Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

voici le mail reçu ce matin par la mairie de Saint-Etienne :

Nuit du lundi 21 au mardi 22 :

Un épisode neigeux est annoncé dans le département dans la nuit et les flocons descendent jusqu'en plaine. On attend au maximum 1 ou localement 2 cm en dessous de 500m, mais le cumul peut aller jusqu'à 5 ou 10 cm sur le Pilat.

Même son de cloche dans la presse internet : http://www.zoomdici....e-id127212.html

• Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

A priori, peu de choses à espérer pour cette nuit, 2 à 3 cm sur la partie Est du Pilat, peut-être 5 ou 7 cm sur la partie la plus haute du massif. Puis plus rien jusqu'à vendredi et GFS qui nous fait rêver pour samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Venant d'emménager dans le Pilat, je m'aperçois que ce type de flux (ouest et nord-ouest) n'est vraiment pas la panacée pour recevoir des cumuls significatifs. Tout est foehné par le Forez et les massifs plus à l'ouest. Quelle est le meilleur flux pour ici ? plein nord ?

Bonne après-midi.

Bonjour,

A priori, peu de choses à espérer pour cette nuit, 2 à 3 cm sur la partie Est du Pilat, peut-être 5 ou 7 cm sur la partie la plus haute du massif. Puis plus rien jusqu'à vendredi et GFS qui nous fait rêver pour samedi smile.png ! Venant d'emménager dans le Pilat, je m'aperçois que ce type de flux (ouest et nord-ouest) n'est vraiment pas la panacée pour recevoir des cumuls significatifs. Tout est foehné par le Forez et les massifs plus à l'ouest. Quelle est le meilleur flux pour ici ? plein nord ?

Bonne après-midi.

Bonjour espacesdumonde !

Tout dépend déjà où tu habites dans le Pilat. Parce qu'entre le village du Bessat et celui de Pélussin par exemple c'est le jour et le nuit niveau précipitations et donc niveau neige. Pour les versants Nord et les sommets, comme le disait thoupie42, ce sont clairement les flux de Nord, Nord-Est et Est qui peuvent abondamment enneiger. Je crois aussi qu'il y peut y avoir de belles surprises par flux de Sud et Sud-Est.

La dernière chute de neige abondante dans le Pilat remonte à fin novembre : /topic/80733-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__1020#entry1962919'>http://forums.infocl...20#entry1962919

A bientôt.

Bonjour espacesdumonde !

Tout dépend déjà où tu habites dans le Pilat. Parce qu'entre le village du Bessat et celui de Pélussin par exemple c'est le jour et le nuit niveau précipitations et donc niveau neige. Pour les versants Nord et les sommets, comme le disait thoupie42, ce sont clairement les flux de Nord, Nord-Est et Est qui peuvent abondamment enneiger. Je crois aussi qu'il y peut y avoir de belles surprises par flux de Sud et Sud-Est.

La dernière chute de neige abondante dans le Pilat remonte à fin novembre : /topic/80733-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__1020#entry1962919'>http://forums.infocl...20#entry1962919

A bientôt.

Merci pour le lien Valence42, je vois que le Pilat à tout de même droit à de beaux événements parfois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je suis au dessus de Pélussin, à Pavezin exactement, mais déjà situé versant nord du massif.

Pour ce soir, rien de nouveau, on se contentera d'un saupoudrage par ici.

Je suis au dessus de Pélussin, à Pavezin exactement, mais déjà situé versant nord du massif.

C'est un peu mieux que Pélussin mais c'est bien loin des conditions du Bessat, Tarentaise, Saint Genest Malifaux, Jonzieux, Marlhes, Saint Régis du Coin qui sont les villages les plus enneigés du massif et où les conditions peuvent être dantesques.

je vois que le Pilat à tout de même droit à de beaux événements parfois smile.png !

Un autre exemple récent, le 15 avril 2012 : /topic/78813-abondantes-chutes-de-neige-sur-le-massif-du-pilat/page__hl__pilat'>http://forums.infocl...page__hl__pilat

c'est quand même un hiver plutôt humide pour l'ouest du massif. Sauf erreur de ma part, ça faisait quelques années qu'il n'y avait pas eu un tel rail de nord ouest.

