Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convection et vent


NassimJ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier la geothermie du sol et les échanges thermiques entre l'air et celui-ci.

Arrivant à l'échange convectif, je trouve que le coefficient d'échange convectif dépend du vent et s'écrit de la façon suivante:

h = 0,5 + 1,2 racine(v)

Avec v la vitesse du vent au niveau du sol

Or je ne trouve pas de référence liée à cette expression pour que je puisse l'utiliser.

Quelqu'un a une idée?

Sinon je trouve une autre expression dans :

Introduction à la climatologie: le rayonnement et la température, l'atmosphère, l'eau, le climat et l'activité humaine

où il est question de la relation entre le coefficient de convection et le vent dans le cas d'une prairie et de cultures basses.

Merci pour votre lecture

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier la geothermie du sol et les échanges thermiques entre l'air et celui-ci.

Arrivant à l'échange convectif, je trouve que le coefficient d'échange convectif dépend du vent et s'écrit de la façon suivante:

h = 0,5 + 1,2 racine(v)

Avec v la vitesse du vent au niveau du sol

Or je ne trouve pas de référence liée à cette expression pour que je puisse l'utiliser.

Quelqu'un a une idée?

Sinon je trouve une autre expression dans :

Introduction à la climatologie: le rayonnement et la température, l'atmosphère, l'eau, le climat et l'activité humaine

où il est question de la relation entre le coefficient de convection et le vent dans le cas d'une prairie et de cultures basses.

Merci pour votre lecture

Bonne soirée

Salut,Tu peux peut-être jeter un oeil au bouquin d'André Hufty qui s'intitule également "Introduction à la climatologie".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...