Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ce matin, pas de grand changement, la limite pluie neige ne sera pas bien haute surement samedi mais ca risque d'être limite pour la plaine où alors pour les miettes de la fin. Ca devrait être sympa dès 500-600m! Pour GFS, les tubes T850 sont bien calés bien resserrés, ca l'ai bien moins sur les précipitations où ca se disperse encore pas mal. Tous les autres modèles voient également encore des précipitations samedi mais idem surement limite pour la plaine. Et quand on regarde CAOAMPS, on voit que M. FEOHN devrait revenir en force...

• Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

par flux de nord je crois pas bien au foehn...

En revanche il est possible que la Limagne soit moins concernée que le Livradois et le Forez qui adorent ce type de Flux.

Je connais moins, mais je suppose que la situation est idéale aussi pour le Pilat.

Pour le moment il y a accord entres les modèles, rien à voir avec les dernières situations. Ca ne veut pas dire évidemment que ça ne va pas flopper.

Dans tous les cas une fenêtre de rattrapage encore plus belle se profile pour le milieu de semaine, toujours en flux de nord.

Décidément cet hiver est très riche en synoptiques différentes. Après l'AG de fin novembre, le zonal de mi-décembre, l'anticyclone de début janvier, le flux de nord ouest dynamique de fin janvier, on risque de se retrouver avec un AA haut en latitude qui nous propose encore un nouveau flux.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les CDM 07/12/42/43/48/63/69, les précipitations (pluvio/neigeuses) de samedi s'effectueraient sous forme d'averses/giboulées plus ou moins fréquentes. La limite pluie/neige s'abaisserait tout au long de la journée pour atteindre le fond des basses vallées et les plaines entre l'après-midi et le soir.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

D'après les CDM 07/12/42/43/48/63/69, les précipitations (pluvio/neigeuses) de samedi s'effectueraient sous forme d'averses/giboulées plus ou moins fréquentes. La limite pluie/neige s'abaisserait tout au long de la journée pour atteindre le fond des basses vallées et les plaines entre l'après-midi et le soir.

salut et merci pour les news pour le 48 c'est cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

par flux de nord je crois pas bien au foehn...

En revanche il est possible que la Limagne soit moins concernée que le Livradois et le Forez qui adorent ce type de Flux.

Je connais moins, mais je suppose que la situation est idéale aussi pour le Pilat.

Pour le moment il y a accord entres les modèles, rien à voir avec les dernières situations. Ca ne veut pas dire évidemment que ça ne va pas flopper.

Dans tous les cas une fenêtre de rattrapage encore plus belle se profile pour le milieu de semaine, toujours en flux de nord.

Décidément cet hiver est très riche en synoptiques différentes. Après l'AG de fin novembre, le zonal de mi-décembre, l'anticyclone de début janvier, le flux de nord ouest dynamique de fin janvier, on risque de se retrouver avec un AA haut en latitude qui nous propose encore un nouveau flux.

Oui, si cela se confirme notre massif du Livradois adore les flux de Nord. Et même Sauxillanges peut revêtir un manteau blanc...

Oui, si cela se confirme notre massif du Livradois adore les flux de Nord. Et même Sauxillanges peut revêtir un manteau blanc...

tu peux pas me faire plus plaisir en disant ça !Jusque là cet hiver on s'est contenté de t-shirts blancs, c'est un peu léger.

tu peux pas me faire plus plaisir en disant ça !

Jusque là cet hiver on s'est contenté de t-shirts blancs, c'est un peu léger.

et nous autour de Clermont, c'était plutôt torse nulaugh.pngbon, le potentiel est là, reste à voir les affinages,

car pour la plaine cela risque encore d'être limite, en-dessous de 500/600m même si ça tombe solide pas sur que ça tienne, ou que ça tienne le dimanche,(cf 1ère Carte de Cep)

ensuite il faudra surveiller le milieu de semaine prochaine qui pourrait nous apporter des conditions hivernales plus durables (cf 2ème carte de Cep)

ECM1-96.GIF?30-12

ECM1-192.GIF?30-12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Suffisamment rare pour être noté, voici un extrait du bulletin de MF42 :

"Attention, les pluies attendues dans les prochaines 48 heures,

associées au redoux peuvent provoquer des coulées ou avalanches dans

les pentes raides des monts du Forez.

Bon un petit point sur la situation pour samedi-dimanche :

- GFS a revu à la baisse les précipitations au cours des derniers runs, en modélisant grossomodo de 5 à 10 mm de précipitations entre samedi matin et dimanche soir. Le plus gros passerait sur le 63 et déborderait un peu sur la Loire, le Cantal et la Haute-Loire.

- UKMO et GEM voient plus de 10mm. GEM est d'accord avec GFS niveau localisation, UKMO c'est pas possible de le dire (maillage trop large)

- COAMPS voit le Forez rammasser 15-20mm, mais le reste récolter des broutilles. C'est pas impossible vu comme le Forez aime ce genre de flux.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Suffisamment rare pour être noté, voici un extrait du bulletin de MF42 :

"Attention, les pluies attendues dans les prochaines 48 heures,

associées au redoux peuvent provoquer des coulées ou avalanches dans

les pentes raides des monts du Forez.

Salut Pierric,apparemment ce n'est pas pour rien, j'ai entendu dire aux locales de France 3 qu'il y avait eu une coulée de neige dans les Monts du Forez aujourd'hui. Par contre ils n'ont pas précisé la localisation.

J'espère avoir bien compris et de ne pas faire de la désinformation, je ne regardais qu'à moitié.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Salut Pierric,

apparemment ce n'est pas pour rien, j'ai entendu dire aux locales de France 3 qu'il y avait eu une coulée de neige dans les Monts du Forez aujourd'hui. Par contre ils n'ont pas précisé la localisation.

J'espère avoir bien compris et de ne pas faire de la désinformation, je ne regardais qu'à moitié.

La question est : "peut-on bien entendre en ne regardant qu'à moitié ?".

Vous avez deux heures...

191769.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

La question est : "peut-on bien entendre en ne regardant qu'à moitié ?".

Vous avez deux heures...

191769.gif

Oui je pense... même si nous ne sommes pas totalement concentrés...

shifty.gif

J'ai combien, j'ai combien, j'ai combien ?191769.gif

Bonjour à tous flowers.gif ,

Le GFS de ce soir prévoir tout de meme un "bel" évitement de saint etienne sur la plus part des perturbations à venir...

Ah non pas meteo42 ce pseudo est proscrit ici biggrin.png ! Comme diraient chevallier laspalès : y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes biggrin.png !

Je plaisante bien sûr flowers.gif ! Bienvenue à toi Meteo42000 ! Peux tu nous préciser ta commune, ton altitude et éventuellement si tu as du matériel pour faire des relevés ? Petit conseil : analyser les runs [de GFS, CEP, etc] un par un ne sert pas à grand chose surtout lorsque l'échéance est lointaine. Il vaut mieux faire une synthèse des runs du jour ou des 2/3 derniers jours.

Pour samedi on semble se diriger vers un régime d'averses. Ces averses seraient plus nombreuses et plus rapprochées sur les versants Nord Ouest [je n'ai pas l'impression qu'on sera dans un flux plein Nord]. Au lever du jour la limite pluie-neige se situerait dans l'intervalle 600-900m selon les secteurs du Massif du Central. Au fil de la journée cette limite baisserait pour atteindre les plus basses altitudes en soirée ou dans la nuit.

Dimanche s'annonce apparemment sec.

A bientôt.

Il est vrai que sur les modèles les précipitations semblent venir du nord ouest.

C'est trompeur je pense car les isobares comme le vent à 850hp viennent plein nord.

A noter que si ça précipite correctement samedi soir, on devrait avoir une belle tourmente avec un vent moyen à 80-90mh/h à 850hp :

66-308.GIF?31-0

Je persiste à penser que le Livradois et le Forez seront les grands gagnants (en tous cas au dessus de 800m) de l'épisode, qui n'aura probablement rien d'exceptionnel, mais qui sera bien sympatique quand même.

Avec le peu d'éléments dont on dispose pour le moment, il n'est pas ridicule d'imaginer 10-15cm au dessus de 800m dimanche soir.

Avec le peu d'éléments dont on dispose pour le moment, il n'est pas ridicule d'imaginer 10-15cm au dessus de 800m dimanche soir.

Vu l'origine du flux et la masse d'air on peut espérer plus je pense sur les massifs exposés à une orographie importante dans ce type de configuration.

Pourquoi pas une trentaine de cm d'ici dimanche soir dans les massifs les plus exposés ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas pour la tenue au sol c'est pas top du moins pour chez moi(800/900m).

Le flux est NNO, timing mauvais avec arrivé des RR intéressantes en début d'aprés-midi, bise forte et température limite.

Bref tout le coktail pour passer un épisode décevant, par contre au dessus de 1200m c'est autre chose.

De toute maniére avec le redoux de 48h annoncé en début de semaine prochaine la neige fera pas long feu en dessous de 1000m si la tenue venait à se faire.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pour la tenue au sol c'est pas top du moins pour chez moi(800/900m).

Le flux est NNO, timing mauvais avec arrivé des RR intéressantes en début d'aprés-midi, bise forte et température limite.

Bref tout le coktail pour passer un épisode décevant, par contre au dessus de 1200m c'est autre chose.

De toute maniére avec le redoux de 48h annoncé en début de semaine prochaine la neige fera pas long feu en dessous de 1000m si la tenue venait à se faire.

Salut ,Pas de tenue à 900 m samedi oh , oh doucement là quand même Romain , pour Saint- Etienne même , ce sera plus incertain en journée mais là on parle de 300 /400 plus haut en altitude , un gouffre en météorologie et encore plus en cas de situations limites !

Et le redoux annoncé en début se semaine sera une broutille par rapport à celui là qui à encore 36 h devant lui !

Il est vrai que sur les modèles les précipitations semblent venir du nord ouest.

C'est trompeur je pense car les isobares comme le vent à 850hp viennent plein nord.

L'essentiel des précipitations tomberait sous un flux de Nord Ouest donc favorable au Livradois-Forez, aux Bois Noirs, aux monts de la Madeleine, etc. Le flux tournerait ensuite plein Nord mais là il ne resterait que des miettes pour les massifs plus exposés comme le Pilat.

Pas de tenue à 900 m samedi oh , oh doucement là quand même Romain , pour Saint- Etienne même , ce sera plus incertain en journée mais là on parle de 300 /400 plus haut en altitude , un gouffre en météorologie et encore plus en cas de situations limites !

Et encore le gouffre n'est pas si flagrant que cela entre les quartiers Sud de Saint-Etienne [600-650m] et le bourg de Saint Bonnet le Château [850m]. Moyenne pluviométrique annuelle quasi identique [860-880mm], cumul total de neige au sol similaire l'hiver dernier [entre 40 et 50cm], Rafales de vent Sud aussi fortes sur les deux secteurs. Il n'y a bien que les congères qui prennent vraiment l'avantage à Saint Bonnet par rapport à la partie urbaine de Saint Etienne.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'essentiel des précipitations tomberait sous un flux de Nord Ouest donc favorable au Livradois-Forez, aux Bois Noirs, aux monts de la Madeleine, etc. Le flux tournerait ensuite plein Nord mais là il ne resterait que des miettes pour les massifs plus exposés comme le Pilat.

Et encore le gouffre n'est pas si flagrant que cela entre les quartiers Sud de Saint-Etienne [600-650m] et le bourg de Saint Bonnet le Château [850m]. Moyenne pluviométrique annuelle quasi identique [860-880mm], cumul total de neige au sol similaire l'hiver dernier [entre 40 et 50cm], Rafales de vent Sud aussi fortes sur les deux secteurs. Il n'y a bien que les congères qui prennent vraiment l'avantage à Saint Bonnet par rapport à la partie urbaine de Saint Etienne.

Salut ,Saint-Etienne , c'est autour de 550/600 m en moyenne pour la ville , soit près de 300 m avec chez Romain tout de même et ces 300 m en météorologie sont un gouffre en terme de neige sur une saison froide , que ce soit entre Argentiere et Chamonix , même cas de figure entre Chélieu et Bourgoin par exemple !

En résumé pour un passionné de météo , mieux vaut les gagner ces 300 m que le contraire , c'est une bien meilleure assurance en cas de situations limites même si l'altitude n'est pas toujours le seul facteur à prendre en compte !

Après la particularité de Saint Bonnet 870 m par tel ou tel flux , c'est vrai que je ne la connais pas plus que çà , certainement bien moins que vous les locaux , mais Romain n'a quand même pas déménagé plus haut pour rien m**** ?biggrin.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui Romain, là je crois que sur le coup tu fais un "peu" le défaitiste" quand même. Car avec un iso 0 à 800 environ toute la journée avant le refroidissement, tu devrais avoir quelques centimètres qui vont s'accumuler sous les averses.

Sur Sainté, c'est la nuit qui serait à surveiller avec l'orientation en flux de nord est

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

A mon avis, cela risque d'être assez sympa samedi, avec pas mal d'averses de neige, pluie, grésil, bref un beau coktail, loin de 2005, mais on pourrait s'en rapprocher la semaine suivante..

A mon avis, cela risque d'être assez sympa samedi, avec pas mal d'averses de neige, pluie, grésil, bref un beau coktail, loin de 2005, mais on pourrait s'en rapprocher la semaine suivante..

Que c'etait il passé en 2005 ?