Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je confirme, les flocons sont énormes!

En revanche, ils ne tiennent plus, ça se réchauffe!

Oui et de toute façon, c'est le bouquet final... (fin de la pertu)

Mais c'est vraiment beau à voir, j'ai rarement observé ça ici malgré les nombreux épisodes neigeux de ces dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pizzas énorme sur Lyon, depuis 40 min. Ca ne prend pas au sol, la neige fond, degré de trop. Bel épisode! Pas sur que Lyon voit la pluie, peut être un peu à la fin. WRF a très bien vu cette résistance de l'air froid sur le lyonnais.

Salut GuillaumeDisons qu'après la fin des précipitations , il va falloir voir à combien la température va remonter , la température va se refroidir en altitude certes mais à 170/200 m d'altitude les effets du refroidissement de la masse d'air ne vont pas être sensible de suite , loin de là , il va falloir que çà s'enfonce petit à petit dans les très basses couches !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, même le Chablais est concerné par le flop cette fois ci. Visibilité de plus d'un km depuis le début à Hirmentaz (1500m).

Chez moi plus qu'une bruine neigeuse et un début de fonte qui s'y ajoute. Paradoxalement il a davantage neigé à Sciez au bord du lac où le vent est resté plus faible.

23915_126079900884038_638173764_n.jpg

Oui, ça devient inquiétant, ici la neige s'est arrêtée et le vent de SO se renforce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

merci pour la photo. contraste saisissant alors que à saint genis les ollières a 8-10km de chez toi, a 12h50 la neige tombe encore a gros flocons. peut être quelques gouttes ou début de gouttes au milieu .+0.5°C. mon jardin à 12h30

:post-1935-0-58405800-1354880799_thumb.jpg

En effet le contraste est saisissant, heureusement j'ai eu droit à 2h de neige intensive qui ont laissé 2 cms quelques temps avant que la pluie la remplace.

Le brouillard ici s'installe,t:+1,2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Toujours de fortes chutes de neige avec de gros flocons et un vent du sud assez fort, température stable à 0,5°. les routes sont très difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de belles intensités sur Sainte-Anne d'après le radar, du 5 mm/h. J'ai hâte de voir ce que cela a donné, vivement ce soir en espérant que la température ne remonte pas trop avec l'accalmie en vue.

-0,9°C actu avec un vent de sud encore soutenu, vent moyen 39 km/h

Ca tombe toujours fort sur Bourgoin, les routes et trottoirs sont toujours au noir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pizzas énormes sur Lyon, depuis 40 min. Ca ne prend pas au sol, la neige fond, degré de trop. Bel épisode! Pas sur que Lyon voit la pluie, peut être un peu à la fin. WRF a très bien vu cette résistance de l'air froid sur le lyonnais.

+1...

Du coté de villefranche il neige toujours, beau spectacle, a l'heure ou j'écris nous arrivons en fin de pertu, la pluie n'aura pas pointé le bout de son nez, et de la neige qui est tombé pendant une bonne heure a une intensité assez soutenue...

J'ai fait le trajet ce matin pour aller a Lyon... en remontant vers 10H/11H... C'était le gros bazar .. les gens ne s'y attendait pas a priori, en tout cas la vigilance orange aurais du etre déclenché sur le département du rhone...

Bravo a WRF qui a magnifiquement bien cerné cet épisode, pas de pluie ici .. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Vraiment fou ces disparités au niveau de la neige entre bourgoin et Dolomieu.

A bourgoin, grosse neige très lourde qui claque contre le par brise. la neige ne tient pas sur le bitume mais 3/4cm dans l'herbe.

Sur le haut de rochetoirin (530m) il neige très peu et c'est mélangé à la pluie pourtant + de 200m plus haut et seulement 1 ou deux centimètres détrempés !.

Et vers la Chapelle de la tour, la couche est plus conséquente et devient pas mal en arrivant chez moi où toutes les routes sont blanches y compris la nationale.

1.5°c à Bourgoin, 0.5°c sur le haut de Rochetoirin (530m) et -0.5 chez moi où il neige bien plus fort et où la couche est de 6cm.

Espérons que le froid soit toujours d'actu cette aprème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On ne va pas tarder à atteindre les 10 cm... Neige forte actuellement.

Salut !

Content que tu chopes enfin un bon épisode, le Grésivaudan du Versoud à la cluse de Chambéry pas bien vernis cet hiver semblait très bien placé pour cet épisode, ça se confirme, et c'est pas encore finit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore de belles intensités sur Sainte-Anne d'après le radar, du 5 mm/h. J'ai hâte de voir ce que cela a donné, vivement ce soir en espérant que la température ne remonte pas trop avec l'accalmie en vue.

-0,9°C actu avec un vent de sud encore soutenu, vent moyen 34 km/h

Ca tombe toujours fort sur Bourgoin, les routes et trottoirs sont toujours au noir

Salut Chris ,Ben connaissant un peu ton coin , çà doit être bien rapé je pense avec ce vent !

T de -1,3 °C

ici sous une neige modérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Intensité de malade actu! 2 cm de plus en même pas 15 minutes soit 8 cm de fraiche. Quel spectacle!wub.png

Olivier, que faire de toute cette neige ? Sachant qu'à priori le radar est encore sympa et encore plus dynamique !

Je n'ose pas aller mesurer tellement ça tombe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut Guillaume

Disons qu'après la fin des précipitations , il va falloir voir à combien la température va remonter , la température va se refroidir en altitude certes mais à 170/200 m d'altitude les effets du refroidissement de la masse d'air ne vont pas être sensible de suite , loin de là , il va falloir que çà s'enfonce petit à petit dans les très basses couches !

Oui, on va voir si on arrive à garder un peu de froid en basse couche cet après midi, car si ce n'est pas le cas je ne crois pas à la neige ici cette nuit. Si ce soir, on arrive à 0/-1, on aura peut être un chance. Ce sera plus difficile que ce matin je pense.Petits flocons actu, fin de perturbation toujours pas de pluie! Magnifique bouquet final, intensité rare sur Lyon, avec 2°C de moins et des sols froids, c'était du + de 5cm/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Content que tu chopes enfin un bon épisode, le Grésivaudan du Versoud à la cluse de Chambéry pas bien vernis cet hiver semblait très bien placé pour cet épisode, ça se confirme, et c'est pas encore finit !

Ah merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui jusqu'à maintenant on avait pas eu grand chose, mais c'est juste impressionnant ce qu'il tombe et comment ça cumul. Je ne sais pas combien nous allons avoir au final... En regardant le dernier wrf, il nous met du 30 à 40mm; on aura pas autant mais le potentiel est bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris ,

Ben connaissant un peu ton coin , çà doit être bien rapé je pense avec ce vent !

T de -1,3 °C

ici sous une neige modérée !

Oui, la mesure va être difficile, on va passer de rien à de belles accumulations. Les routes au village doivent être difficile…

J'ai revendu mon 4X4 cet automne pour une Mégane (nettement moins gourmande en essence), je vais regretter tongue.png

J'ai des nouvelles du village, c'est une vraie tempête de neige là-haut, les routes sont impraticables avec de grosses congères…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fonte bien enclenchée maintenant, la couche n'aura pas dépassée 2,5 cm. Sûrement le vert avant ce soir sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Qu'est ce qui tombe ici !thumbup1.gif

On approche des 10 cm mesurés , un peu plus de 9,5 mesurés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...