rapprochait de la réalité. Mon père que j'ai eu au téléphone ce matin a cumulé à la Tourette [800m juste à côté de saint bonnet le chateau] 59cm depuis le début de l'hiver. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... C'est quoi ces chiffres sortis d'un chapeau de magicien ? Quand on connait ton peu de sérieux à faire des relevés d'épaisseurs de neige on se dit que les chiffres doivent être inventés et gonflés... Entre 10 et 20cms en moins et l'on se rapprochait de la réalité. Mon père que j'ai eu au téléphone ce matin a cumulé à la Tourette [800m juste à côté de saint bonnet le chateau] 59cm depuis le début de l'hiver. Ce serait bien que tu modères tes rancoeurs. Franchement on est pas sur ce forum pour assister à tes règlements de compte. Que tu remettes en cause des valeurs, soit, que tu doutes du sérieux de certaines mesure, admettons, mais un minimum de savoir être sur un forum implique de respecter ses interlocuteurs.Qui plus est si tu n'as pas plus de valeurs "fiables" à proposer que celui que tu villipendes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 février 2013 Rien que sur l'épisode qui c'est terminé, on avait déjà 5cm d'écart. Ce matin pour aller au boulot à Chambles, je suis passé à La Tourette et le cm de neige été pas atteint alors que a mon domicile je relevais 1.5cm. Cela fait déjà 6cm de différence en 1 semaine, sur tout un hiver cela peux aller trés vite. Les 20cm d'écart me surprenne pas du tout. Et si tu vois ou j'habite tu te renderas compte des arbres autour qui permettent de conserver la neige plus longtemps. Et lors des chutes la tenue est meilleurs car celle-ci est pas soufflée. Voilà bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Ce serait bien que tu modères tes rancoeurs. Franchement on est pas sur ce forum pour assister à tes règlements de compte. Que tu remettes en cause des valeurs, soit, que tu doutes du sérieux de certaines mesure, admettons, mais un minimum de savoir être sur un forum implique de respecter ses interlocuteurs. Qui plus est si tu n'as pas plus de valeurs "fiables" à proposer que celui que tu villipendes. Le savoir être sur un forum c'est aussi de ne pas raconter n'importe quoi et de ne pas mentir aux autres. Et tu ne m'en voudras pas mais presque tous les week ends je remonte chez mes parents à côté de saint bonnet le chateau et il y a des fois où je ne retrouve pas ce que haut forez42 a écrit... Sinon si si j'ai des valeurs fiables : 83cm à Apinac [930m] à 7km de saint bonnet le chateau [chez mon frère] 61cm à Saint Nizier de Fornas [800m] à 2km de saint bonnet le chateau [un de mes amis d'école primaire] 57cm à Luriecq [720m] à 3km de saint bonnet le chateau [celui chez qui j'ai acheté mon chien] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Le savoir être sur un forum c'est aussi de ne pas raconter n'importe quoi et de ne pas mentir aux autres. Et tu ne m'en voudras pas mais presque tous les week ends je remonte chez mes parents à côté de saint bonnet le chateau et il y a des fois où je ne retrouve pas ce que haut forez42 a écrit... Sinon si si j'ai des valeurs fiables : 83cm à Apinac [930m] à 7km de saint bonnet le chateau [chez mon frère] 61cm à Saint Nizier de Fornas [800m] à 2km de saint bonnet le chateau [un de mes amis d'école primaire] 57cm à Luriecq [720m] à 3km de saint bonnet le chateau [celui chez qui j'ai acheté mon chien] niveau valeurs fiables, j'espère que c'est ironique ? Sinon, il n'y a pas une grosse différence entre 83cm à 930m et 89cm à 870m. C'est peut-être un peu surrévalué dans un cas, peut-être un peu sous-évalué dans l'autre, comment savoir. Episode après épisode, 2cm d'erreur et un peu de différence c'est vite arrivé. En tous cas ce n'est certainement pas une raison pour montrer de l’agressivité en public, qui elle me dérange en tant que lecteur beaucoup plus qu'une erreur de 10 ou 20cm sur l'année. Après je suis peut-être le seul et peut-être je devrais juste me taire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 février 2013 niveau valeurs fiables, j'espère que c'est ironique ? Sinon, il n'y a pas une grosse différence entre 83cm à 930m et 89cm à 870m. C'est peut-être un peu surrévalué dans un cas, peut-être un peu sous-évalué dans l'autre, comment savoir. Episode après épisode, 2cm d'erreur et un peu de différence c'est vite arrivé. En tous cas ce n'est certainement pas une raison pour montrer de l’agressivité en public, qui elle me dérange en tant que lecteur beaucoup plus qu'une erreur de 10 ou 20cm sur l'année. Après je suis peut-être le seul et peut-être je devrais juste me taire. j'évite de me mêler des affaires des autres... sauf quand elle sont en publicdonc j'aurais tendance à être d'accord avec toi ("l'ami de Sauxillanges"), vaut mieux "laver son linge sale en famille" , les MP sont fait pour cela J'aimerais apaiser cette histoire, Haut Forez a peut-être (j'écris bien peut-être) indiqué des mesures surévaluées et Valence s'est laissé emporté par l'avalanche de chiffres qui lui semblaient erronés allez, ça n'est pas grave, vous au moins vous en avez de la neige, nous on peut même pas se battre à coup de mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 praentitong et kristov63 mon but n'est pas de me prendre la tête avec quiconque sur ce forum . Je n'ai aucune rancoeur envers haut forez42 puisque je ne le connais pas personnellement et qu'il ne m'a jamais rien fait en particulier. Je ne m'acharne pas sur lui non plus mais il s'avère que mes parents habitent à côté de chez lui du coup je compare régulièrement ses relevés avec ceux de mon père et parfois il y a des valeurs qui me sautent aux yeux qui paraissent bizarres. Peut être que d'autres sur ce forum font comme lui mais voilà je n'habite pas dans leur coin [ou je n'ai pas de famille dans leur coin] donc dans ce cas rien ne me saute aux yeux. Je ferai attention à l'avenir à modérer mes propos mais je ne pourrai m'empêcher de faire remarquer si besoin est des observations ou relevés qui me semblent exagérés. Pour en revenir à la météo les précipitations continuent de se bloquer contre le pilat : http://www.meteo60.f...-centre-est.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 février 2013 praentitong et kristov63 mon but n'est pas de me prendre la tête avec quiconque sur ce forum . Je n'ai aucune rancoeur envers haut forez42 puisque je ne le connais pas personnellement et qu'il ne m'a jamais rien fait en particulier. Je ne m'acharne pas sur lui non plus mais il s'avère que mes parents habitent à côté de chez lui du coup je compare régulièrement ses relevés avec ceux de mon père et parfois il y a des valeurs qui me sautent aux yeux qui paraissent bizarres. Peut être que d'autres sur ce forum font comme lui mais voilà je n'habite pas dans leur coin [ou je n'ai pas de famille dans leur coin] donc dans ce cas rien ne me saute aux yeux. Je ferai attention à l'avenir à modérer mes propos mais je ne pourrai m'empêcher de faire remarquer si besoin est des observations ou relevés qui me semblent exagérés. pas de soucisc'est bien de relever des anomalies ou des oublis, au contraire, mais si tu y mets la forme, un peu d'humour et des smileys, ça passe tout de suite mieux bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 praentitong et kristov63 mon but n'est pas de me prendre la tête avec quiconque sur ce forum . Je n'ai aucune rancoeur envers haut forez42 puisque je ne le connais pas personnellement et qu'il ne m'a jamais rien fait en particulier. Je ne m'acharne pas sur lui non plus mais il s'avère que mes parents habitent à côté de chez lui du coup je compare régulièrement ses relevés avec ceux de mon père et parfois il y a des valeurs qui me sautent aux yeux qui paraissent bizarres. Peut être que d'autres sur ce forum font comme lui mais voilà je n'habite pas dans leur coin [ou je n'ai pas de famille dans leur coin] donc dans ce cas rien ne me saute aux yeux. Je ferai attention à l'avenir à modérer mes propos mais je ne pourrai m'empêcher de faire remarquer si besoin est des observations ou relevés qui me semblent exagérés. Pour en revenir à la météo les précipitations continuent de se bloquer contre le pilat : http://www.meteo60.f...