snow63 Posté(e) 18 janvier 2013 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Regarder cette carte " http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Bulletin-phenomene " Cette carte est plutôt bonne pour l'Auvergne en tout cas pour le reste un peu moins .. Ce site avait plutôt bien réussi la prévision de l'épisode d'aujourd'hui alors est-ce un site sur lequel on peut avoir confiance ? Merci de me répondre et de me dire ce que vous penser de leur alerte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Regarder cette carte " http://www.espacemet...in-phenomene " Cette carte est plutôt bonne pour l'Auvergne en tout cas pour le reste un peu moins .. Ce site avait plutôt bien réussi la prévision de l'épisode d'aujourd'hui alors est-ce un site sur lequel on peut avoir confiance ? Merci de me répondre et de me dire ce que vous penser de leur alerte Je ne connaissais pas ce site! Donc aucune idée si on peut y trouver un peu de fiabilité mais bon comme tout le monde ils disent aussi que la trajectoire de la perturbation n'est pas encore calée! Et le retour du froid non plus! Si je dis pas de bêtises, les bulletins TV ont toujours un temps de retard. Ils ne se basent pas sur les toutes dernières sorties des modèles. SI je me trompe, dites le moi. Je te conseille plutôt de regarder WRF à cette échéance. Ben d'un autre coté ca fait quand même depuis hier matin qu'on commence de se dire que c'est mal barré donc ils auraient eu le temps de changer! M'enfin bon on verra déjà dans 45 min si GFS campe sur ses positions! Après WRF voit quelques précipitations neigeuses en bout de course pour dimanche mais un gros foehn pour la Limagne. Et j'ai l'impression qu'il amplifie presque trop le phénomène car Mardi j'avais quand même plus de 3cm alors que je n'aurais rien du avoir. De toute façon on sera assez vite fixé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 18 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Si je dis pas de bêtises, les bulletins TV ont toujours un temps de retard. Ils ne se basent pas sur les toutes dernières sorties des modèles. SI je me trompe, dites le moi. Je te conseille plutôt de regarder WRF à cette échéance. Non non,tu ne dis pas de bétises , par contre attention à WRF il peut être assez bon comme trés aléatoire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 janvier 2013 GFS ne bouge toujours pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Regarder cette carte " http://www.espacemet...in-phenomene " Cette carte est plutôt bonne pour l'Auvergne en tout cas pour le reste un peu moins .. Ce site avait plutôt bien réussi la prévision de l'épisode d'aujourd'hui alors est-ce un site sur lequel on peut avoir confiance ? Merci de me répondre et de me dire ce que vous penser de leur alerte Espace Météo est un site très fiable fait je crois par des amateurs, dont certains fréquentent ce forum. Mais leurs prévisions sont souvent calquées sur GFS je trouve, ce qui ne change pas grand chose à notre analyse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 18 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 18 janvier 2013 GFS ne bouge toujours pas! c'est pire que pire même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 18 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Espace Météo est un site très fiable fait je crois par des amateurs, dont certains fréquentent ce forum. Mais leurs prévisions sont souvent calquées sur GFS je trouve, ce qui ne change pas grand chose à notre analyse... oui je dirais la même chosedisons que parfois c'est plus affiné et que leurs cartes sont assez fiable mais attention la nuit de samedi et la journée de dimanche sont à hauts risques au niveau des prévi comme au niveau des phénomènes météo et pour finir voici une phrase qui laisse la porte ouverte à l'incertitude du moment "Notons toutefois que la trajectoire de la perturbation reste à préciser dans nos prochaines réactualisations, tout comme la quantité de neige prévue sur l'ensemble de la zone. Les précipitations pourraient en effet être décalées plus à l'Ouest ou à contrario plus à l'Est qu'initialement prévu." GFS ne bouge toujours pas! GFS n'est pas Dieu le Pèrepar exemple a aucun moment il n'a modélisé par ses hachures rouge les pluies verglaçantes sur le 63... donc il peut se tromper de 100km concernant la masse d'air froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 19 janvier 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 19 janvier 2013 5 à 7cm de neige sur le Puy de Dome, en plaine. Source MF. WRF ce matin ne modélise pas de RR pour les 3/4 est du 63et avant les RR se feraient sous forme de pluie donc je confirme que mis à part le limousin et le