Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

J'ai écouté le cdm 87 ce midi , confirmé ce soir dans sa reactualisation de 17h. neige se generalisant à l'ensemble de la haute vienne demain matin des le debut de matinée , apportant 3 à 5 cm suivi d'un épisode de pluie verglacante ... la pluie se généralisera ensuite en fin d'apres midi... voila ce qu'il dise ...

Mais deja que météo france laisse le picto qq flocons est étrange ... ajouté à ca le bulletin de 13 h confused1.gif

Ca confirme mes dires de tout à l'heure. C'est CDM87 qui est dans les choux.

Rien à attendre pour le 87 demain matin si ce n'est voir 2 ou 3 flocons virevolter.

@Om87 : c'est vrai que MF n'a vraiment pas brillé pour le 87 :

=> alerte orange "neige" lundi soir => rien le lendemain

=> rien mardi soir => alerte orange en catastrophe 30mns avant le début des hostilités le mercredi matin

Il y a tjrs deux lignes de conduites pour nous, sachant que c'est la pluie qui gagne à chaque fois :

=> neige de redoux (3/4 cm ??) puis verglas puis flotte : c'est le GFS de ce soir et .. LCM (lol).

=> trois flocons puis verglas puis pluie : le reste

(je ne compte mm pas GEM tellement il est out).

Je suis du côté "du reste".

En revanche, très bon pour samedi soir / dimanche, et là sur tous les modèles.

Mais où tu vois ces 3/4cm sur GFS Kaktus??? Là faut vraiment m'expliquer. (tu parles bien pour demain matin?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca confirme mes dires de tout à l'heure. C'est CDM87 qui est dans les choux.

Rien à attendre pour le 87 demain matin si ce n'est voir 2 ou 3 flocons virevolter.

Mais où tu vois ces 3/4cm sur GFS Kaktus??? Là faut vraiment m'expliquer. (tu parles bien pour demain matin?)

Attention snow 24 ^^ 2 ou 3 flocons annoncés se sont transformés en 5 cm Mercredi matin à Limoges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention snow 24 ^^ 2 ou 3 flocons annoncés se sont transformés en 5 cm Mercredi matin à Limoges

Pas d'accord. MF avait mis "quelques flocons" mais GFS lui, les avait bel et bien modélisés ces 5cm, j'avais d'ailleurs averti ma famille.

Donc on est pas du tout dans le même cas, ce soir aucun des deux ne modélise quoi que ce soit... Franchement à ta place je ne me ferais pas d'illusion. Peut-être quelque "traces" de neige avec une pertrbation qui aurait pénétré plus loin dans les terres mais c'est tout. (amha)

Attendons la sortie de CEP qui pourra peut-être nous éclairer davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. MF avait mis "quelques flocons" mais GFS lui, les avait bel et bien modélisés ces 5cm, j'avais d'ailleurs averti ma famille.

Donc on est pas du tout dans le même cas, ce soit aucun des deux ne modélise quoi que ce soit... Franchement à ta place je ne me ferais pas d'illusion. Peut-être quelque "traces" de neige avec une pertrbation qui aurait pénétré plus loin dans les terres mais c'est tout. (amha)

Non non mais je te rassure , je n'y crois absolument pas non plus ... Mais enfin météo france avec ces cartes de 13 h , tout le monde attend la neige par ici ^^De mon coté , je vais quand même surveiller la réactu de Gfs de 22h30 car il ne manque plus que 50 km pour qu'on soit touché mais sans grande illusion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est de plus en plus sec pour le Nord de la région centre j'ai l'impression... ermm.gif

PS: om87, si tu regardes WRF, il manque plus de 100km pour que le 87 soit touché demain matin...

Y'en a un des 2 qui est complètement perdu la ... car on peut se demander pourquoi la dordogne et la charente sont en vigilance orange sur ce WRF ?Et ca continue ... la météo du limousin regional donc appelle à la prudence avec de fortes chutes de neige sur l'ensemble de la haute vienne notamment demain matin a l'instant lol ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a un des 2 qui est complètement perdu la ... car on peut se demander pourquoi la dordogne et la charente sont en vigilance orange sur ce WRF ?

Et ca continue ... la météo du limousin regional donc appelle à la prudence avec de fortes chutes de neige sur l'ensemble de la haute vienne notamment demain matin a l'instant lol ...

Incompréhensible...

Seule possibilité, c'est Arôme qui modélise la perturbation bien plus au sud et qui s'engoufrerait plus loin dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que cm87 et moi pour les régions centrales? Le sujet passionne du monde apparemment...

Personne n'est intrigué par la différence énormissime entre GFS et WRF pour vendredi soir pour les régions centrales?

Exemple pour le 28:

GFS: 6mm

WRF: 0.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incompréhensible...

Seule possibilité, c'est Arôme qui modélise la perturbation bien plus au sud et qui s'engoufrerait plus loin dans les terres.

Ce serait possible ca ? je ne vois pas d'autre possibilité ?On peut donc envisager un ralliement de dernière minute de GFS a 22h30 ou demain à 4 h quand la perturbation commencera à rentrer sur la france

Il n'y a que cm87 et moi pour les régions centrales? Le sujet passionne du monde apparemment...

Personne n'est intrigué par la différence énormissime entre GFS et WRF pour vendredi soir pour les régions centrales?

Exemple pour le 28:

GFS: 6mm

WRF: 0.5mm

J'ai mieux pour la Haute vienne lolWRF et GFS rien

cdm 87 donc météo france 3 à 5 cm

lol ^^

Tout cela à 15 h de l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@snow24 : c'est le GFS 12z qui modélise 1.5-2mm de pp neigeuses à l'avant de la flotte sur Limoges.

http://www.meteociel...816/limoges.htm

Surement que LCM s'en inspire ? Mais très dur à croire ...

=> A moins d'un coup de maître que mercredi ??

Attendons CEP quoi smile.png.

Ah oui exact! Mais le CDM87 et les infos locales parlent du matin! D'ailleurs ça me fait bien rire ces 1.8mm sous forme de neige par 2.2° à 850hPa et 2.7° à 900hPa...whistling.gif

Bref, ce soir j'y comprends vraiment rien aux modèles... Surtout le WRF qui nous fait je ne sais quoi là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Snow : tu n'es pas le seul hahaha. Autant il peut neiger par +2°C à 850hpa mais il faut que ça assure en-dessous : pas vraiment le cas !

Ou alors, on ne sait pas tout ????

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est clair, ici il n'y a aucune couche dans le négatif donc ça me parait vraiment injouable...

CEP est en train de sortir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici de quoi illustrer mes propos:

voici les temperatures à 850Hpa de gfs pour vendredi 13h et samedi 13h:

http://www.meteociel...850-hpa/24h.htm

http://www.meteociel...850-hpa/48h.htm

et la même chose avec CEP:

http://www.meteociel...map=2&archive=0

http://www.meteociel...map=2&archive=0

Tiens donc tiens donc ... alors la ce serait quand même énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

belle chutes de neige pour le centre selon CEP

/topic/81134-pr%26eacute%3Bvisions-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__st__660#entry2018607'>http://forums.infocl...60#entry2018607

surement 10-15cm à partir de dimanche 0z

Intéressant le potentiel à l'air considérable sur cep ..Gfs 12z lui voit la neige toucher principalement la Touraine le Poitou et l'ouest limousin , le reste de la région étant la plupart du temps sous les pluies..

Quels sont les zones qui pourraient être les mieux exposer ou encore les mieux placer pour cette épisode ? tel es ma grande question ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...