-centre-est.php voici une chouette façon de clore le débat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Salut, Pour donner une épaisseur de neige d'une précision diabolique et sans risque d’être contredit, c'est simple, il suffit d'habiter en Limagne et de dire "zero cm" Bon... Nuageux, frais, plutôt désagréable, sans neige, une campagne hivernale bien laide, l'hiver n'a pas beaucoup d’intérêt en Limagne, sauf lors des rares petits coups de neige, ou au contraire des coup de foehn hyper doux et bien agréables à vivre. Donc d'ici, on bave sur les photos des copains de montagne et on attend le printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hildifons43 Posté(e) 12 février 2013 à 890m St Julien-Chapteuil Partager Posté(e) 12 février 2013 Ici à St Julien il neige depuis ce matin (une neige très fine et légère). La couche nouvelle doit être de 5cm (3cm relevé à 8h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 12 février 2013 Aurillac Partager Posté(e) 12 février 2013 102cm à St Pal en Chalencon à 15km au Sud d'ici ( chez ma famille) 96cm à Estivareilles(930m)à 7/8km d'ici plus à l'Ouest ( relevè quotidien d'un artisan sur St Bonnet ) 89cm ici à 870m 70cm relevè à Luriecq ( un de mes clients) 59cm à Périgneux ( chez la famille) Sinon si si j'ai des valeurs fiables : 83cm à Apinac [930m] à 7km de saint bonnet le chateau [chez mon frère] 61cm à Saint Nizier de Fornas [800m] à 2km de saint bonnet le chateau [un de mes amis d'école primaire] 57cm à Luriecq [720m] à 3km de saint bonnet le chateau [celui chez qui j'ai acheté mon chien] Conclusion : vous êtes dans la même fourchette ! je ne vois guère de différence notable pouvant justifier ton post assez virulent. A chaque épisode neigeux, j'essaie de mesurer au mieux en prenant différents points de mesure pour finalement indiquer ici une fourchette la plus précise possible. Mais ne me servant ni d'un mètre laser, ni d'un pied à coulisse, mes messages ressemblent à ça : 2/3 cm, 5/7 cm, 10/12 cm, 13/15 cm, 20/22 cm, etc. donc en cumulé j'aurais : 50/59 cm sans pour autant vouloir gonfler les chiffres (NB : ces mesures sont inventées !) Conclusion bis : si on ajoute les nuances selon l'exposition ou les différences d'altitudes, vos relevés me semblent tout à fait en harmonie. Sinon ici, ciel couvert, temps sec. Ta +1° Neige au sol toujours présente de manière continue. MF et GFS nous promettent quelques flocons aujourd'hui (!?). Si c'est le cas, nous connaitrions notre 11e jour consécutif avec neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 12 février 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, il a seulement neiger cette nuit jusqu'à 7h à 6h il tombé d'énorme flocons qui ont tous blanchi mais la pluie a remplacé la neige vers 8h00 qui enlève la neige au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 février 2013 Conclusion : vous êtes dans la même fourchette ! je ne vois guère de différence notable pouvant justifier ton post assez virulent. A chaque épisode neigeux, j'essaie de mesurer au mieux en prenant différents points de mesure pour finalement indiquer ici une fourchette la plus précise possible. Mais ne me servant ni d'un mètre laser, ni d'un pied à coulisse, mes messages ressemblent à ça : 2/3 cm, 5/7 cm, 10/12 cm, 13/15 cm, 20/22 cm, etc. donc en cumulé j'aurais : 50/59 cm sans pour autant vouloir gonfler les chiffres (NB : ces mesures sont inventées !) Conclusion bis : si on ajoute les nuances selon l'exposition ou les différences d'altitudes, vos relevés me semblent tout à fait en harmonie. Sinon ici, ciel couvert, temps sec. Ta +1° Neige au