HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Situation météorologique du WE encore bien floue... Pas mal de désaccord entre les modèles Arpege / Cep sur la géolocalisation des RR sur le MC... pas étonnant au vu d'une grande incertitude sur la position exacte de la dépression... Si on se fie au scénario de l'Arpege12TU, on y attend les phénomènes ci-après : - Phénomène d'isothermie sur le Sud Ardèche à partir de samedi03h sur une durée de 6h environ sur le secteur de Vallon Pont d'Arc ( neige très lourde ) - Grosses chutes de neige probables samedi sur le Massif de la Tanargue ( Croix de Bauzon )... Episode cévenol modéré pouvant donner 10 à 30 cm de neige lourde au-dessus de 1000m. Le Mézenc et le Pilat resteront sans doute en marge ( Arpege propose un peu moins de 5mm ) - Le vent de Sud se fera remarquer sur les hauteurs du Pilat sans y être particulièrement violent ( 50 à 70 Km/h ) - C'est la partie Ouest du MC ( Creuse / Corrèze / Lot ) qui pourrait connaître un épisode neigeux remarquable ( Arpege propose 15 / 30 cm de neige jusqu' à basse altitude ). Pour l'instant, le modèle ne propose vraiment pas grand chose sur le Cantal et Sancy ( ceci dit, le Cep, plus pessimiste, suggère davantage de neige sur la région des Volcans ). - Pour dimanche, le refroidissement parviendra sur l'agglomération stéphanoise que dans l'après-midi... Toutefois, ça pourrait bien blanchir sur les quartiers Sud de St Etienne ( 05/10 cm avec Arpege // 10 à 15 cm avec Cep ) Dimanche, c'est encore un peu loin et les modèles vont très certainement beaucoup changer... Restons prudent pour ne pas être trop déçu... Bonne nuit... Très surpris Olivier par ta prévision.GFS prévoit ... 0.5mm de neige chez moi à 800m dimanche et tu indiques 5/10cm avec Arpége et jusqu'à 15cm sur CEP.C'est vrai que sur le dernier run il voit l'arrivée du froid plus vite mais il y aurait plus de RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 MF42 parle de neige toute la journée et jusqu'en plaine dimanche ... Que d'incertitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Chez MF43 aussi neige à toute altitude pendant une bonne partie de la journée, incroyable alors que GFS voit rien de chez rien de rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 janvier 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il n'y a pas vraiment d'incertitude, le CEP de ce matin est à peine plus humide que le GFS pour dimanche. Le front froid va s'évaporer sur le MC dimanche pour se reconstituer sur les Alpes. En espérant une bonne surprise dans la réalité car sinon il faudra se poser des questions ! ce n'est pas normal de ne pas réussir à avoir la moindre petite perturbation significative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, Si on commence par aujourd'hui, ben on ne devrait pas voir beaucoup tomber la neige, encore une fois la vigilance orange s’arrête à nos porte et l'air doux nous envahira juste quand ca commencera de tomber. Sinon, ce matin, GFS prévoit comme depuis plusieurs run les précipitations de la nuit de samedi à dimanche et dimanche plus à l'ouest du MC, arrosant de neige tout ceux qui en ont déjà eu cette semaine et qui vont en avoir ce matin (dont comme le disait hier soir isere 38 la creuse, la Corrèze et le lot). Et quand l'air froid arrive enfin jusqu'à l'Auvergne et même le reste du MC, ben plus rien, tout se disloque. A coté de ca, GFS à l'air bien isolé même à moins de 48h de l'épisode! GEM, UKMO ou NOGAPS modélisent bien les précipitations sur le MC en même temps que l'arrivée de froid. Ca me rend fou cette situation! je suis d'accord avec tout ça, et je signe des deux mains pour un scénario à la GEM-UKMO. A noter que GFS a mis de l'eau dans son vin pour la durée et l'importance du redoux puisque les volcans devraient rester sous la neige au dessus de 1400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il n'y a pas vraiment d'incertitude, le CEP de ce matin est à peine plus humide que le GFS pour dimanche. Le front froid va s'évaporer sur le MC dimanche pour se reconstituer sur les Alpes. En espérant une bonne surprise dans la réalité car sinon il faudra se poser des questions ! ce n'est pas normal de ne pas réussir à avoir la moindre petite perturbation significative. Comment se fait-il alors que Olivier nous prévoit 5/10cm jusqu'à 15cm sur le CEP et que les CDM d'une bonne partie de la région annonce de la neige dimanche à quasi toute altitude ? Et puis si le scénario GFS venait à se produire, il faudra faire avec, c'est la nature ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 10/20mm sous forme de neige modélisé sur les Hautes Chaumes pour ce soir et début de nuit avant l'arrivée de la pluie. Ce meme modélise prévoit jusqu'à 70/80mm sous forme de neige sur les sommets du (ou de la ?) Tanargue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 janvier 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, Si on commence par aujourd'hui, ben on ne devrait pas voir beaucoup tomber la neige, encore une fois la vigilance orange s’arrête à nos porte et l'air doux nous envahira juste quand ca commencera de tomber. Sinon, ce matin, GFS prévoit comme depuis plusieurs run les précipitations de la nuit de samedi à dimanche et dimanche plus à l'ouest du MC, arrosant de neige tout ceux qui en ont déjà eu cette semaine et qui vont en avoir ce matin (dont comme le disait hier soir isere 38 la creuse, la Corrèze et le lot). Et quand l'air froid arrive enfin jusqu'à l'Auvergne et même le reste du MC, ben plus rien, tout se disloque. A coté de ca, GFS à l'air bien isolé même à moins de 48h de l'épisode! GEM, UKMO ou NOGAPS modélisent bien les précipitations sur le MC en même temps que l'arrivée de froid. Ca me rend fou cette situation! Y'a pas de secret : pour de la vraie neige (10 cm et plus) en Limagne il faut un retour d'Est (ou Nord-Est) ou une perturbation méditerranéenne qui remonte très au Nord (fin janvier 2006). Donc il n'y a même pas à espérer avec les synoptiques actuelles où tout arrive de l'Ouest ou du SO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Y'a pas de secret : pour de la vraie neige (10 cm et plus) en Limagne il faut un retour d'Est (ou Nord-Est) ou une perturbation méditerranéenne qui remonte très au Nord (fin janvier 2006). Donc il n'y a même pas à espérer avec les synoptiques actuelles où tout arrive de l'Ouest ou du SO... Et par flux de Sud, ca marche pas ? Rien est perdu pour le Puy de Dome cependant, le gros des RR se trouve à 50/100km plus à l'ouest ainsi que le refroidissement. Il faudra attendre les mailles fines pour les réglages de dernières minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Y'a pas de secret : pour de la vraie neige (10 cm et plus) en Limagne il faut un retour d'Est (ou Nord-Est) ou une perturbation méditerranéenne qui remonte très au Nord (fin janvier 2006). Donc il n'y a même pas à espérer avec les synoptiques actuelles où tout arrive de l'Ouest ou du SO... c'est pas franchement un flux de Sud Ouest classique. Il s'agit vraiment d'un épisode méditerranéen. Y a qu'à voir le jet : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 18 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Y'a pas de secret : pour de la vraie neige (10 cm et plus) en Limagne il faut un retour d'Est (ou Nord-Est) ou une perturbation méditerranéenne qui remonte très au Nord (fin janvier 2006). Donc il n'y a même pas à espérer avec les synoptiques actuelles où tout arrive de l'Ouest ou du SO... sur la théorie, entièrement d'accord avec toipar contre ça n'est pas non plus un classique courant ouest, donc... 2 cartes très diiférentes GFS et GEM, cherchez l'erreur GEM c'est pas franchement un flux de Sud Ouest classique. Il s'agit vraiment d'un épisode méditerranéen. Y a qu'à voir le jet : oui c'est vrai, sauf que tu prends la carte de samedi midi, nous sommes encore sur de l'ouest, c'est seulement en fin d'épisode que cela bascule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 18 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il n'y a pas vraiment d'incertitude, le CEP de ce matin est à peine plus humide que le GFS pour dimanche. Le front froid va s'évaporer sur le MC dimanche pour se reconstituer sur les Alpes. En espérant une bonne surprise dans la réalité car sinon il faudra se poser des questions ! ce n'est pas normal de ne pas réussir à avoir la moindre petite perturbation significative. c'est clair , j'ai de plus en plus de mal à comprendre moi aussi ce phénomène . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 oui c'est vrai, sauf que tu prends la carte de samedi midi, nous sommes encore sur de l'ouest, c'est seulement en fin d'épisode que cela bascule Oui oui, on est d'accord. Je parle bien de dimanche, la neige en plaine pour samedi, c'est bien grillé (mais en fait ça n'a jamais réellement été modélisé je crois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour à tous , MF42 parle de neige toute la journée et jusqu'en plaine dimanche ... Que d'incertitude ! Chez MF43 aussi neige à toute altitude pendant une bonne partie de la journée, incroyable alors que GFS voit rien de chez rien de rien ! Il faut attendre midi car si j'ai bien compris c'est le moment où Météo France actualise ses bulletins. Parce que là c'est la même chose qu'hier [voir posts de thoupie42]. 2 cartes très diiférentes GFS et GEM, cherchez l'erreur GEM Sur cette carte c'est royal . Mais question de novice : que vaut GEM en matière de prévisions ? Dans le passé GEM a t il déjà vu juste alors que GFS était dans le faux ? A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 janvier 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Et par flux de Sud, ca marche pas ? Je parle de perturbation méditerranéenne, d'après toi elle vient d'où ? Pour répondre à Praentiton et Kristov, certes la configuration des prochaines haures s'apparente à un petit "épisode méditerranéen", mais très faiblard, très temporaire et qui va avoir du mal à concerner des zones aussi septentrionales que la Limagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 En effet j'avais pas vu que tu parlais de pertubation venue de la Meditérranée, désolé. Sinon pour valence42, c'est le bulletin de ce matin mais on attendra midi pour voir ceux qu'il vont dire. Concernant GME c'est pas du trés fiable niveau modéle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Les prévisions de Michel Gagnard : En fin d'après-midi ou début de soirée (vers 18h sur la Loire, vers 19h sur le Rhône) attendons-nous à voir les premiers flocons, ceux-ci se changeront vite en pluie et pourraient occasionner un épisode verglaçant important. La montagne gardera un peu plus longtemps les chutes de neige, dès 21-22h la limite pluie neige devrait se situer au dessus de 1000m. En journée de samedi, l'isotherme 0° devrait planer aux alentours de 2000 m d'altitude, la pluie (pas forcément abondante) tombera donc jusque sur les plus hautes terres des monts du Forez. Dimanche le refroidissement se produira en début de matinée sur les monts du Forez qui retrouveront rapidement des chutes de neige. Un grand remue-ménage sera occasionné par une dépression mobile remontant du sud et voyageant en plein sur le France. La trajectoire du centre de ce creux n'est pas vu avec une extrême précision et un décalage de 50 km à l'est ou à l'ouest peut avoir d'importantes conséquences au niveau des températures et des précipitations. Actuellement cette dépression remonterait de manière à nous laisser la journée de dimanche à peu près sèche et relativement douce sur la région lyonnaise, la froidure et les importantes précipitations seraient pour l(Auvergne, plus généralement la partie centrale du Massif Central. Un décalage de 50 ou 100 km vers l'est nous placerait en plein dans le rail froid et neigeux. Prudence donc pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Les prévisions de Michel Gagnard : En fin d'après-midi ou début de soirée (vers 18h sur la Loire, vers 19h sur le Rhône) attendons-nous à voir les premiers flocons, ceux-ci se changeront vite en pluie et pourraient occasionner un épisode verglaçant important. La montagne gardera un peu plus longtemps les chutes de neige, dès 21-22h la limite pluie neige devrait se situer au dessus de 1000m. En journée de samedi, l'isotherme 0° devrait planer aux alentours de 2000 m d'altitude, la pluie (pas forcément abondante) tombera donc jusque sur les plus hautes terres des monts du Forez. Dimanche le refroidissement se produira en début de matinée sur les monts du Forez qui retrouveront rapidement des chutes de neige. Un grand remue-ménage sera occasionné par une dépression mobile remontant du sud et voyageant en plein sur le France. La trajectoire du centre de ce creux n'est pas vu avec une extrême précision et un décalage de 50 km à l'est ou à l'ouest peut avoir d'importantes conséquences au niveau des températures et des précipitations. Actuellement cette dépression remonterait de manière à nous laisser la journée de dimanche à peu près sèche et relativement douce sur la région lyonnaise, la froidure et