Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Compile 2012

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous et avant toutes choses, bonne et heureuse année 2013!

Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose un résumé de la précédente à travers des clichés pris au fil de l'année en préférant l'esthétique.

Janvier:

Mois globalement doux et humide avec peu de gel mais les rares jours de gel se sont montrés ensoleillés et bien froids (Tn passant parfois sous -10°).

L'année commence tout de même sous le signe d'une douceur intense. Au lendemain de la tempête, le Grand Canal retrouve un certain calme sous un franc soleil! Les mouettes sont même de la partie.

1]

imgp9966l.jpg

Mais finalement, le froid finira par gagner la partie vers le milieu du mois. A la veille du refroidissement avec le retour du vent d'est, il fait très beau!

2]

imgp0036j.jpg

Le coup de froid provoque de superbes paysages givrés sous un soleil très présent!

3]

imgp0117.jpg

Le froid s'estompe ensuite avec l'arrivée du flux océanique. Les premiers cirrus voilent le ciel alors que le thermomètre est descendu à -10.7°. L'air est sec, les inversions sont révélées par la fumée de bois (bleutée).

4]

imgp0300l.jpg

Retour du zonal, gris, très humide... Quelques éclaircies se dessinent par moments donnant de belles lumières.

imgp0506h.jpg

La convection reviendra même en fin de mois pour donner quelques nuages sympathiques.

imgp0680p.jpg

Février à venir.

Posté(e)

Février 2012:

Février aura été pour tous (ou presque) l'occasion d'une vague de froid qui s'est au final soldée par des températures historiques dans de nombreuses régions! Suite à une prévision de tous les espoirs, qui a fait couler de l'encre à juste titre, cette vague de froid, la plus intense jamais connue pour les plus jeunes de la communauté, a su faire revivre durant 15jours les grands froids d'antan.

La vague de froid commence enfin en tout début de mois avec la prise en glace rapide de tous les plans d'eau du département!

7]

imgp0831w.jpg

Rapidement, la glace recouvre l'intégralité du Grand Canal, les -10° sont dépassés et ce sera la Tn la plus haute... avant 11jours!

8]

imgp0907.jpg

Peu à peu, même les rivières s'englacent...

9]

imgp1006p.jpg

Puis vint le tour des cascades!

10]

imgp0995g.jpg

Le 5 février, après la première Tn < -15°, la neige arrive sur un sol totalement gelé. Les routes se confondent vite avec les trottoirs. La neige tombe par -8°!

11]

imgp1064j.jpg

La couche atteint au final une dizaine de centimètres qui se révèleront bien précieux pour la suite avec des températures qui deviendront vite polaires!

12]

imgp1078r.jpg

13]

imgp1116w.jpg

Le lendemain, sous un ciel bien bleu, la neige recouvre le paysage. Il y a prévu -17° par MF sur le 78! Ils seront atteints à minuit...

14]

imgp1361n.jpg

Le cap des -20° est passé le 7 février. Cap longtemps frôlé (Tnn de -17.1°, -18.3°, etc... durant les hivers précédents) mais jamais atteint. C'est la première fois de ma vie que je le passe -du moins en en étant conscient- chez moi. La rivière gèle sur une couche impressionnante, il est déjà possible de marcher dessus!

14]

imgp1452g.jpg

Le 9, un halo 22° est visible dans du poudrin de glace à même le jardin!

15]

imgp1479z.jpg

Le 10 février, entre le cours de maths et de philo, je pars tester la banquise de Versailles. Une japonaise est en train de faire des photos du château sur le plan d'eau des Suisses! La neige est quasiment absente là bas!

10]

imgp1516p.jpg

A Rambouillet, elle est plus présente et les traces de pas sur les étangs sont bien visibles.

11]

imgp1541g.jpg

11février, le froid ne démord pas! Après une nouvelle nuit glaciale, je pars photographier en tentant d'éviter les gelures. La Rémarde est retrouvée dans une sévère embâcle et ne coule presque plus! Elle est mesurée à moins de 0.1m3 .s-1 sur le site de vigicrue!

12]

imgp1561p.jpg

13]

imgp1580t.jpg

Le 12février marque la fin de la vague de froid. Il fait encore -15.2° le matin avec une Tx négative mais le ciel se couvre. Dernières glissades sur les étangs.

14]

imgp1708vh.jpg

20 février, -10.9° de Tn, le froid est encore très présent et les étangs complètement gelés!

15]

imgp1877o.jpg

Mais 3jours plus tard, la débâcle se fait sentir, +10.7° de Tx!

16]

imgp1828m.jpg

Le 24, la Tx s'élève à +17.3° sous un grand soleil! Le printemps arrive, c'est une renaissance... Un bond incroyable dans les saisons comparé au début du mois!

17]

imgp2078c.jpg

On finira le mois sous une Tx de +16.6°, du soleil, et un décors devenant printanier...

18]

imgp2152u.jpg

19]

imgp2162.jpg

20]

imgp2113r.jpg

Posté(e)

Mars 2012:

Mars a été un mois globalement sec et ensoleillé, seule une courte période instable a vraiment égayé le mois rythmé par d'énormes amplitudes thermiques journalières.

Au début du mois, un court passage en flux d'ouest apporte quelques pluies.

21]

imgp2268o.jpg

Pendant un court instant, douceur et humidité font littéralement exploser la végétation! L'herbe devient bien verte et les fleurs s'ouvrent de toutes parts.

22]

imgp2401z.jpg

Mais ce sera de courte durée, bientôt, plus rien à signaler...

23]

imgp2414f.jpg

Le 18mars un petit passage instable arrive. J'effectue ma première chasse qui se soldera pas une récolte inespérée! Deux tubas, des cellules grêligènes, etc...

24]

copiedeimgp2515.jpg

25]

copiedeimgp2513.jpg

27]

imgp2518f.jpg

28]

imgp2527z.jpg

Après ce court intervalle instable, c'est le retour du Soleil et de la sécheresse! Le 27, il fait +21.3° de Tx.

imgp2670o.jpg

Mais... -3.3° de Tn!

imgp2568t.jpg

La suite dans la journée, il se fait tard maintenant.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Magnifique reportage, il y a vraiment de très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci du partage

Posté(e)

Merci à vous cinq. wink.png

Voici la suite avec avril:

Avril a été un mois frais et instable rythmé par les orages de traîne. Le début a été assez calme avec de fréquentes gelées mais la végétation prenait peu à peu son essor.

30]

imgp2902h.jpg

le 11 avril, l'instabilité se met vraiment vraiment en marche avec les premiers orages potables entraînant de la grêle et de belles lumières.

31]

imgp3011r.jpg

Le 13, cette instabilité se décale plus dans l'Orléannais.

32]

imgp3139o.jpg

Le 18 avril, après le passage d'un front froid, une ligne de grains active arrive sur les Yvelines. Rentrant de Lyon, je la rate et n'ai plus que l'arrière à photographier. Il fait +4°!

33]

imgp3306r.jpg

Traîne orageuse du 19 avril, de superbes lumières!

34]

imgp3459v.jpg

35]

copiedeimgp3471.jpg

36]

imgp3357g.jpg

Traîne orageuse du 21 avril: de très belles lumières à nouveau!

37]

imgp3732s.jpg

Tuba sous la base nord d'un orage.

38]

imgp3826.jpg

Ambiance orageuse en Beauce...

39]

imgp3842m.jpg

Ce que je considère comme l'une de mes plus belle photo de l'année: arc-en-ciel et éolienne!

40]

imgp3871z.jpg

La traîne du 23 avril a été très active avec de gros orages grêligènes mais la lumière pourrie car tout était noyé dans la crasse. Sauf à la fin avec l'arrivée de l'air sec dans les dernières convections.

41]

imgp4078.jpg

Invité Guest

Belles photo Jérémie, j'ai toujours bien aimé les lumières de la 31 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petite remarque : en bon passionné que tu es tu as envie de mettre plein de photos et ça se comprend, mais tu devrais alléger tes rétros, une bonne synthèse photo peut ne contenir qu'une quarantaine de photos.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les steam devil viendront avec le mois de mai. Je vais faire un deuxième topic avec moins de photos par la suite comme le dit misteph62.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli bijou que cette rétro 2012.

Bravo et merci.