Ici à 500m, je dénombre quand même 16 jours avec chutes de neige. Avec un ou deux degrés en moins on aurait probablement eu des supers épisodes neigeux.

A 1500m, il y a une sacrée couche dans le Sancy, très tassée et qui est pas prête de s'envoler. Elle va être renforcée pendant quelques jours avec ce flux ouest / nord ouest.

Et enfin pour samedi, GFS nous sort une tempête de neige à basse altitude : des rafales à 85 et une lame d'eau de 15mm sous forme de neige au dessus de 500-600m... Mais bon samedi, c'est dans une petite éternité.

humide tout à fait, et c'est bien car on ne peut pas dire qu'on soit en excédent d'eaumais en-dessous de 400m sauf exception aucun épisode de neige tenant au sol, aucun

à comparer avec les quantités tombées sur le reste de la France en plaine, hors NE, c'est calamiteuxsneaky2.gif

Février et Mars ne sont certes pas passés, mais la synoptique cet hiver n'est pas celle qui nous donnera de bons épisodes neigeux en plaine du MC

humide tout à fait, et c'est bien car on ne peut pas dire qu'on soit en excédent d'eau

mais en-dessous de 400m sauf exception aucun épisode de neige tenant au sol, aucun

à comparer avec les quantités tombées sur le reste de la France en plaine, hors NE, c'est calamiteuxsneaky2.gif

Février et Mars ne sont certes pas passés, mais la synoptique cet hiver n'est pas celle qui nous donnera de bons épisodes neigeux en plaine du MC

je suis bien d'accord et je partage ta frustration. Ce sont bien les conditions synoptiques qui sont principalement en jeu, ainsi qu'un peu de malchance sur certains épisodes.Mais attention, la synoptique étant à se que des dépressions se promènent en méditerranée, on est pas à l'abris d'épisodes intéressants.

Celui de dimanche, si c'est un demi-flop (demi parce qu'attendu) n'en a pas moins été passionnant niveau prévisions.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet en plaine, --->400m, plus les jours passent plus les chances d'avoir de gros épisodes neigeux diminue.

En effet dés février le soleil chauffe plus.

Le dernier WRF cette nuit voit très peu de RR sur la Loire, sur les Hautes Chaumes par contre il est modélisé 10/20mm et 2/5mm sur le Pilat.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le front devrait ensuite en début de nuit se renforcer ... à l'est du Rhône, une fois n'est pas coutume ...

GFS voit entre 0 et 1mm cette nuit et 100km plus à l'Est, entre 7 et 10mm voir plus sur le Jura.

Pour mercredi, la trajectoire de la GF est vue encore plus au Sud et devrait concerner seulement l'extrême Sud du MC.

Mais attention, la synoptique étant à se que des dépressions se promènent en méditerranée, on est pas à l'abris d'épisodes intéressants.

Celui de dimanche, si c'est un demi-flop (demi parce qu'attendu) n'en a pas moins été passionnant niveau prévisions.

Quelle idée aussi de remonter dans le nord de la France.....aucune éducation ces dépressions.Par contre mercredi ça commence à sentir bon pour les Cévennes....

Quelle idée aussi de remonter dans le nord de la France.....aucune éducation ces dépressions.

Par contre mercredi ça commence à sentir bon pour les Cévennes....

Effectivement ça sent bon pour les Cévennes, et même pour le sud de l'Auvergne dans une moindre mesure.Notons qu'un certain nombres de scénarios GFS voient la perturbation remonter suffisamment au nord pour englober une partie du Puy de Dôme. C'est encore minoritaire, mais il serait dommage de ne pas le mentionner.

Ces remontées de Sud sont capricieuses (en plus de n'avoir aucune éducation) si je ne m'abuse, elles peuvent gonfler et dégonfler au fur et à mesure des runs.

Posté(e)

gfs revoit la bombe neigeuse samedi ca fait plusieurs runs , alors certe c'est loin mais pourquoi pas ^^

Ça viendrait de l'Ouest, donc je pense que d'ici quelques jours, les précipitations modélisées sur la Loire seront plus faibles et la pluie prendrais le relias sur la neige avec la douceur océanique qui arrive derrière.Sait-on jamais mais après tous les revers et la loi du flux d'Ouest sur la Loire donne quasi raison à chaque fois !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Aie! Aie!

Du changement avec le dernier Run Arpege0.1 12TU( source MF )...

En effet, l'occlusion attendue ce soir sur l'agglomération stéphanoise vient d'être totalement effacée... Arpège ne met plus de RRthumbdown.gif

Peut-être 2 à 3 flocons sur le pare-brise... et c'est tout! même chose pour le Massif du Mézencdry.png

Toutefois, sur le secteur de Roanne et Beaujolais, l'occlusion donnera davantage de RR...

Par-contre, Arome ( bien qu'isolé ) suggère un bon passage neigeux sur les hauteurs du Forez dans les heures à venir ( 05 à 10 cm??? )

Demain mardi, journée sèche... RAS...

En effet, l'occlusion attendue ce soir sur l'agglomération stéphanoise vient d'être totalement effacée... Arpège ne met plus de RR

thumbdown.gif

Effectivement, c'est bien visible sur le radar, l'occlusion va lécher le nord du MC avant de rebasculer sur les Alpes où il neigera à basse latitude.

On a vraiment pas de chance quand même... scared.gif

Pour le moment je reste pessimiste pour mercredi (mais avec plein d'espoir).

Un centre d'action trop réduit, un centre dépressionnaire trop au sud ou trop à l'est et tout est fini.

C'est un peu la roulette russe ses prévisions, qui de l'est ou de l'ouest du Rhône sera concerné? Et ensuite il y a des match interdépartementaux(66 ou 30/13 ou 06?), et ça se fini en derby. (Ales vs Le Vigan par ex)^^

Posté(e)

Effectivement, c'est bien visible sur le radar, l'occlusion va lécher le nord du MC avant de rebasculer sur les Alpes où il neigera à basse latitude.

On a vraiment pas de chance quand même... scared.gif

En effet incroyable, la récurrence continue et continue et cesse de s'amplifier, impressionnant !D'ailleurs MF38 annonce jusqu'à 15cm !

Le panel GFS sur le très long terme et vraiment très moche, grande douceur anticyclonique.

Bref espérons que sa se réalise pas car février sera vite passé et on y aura rien vu !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

gfs revoit la bombe neigeuse

J'aurai plutôt utilisé le terme pétard mouillé ;-) terme plus adapté à la situation que nous vivons depuis plusieurs semaines du Sud Loire au Mézenc ;-)

Posté(e)

Sur le dernier GFS(00z), la remontée de RER du Sud devrait même pas concerner l'extrême Sud d MC(Aigoual).

Sinon GFS continue avec ces "bouffées" neigeuses venues du NO et qui concerne des zones portant très mal placés dans ce type de flux, je continue à rester septique ...

Salut,

ce matin exit sur tous les modèles pour la possible remontée de sud jusqu'en Auvegne, excepté GEM qui voit un petit épisode neigeux.

Pour samedi, GFS voit toujours une dépression très humide passer par le coeur du massif central. UKMO ne la voit pas et CEP encore moins. Bref, rien de gagné.

Les runs d'hier étaient porteur d'un peu d'espoir, ceux de ce matin gâchent le réveil ><

Je crois que cette période intéressante n'est pas porteuse d'évènements intenses, les principaux centre d'action (le froid intense sur l'europe de l'est, la douceur sur l'océan) ne sont pas assez virulents. Nous avons des dépressions mais globalement peu actives malgré les 989 de dimanche.

IL manque un explosif, principalement une impulsion froide sur l'Europe centrale prêt à être aspiré par une dépression.

Mercredi il faut faire quelques offrandes à Zeus pour que les augures soient favorables au moins aux Cévennes, trop de paramètres incertains.

Samedi, l'échéance nous oblige presque à nous taire tant les prévisions sont hésitantes.

Dimanche, est-ce que le froid léger sera toujours là?