les importantes précipitations seraient pour l(Auvergne, plus généralement la partie centrale du Massif Central. Un décalage de 50 ou 100 km vers l'est nous placerait en plein dans le rail froid et neigeux. Prudence donc pour dimanche. Merci du lien, c'est bien ceux que je disais sur mes messages précédents 50 ou 100km peux avoir une influence monumentale concernant l'épisode à venir. Mais faut être réaliste c'est l'Est de l'Auvergne et surtout chez Sylver sur l'Est Limousin qui est pleine ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 18 janvier 2013 Aurillac Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Sur cette carte c'est royal . Mais question de novice : que vaut GEM en matière de prévisions ? Dans le passé GEM a t il déjà vu juste alors que GFS était dans le faux ? A bientôt. pour l'épisode de mercredi matin sur le sud-ouest du Cantal, il me semble bien que GEM avait vu la remontée de la perturbation bien avant GFS qui après l'avoir pourtant modélisé 3 jours avant, avait, jusqu'à la veille au soir, écarté cette remontée des RR. Sinon, l'inconvénient de GEM reste un maillage très grossier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Sinon pour valence42, c'est le bulletin de ce matin mais on attendra midi pour voir ceux qu'il vont dire. oui mais ils n'ont rien changé, rien actualisé par rapport à hier ? Suite aux prévisions de M. Gagnard ça sent bon dimanche pour les auvergnats ! Un décembre 2008 bis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 oui mais ils n'ont rien changé, rien actualisé par rapport à hier ? Suite aux prévisions de M. Gagnard ça sent bon dimanche pour les auvergnats ! Un décembre 2008 bis ? rhaaaaa faut pas me faire saliver comme ça ! Quand GFS sera aussi d'accord je commencerai à y croire sérieusement.Pour GEM, je le regarde très souvent et il est rarement ridicule en termes de précipitations. Il a effectivement un maillage un peu trop grand. D'ailleurs le le topic long terme, les champions de ce forum n'hésitent pas à lui accorder du crédit. Je pense qu'il faut faire comme aux échecs : la reine (GFS) vaut 9 points. Elle est donc moins forte que deux tours qui valent 5 points (GEM et UKMO). Sauf dans certaines situations où les tours sont bloquées ? Comment ça il faut que j'arrête mes comparaisons foireuses ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Suite aux prévisions de M. Gagnard ça sent bon dimanche pour les auvergnats ! Un décembre 2008 bis ? Serait il d'ailleurs possible de retrouver sur ce forum les discussions postées 48h avant l'épisode de 2008 ? Histoire de comparer. Je pense qu'il faut faire comme aux échecs : la reine (GFS) vaut 9 points. Elle est donc moins forte que deux tours qui valent 5 points (GEM et UKMO). Sauf dans certaines situations où les tours sont bloquées ? Comment ça il faut que j'arrête mes comparaisons foireuses ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 ça doit se passer ici : /topic/37058-previsions-massif-central/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/37058-previsions-massif-central/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 oui mais ils n'ont rien changé, rien actualisé par rapport à hier ? Suite aux prévisions de M. Gagnard ça sent bon dimanche pour les auvergnats ! Un décembre 2008 bis ? J'ai pas lu les bulletins du CDM hier soir, on verra a midi. ... Pour Décembre 2008 les précpitations étaient vues bien plus fortes par GFS si mon souvenir est bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 18 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 18 janvier 2013 rhaaaaa faut pas me faire saliver comme ça ! Quand GFS sera aussi d'accord je commencerai à y croire sérieusement. Pour GEM, je le regarde très souvent et il est rarement ridicule en termes de précipitations. Il a effectivement un maillage un peu trop grand. D'ailleurs le le topic long terme, les champions de ce forum n'hésitent pas à lui accorder du crédit. Je pense qu'il faut faire comme aux échecs : la reine (GFS) vaut 9 points. Elle est donc moins forte que deux tours qui valent 5 points (GEM et UKMO). Sauf dans certaines situations où les tours sont bloquées ? Comment ça il faut que j'arrête mes comparaisons foireuses ??? ... moi j'ai rien écritsinon rêver ça n'a jamais fait de mal à personne alors rêvons COAMPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés