Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beaucoup d'interrogations en effet sur la moitié Est du MC à moins de 24h de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

réactualisation de MF:

En seconde partie de nuit, les précipitations neigeuses envelopperont progressivement l'ensemble des départements du Massif Central jusque dans le nord de la Haute-Garonne, avec des intensités qui pourront être fortes du Lot au Tarn. Les chutes s'atténuent relativement sur le Poitou.

La couche de neige pourra atteindre 5 à 8 cm sur le nord-ouest du Poitou ainsi que sur l'est de la Charente. Ailleurs, la couche variera entre 3 et 10 cm, pouvant atteindre 15 à 30 cm sur le sud du Tarn et de l'Aveyron d'ici demain matin, plus localement sur les autres départements. Cette neige sera vraisemblablement d'une nature lourde et collante durant l'épisode, notamment sur le sud-ouest du Massif Central.

Un vent de nord-est puis nord assez fort accompagnera ces précipitations du Poitou à l'ouest de la Charente jusqu'en milieu de nuit tandis que le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera sensiblement en fin de nuit sur le sud du Massif Central où il peut entraîner des congères.

- (Que faut il comprendre quand MF parle de l'ensemble des départements de Massif Central ? )

Ben comme on est pas en vigi orange, il faut comprendre hormis l'Auvergne! lol. Ces vigi orange sont énormes. On a jamais vu l'Auvergne aussi bien dessinée et visible que sur les vigilance orange de météo france!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'Arpege réactive le front à l'est du Rhône ? Ça semble être assez constant sur les autres modèles... Merci. 191769.gif

Oui, ça se réactive à partir de Dimanche12TU sur la partie Est du Nord Isère + Vercors + Chartreuse.

La perturbation semble vouloir traîner chez vous jusque vers dimanche 21TU...

Chanceux!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ça se réactive à partir de Dimanche12TU sur la partie Est du Nord Isère + Vercors + Chartreuse.

La perturbation semble vouloir traîner chez vous jusque vers dimanche 21TU...

Chanceux!wink.png

Merci pour l'info. Mais honnêtement, l'advection froide serait-elle suffisante en basses et moyennes couches ? Surtout à la suite d'un tel afflux massif d'air doux.

(désolé de flooder votre topic biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour tes prévisions. Comment expliquer ce décalage de MF42 dans ses prévisions payantes de ce matin ? Idem pour le voisin MF69 qui annonce demain de la neige en journée jusqu'en plaine avec quelques cms en région lyonnaise et jusqu'à 10cm sur les monts (du Lyonnais et du Beaujolais qui sont à cheval sur le département de la Loire pour info).

Edit : MF63 : cette nuit la neige retombe jusqu'en plaine. Demain 5 cm attendus en plaine, 7 à 15 cm en montagne

Il se peut que le Chef Prévi de la DP a choisi le modèle CEP pour la journée de demain dimanche... et que ce dernier suggère des chutes de neige sur l'ensemble du MC à basse altitude...happy.png

Je n'ai pas tous les détails sous ma main sur ce modèle CEP

J'attends impatiemment la sortie des modèles Arome/Arpege de 06TU... verdict vers 12h/13hwink.png

Merci pour l'info. Mais honnêtement, l'advection froide serait-elle suffisante en basses et moyennes couches ? Surtout à la suite d'un tel afflux massif d'air doux.

(désolé de flooder votre topic biggrin.png )

Dès que le vent tournera au Nord à NO, ça marchera au-dessus de 300/400m environ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dès que le vent tournera au Nord à NO, ça marchera au-dessus de 300/400m environ...

Encore merci pour ton avis. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour demain aprés-midi, BOM voit des précipitations sur la région, mais quoi en penser ?

UKMO voit également des précipitations sur tout Rhone Alpes en soirée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les grands enseignements de ce matin

1/ même MF est dans le flou ("département du MC"), moins précis, tu meurs tongue_smilie.gif

2/ donc les modèles le sont aussi dans le flou, d'ailleurs pour ceux auxquels nous avons accès, on a pu s'en rendre compte

3/ entre les prévisions de neige ou de pluie, voire les 2, il y aura des gagnants et des perdants

à ce stade ça va se jouer à 50/100km et tout dépendra du timing

maintenant rien ne sert de se torturer, c'est du live. Demain on peut avoir 15cm en plaine dans le MC comme de la flotte jusqu'à 800m

edit : et par pitié oubliez la LCMwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bulletin MF15 de ce matin annonce 15 à 20 cm cette nuit au dessus de 1000/1200m et 10 à 15 cm de plus demain...soit 25 à 35 cm au total. Ça parait énorme!

J'en profite pour dire un grand merci à Isère38 pour les infos et analyses que tu nous donnes, une vraie chance pour nous, amateurs n'ayant pas accès à toutes ces données flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah le site de météo France vient d'enlever la neige de demain matin! et même quelques pluies éparses pour ouest Limagne! Par contre ils ont rajouter quelques flocons l'après-midi! SI c'est pas magnifique ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le site de météo France vient d'enlever la neige de demain matin! et même quelques pluies éparses pour ouest Limagne! Par contre ils ont rajouter quelques flocons l'après-midi! SI c'est pas magnifique ca!

Effectivement ,plus rien , c'est vraiment decevant !

Je vais chercher un grosse boite de kleenex , je sents que je vais en avoir besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

les grands enseignements de ce matin

1/ même MF est dans le flou ("département du MC"), moins précis, tu meurs tongue_smilie.gif

2/ donc les modèles le sont aussi dans le flou, d'ailleurs pour ceux auxquels nous avons accès, on a pu s'en rendre compte

3/ entre les prévisions de neige ou de pluie, voire les 2, il y aura des gagnants et des perdants

à ce stade ça va se jouer à 50/100km et tout dépendra du timing

maintenant rien ne sert de se torturer, c'est du live. Demain on peut avoir 15cm en plaine dans le MC comme de la flotte jusqu'à 800m

edit : et par pitié oubliez la LCMwink.png

Je suis d'accord avec toi, sa ne sert plus à rien de regarder les modèles ! place au live, sait on jamais .. un petit décalage de 50 km suffirai pour plâtrer une bonne partie de l’Auvergne. Vue la difficultés de prévisions du au précipitation , et à l'air froid ce ne serait pas étonant que des décalage se forme aussi bien à l'est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que à l'ouest ...

petit pronostic ( un peu beaucoup d'optimisme sa fait pas de mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 centimètre en plaine 15,63,03 et aller soyons fou 20 à partir de 600 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par contre ce qui est certain, et notre déception (des membres de la ligue Est biggrin.png ) ne doit pas le faire oublier, c'est que l'Ouest et le Sud-Ouest du Massif-Central vont être touchés par un important épisode neigeux (jusqu'à 15/30cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis d'accord avec toi, sa ne sert plus à rien de regarder les modèles ! place au live, sait on jamais .. un petit décalage de 50 km suffirai pour plâtrer une bonne partie de l’Auvergne. Vue la difficultés de prévisions du au précipitation , et à l'air froid ce ne serait pas étonant que des décalage se forme aussi bien à l'est ! biggrin.png que à l'ouest ...

petit pronostic ( un peu beaucoup d'optimisme sa fait pas de mal tongue.png 10 centimètre en plaine 15,63,03 et aller soyons fou 20 à partir de 600 mètres wink.png

Allé moi je parie sur un petit peu d'eau en plaine d'Auvergne demain matin et plusieurs cm vraiment sur l'ouest Auvergne et bien-sur beaucoup plus sur l'ouest MC! Je préfère les surprises plutôt que d'espérer quoique ce soit maintenant!

Je suis Lundi et Mardi dans l'Aveyron pour le boulot, j'espère qu'ils auront de tout coeur un bon gros épisode au moins que je me régale labas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros l'épisode de dimanche va concerner les mêmes zones que celui de mercredi dernier... et sur les modèles on peut voir d'autres épisodes de ce type pour la semaine prochaine (mardi, mercredi et jeudi) !

C'est quand même dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reconnais que les modèles favorient beaucoup l'ouest Cantal et qu'on pourrait connaitre en fin de nuit prochaine et demain matin des chutes de neige significatives. Même si tous les modèles s'accordent pour nous placer de manière idéale, n'oublions pas que des surprises sont toujours possibles en live et que le moindre décalage pourrait favoriser aussi le centre et l'est du MC. Car pour que tout se réalise bien pour chez moi, la trajectoire de la perturbation, l'intentisté des RR et le tempo sur le refroidissment sont les critères de réussite ou du flop.

J'en veux pour preuve la matinée d'ajourd'hui ou les RR sont inexistantes (1 mm depuis minuit) contrairement aux prévisions.

Je suis assez surpris que le Cantal n'ait pas été placé en vigilance, c'est aussi ce qui m'empêche de croire à 100% à l'épisode neigeux...

Je remercie isère38 pour les infos et reste preneur des toutes dernières mises à jour du modèle pour les quantités de RR prévues sur l'ouest Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Antalis,

Pour MF15 bulletin de midi, 15 à 20cm au dessus de 1000/1200m pour cette nuit, 3 à 10 cm en plaine. Pour demain matin encore des chutes qui faiblissent. pas de quantités données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF43 dans son actualisation de la mi-journée maintient sa prévision de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Non toujours de la neige faible en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 confirme aussi la neige à basse altitude puis en plaine en fin de nuit puis en matinée. Nouveauté : les averses perdureraient l'après-midi, plus fréquentes en montagne.

Idem pour MF63 : 5 à 10cm attendus en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura sans doute de très petites chutes de neige donnant 1 à 3cm à 1000m et un saupoudrage en dessous, juste histoire de dire qu'il aura neigé sous cette "perturbation".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...