Sancy, le reste du 63 aura du mal à obtenir rien que des traces de neige GFS est identique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, Bon il faut accepter maintenant la réalité, GFS est l'énorme gagnant de tout ce qui se passe, tous sont revenus vers lui se matin. Il n'y a plus que Météo France qui continue de mettre de la neige dimanche matin mais je ne sais vraiment pas où il la trouve! La chaine météo voyait finalement juste depuis plusieurs jours pour demain et depuis ce matin se mettent à mettre de la neige toute la journée sur le PDD demain... A ne plus rien comprendre. Il serait marrant de superposer toutes les vigilances oranges depuis le début de l'hiver pour voir en particulier le PDD tout jeune au milieu! Enfin bon je râle encore et je l'assume! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Il n'y a plus que Météo France qui continue de mettre de la neige dimanche matin mais je ne sais vraiment pas où il la trouve! Et si après s'être royalement planté hier soir (désolé pour le mauvais jeu de mots) MF sortait grand gagnant des prévisions de la journée dimanche ? On se rassure comme on peut... En tous les cas MF42 persiste dans son bulletin de ce matin en rajoutant par rapport à ceux d'hier qu'en fin de nuit prochaine la limite pluie/neige s'abaissera jusqu'à basse altitude avec ensuite de la neige à tous les niveaux en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 19 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 19 janvier 2013 j'ai regardé ( histoire de me rassurer ) les prévisions de F-Decker , c'est un peu plus encourageant . http://www.lameteo.org/meteo-73.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour, Bon il faut accepter maintenant la réalité, GFS est l'énorme gagnant de tout ce qui se passe, tous sont revenus vers lui se matin. Il n'y a plus que Météo France qui continue de mettre de la neige dimanche matin mais je ne sais vraiment pas où il la trouve! La chaine météo voyait finalement juste depuis plusieurs jours pour demain et depuis ce matin se mettent à mettre de la neige toute la journée sur le PDD demain... A ne plus rien comprendre. Il serait marrant de superposer toutes les vigilances oranges depuis le début de l'hiver pour voir en particulier le PDD tout jeune au milieu! Enfin bon je râle encore et je l'assume! Salut la compagnie,premier point Météofrance ne sort par ses prévisions de rien. Rien qu'avec les modèles dont on dispose, on trouve COAMPS, GME, BOM, UKMO qui sont favorable à un épisode neigeux plus ou moins intense demain matin (selon COAMPS c'est jackpot). second point la chaine météo fait des prévisions auto basées sur GFS. Pas étonnant donc que les prevs collent avec celui-ci. j'ai pour ma part l'impression qu'on se dirige vers un peu de neige dimanche matin, mettons 5cm vers 500m dans le 63... mais pas sur un épisode significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 19 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 19 janvier 2013 J'attends avec impatience l'intervention de notre ami ISERE38 , on sera vite fixé pour demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 De mon avis, il n'y rien à attendre demain sur l'est du MC, même à l'ouest les RR sont atténuées par rapport aux dernières sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Pour info, les pictos de ma "starmeteo" sont passés de 1 à 3 flocons pour demain toute la journée. Je pense qu'elle se base sur les prevs MF sur Issoire, même si son fonctionnement est un peu obscur. Attention tout de même : elle se plante très souvent. Tiens ya un truc qui m'avait échappé (désolé je spamme le forum). On dit souvent que 850hp = 1500m... Au coeur de l'épisode, la pression sera très basse. Du coup 850Hp sera égal à grossomodo 1200m. Ca change quand même des choses concernant la température à la dite altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Situation météo pour Dimanche Le dernier modèle Arpege est presque semblable à celui d'hier matin ( stabilité confirmée au fil des runs ) -> Vous pouvez quasiment prendre le GFS 0.5 à la lettre car il ressemble fort à celui du modèle de MF Arpege Le Centre dépressionnaire va engendrer d'abondantes chutes de neige sur la Creuse / Corrèze / Lot mais aussi toute la partie Ouest du Cantal. Bref, pour ceux ou celles qui attendaient une belle offensive neigeuse sur la Loire! c'est perdu d'avance! il y a peu d'espoir que les modèles renversent leurs scénarios au cours des prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Situation météo pour Dimanche Le dernier modèle Arpege est presque semblable à celui d'hier matin ( stabilité confirmé au fil des runs ) -> Vous pouvez quasiment prendre le GFS 0.5 à la lettre car il ressemble fort à celui du modèle de MF Arpege Le Centre dépressionnaire va engendrer d'abondantes chutes de neige sur la Creuse / Corrèze / Lot mais aussi toute la partie Ouest du Cantal. Bref, pour ceux ou celles qui attendaient une belle offensive neigeuse sur la Loire! c'est perdu d'avance! il y a peu d'espoir que les modèles renversent leurs scénarios au cours des prochains runs Est-ce qu'Arpege réactive le front à l'est du Rhône ? Ça semble être assez constant sur les autres modèles... Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulio Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 bonjour, Des chutes de neige sont-elles attendu sur l'aveyron demain on peut s'attendre à combien de centimétre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Situation météo pour Dimanche Le dernier modèle Arpege est presque semblable à celui d'hier matin ( stabilité confirmée au fil des runs ) -> Vous pouvez quasiment prendre le GFS 0.5 à la lettre car il ressemble fort à celui du modèle de MF Arpege Le Centre dépressionnaire va engendrer d'abondantes chutes de neige sur la Creuse / Corrèze / Lot mais aussi toute la partie Ouest du Cantal. Bref, pour ceux ou celles qui attendaient une belle offensive neigeuse sur la Loire! c'est perdu d'avance! il y a peu d'espoir que les modèles renversent leurs scénarios au cours des prochains runs Alors comment expliquer qu'encore ce matin toutes les météos à la télé parlent d'un épisode de neige conséquent demain et en gros qui concernerait en particulier finalement toute l'Auvergne, Loire... Même si ils ont un temps de retard, la c'est quand même un peu gros! Ils s'appuient sur quoi clairement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Merci Olivier pour tes prévisions. Comment expliquer ce décalage de MF42 dans ses prévisions payantes de ce matin ? Idem pour le voisin MF69 qui annonce demain de la neige en journée jusqu'en plaine avec quelques cms en région lyonnaise et jusqu'à 10cm sur les monts (du Lyonnais et du Beaujolais qui sont à cheval sur le département de la Loire pour info). Edit : MF63 : cette nuit la neige retombe jusqu'en plaine. Demain 5 cm attendus en plaine, 7 à 15 cm en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 19 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Que dit MF 43 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Que dit MF 43 ? Dans la lignée de MF42 : MF43 : chutes de neige faibles le matin, accalmie l'après-midi MF42 : neige à tout niveau en matinée, temps sec l'après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Merci Olivier pour tes prévisions. Comment expliquer ce décalage de MF42 dans ses prévisions payantes de ce matin ? Idem pour le voisin MF69 qui annonce demain de la neige en journée jusqu'en plaine avec quelques cms en région lyonnaise et jusqu'à 10cm sur les monts (du Lyonnais et du Beaujolais qui sont à cheval sur le département de la Loire pour info). Edit : MF63 : cette nuit la neige retombe jusqu'en plaine. Demain 5 cm attendus en plaine, 7 à 15 cm en montagne Tu m'a devancé sur les prévis MF63! Ca contredit bien encore pas mal de choses! Par contre ils mettent que les plaines du livradois forez resteront un peu plus en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 il faut ajouter qu'une vigilance orange vient de sortir qui suit parfaitement ce que dit GFS et Arome : c'est un parfait contournement de l'auvergne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 19 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 19 janvier 2013 réactualisation de MF: En seconde partie de nuit, les précipitations neigeuses envelopperont progressivement l'ensemble des départements du Massif Central jusque dans le nord de la Haute-Garonne, avec des intensités qui pourront être fortes du Lot au Tarn. Les chutes s'atténuent relativement sur le Poitou. La couche de neige pourra atteindre 5 à 8 cm sur le nord-ouest du Poitou ainsi que sur l'est de la Charente. Ailleurs, la couche variera entre 3 et 10 cm, pouvant atteindre 15 à 30 cm sur le sud du Tarn et de l'Aveyron d'ici demain matin, plus localement sur les autres départements. Cette neige sera vraisemblablement d'une nature lourde et collante durant l'épisode, notamment sur le sud-ouest du Massif Central. Un vent de nord-est puis nord assez fort accompagnera ces précipitations du Poitou à l'ouest de la Charente jusqu'en milieu de nuit tandis que le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera sensiblement en fin de nuit sur le sud du Massif Central où il peut entraîner des congères. - (Que faut il comprendre quand MF parle de l'ensemble des départements de Massif Central ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés