Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos avis pour une étude climato dans les alpes

jeff6868
 Partager

Messages recommandés

• 2 weeks later...

Bonsoir Geoffroy, je viens de recevoir la newlettter de décembre du CREA avec une présentation de ton travail.

Je ne peux encore une fois que t'encourager à contacter les chercheurs du LTHE. Ils sont familiers à cette thématique : les réanalyses à haute résolution du climat alpin français des 50 dernières années fourmillent dans la littérature.

Bon courage et n'hésites pas à revenir vers nous si tu veux un conseil.

Salut tout le monde !

Je viens de voir l’Implémentation des stations :

ReseauStationsCREA.JPG

Ah quel bel outils cela aurais pu être si il y avais des capteurs supplementaires autres que la températures.. (pour la climatologie j’entends)..

Un tel maillage, couplé avec d'autres stations ferais rêver nombre de chercheurs ! Et dire que MF ferme des stations..

Tiens nous au courant pour la suite (ton CDD notamment).

@Alfeternale : Commence par Scilab, le reste n'est pas vraiment nécessaire.

• 3 weeks later...
  • 2 months later...

Salut tout le monde!

Je reviens pour donner des nouvelles depuis notre discussion de décembre dernier.

Pour te répondre Riri, en fait on a changé d'hébergeur en début d'année pour notre site. Donc ça a effectivement planté pendant un petit moment mais maintenant tout refonctionne comme avant.

Par rapport au boulot que j'ai fait depuis décembre, en fait j'ai juste essentiellement testé et peaufiné mon modèle climatique sur les Alpes, afin d'obtenir des cartes de températures interpolées les plus justes possibles (à partir uniquement de nos stations). J'ai testé et comparé plusieurs méthodes d'interpolation (régresison linéaire, thin plate spline, loess, IDW) sur l'ensemble de mes données journalières (donc compliqué pour le krigeage que j'ai pas testé mais qui est normalement la meilleure méthode selon la littérature). J'ai retenu la méthode d'interpolation IDW (inverse distance weighted) qui semble être la meilleure pour un calcul rapide. J'ai du coup pu calculer les températures journalières de 2006 à 2012 sur tous les sites phénologiques des Alpes que nous étudions. Et puis à côté de ça j'ai fait un peu de SIG et d'autres bricoles pour améliorer mes précédénts scripts pour le nettoyage et la reconstruction des températures de nos stations.

Pour te répondre à ton tour synok, oui c'est clair que si on avait eu autre chose que des capteurs de température à nos stations (et des capteurs normés au passage), ça serait un réseau franchement sympa climatologiquement parlant vu sa répartition spatiale dans les Alpes.

Par rapport à la suite de mon CDD, il se termine en fait le 25 mars et ne sera pas à nouveau prolongé malheueusement. Manque de moyens au CREA pour cette année (on est 3 à partir à cause de ça). A moins que je trouve une bourse ou que je construise un projet pour avoir des financements, sinon c'est terminé pour le moment à Chamonix. Retour donc aux sources en Alsace pour retrouver autre chose.

J'ai envoyé une candidature spontanée à meteorisk à Sion en Suisse (un bureau d'études climato/météo qui a l'air sympa) mais sans réponse pour l'instant. Si vous avez des idées ou des pistes à la limite, je suis volontiers preneur! En attendant je consulte les offres sur le site de l'IRSTEA, emploi-environnement.com ou encore le site des parcs naturels régionaux. On verra bien.

Salut !

Content d'avoir des nouvelles !

Pour le taf, j’espère que tu ne va pas ramer de trop.. vu la conjoncture.

Il te reste quelques jours, peut-être asses pour prendre la température sur la faisabilité d'un projet dans la continuité de celui de CREA.. La climato devrais beaucoup intéresser les stations de ski, le tourisme; que cela soit au niveau du regroupement des communes, des départements et de la région.

Si tu peux publier tes résultats, même dans des journaux locaux, c'est toujours un gros plus... y compris pour le CREA.

N’hésite pas non plus a proposer ta candidature a tous les labos possibles, Universitaire, CNRS, MF, le CNES, la DGA (oui, ils emploient aussi des civils); car ils font tous plus ou moins de la météo et de la climato; et quelqu'un qui a déjà bossé dans la partie et qui en veux peut parfois tomber a pic pour des tafs précis ou des campagnes.

On verra bien

Justement, faut pas rester assis et attendre.. il n'y a que toi qui peux trouver, ils viendrons pas te chercher.

Si tu est polyglotte, cherche aussi sous d'autres cieux, la france a un très bon niveau universitaire, tout a fait reconnu pour les matières scientifiques; y compris outre atlantique.

Merci pour ta réponse synok!

Quand je disais "on verra bien", je voulais bien sûr parler de tous les endroits futurs que je vais découvrir (ou pas) et donc où je vais postuler (dans le sens on verra bien les réponses et où je serai pris en espérant ^^).

J'ai déjà contacté il y a pas longtemps mon ancien maitre de stage au LTHE pour lui demander un peu ce qu'il en est là bas, si il y a des possibilités, etc...

Je vais faire de même avec d'autres labos du coin et d'ailleurs pour commencer comme tu le suggères. Par contre pour le coup de la DGA, je vois pas de grand rapport entre l'armement et le climat. Ils emploieraient dans quel cadre si tu sais? Moi je connais dans le milieu le taff de météorologue en tant que sous-off, mais bon c'est dans l'armée quoi. Pour le CNES c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'étranger, c'est pas forcément ma priorité dans un premier temps mais pourquoi pas. Je me débrouille pas trop mal en anglais donc ça peut s'envisager aussi (ou à défaut suisse comme j'ai déjà fait, belgique ou canada par exemple).

Bon week-end!

Pour la DGA, c'est surtout de la météo "opérationnelle".

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/tadjikistan-formation-a-la-meteorologie

http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan/actualites/afghanistan-le-centre-meteo-air-deployable-de-douchanbe-a-replie-ses-ailes

http://france.meteofrance.com/content/2008/3/65-48.pdf

Évidemment, on ne vois jamais ça dans les films, mais les armées ont besoins de connaitre les conditions météo pour intervenir, et des études climato sur le long terme dans les pays ou ils interviennent.

En France, ils disposent de 8 centres d'essais, et tous sont équipés de moyens météo. Sinon, il y a aussi des moyens météo partout ou le contingent Francais est engagé.

Ceci explique pourquoi ils ont besoins de "savoir ce qui se passe"; y compris sous les aspects météo et climato : http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Concept_Imagerie_MOD_2_.pdf