Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Il n'y a pas vraiment d'incertitude, le CEP de ce matin est à peine plus humide que le GFS pour dimanche.

Le front froid va s'évaporer sur le MC dimanche pour se reconstituer sur les Alpes.

En espérant une bonne surprise dans la réalité car sinon il faudra se poser des questions ! ce n'est pas normal de ne pas réussir à avoir la moindre petite perturbation significative.

Aie! Le modèle Arpege00TU fait "évaporer" la perturbation de dimanche sur St Etienne / Pilat / Mézenc...

Encore une fois, le lyonnais / le pays viennois et roussillonnais / Les terres froides vont recevoir davantage de précipitations...

Je vous rassure que rien n'est encore perdu car c'est encore la "zizanie" sur les modèles de ce matin. Le centre dépressionnaire n'est pas encore figé et sa localisation est encore bien incertaine.

On semble désormais se diriger vers un gros épisode neigeux sur l'Ouest du MC ( Creuse / Corrèze / Lot ) pour cette journée de dimanche...

A noter que le modèle Arpege0.1 arrête le vent de sud sur l'agglomération stéphanoise dimanche entre 00 / 06h. Le vent de Nord prendrait toute son importance dès le lever du jour dimanche ( phénomène favorable à de l'isothermie )...

Je ferais un nouveau point samedi matin en espérant que la divergence de scénario entre modèles va s'estomper...

Bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aie! Le modèle Arpege00TU fait "évaporer" la perturbation de dimanche sur St Etienne / Pilat / Mézenc...

Encore une fois, le lyonnais / le pays viennois et roussillonnais / Les terres froides vont recevoir davantage de précipitations...

Je vous rassure que rien n'est encore perdu car c'est encore la "zizanie" sur les modèles de ce matin. Le centre dépressionnaire n'est pas encore figé et sa localisation est encore bien incertaine.

Merci pour les prévisions. Cette évaporation était à prévoir car comme le dit snowman49 c'est une récurrence implacable depuis des mois et des mois... Y a t il une explication rationnelle ? Les prévisionnistes de Météo France vont s'arracher les cheveux aujourd'hui et demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

... moi j'ai rien écritwink.png

sinon rêver ça n'a jamais fait de mal à personne

alors rêvonslaugh.png

COAMPS

coampsfr-1-48.png?18-04

Ben oui mais bon ca serait totalement sec donc ca ne sert pas à grand chose d'avoir le froid!

Sinon comme dit mavrick, GFS ne bouge pas du tout reste sur ses positions voir décale presque un peu encore à l'ouest... Ca sent vraiment vraiment très mauvais encore une fois cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je viens de parcourir le topic de décembre 2008, je lis celui-ci et je vois que la leçon à servi. Ca va se jouer à pas grand chose, pour l'instant l'ouest du MC va recevoir gros mais il suffit que le creusement, soit plus l'est, le basculement de l'air froid sera d'autant plus rapide. Je pense que la Limagne encore, ne verras qu'un peu de neige en fin de journée dimanche. Tout va ce jouer, au moment du basculement du vent du sud au nord. Le cisaillement entre neige et pluie sera je pense comme en 2008, impressionant. Je le citais avant hier sur ce topic pour avoir été pîle sur lui, à un km de chez moi à vol d'oiseaux 15 cm, chez moi quelques traces de neige fondue, plus à l'est à Pont de dore que de la pluie comme sur toute la montagne Thiernoise, cela a été très frustrant pour un amateur de neige comme moi, car en général, c'est plutôt l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne bouge pas du tout reste sur ses positions voir décale presque un peu encore à l'ouest... Ca sent vraiment vraiment très mauvais encore une fois cette histoire...

Sauf pour l'extrême Ouest du Massif Central où encore une fois les cms vont cumuler. Sans parler de la région parisienne qui risque au final d'avoir un hiver plus enneigé en cumul que les plaines et basses vallées du Massif Central...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le gros des précipitations ce feront sous forme liquide sur 43/15/63/42 et ensuite ça s'assèche comme d'habitude , ça rend fou quand même .

Et encore gros des précipitations est un grand mot car sur l'Est du 63, le 42 et l'Ouest du 43 cela ne sera pas l'orgie. Voici les cumuls prévus par GFS jusqu'à dimanche soir : http://www.meteociel...tations/63h.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore gros des précipitations est un grand mot car sur l'Est du 63, le 42 et l'Ouest du 43 cela ne sera pas l'orgie. Voici les cumuls prévus par GFS jusqu'à dimanche soir : http://www.meteociel...tations/63h.htm

Tu as raison en plus , moi ça me dégoute ! J'étais en train de me dire que de toute façon ça sert à rien d'esperer quoique ce soit dans notre secteur , pour avoir de la neige en quantité et durable , il faut que les perturbations decsendent plein nord / nord est . Par flux d'ouest nord ouest on est systématiquement fhoené .

Pour preuve , il n'y a qu'a regardé les radars de ce matin 6h à maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je pense qu'il faut passer à autre chose pour tout ceux qui se trouve à l'Est du Sancy et Cantal.

Regardons maintenant le début de smeaine prochaine ou une nouvelle chance de voir la neige est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF43 sur la réactualisation de midi parle de chute de neige à toutes altitudes dimanche, et ... avec couche notable !

A voir le bulletin de bulletin de MF42 qui est pas encore sortit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un petit espoir pour mardi et mercredi, ensuite je crois que l'on se dirige vers la fin de cette perriode froide en plaine.

Sans vouloir être défaitiste et sans mauvais jeu de mots , l'espoir fait vivre mais là c'est mort .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sans vouloir être défaitiste et sans mauvais jeu de mots , l'espoir fait vivre mais là c'est mort .

Le flux étant de ONO et meme Ouest, en effet rien de bien passionnant !

Tant qu'on aura pas un flux de Nord humide ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie! Le modèle Arpege00TU fait "évaporer" la perturbation de dimanche sur St Etienne / Pilat / Mézenc...

Encore une fois, le lyonnais / le pays viennois et roussillonnais / Les terres froides vont recevoir davantage de précipitations...

Je vous rassure que rien n'est encore perdu car c'est encore la "zizanie" sur les modèles de ce matin. Le centre dépressionnaire n'est pas encore figé et sa localisation est encore bien incertaine.

On semble désormais se diriger vers un gros épisode neigeux sur l'Ouest du MC ( Creuse / Corrèze / Lot ) pour cette journée de dimanche...

A noter que le modèle Arpege0.1 arrête le vent de sud sur l'agglomération stéphanoise dimanche entre 00 / 06h. Le vent de Nord prendrait toute son importance dès le lever du jour dimanche ( phénomène favorable à de l'isothermie )...

Je ferais un nouveau point samedi matin en espérant que la divergence de scénario entre modèles va s'estomper...

Bonne journée...

en tout merci pour ces précisionspour nous amateurs, la seule frustation sera de ne pas être servis ce week end

par contre pour vous prévisionnistes pro, ça doit être vraiment un casse-tête

alerte, pas alerte

neige, verglas, ou pluie

pas facile pour ceux qui vont établir les cartes officielles de previ pour le MC

je ne préfère pas être à "l'heure" wink.png place

car quoiqu'il arrive, il va y avoir des surprises, bonnes et mauvaisessanta.gif

Sauf pour l'extrême Ouest du Massif Central où encore une fois les cms vont cumuler. Sans parler de la région parisienne qui risque au final d'avoir un hiver plus enneigé en cumul que les plaines et basses vallées du Massif Central...

j'ai quitté Paris, j'aurais mieux fait d'y resterlaugh.pngoù alors je vais acheter une ferme à retaper en Creusetongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 dans son dernier bulletin parle de neige à toute altitude dimanche matin et asséchement de la amsse d'air l'après-midi.

MF43 reste donc très très optmiste, trop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour,

J'ai fait un petit tour des modèles pour l'épisode de dimanche.

J'ai regardé GFS, UKMO, GEM, BOM

Pour l'instant sur les 4 modèles GFS n'est pas bon du tout certes

Néanmoins pour les 3 autres il y a un fort risque d'épisode neigeux notable en particulier pour l’Auvergne, En effet de forte précipitation + une temp à 850hpa qui repasse négative au alentour de -4° .

Je ne m'y connais pas beaucoup alors merci de me reprendre si j'ai comis des erreurs .

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Romain , tu pourrais nous mettre un lien des prèvs MF42/ MF 43 stp , je ne vois rien de tout ça .

Non il ne peut pas et ne doit pas. Prévisions payantes, interdites de diffusion sur le forum conformément à la Charte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un petit tour des modèles pour l'épisode de dimanche.

J'ai regardé GFS, UKMO, GEM, BOM

Pour l'instant sur les 4 modèles GFS n'est pas bon du tout certes

Néanmoins pour les 3 autres il y a un fort risque d'épisode neigeux notable en particulier pour l’Auvergne, En effet de forte précipitation + une temp à 850hpa qui repasse négative au alentour de -4° .

Je ne m'y connais pas beaucoup alors merci de me reprendre si j'ai comis des erreurs .

Merci smile.png

C'est aussi les conclusions que j'ai tirées ce matin. Mais j'ai l'impression que ça risque de se jouer au dernier moment, notamment en fonction de la résistance de l'air froid en basses couches, de la trajectoire de la pertu etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon en tout cas si on prend les prévis du site météofrance, ce matin pour Limagne c'était encore neige modérée dimanche matin et neige fine l'après-midi. Et donc après la ré-actualisation de midi ben on enlève tout ca avec neige fine dimanche matin et plus rien l'aprem. Et je pense que ce soir ils enlèveront aussi le neige fine du matin! Donc oui en effet c'est vraiment quasi plié. Si c'est bien le cas et bien GFS aura vu tout juste depuis déjà un moment!

Edit : Pour finir avec les sorties de 12h et avec les modèles dispos, CFS continue de voir quelquechose de plutot sympa pour la 2ème partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin et par contre NOGAPS rejoint GFS qui retarde l'arrivée du froid vers Dimanche 12h.

Concernant le diagramme de GFS, c'est sans appel, puisque pratiquement plus aucun scénario ne va dans le bon sens pour de la neige chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de donner des leçons car mes connaissances en prévi sont très limitées mais si je dois retenir une chose de ces quelques années d'observations des modèles et de lecture des intervenants sur les différents topics de ce forum, c'est qu'il est trop tôt pour assurer que c'est mort pour la neige. Dimanche 6h00, c'est dans 40 h ! il y aura d'ici là, 6 sorties GFS et 3 sorties CEP, sans parler des autres.

Oui le potentiel neigeux est présent, oui il est plutôt (pour le moment) plus présent sur l'ouest du MC, oui certains auront plus de neige que d'autres, mais non, je ne crois pas qu'il faille déjà zapper ce dimanche au profit de lundi, mardi, mercredi qui seront - au passage - des journées très certainement hivernales.

Le pessimisme de certains, quoique compréhensible, ne doit pas nous faire oublier que nous nous dirigeons vers un mois de janvier qui va s'avérera être très certainement dans l'ensemble froid et agité. La neige, si vous voulez être sûr d'en avoir chaque semaine entre novembre et avril, ne doit pas se chercher dans les plaines du MC ! HS OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Loin de moi l'idée de donner des leçons car mes connaissances en prévi sont très limitées mais si je dois retenir une chose de ces quelques années d'observations des modèles et de lecture des intervenants sur les différents topics de ce forum, c'est qu'il est trop tôt pour assurer que c'est mort pour la neige. Dimanche 6h00, c'est dans 40 h ! il y aura d'ici là, 6 sorties GFS et 3 sorties CEP, sans parler des autres.

Oui le potentiel neigeux est présent, oui il est plutôt (pour le moment) plus présent sur l'ouest du MC, oui certains auront plus de neige que d'autres, mais non, je ne crois pas qu'il faille déjà zapper ce dimanche au profit de lundi, mardi, mercredi qui seront - au passage - des journées très certainement hivernales.

Le pessimisme de certains, quoique compréhensible, ne doit pas nous faire oublier que nous nous dirigeons vers un mois de janvier qui va s'avérera être très certainement dans l'ensemble froid et agité. La neige, si vous voulez être sûr d'en avoir chaque semaine entre novembre et avril, ne doit pas se chercher dans les plaines du MC ! HS OFF

Je suis en parti d'accord avec ce que tu viens de dire même si je fais clairement parti des pessimistes! Mais bon après que Janvier finira au global surement assez froid ne fera pas qu'on s'en rappellera! Pour nous de la plaine, on se rappellera longtemps d'un février dernier par exemple où là ce n'est pas froid mais glacial avec en plus de la neige au départ! SInon on se rappelle ausi des gros épisodes neigeux qu'il fasse froid longtemps ou pas derrière! Après qu'il ait fait un peu frais et d'avoir vu 3 flocons ca ne va pas se graver dans nos mémoires! Où il restera gravé que ca aura été la loose pour nous par rapport à beaucoup d'autres régions!

Mais on est d'accord aussi qu'on cherche à se faire du mal en habitant dans les plaine du MC quand on est passionné de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de donner des leçons car mes connaissances en prévi sont très limitées mais si je dois retenir une chose de ces quelques années d'observations des modèles et de lecture des intervenants sur les différents topics de ce forum, c'est qu'il est trop tôt pour assurer que c'est mort pour la neige. Dimanche 6h00, c'est dans 40 h ! il y aura d'ici là, 6 sorties GFS et 3 sorties CEP, sans parler des autres.

Oui le potentiel neigeux est présent, oui il est plutôt (pour le moment) plus présent sur l'ouest du MC, oui certains auront plus de neige que d'autres, mais non, je ne crois pas qu'il faille déjà zapper ce dimanche au profit de lundi, mardi, mercredi qui seront - au passage - des journées très certainement hivernales.

Le pessimisme de certains, quoique compréhensible, ne doit pas nous faire oublier que nous nous dirigeons vers un mois de janvier qui va s'avérera être très certainement dans l'ensemble froid et agité. La neige, si vous voulez être sûr d'en avoir chaque semaine entre novembre et avril, ne doit pas se chercher dans les plaines du MC ! HS OFF

ce qui est "remarquable" en ce moment, c'est la synoptique défavorable aux plaines et parties EST du MCet comme beaucoup d'autres régions de plaines, même littorales profitent un peu de l'or blanc, nous sommes frustrés surtout que depuis 10 jours nous "rêvons" en analysant les runs qui nous laissaient présager du bien plus lourd.

Il faut se faire une raison, tant que ce flux sera ainsi, il ne faut pas espérer grand chose, sauf la partie ouest du MC.

On se rattrapera peut-être en février ou mars

ou alors rdv pour l'hiver 2013/2014thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...