Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

MF semble en tous cas persuadé que la Limagne sera épargnée :

"En Auvergne, il neige de minuit au petit matin (la vallée de la Limagne restera relativement épargné, d'où le maintient en jaune sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, bien qu'il tombe 10 à 15cm sur les reliefs alentours (Chaîne des Puy, Forez, Plomb du Cantal)."

comme je le disais précédemment, au vu des prévisions de WRF cela semble logiqued'un autre côté je me demande si ça n'est pas mieux que l'on ait pas de vigi orange, c'est là où l'on a de beaux épisodes neigeux en généralsneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comme je le disais précédemment, au vu des prévisions de WRF cela semble logique

d'un autre côté je me demande si ça n'est pas mieux que l'on ait pas de vigi orange, c'est là où l'on a de beaux épisodes neigeux en généralsneaky2.gif

oui oui tu as raison, ça va dans le sens de WRF. C'est assez étonnant quand même sur un flux nord ouest, moins soumis au foehn qu'un flux d'ouest.Et effectivement le fait qu'on ne soit pas en orange est forcément de bon augure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On ne peut exclure un passage à la pluie sur la Plaine du Forez, au plus haut durant les précipitations l'Iso 0°C remonterait à 600/700m.

Sur le dernier GFS 5cm possible à partir de 700m sur une bonne partie Sud de la Loire.

Bref pas grand chose, de plus la vigilance orange me fait un peu peur comme d'habitude sur la Loire ou vigilance orange rime avec flop.

Enfin flop oui et non on sait très bien que dans ce type de flux pas grand chose à attendre, à moins d'une surprise ...

D'ici mercredi soir MF43 table sur 3/5cm en plaine et jusqu'à 15cm en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de l'aveyron, MF envisage pour cette nuit 2 à 5 cm en plaine, et 5 à 10 sur l'Aubrac et les hauts plateaux.

Pour demain mardi, des averses de neige seraient d'actualité. Une nouvelle couche de 2 à 5 cm de neige fraîche en plaine viendrait se rajouter à celle tombée dans la nuit. 5 à 10 cm supplémentaire sur les sommets.

Mercredi, MF voit la perturbation gagner le département avec une limite pluie-neige à 1000 m. A suivre.....

Bonne soirée et surtout bonne nuit devant la fenêtre shifty.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je vois que MF63 prévoit peu de PP demain sur la Limagne, évidement avec un dégrade sud-ouest/nord-est. je lance les paris 3 cm sur Clermont et jusqu'à 5 cm au pied du forez, peut-être 10 cm sur Vichy, 10 à 15 cm à partir de 600m sur l'est du 63 et sur l'ouest 30 cm au-dessus de 1000m. A condition que le redoux dû à l'effet de foëhn ne nous donne pas de pluie en plaine, mais on a de la chance la pertu arrive en pleine nuit, T actu -2.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vois que MF63 prévoit peu de PP demain sur la Limagne, évidement avec un dégrade sud-ouest/nord-est. je lance les paris 3 cm sur Clermont et jusqu'à 5 cm au pied du forez, peut-être 10 cm sur Vichy, 10 à 15 cm à partir de 600m sur l'est du 63 et sur l'ouest 30 cm au-dessus de 1000m. A condition que le redoux dû à l'effet de foëhn ne nous donne pas de pluie en plaine, mais on a de la chance la pertu arrive en pleine nuit, T actu -2.1°.

Allez tant qu'on est aux paris... D'ici mardi soir :2-3cm en limagnes

10cm sur la chaine des puys

20cm sur le sancy

20cm sur le Forez

10cm sur le Livradois

5cm de + chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

On ne peut exclure un passage à la pluie sur la Plaine du Forez, au plus haut durant les précipitations l'Iso 0°C remonterait à 600/700m.

Aucun "risque" de pluie en plaine demain entre 5 et 8h à mon avis.

Cette histoire d'iso 0° sur le modèle WRF est assez loufoque (loufoque, ça veut dire bizarre, étymologiquement ça vient du croisement improbable d'un loup avec un phoque, demandez à Thundik81 si vous ne me croyez pas...) : ce modèle voit cette isotherme à 1000 m sur les monts du Forez demain à 13h alors que d'après le même modèle au même endroit et à la même heure la température à 850 hPa serait d'environ -6°... J'ajoute que le niveau de la surface 850 hPa serait vers 1360 m d'altitude...

Un coup d'oeil sur le sondage de cette heure-ci, en ce lieu-là et construit à partir des données du même modèle ne nous montre pas de tranche chaude miraculeusement intercalée vers 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun "risque" de pluie en plaine demain entre 5 et 8h à mon avis.

Cette histoire d'iso 0° sur le modèle WRF est assez loufoque (loufoque, ça veut dire bizarre, étymologiquement ça vient du croisement improbable d'un loup avec un phoque, demandez à Thundik81 si vous ne me croyez pas...) : ce modèle voit cette isotherme à 1000 m sur les monts du Forez demain à 13h alors que d'après le même modèle au même endroit et à la même heure la température à 850 hPa serait d'environ -6°... J'ajoute que le niveau de la surface 850 hPa serait vers 1360 m d'altitude...

Un coup d'oeil sur le sondage de cette heure-ci, en ce lieu-là et construit à partir des données du même modèle ne nous montre pas de tranche chaude miraculeusement intercalée vers 1000 m.

donc j'espère que les prévisions d'accumulations le sont aussi...... loufoqueszorro.gif

en fait l'expression loufoque est une contraction de "il est où le phoque ?"whistling.gif...

ok je sors...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Y a plus qu'a attendre une surprise en gros moi je dis... Et mis à part les peu de précipitation qu'on risque d'avoir en Limagne, c'est aussi la pluie comme le dit Haut Forez42 qui me fait peur... Déjà il y avait -3 à 19h15 et là ca vient de remonter très rapidement à -1,9.

Concernant Météo France et la vigilance, ils ont tendance à mettre des vigilance pour un rien et la voir que partout autour du PDD c'est orange et nous on est comme des glands au milieu ben c'est vraiment pas bon signe!

Allé il y aura 10cm demain matin et je me ferais un plaisir de vous le dire dès 6-7h!

Sinon il reste encore une bonne partie de la neige de ce matin surtout à l'ombre donc ca a bien tenu et quand même un tx de 3,2°C à 14h20 soit 2°C de plus que ce qui était annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

partout autour du PDD c'est orange et nous on est comme des gland au milieu ben c'est vraiment pas bon signe!

Dites-vous, si ça peut vous consoler, qu'il vaut mieux être un gland qu'une orange... on a moins de chances d'être mangé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Y a plus qu'a attendre une surprise en gros moi je dis... Et mis à part les peu de précipitation qu'on risque d'avoir en Limagne, c'est aussi la pluie comme le dit Haut Forez42 qui me fait peur... Déjà il y avait -3 à 19h15 et là ca vient de remonter très rapidement à -1,9.

Concernant Météo France et la vigilance, ils ont tendance à mettre des vigilance pour un rien et la voir que partout autour du PDD c'est orange et nous on est comme des glands au milieu ben c'est vraiment pas bon signe!

Allé il y aura 10cm demain matin et je me ferais un plaisir de vous le dire dès 6-7h!

Sinon il reste encore une bonne partie de la neige de ce matin surtout à l'ombre donc ca a bien tenu et quand même un tx de 3,2°C à 14h20 soit 2°C de plus que ce qui était annoncé.

Je suis comme toi, c'est la pluie qui me fait le plus peur, car cette situation a déjà été vécue, il y 2 ou 3 ans et ça nous avez donné un flop magistral, même chez moi au pied du forez, qui est souvent moins concerné par le foëhn que le région Clermontoise,je constate souvent une limite des PP, qui se situe entre Lezoux et Pont-dore et plus précisement dans les bois de St Jean-d'heur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de visualiser le dernier WRF, arrivée des RR neigeuses aux alentours des 04h/05h sur le Sud Loire.

Ça devrait se passer en 2 temps avec une première salve, la plus grosse en fin de nuit de matinée puis accalmie en fin de matinée et reprise des RR plus faible en fin 'après-midi, début de soirée.

Atténuation des RR en cours de nuit de mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crains que le redoux accompagné de notre bon vieux zonal nous lessive tout d'ici la fin du week end , aucune modélisation ne s'y oppose pour l'instant . Si les prochaine sorties restent en l'état , c'est cuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Tout à fait on peut plier bagage et se donner peut être rendez vous dans plusieurs semaines. On va passer une semaine à peine blanche dans certains coins du Massif parfois même à des altitudes moyennes. Espérons au moins qu'il y ait un peu de soleil. Quant à la neige de redoux évoquée par certains c'est une douce utopie quand on sait à quelle vitesse pénètrent les redoux dans le Massif.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier encore, la possibilité de voir la perturbation de la nuit prochaine aborder l'ouest du MC était présente mais les derniers runs GFS voient les RR s'arrêter en limite du Cantal demain matin avant de faire demi-tour !bored.gif

MF ne m'a pas l'air non plus très optimiste pour de la neige la nuit prochaine. D'autres modèles (GEM, UKMO) envisagent une avancée de la perturbation légèrement plus vers l'est englobant ainsi l'ouest du Cantal.

J'attends la réactualisation des pictos de MF blushing.gif pour voir la tendance... et de GFS s'il avait la bonne idée de revenir à son run de hier matin...shifty.gif

Concernant la fin de semaine, c'est pour le moment guère encourageant mais il me semble que l'on ne se dirige pas non plus vers un zonal très doux. La LPN remonterait certes mais pas de manière excessive pour mettre en danger le manteau neigeux en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez tant qu'on est aux paris... D'ici mardi soir :

2-3cm en limagnes

10cm sur la chaine des puys

20cm sur le sancy

20cm sur le Forez

10cm sur le Livradois

5cm de + chez moi

Mouarf c'est là qu'on rigole :- pour les 2-3 cm en Limagne,ça colle, excepté au sud de Clermont car la perturbation est passée trop au nord.

- 10cm sur la chaine des puys ça a l'air de rigoler

- à priori il y aurait une dizaine sur le sancy et non pas une vingtaine

- les 20cm doivent y être, sur le nord du Forez, vu qu'à Vollore Ville il y a 10cm

- les 10cm sur le nord du Livradois doivent y être, par contre à peine au sud (Livradois 850) il n'y aurait que quelques centimètres

- 1 seul cm chez moi

En conclusion je me suis bien planté. Pas tant à cause de l'intensité de la perturbation je pense, que sur sa trajectoire que je ne voyais pas aussi au nord.

Hier encore, la possibilité de voir la perturbation de la nuit prochaine aborder l'ouest du MC était présente mais les derniers runs GFS voient les RR s'arrêter en limite du Cantal demain matin avant de faire demi-tour !bored.gif

MF ne m'a pas l'air non plus très optimiste pour de la neige la nuit prochaine. D'autres modèles (GEM, UKMO) envisagent une avancée de la perturbation légèrement plus vers l'est englobant ainsi l'ouest du Cantal.

J'attends la réactualisation des pictos de MF blushing.gif pour voir la tendance... et de GFS s'il avait la bonne idée de revenir à son run de hier matin...shifty.gif

Concernant la fin de semaine, c'est pour le moment guère encourageant mais il me semble que l'on ne se dirige pas non plus vers un zonal très doux. La LPN remonterait certes mais pas de manière excessive pour mettre en danger le manteau neigeux en montagne.

Pour la nuit prochaine ça a l'air mort, excepté peut-être pour l'ouest du Cantal, comme tu le dis.Pour le 63-42-43 il faudra surveiller le retour d'est de jeudi, mais il y a l'air insignifiant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter que sur l'ensemble de l'épisode WRF à parfaitement modélisé les précipitations sur notre région

je trouve pas tant que ça : il a neigé en Limagne (quelques centimètres certes) alors que WRF voyait rien du tout. Et quitte à me répéter, WRF ne voyait pas la perturbation passer si au nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Mouarf c'est là qu'on rigole :

- pour les 2-3 cm en Limagne,ça colle, excepté au sud de Clermont car la perturbation est passée trop au nord.

- 10cm sur la chaine des puys ça a l'air de rigoler

- à priori il y aurait une dizaine sur le sancy et non pas une vingtaine

- les 20cm doivent y être, sur le nord du Forez, vu qu'à Vollore Ville il y a 10cm

- les 10cm sur le nord du Livradois doivent y être, par contre à peine au sud (Livradois 850) il n'y aurait que quelques centimètres

- 1 seul cm chez moi

En conclusion je me suis bien planté. Pas tant à cause de l'intensité de la perturbation je pense, que sur sa trajectoire que je ne voyais pas aussi au nord.

Pour la nuit prochaine ça a l'air mort, excepté peut-être pour l'ouest du Cantal, comme tu le dis.

Pour le 63-42-43 il faudra surveiller le retour d'est de jeudi, mais il y a l'air insignifiant...

Pour infos ,

les agents du chasse neige de la commune m'ont indiqué que sur les hauteurs de vollore ville "20 bon cm"

et je m'attends bien à 3 cm de +...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attendez un peu avant de parler de défaite, notamment sur une prévision à J+4 !

Depuis hier GFS nous propose un joli scénario avec neige de redoux, le centre-est étant en plein conflit.

Et pour ceux qui est du zonal pour le moment rien de ravageur, ca seait un "zonal assez frais".

D'ailleurs pour la possible neige de redoux, MF42 parle de neige à toute altitude avant que la pluie reprenne le relais au moins en plaine.

MF43 parle de neige à 800m et MF63 parle d'un temps faiblement neigeux jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

je trouve pas tant que ça : il a neigé en Limagne (quelques centimètres certes) alors que WRF voyait rien du tout. Et quitte à me répéter, WRF ne voyait pas la perturbation passer si au nord.

6 cm chez moi ce matin à 7h30 à peine plus haut que Pont de dore (environ30 m), donc nous sommes encore en Limagne, je suis assez sastifait de mes previsions de hauteurs de neige, j'étais pas trop loin de la vérité, sauf pour Clermont ou j'espérais au moins 2 ou 3 cm.

A j'oubliais, bravo à MF63 pour ces prévis de PP, et sa prudence pour la non mise en alerte orange du 63. La prochaine fois qu'il y aura alerte orange, les gens la prenderons au serieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu avant de parler de défaite, notamment sur une prévision à J+4 !

Depuis hier GFS nous propose un joli scénario avec neige de redoux, le centre-est étant en plein conflit.

Et pour ceux qui est du zonal pour le moment rien de ravageur, ca seait un "zonal assez frais".

D'ailleurs pour la possible neige de redoux, MF42 parle de neige à toute altitude avant que la pluie reprenne le relais au moins en plaine.

MF43 parle de neige à 800m et MF63 parle d'un temps faiblement neigeux jusqu'en plaine.

en regardant juste le dernier run de GFS, pour demain l'ouest du 15 & du 48 ont une petite chance de voir quelques flocons et c'est tout, quand à la pertu de redoux de vendredi/samedi ça reste limite pour les plaines du MC, au dessus de 800m ça devrait cumuler un peu, par contre c'est le NE et RH qui vont se gaverquand à WRF c'est pareil il ne prévoit pas grand chose pour le MC

edit : quand au retour d'est, il n'a pas l'air bien puissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision à moyen terme (samedi, dimanche) laisse voir des possibilités de chouettes chutes sur les massifs de l'ouest (Sancy, Cantal). Il n'est pas exclut non plus qu'à basse altitude la neige s'invite un moment, ça va être juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...