Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée de Samedi à venir...

Encore vers une nouvelle déception?blushing.gif

Désaccord total entre modèles pour ce premier jour du WE

->> GFS et Aperge0.5 12TU ne voient aucune perturbation sur l'Est du MC et on passera la journée au seccool.png

->> UKMO et CEP 12TU suggèrent le passage d'une perturbation active donnant de la neige à basse altitudethumbup.gif

Visiblement, MF aurait opté pour le scénario CEP pour samedi...

Au passage, un petit mot pour signaler que le modèle CEP 0.125 du Mardi00TU a été le seul à prévoir les chutes de neige modérés de la nuit dernière sur le 07 + 43... Bravo à ECMWFsorcerer.gif ... alors que Arpègethumbdown.gif

( source MF )

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de Samedi à venir...

Encore vers une nouvelle déception?blushing.gif

Désaccord total entre modèles pour ce premier jour du WE

->> GFS et Aperge0.5 12TU ne voient aucune perturbation sur l'Est du MC et on passera la journée au seccool.png

->> UKMO et CEP 12TU suggèrent le passage d'une perturbation active donnant de la neige à basse altitudethumbup.gif

Visiblement, MF aurait opté pour le scénario CEP pour samedi...

Au passage, un petit mot pour signaler que le modèle CEP 0.125 du Mardi00TU a été le seul à prévoir les chutes de neige modérés de la nuit dernière sur le 07 + 43... Bravo à ECMWFsorcerer.gif ... alors que Arpègethumbdown.gif

( source MF )

A suivre donc...

ouais, mentionnons également GFS et GEM...18-574.GIF?

gemfr-2-30.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que GFS voit pour la semaine prochaine une masse d'air de +8°C à 850hPa.

Un coup de douceur pourrait avoir lieu entre les derniers jours de Janvier et début Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de Samedi à venir...

Encore vers une nouvelle déception?blushing.gif

Désaccord total entre modèles pour ce premier jour du WE

->> GFS et Aperge0.5 12TU ne voient aucune perturbation sur l'Est du MC et on passera la journée au seccool.png

->> UKMO et CEP 12TU suggèrent le passage d'une perturbation active donnant de la neige à basse altitudethumbup.gif

Visiblement, MF aurait opté pour le scénario CEP pour samedi...

Au passage, un petit mot pour signaler que le modèle CEP 0.125 du Mardi00TU a été le seul à prévoir les chutes de neige modérés de la nuit dernière sur le 07 + 43... Bravo à ECMWFsorcerer.gif ... alors que Arpègethumbdown.gif

( source MF )

A suivre donc...

Journée de samedi à venir...

Ce jeudi matin, les modèles restent en total désaccordbored.gif

->> GFS et Arpege0.5 00TU ne voient pas le passage d'une perturbation précipitantehuh.png

->> UKMO et CEP0.5 00TU maintiennent le passage pluvio-neigeux sur le MCthumbup.gif

Qui aura son dernier mot?rolleyes.gif

On peut toutefois signaler que la nuit de vendredi à samedi sera bien claire et étoilée... il faut donc s'attendre à une nuit glaciale sur les sols enneigés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de samedi à venir...

Ce jeudi matin, les modèles restent en total désaccordbored.gif

->> GFS et Arpege0.5 00TU ne voient pas le passage d'une perturbation précipitantehuh.png

->> UKMO et CEP0.5 00TU maintiennent le passage pluvio-neigeux sur le MCthumbup.gif

Qui aura son dernier mot?rolleyes.gif

On peut toutefois signaler que la nuit de vendredi à samedi sera bien claire et étoilée... il faut donc s'attendre à une nuit glaciale sur les sols enneigés...

Merci pour les infos. Assez incroyable qu'à 48h de l'échéance, une perturbation d'ouest (donc assez habituelle quand même) n'arrive pas à être appréhendée de manière unanime. Qu'il y ait des divergences sur la quantité de RR ou sur la LPN me paraitrait logique mais là on parle quand même d'un temps prévu radicalement différent !

Dans l'attente des prochains modèles et de tes prochaines infos ! car la perturbation de samedi pourrait bien être la dernière suceptible d'amener de la neige à des altitudes relativement basses avant février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Prévisions toujours aussi incertaines pour samedi ? Je demande car ce jour là je dois retrouver dans le Pilat mon ancienne promo de l'Universite de Saint Etienne. Mais on hésite à maintenir le regroupement car certains collègues doivent venir en voiture d'autres régions. J'ai appelé il y a 30 minutes le répondeur de Météo France Loire et une perturbation neigeuse est toujours programmée avec de la neige à basse altitude. Rebelote dimanche mais avec une limite pluie neige qui remonterait rapidement au dessus des sommets.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là on parle quand même d'un temps prévu radicalement différent !

Oui par exemple entre les prévisions de Météo France Loire [ci-dessus] et celles de Monsieur Gagnard c'est le jour et la nuit : Samedi ... une première ondée pluvio-neigeuse en provenance de l'ouest viendra s'évaporer sur le Massif Central, nous ne devrions pas voir l'ombre d'une goutte.

Monsieur Gagnard va bientôt pouvoir faire payer ses prévisions car elles s'avèrent souvent plus fiables que celles payantes de Météo France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple entre les prévisions de Météo France Loire [ci-dessus] et celles de Monsieur Gagnard c'est le jour et la nuit : Samedi ... une première ondée pluvio-neigeuse en provenance de l'ouest viendra s'évaporer sur le Massif Central, nous ne devrions pas voir l'ombre d'une goutte.

Monsieur Gagnard va bientôt pouvoir faire payer ses prévisions car elles s'avèrent souvent plus fiables que celles payantes de Météo France...

c'est ni plus ni moins que ce que dit GFS.Les autres modèles ne sont pas bien humides non plus. Bref on va finir par placer météofrance au même niveau que la chaine météo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début du floconnage de 17h a 23h selon WRF sur le Pilat.

Entre 2 et 5mm de prévu sur le Pilat selon ce même modéle.

2/3cm possible au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ni plus ni moins que ce que dit GFS.

Les autres modèles ne sont pas bien humides non plus. Bref on va finir par placer météofrance au même niveau que la chaine météo...

scared.gif mouarrfffffffffflaugh.pngdur pour MFwink.png

je pense qu'encore une fois la prévision de l'intensité des RR est difficile car cela dépendra du pouvoir de pénétration de cette pertu dans l'air froid

ça va encore se jouer en live tout ça

par contre dernière chance pour voir 3 flocons à Clermont avant 10 jourswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

c'est ni plus ni moins que ce que dit GFS.

Les autres modèles ne sont pas bien humides non plus. Bref on va finir par placer météofrance au même niveau que la chaine météo...

C'est déjà fait.Quand on voit que des amateurs font des prévision quasi aussi juste voir plus juste que MF sachant qu'on a pas les mêmes logiciels, les modèles limités, le peu de pratique et expérience, on peux parfois se poser des questions.Sur notre secteur pourquoi quand il y a une vigilance rien se passe de très intéressant et quand on est pas en vigilance c'est pendant ce moment là qu'on trouve les meilleurs situations ? Pourquoi ? je n'arrive toujours pas à comprendre leur shéma.Bref désolé du HS mais j'ai besoin qu'on m'explique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait.Quand on voit que des amateurs font des prévision quasi aussi juste voir plus juste que MF sachant qu'on a pas les mêmes logiciels, les modèles limités, le peu de pratique et expérience, on peux parfois se poser des questions.Sur notre secteur pourquoi quand il y a une vigilance rien se passe de très intéressant et quand on est pas en vigilance c'est pendant ce moment là qu'on trouve les meilleurs situations ? Pourquoi ? je n'arrive toujours pas à comprendre leur shéma.Bref désolé du HS mais j'ai besoin qu'on m'explique .

d'abord la météo n'est pas une science exacted'autre part je pense que la dérive vers une "financiarisation" des prévisions (abonnement, serveurs vocaux) font oublier que la météo est et devrait rester un service public

et qu'on ne devrait pas y faire entrer une notion de rentabilité ou de profit

l'exemple le plus parlant est cette piteuse LCM

mais là on sort du cadre de ce forumsneaky2.gif

edit : pour en revenir aux prévis, en analysant GFS, GEM ou WRF pas de RR ou alors anecdotiques pour le MC, seul UKMO en modélise, mais ça n'est pas assez fin pour que ce soit parlant

re edit : sur la réactualisation de GEM elle viendrait mourir sur l'ouest du MC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évènement marquant de cette fin de mois risque d'être la douceur, que dis-je, l'extrême douceur avec près de 10°C à 850hpa modélisés du 29 au 1er février.

Ce mois de janvier va peut être battre le record de nombre de jours avec tx > 10°C en montagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est ok concernant le budget.

C'est comme supprimer le CDM de la Lozère et le regrouper à Nîmes, il y a qu'à voir la situation de hier matin ou le 48 été en vigilance verte alors que tous les modèles ou presque accordés des chutes de neige jusqu' basse altitude, rapellons qu'il est tombé 15/20cm sur le pied des Cévénnes à 600m.

Bref c'est un débat sans fin mais la crédibilité de Météo France va perdre d'année en année avec une telle gestion par le gouvernement et les plaintes n'ont pas finies de tomber.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Nous somme Jeudi soir et à la TV (TF1) ils mettent de la neige pour samedi matin sur tout le MC (même si ils parlent de faibles quantités)! Si ca c'est pas des rigolos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Nous somme Jeudi soir et à la TV (TF1) ils mettent de la neige pour samedi matin sur tout le MC (même si ils parlent de faibles quantités)! Si ca c'est pas des rigolos!

Bah pourquoi pas ? CEP voit bien de la neige sur le MC samedi. Y a pas que GFS dans la vie. Même si ces derniers temps, je trouve que GFS s'en sort mieux que CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Accordons à Météo France que GFS revoie sa copie ce soir et met de la neige également jusqu'en plaine. Après tout peut-être est-ce la session de rattrapage ?

Au final oui j'ai peut être été un peu vite! Ca devrait quand même progresser plus à l'Est! Reste à voir si ca sera de la neige en plaine, si foehn il y aura ou pas et l'heure d'arriveée des précipitations aussi car plus ca sera tard moins les chances sont grandes de voir la neige!

Dernière chance d'avoir un épisode majeur en plaine (1 ou 2 cm! whistling.gif ) avant quelques temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au final oui j'ai peut être été un peu vite! Ca devrait quand même progresser plus à l'Est! Reste à voir si ca sera de la neige en plaine, si foehn il y aura ou pas et l'heure d'arriveée des précipitations aussi car plus ca sera tard moins les chances sont grandes de voir la neige!

Dernière chance d'avoir un épisode majeur en plaine (1 ou 2 cm! whistling.gif ) avant quelques temps!

Rien ne change du moins pour l'Est du Massif Central qui devrait rester bien à l'abri des RR.Pour l'Ouest ce run est légèrement mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

que disent les modèles ce matin ?

UKMO : RR fin de nuit jusqu'au milieu de journée, T° en altitude et au sol correctes pour de la neige ensuite fonte express en-dessous de 800m l'après-midi

GEM : l'épisode se prolongerait un peu dans l'après midi, T° en altitude et au sol correctes pour de la neige sauf en début d'épisode avec une langue douce d'altitude qui pourrait provoquer des pluies verglaçantes

GFS : RR fin de nuit jusqu'au milieu de journée mais plus court qu'UKMO, T° en altitude et au sol correctes pour de la neige avec un ISO qui s'envole en fin de matinée pour atteindre 1000/1200m dans l'après-midi, par contre pas de risque de verglas sur ce run

j'ai pris les 3 que je regarde régulièrement, ce qui donne quand même une bonne fiabilitérolleyes.gif

après Foehn, pas Foehn, ça peut se jouer a 1° entre la pluie, le verglas, la neige

donc on a la tendance, il ne reste plus qu'à observer en live

juste un petit coup de g****e contre GFS qui est très versatile et qui au final modélise tout et rien

donc demain s'il ne tombe rien, on pourra dire tiens GFS l'avait vu, sauf qu'il a aussi modélisé à un moment du verglas, et maintenant de la neigesneaky2.gif

ça me donne l'impression qu'il patauge juste un peu plus que les autreswink.png

edit : mince j'en ai oublié un important en maille fine

WRF 0.5 : RR qui commence en fin de nuit pour s'estomper en mileu de matinée avec un dégradé ouest/est, logique, donc ouest bien servi et est au pain sec, si on trace une ligne du 03 au 15 en passant par le 63 qui coupe en 2 ces départements (L'auvergne coupée en 2 quoi -)), à l'ouest pas mal de RR, à l'est quasi rien, l'iso étant un peu juste pour la Limagne ? verglas ou neige ? c'est tendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais si j'était MF, je mettrais plutôt des pictos de pluies verglaçantes à la place de la pluie pour samedi matinwink.png

afin d'éviter le gros loupé de leur part vendredi soir dernierangry.png

oui d'habitude avec ce genre de flux, WRF est radical et ne modélise rien en Limagne. Là il laisse supposer que le foehn serait très limité. A voir, je reste quand même sceptique pour le coup.

certes, mais si j'était MF, je mettrais plutôt des pictos de pluies verglaçantes à la place de la pluie pour samedi matinwink.png

afin d'éviter le gros loupé de leur part vendredi soir dernierangry.png

edit : MF vient de changer de pictos, mdr, ils espionnent le topiclaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...