sol toujours présente de manière continue. MF et GFS nous promettent quelques flocons aujourd'hui (!?). Si c'est le cas, nous connaitrions notre 11e jour consécutif avec neige ! mais c'est n'importe quoi tes mesures, où tu as pris ces chiffres ?ok je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Conclusion : vous êtes dans la même fourchette ! je ne vois guère de différence notable pouvant justifier ton post assez virulent. A chaque épisode neigeux, j'essaie de mesurer au mieux en prenant différents points de mesure pour finalement indiquer ici une fourchette la plus précise possible. Mais ne me servant ni d'un mètre laser, ni d'un pied à coulisse, mes messages ressemblent à ça : 2/3 cm, 5/7 cm, 10/12 cm, 13/15 cm, 20/22 cm, etc. donc en cumulé j'aurais : 50/59 cm sans pour autant vouloir gonfler les chiffres (NB : ces mesures sont inventées !) Conclusion bis : si on ajoute les nuances selon l'exposition ou les différences d'altitudes, vos relevés me semblent tout à fait en harmonie. Pas forcément d'accord avec toi . Prenons l'exemple de Luriecq : entre les deux valeurs dans le même village il y a près de 20% d'écart, ce n'est pas rien. Alors oui je suis d'accord nous ne sommes que des amateurs mais si tout le monde rajoute 20% sur ses relevés de neige, le Massif Central va finir par être aussi enneigé que les Alpes . Pour moi il n'y a pas besoin d'un pied à coulisse ou d'un mètre laser pour faire des mesures correctes. Avec mon père qui habite sur un plateau venté à 800m d'altitude on a réussi à trouver il y a déjà plusieurs années un endroit autour de sa maison où les mesures sont représentatives de la quantité de neige tombée. On a installé une table à cet endroit. Et quand mon père avec son simple mètre mesure par exemple 14cm sur cette table, il note sur son carnet 14cm et pas les 12cm présents sur la bouche d'égouts ni les 16cm sur la voiture. C'est notre façon de voir les choses. Monsieur Gagnard a bien réussi à installer une nivose : http://meteolyonnais...e.fr/nivose.jpg . Je veux bien que sur certains épisodes la mesure soit un peu plus difficile mais tous les épisodes neigeux ne se produisent pas sous une tempête. On n'habite pas tous aux Estables . Et encore je trouve que snowman49 nous fournit des chiffres relativement précis malgré la difficulté de la mesure aux Estables. Si haut forez42 fait des mesures comme toi [5/7cm, 10/12cm, etc] cela ne me gêne pas à partir du moment où il le précise dans son cumul total [70/80cm]. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 février 2013 Pas forcément d'accord avec toi . Prenons l'exemple de Luriecq : entre les deux valeurs dans le même village il y a près de 20% d'écart, ce n'est pas rien. Alors oui je suis d'accord nous ne sommes que des amateurs mais si tout le monde rajoute 20% sur ses relevés de neige, le Massif Central va finir par être aussi enneigé que les Alpes . Pour moi il n'y a pas besoin d'un pied à coulisse ou d'un mètre laser pour faire des mesures correctes. Avec mon père qui habite sur un plateau venté à 800m d'altitude on a réussi à trouver il y a déjà plusieurs années un endroit autour de sa maison où les mesures sont représentatives de la quantité de neige tombée. On a installé une table à cet endroit. Et quand mon père avec son simple mètre mesure par exemple 14cm sur cette table, il note sur son carnet 14cm et pas les 12cm présents sur la bouche d'égouts ni les 16cm sur la voiture. C'est notre façon de voir les choses. Monsieur Gagnard a bien réussi à installer une nivose : http://meteolyonnais...e.fr/nivose.jpg . Je veux bien que sur certains épisodes la mesure soit un peu plus difficile mais tous les épisodes neigeux ne se produisent pas sous une tempête. On n'habite pas à tous aux Estables . Et encore je trouve que snowman49 nous fournit des chiffres relativement précis malgré la difficulté de la mesure aux Estables. Bonne journée à tous Jérémy ne nous fournit pas des cm de neige, mais de verveine bu en un jour en faitce qui lui permet d'oublier cet hiver trop sec à son goût bon cette fois je sors définitivement quand on a rien à reporter, forcément on écrit des bêtises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Plus rien sur Saint Genest Malifaux depuis 10h15 10h30. Il n'est pas simple de vous donner une mesure précise car ici le vent a soufflé donc près des maisons on retrouve de la neige issue des toits. Par contre je pense pouvoir dire sans me trop me tromper qu'on a reçu 8 à 10 cm ce qui est dans la mesure de ce qu'on annonçait hier soir pour un scénario favorable mais raisonnable. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 février 2013 Le brouillard givrant a remplacé la neige aux Estables, température de -4.4°C au village. Jérémy ne nous fournit pas des cm de neige, mais de verveine bu en un jour en fait Effectivement, pour chaque mm de déficit, je bois l'équivalent de verveine, autant dire que je suis en cirrhose avancée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 12 février 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 12 février 2013 Salut, Pour donner une épaisseur de neige d'une précision diabolique et sans risque d’être contredit, c'est simple, il suffit d'habiter en Limagne et de dire "zero cm" Bon... Nuageux, frais, plutôt désagréable, sans neige, une campagne hivernale bien laide, l'hiver n'a pas beaucoup d’intérêt en Limagne, sauf lors des rares petits coups de neige, ou au contraire des coup de foehn hyper doux et bien agréables à vivre. Donc d'ici, on bave sur les photos des copains de montagne et on attend le printemps. Faux encore un mensonge 2mm de neige chez moi ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Faux encore un mensonge 2mm de neige chez moi ce matin Boarf, tant qu'on cause à 2 mm prés, on est bon (même si dans le cas précis, ça represente quand même... 100% ) Et ton secteur est tellement à part vis à vis du climat "typique Limagne" (Aulnat...), mais c'est un autre débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 février 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 février 2013 Boarf, tant qu'on cause à 2 mm prés, on est bon (même si dans le cas précis, ça represente quand même... 100% ) Et ton secteur est tellement à part vis à vis du climat "typique Limagne" (Aulnat...), mais c'est un autre débat. mince alorsmême entre "Limagnois" ça se castagne quand je vous dis que nous sommes en manque de poudre ici et au vu des modèles, va falloir encore patienter un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 mince alors même entre "Limagnois" ça se castagne quand je vous dis que nous sommes en manque de poudre ici et au vu des modèles, va falloir encore patienter un peu c'est clair que ça se tire dans les pattes entre petits dealers !Ici on voit un flocon passer de temps en temps, juste histoire de dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, ce matin petite pellicule blanche sur les toits voitures et trottoirs du village dût aux timides retour d'Est. Puis la pluie à remplacé les flocons pour ensuite faire disparaitre 90% des traces de neige hormis les gros tas fait par les chasse neige. Par contre je pense que les petits reliefs alentour situés entre 600/700m on dût bien cumulé les cm je pense notamment au Col du Fayet (611m) et les petit sommet l'entourant qui grimpe jusqu'à 750m~ . Tn: -1.2°C Ta: 2.4°C RR: 1.3mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2013 Ciel gris, quelques chutes de neige de faible intensité ce matin. 0°C actuellement. mince alors même entre "Limagnois" ça se castagne quand je vous dis que nous sommes en manque de poudre ici et au vu des modèles, va falloir encore patienter un peu En manque de poudre peut-être mais pas en manque d'humour... Toujours agréable de vous lire en tout cas et plutôt en accord avec vos remarques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés