thevinz Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour Je regarde depuis un bon moment maintenant ce qite, très bien fait et complet. J'avour y avoir regardé longtemps les webcam et les prévisions uniquement. Seulement, j'aimerais désormais aller plus loin. Aussi, je m'interroge beaucoup concernant les modèles météo. en effet, pas mal de notions sont abstraites et je n'y comprends pas grand chose ! Ne serait-ce que les RUN! * Pourquoi y en a t'il autant et que signifient les lettres ? (GSF, WRF etc) * pourquoi les modèles ne donnent-ils pas tous les même resultats (exemple, nous avons de la neige sur le GSF mais pas sur le WRF pour la même période) * Que signifie Géopotentiel, mais surtout quelle influence a ce paramètre sur le météo ? Ce paramètre semble important, mais je ne comprends pas ce à quoi il correspond ! D'avance, merci pour ces rensiegnements ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 20 janvier 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour Je regarde depuis un bon moment maintenant ce qite, très bien fait et complet. J'avour y avoir regardé longtemps les webcam et les prévisions uniquement. Seulement, j'aimerais désormais aller plus loin. Aussi, je m'interroge beaucoup concernant les modèles météo. en effet, pas mal de notions sont abstraites et je n'y comprends pas grand chose ! Ne serait-ce que les RUN! * Pourquoi y en a t'il autant et que signifient les lettres ? (GSF, WRF etc) * pourquoi les modèles ne donnent-ils pas tous les même resultats (exemple, nous avons de la neige sur le GSF mais pas sur le WRF pour la même période) * Que signifie Géopotentiel, mais surtout quelle influence a ce paramètre sur le météo ? Ce paramètre semble important, mais je ne comprends pas ce à quoi il correspond ! D'avance, merci pour ces rensiegnements ! *Les RUNS sont les prévisions brutes réalisées par les modèles, entre une et quatre fois par jour.Les lettres sont les noms des différents modèles météorologiques, il y en a plusieurs car chacun a une résolution différente, ou une méthode de calcul, des qualités/défauts spécifiques... * Ils ne donnent pas le même résultat justement parce que ce sont des modèles différents, et avec des résolutions différentes. *Le géopotentiel est la hauteur à laquelle il y a une pression déterminée. par exemple, le potentiel à 500hPa est l'altitude à laquelle la pression mesurée serait de 500hPa. Elle est exprimée en dam, c'est à dire en 10aine de mètres. Le géopotentiel est donc un équivalent de la pression, excepté que ce soit à une altitude différente de 0m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 janvier 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 * Pourquoi y en a t'il autant et que signifient les lettres ? (GSF, WRF etc) * pourquoi les modèles ne donnent-ils pas tous les même resultats (exemple, nous avons de la neige sur le GSF mais pas sur le WRF pour la même période) GFS est l'abréviation de Global Forecast System et WRF est l'abréviation de Weather Research and Forecasting. Après, il y a pleins de modèles différents malgré qu'ils sont basé sur les même équations de conservation (mouvement, énergie, vapeur d'eau, moment angulaire, ...) parce qu'il y a pleins de "paramètres" qui sont différents entre les modèles : - La résolution numérique spatiale et temporelle des modèles - L'aire de calcul du modèle (global ou à aire limité) - Le schéma numérique de calcul des modèles - Les différents types de paramétrisations des processus sous mailles (turbulence, convection, hydrométéores, etc...) - La méthode d'assimilation de données pour les modèles qui assimilent les observations - Les conditions limites fourni par quel modèles ou analyses pour les modèles à aire limité - Les différentes conditions initiales Et il doit y en avoir encore pleins d'autres "paramètres" qui sont différents entre les modèles. Comme ces "paramètres" sont différents entre les modèles, les résultats sont donc différents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thevinz Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, merci a vous deux pour ces informations, j'ai vois un peu plus clair Du coup, j'en tire les conclusions suivantes: Ca n'est pas parce qu'un run donne de le pluie qu'il y en aura forcément. Il faut que les conditions soient exactement celle du run ? J'ai bien compris ? Pour ce qui est du Géopotenciel, j'avais bien compris cela, mais je ne sais pas plus quelle conclusions en tirer. Comment peut se traduire le géopotenciel en termes "simples" (exemple, un géopotenciel élevé indique la présence d'un anticyclone etc.) Merci en tous les cas pour vos informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, Voila un petit dossier bien sympa pour débuter. Bonne lecture. http://www.asma-meteo.ch/documents/dossiermodelesnum.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, Voila un petit dossier bien sympa pour débuter. Bonne lecture. http://www.asma-mete...rmodelesnum.pdf Bien vu Philippe, il est très bien fichu ce dossier pour débuter, même si il y en a d'autres! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NI38 Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 les prévisions ville par ville de meteo60 sont fiable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NI38 Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 autant pour moi , c'etait une question non pas une affirmation. donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés